Voilà j'aimerais bien savoir votre position vis à vis ce sujet qui pour moi est très intéressant : la non reconduction de Benkirane à la tête du gouvernement fragilise notre jeune démocratie.
Etes vous pour ? etes vous contre ? Veuillez bien développer vos arguments merci !
Tu as tout dis,merciC'est clairement un coup d'Etat politique réalisé par le palais royal... Tous les marocains le savent tellement c'était flagrant... Car à ce moment là, le roi ignorait même Benkirane à sa descente d'avion... C'est dire qu'ils ne voulaient pas le voir reconduit à la tête du gouvernement...
Et qui a été "élu" à la tête du parti RNI à cet instant ? Akhennouch le servil ministre ami du roi qui devait pour la plèbe poser les jalons d'une alliance avec le PJD de Benkirane, sauf que celui ci va démarrer le blocage de la constitution du gouvernement, en prétextant des raisons fallacieuses, comme celle de l'éviction du parti de Chabbat du parti de l'Istiqlal au sein du gouvernement et où il souhaitaient aussi l'arrivée de micro parti proche du palais qui n'avaient pourtant obtenue que de faibles voix...
Le palais et Akhennouch ont donc poussés Benkirane vers la démission... C'est une honte, c'est une atteinte à la démocratie et à la volonté de la majorité des votants, car ceux là avaient votés pour la reconduction de Benkirane.
El Othmani a été nommé à la place de Benkirane, vous pouvez d'ailleurs voir qu'il est bien plus docile que lui...
Le roi s'est ainsi débarrassé de la "grande gueule" Benkirane qui savait secouer les ploutocrates du pays...
Vous cherchez encore une démocratie au Maroc ? Les élections deviennent de vraies farces. Nouvelle constitution vous dites ? Depuis 2011, elle n'est toujours pas appliquée... C'est le palais royal qui décide en réalité de tout.
La véritable appellation du pays est "monarchie absolue" et non pas "monarchie constitutionnelle"...
La reponse est simple, que ce soit Benkirane ou tout autres personnes.. On sait qui gouverne au Maroc.. Ils sont la sans êtres la.. et ce n est pas le chef du gouvernement qui prend les dernieres decisions! Alors a quoi bon! Faut arreter de prendre les gens pour des ****.
C'est clairement un coup d'Etat politique réalisé par le palais royal... Tous les marocains le savent tellement c'était flagrant... Car à ce moment là, le roi ignorait même Benkirane à sa descente d'avion... C'est dire qu'ils ne voulaient pas le voir reconduit à la tête du gouvernement...
Et qui a été "élu" à la tête du parti RNI à cet instant ? Akhennouch le servil ministre ami du roi qui devait pour la plèbe poser les jalons d'une alliance avec le PJD de Benkirane, sauf que celui ci va démarrer le blocage de la constitution du gouvernement, en prétextant des raisons fallacieuses, comme celle de l'éviction du parti de Chabbat du parti de l'Istiqlal au sein du gouvernement et où il souhaitaient aussi l'arrivée de micro parti proche du palais qui n'avaient pourtant obtenue que de faibles voix...
Le palais et Akhennouch ont donc poussés Benkirane vers la démission... C'est une honte, c'est une atteinte à la démocratie et à la volonté de la majorité des votants, car ceux là avaient votés pour la reconduction de Benkirane.
El Othmani a été nommé à la place de Benkirane, vous pouvez d'ailleurs voir qu'il est bien plus docile que lui...
Le roi s'est ainsi débarrassé de la "grande gueule" Benkirane qui savait secouer les ploutocrates du pays...
Vous cherchez encore une démocratie au Maroc ? Les élections deviennent de vraies farces. Nouvelle constitution vous dites ? Depuis 2011, elle n'est toujours pas appliquée... C'est le palais royal qui décide en réalité de tout.
La véritable appellation du pays est "monarchie absolue" et non pas "monarchie constitutionnelle"...
Salam Nour,Voilà j'aimerais bien savoir votre position vis à vis ce sujet qui pour moi est très intéressant : la non reconduction de Benkirane à la tête du gouvernement fragilise notre jeune démocratie.
Etes vous pour ? etes vous contre ? Veuillez bien développer vos arguments merci !
Admettons que nous soyons tous d'accord avec toi... Pourquoi le PJD a accepté avec le sourire? pourquoi personne ne fait rien?
j'ai pas la réponse, c simplement une question.
C'est sa faute: malgre des eternites, il n'a pas su organiser une coalition pour former un gouvernement. Fallait-il que le Maroc soit ingouvernable jusqu'aux prochaines elections?
Parce que je PJD n'as pas envie de subir ce qu'ont subit les Frères Musulmans en Egypte, et savent que le Makhzen est tout puissant et vieille à ce que le roi ne souffre d'aucune contestation politique directe...
En gros, ils ont préférés rester au gouvernement que de voir leur parti chuter voir être interdit.
pour moi benkiki est la pire catastrophe qu ' a connu le marocVoilà j'aimerais bien savoir votre position vis à vis ce sujet qui pour moi est très intéressant : la non reconduction de Benkirane à la tête du gouvernement fragilise notre jeune démocratie.
le calme ?A mon avis, rien ne fera bouger les masses: ni l'extreme-droite (PJD, Adlistes), ni la droite (PI, PAM), ni la gauche (USFP, ...), ni les grass-roots (20 fevs, hirak, ...). Et pas non plus les problemes: criminalite, pauvrete, injustices, sante, mercenariat pour saoudiens... Rien, nada. Il y a a part quelques roues grinceantes une forme d'apathie et de resignation / fatalisme qui paralyse la population. Ca peut biensur soudainement basculer... et on ne sait pas dans quelle direction... mais pour l'instant, c'est le calme (avant la tempete?).
A mon avis, rien ne fera bouger les masses: ni l'extreme-droite (PJD, Adlistes), ni la droite (PI, PAM), ni la gauche (USFP, ...), ni les grass-roots (20 fevs, hirak, ...). Et pas non plus les problemes: criminalite, pauvrete, injustices, sante, mercenariat pour saoudiens... Rien, nada. Il y a a part quelques roues grinceantes une forme d'apathie et de resignation / fatalisme qui paralyse la population. Ca peut biensur soudainement basculer... et on ne sait pas dans quelle direction... mais pour l'instant, c'est le calme (avant la tempete?).
On ne peut pas transposer au Maroc le cadre d'analyse occidental européen avec le clivage gauche droite. Ça n'a pas de sens, c'est comme essayer de mesurer une distance avec des poids.
C'est un autre contexte, d'autres clivages, une histoire politique totalement différente.
il n'a pas su? je dirais qu'on a pas voulu qu'il sache.. arrêter d être des moutons!!! on c bien qui gouverne au Maroc!C'est sa faute: malgre des eternites, il n'a pas su organiser une coalition pour former un gouvernement. Fallait-il que le Maroc soit ingouvernable jusqu'aux prochaines elections?
Salam blondin,Oui il gère magnifiquement très bien depuis 1999!
Un grand illusionniste !
Bravo!