La non reconduction de benkirane à la tête du gouvernement fragilise notre jeune démocratie?

Voilà j'aimerais bien savoir votre position vis à vis ce sujet qui pour moi est très intéressant : la non reconduction de Benkirane à la tête du gouvernement fragilise notre jeune démocratie.
Etes vous pour ? etes vous contre ? Veuillez bien développer vos arguments merci !
 
La reponse est simple, que ce soit Benkirane ou tout autres personnes.. On sait qui gouverne au Maroc.. Ils sont la sans êtres la.. et ce n est pas le chef du gouvernement qui prend les dernieres decisions! Alors a quoi bon! Faut arreter de prendre les gens pour des ****.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Voilà j'aimerais bien savoir votre position vis à vis ce sujet qui pour moi est très intéressant : la non reconduction de Benkirane à la tête du gouvernement fragilise notre jeune démocratie.
Etes vous pour ? etes vous contre ? Veuillez bien développer vos arguments merci !

C'est clairement un coup d'Etat politique réalisé par le palais royal... Tous les marocains le savent tellement c'était flagrant... Car à ce moment là, le roi ignorait même Benkirane à sa descente d'avion... C'est dire qu'ils ne voulaient pas le voir reconduit à la tête du gouvernement...

Et qui a été "élu" à la tête du parti RNI à cet instant ? Akhennouch le servil ministre ami du roi qui devait pour la plèbe poser les jalons d'une alliance avec le PJD de Benkirane, sauf que celui ci va démarrer le blocage de la constitution du gouvernement, en prétextant des raisons fallacieuses, comme celle de l'éviction du parti de Chabbat du parti de l'Istiqlal au sein du gouvernement et où il souhaitaient aussi l'arrivée de micro parti proche du palais qui n'avaient pourtant obtenue que de faibles voix...

Le palais et Akhennouch ont donc poussés Benkirane vers la démission... C'est une honte, c'est une atteinte à la démocratie et à la volonté de la majorité des votants, car ceux là avaient votés pour la reconduction de Benkirane.

El Othmani a été nommé à la place de Benkirane, vous pouvez d'ailleurs voir qu'il est bien plus docile que lui...

Le roi s'est ainsi débarrassé de la "grande gueule" Benkirane qui savait secouer les ploutocrates du pays...

Vous cherchez encore une démocratie au Maroc ? Les élections deviennent de vraies farces. Nouvelle constitution vous dites ? Depuis 2011, elle n'est toujours pas appliquée... C'est le palais royal qui décide en réalité de tout.

La véritable appellation du pays est "monarchie absolue" et non pas "monarchie constitutionnelle"...
 
C'est clairement un coup d'Etat politique réalisé par le palais royal... Tous les marocains le savent tellement c'était flagrant... Car à ce moment là, le roi ignorait même Benkirane à sa descente d'avion... C'est dire qu'ils ne voulaient pas le voir reconduit à la tête du gouvernement...

Et qui a été "élu" à la tête du parti RNI à cet instant ? Akhennouch le servil ministre ami du roi qui devait pour la plèbe poser les jalons d'une alliance avec le PJD de Benkirane, sauf que celui ci va démarrer le blocage de la constitution du gouvernement, en prétextant des raisons fallacieuses, comme celle de l'éviction du parti de Chabbat du parti de l'Istiqlal au sein du gouvernement et où il souhaitaient aussi l'arrivée de micro parti proche du palais qui n'avaient pourtant obtenue que de faibles voix...

Le palais et Akhennouch ont donc poussés Benkirane vers la démission... C'est une honte, c'est une atteinte à la démocratie et à la volonté de la majorité des votants, car ceux là avaient votés pour la reconduction de Benkirane.

El Othmani a été nommé à la place de Benkirane, vous pouvez d'ailleurs voir qu'il est bien plus docile que lui...

Le roi s'est ainsi débarrassé de la "grande gueule" Benkirane qui savait secouer les ploutocrates du pays...

Vous cherchez encore une démocratie au Maroc ? Les élections deviennent de vraies farces. Nouvelle constitution vous dites ? Depuis 2011, elle n'est toujours pas appliquée... C'est le palais royal qui décide en réalité de tout.

La véritable appellation du pays est "monarchie absolue" et non pas "monarchie constitutionnelle"...
Tu as tout dis,merci
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il existe de par le monde de nombreuses démocraties plus ou moins imparfaites. Le Maroc cependant n'en est nommément et rigoureusement pas une.
En effet pour mériter cette appellation il faut impérativement que les représentants du peuple soient élus par et pour celui-ci.

Au Maroc, vous avez une monarchie absolue, c'est à dire qu'elle possède et s'octroie tous les pouvoirs. J'imagine que votre télévision royale propagandiste vous raconte que le Maroc est une démocratie mais de grâce instruisez-vous et si vous le pouvez voyagez pour voir et comprendre ce que démocratie ou dictature signifie dans les faits.

Dans une démocratie vous ne verrez pas le culte de la personnalité du dirigeant comme vous l'avez au Maroc où la moitié des grandes constructions portent le nom d'un roi alaouite. En démocratie, on n'emprisonne pas les journalistes ni ne les expulse. En démocratie, on n'emprisonne pas des manifestants pendants des mois ou des années. En démocratie, le responsable numéro un du pays peut-être poursuivi et interrogé par un juge car en démocratie, ces derniers sont indépendants. En démocratie, les lois sont au-dessus des volontés du dirigeant numéro un. Le Maroc est malheureusement une dictature corrompue où règne un système de type mafieux où seule une infime minorité à droit de citer, ceux qui vous disent le contraire font soit partie du problème ou sont trop aveugles et idiots pour le reconnaître

Ps: Je pense qu'il serait plus simple de faire une liste de ce qui fonctionne correctement au Maroc que l'inverse tellement ce pays est mal géré.
 
Dernière modification par un modérateur:
Un topic similaire a été ouvert sur un autre site, pour recueillir les opinions en vue d'un exposé ...
J'aurais aimé y répondre librement ...
Mais le silence est d'or et qui tais n'est pas nécessairement consentant ...

No comment ...
Une attitude significative répondant à tes questions ...

Enfin, focaliser sur Benkirane, sur un événement ponctuel dans le temps n'apporte pas l'éclairage nécessaire.

Qu'en est-il de l'élan et de la cohésion interne du PJD et des partis ?
Ben Abdellah, Chabat, Benkirane, Al 3ansar à un degré moindre, l'administration, les partis ont tous été, tour à tour, mis sur la sellette des médias et confrontés à des dissensions internes.

Quant aux perdants lors des dernières élections, ils ne sont pas mouillés et rendent grâce aux mérites des parapluies.
 
C'est clairement un coup d'Etat politique réalisé par le palais royal... Tous les marocains le savent tellement c'était flagrant... Car à ce moment là, le roi ignorait même Benkirane à sa descente d'avion... C'est dire qu'ils ne voulaient pas le voir reconduit à la tête du gouvernement...

Et qui a été "élu" à la tête du parti RNI à cet instant ? Akhennouch le servil ministre ami du roi qui devait pour la plèbe poser les jalons d'une alliance avec le PJD de Benkirane, sauf que celui ci va démarrer le blocage de la constitution du gouvernement, en prétextant des raisons fallacieuses, comme celle de l'éviction du parti de Chabbat du parti de l'Istiqlal au sein du gouvernement et où il souhaitaient aussi l'arrivée de micro parti proche du palais qui n'avaient pourtant obtenue que de faibles voix...

Le palais et Akhennouch ont donc poussés Benkirane vers la démission... C'est une honte, c'est une atteinte à la démocratie et à la volonté de la majorité des votants, car ceux là avaient votés pour la reconduction de Benkirane.

El Othmani a été nommé à la place de Benkirane, vous pouvez d'ailleurs voir qu'il est bien plus docile que lui...

Le roi s'est ainsi débarrassé de la "grande gueule" Benkirane qui savait secouer les ploutocrates du pays...

Vous cherchez encore une démocratie au Maroc ? Les élections deviennent de vraies farces. Nouvelle constitution vous dites ? Depuis 2011, elle n'est toujours pas appliquée... C'est le palais royal qui décide en réalité de tout.

La véritable appellation du pays est "monarchie absolue" et non pas "monarchie constitutionnelle"...

Admettons que nous soyons tous d'accord avec toi... Pourquoi le PJD a accepté avec le sourire? pourquoi personne ne fait rien?
j'ai pas la réponse, c simplement une question.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Voilà j'aimerais bien savoir votre position vis à vis ce sujet qui pour moi est très intéressant : la non reconduction de Benkirane à la tête du gouvernement fragilise notre jeune démocratie.
Etes vous pour ? etes vous contre ? Veuillez bien développer vos arguments merci !
Salam Nour,
Je ne vais pas rentrer dans la critique de cette farce démocratique.
Mais sur le sujet, le roi a bien géré la situation.

Salam @blondin :)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est sa faute: malgre des eternites, il n'a pas su organiser une coalition pour former un gouvernement. Fallait-il que le Maroc soit ingouvernable jusqu'aux prochaines elections?
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Admettons que nous soyons tous d'accord avec toi... Pourquoi le PJD a accepté avec le sourire? pourquoi personne ne fait rien?
j'ai pas la réponse, c simplement une question.

Parce que je PJD n'as pas envie de subir ce qu'ont subit les Frères Musulmans en Egypte, et savent que le Makhzen est tout puissant et vieille à ce que le roi ne souffre d'aucune contestation politique directe...

En gros, ils ont préférés rester au gouvernement que de voir leur parti chuter voir être interdit.
 
Parce que je PJD n'as pas envie de subir ce qu'ont subit les Frères Musulmans en Egypte, et savent que le Makhzen est tout puissant et vieille à ce que le roi ne souffre d'aucune contestation politique directe...

En gros, ils ont préférés rester au gouvernement que de voir leur parti chuter voir être interdit.

Rester au gouvernement avec des nouvelles voitures, nouveau costumes, garde à vous par les flics de la circulation etc... tout ça j'ai bien compris et à la limite pourquoi pas...
Mais de là a interdire le PJD.... IMPOSSIBLE... c'est pas l'Egypte ici... la seule raison que ça passe en Egypte c parce que les américains veulent la paix avec Israel... Nous nous avons la Mauritanie en bas et l'Algérie à l'Est... pas d'enjeux colossaux.
En plus si tu veux mon opinion intime. Je ne crois pas que l'exécutif est dans l'état d'esprit de se confronter à une gronde nationale.
L'Istiqlal était le seul parti à rassembler les masses... aujourd'hui c fini, c le PJD qui y arrive, Al Adal oui Ihssan j'y crois pas trop ils sont trop radicaux et se feront exterminer par l'armée ET les partis ne bougerons pas. Mais le PJD est très puissant, le RNI c de la rigolade, le PAM du caca, et les autres on n'en parle même pas.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
A mon avis, rien ne fera bouger les masses: ni l'extreme-droite (PJD, Adlistes), ni la droite (PI, PAM), ni la gauche (USFP, ...), ni les grass-roots (20 fevs, hirak, ...). Et pas non plus les problemes: criminalite, pauvrete, injustices, sante, mercenariat pour saoudiens... Rien, nada. Il y a a part quelques roues grinceantes une forme d'apathie et de resignation / fatalisme qui paralyse la population. Ca peut biensur soudainement basculer... et on ne sait pas dans quelle direction... mais pour l'instant, c'est le calme (avant la tempete?).
 
Voilà j'aimerais bien savoir votre position vis à vis ce sujet qui pour moi est très intéressant : la non reconduction de Benkirane à la tête du gouvernement fragilise notre jeune démocratie.
Etes vous pour ? etes vous contre ? Veuillez bien développer vos arguments merci !
pour moi benkiki est la pire catastrophe qu ' a connu le maroc
voilà mon avis
 
A mon avis, rien ne fera bouger les masses: ni l'extreme-droite (PJD, Adlistes), ni la droite (PI, PAM), ni la gauche (USFP, ...), ni les grass-roots (20 fevs, hirak, ...). Et pas non plus les problemes: criminalite, pauvrete, injustices, sante, mercenariat pour saoudiens... Rien, nada. Il y a a part quelques roues grinceantes une forme d'apathie et de resignation / fatalisme qui paralyse la population. Ca peut biensur soudainement basculer... et on ne sait pas dans quelle direction... mais pour l'instant, c'est le calme (avant la tempete?).
le calme ?

t'as vu la bagarre qu'a eu au sein meme d'un seul parti (istiqlal ?)
ils n'ont rien laissé aux autres
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
A mon avis, rien ne fera bouger les masses: ni l'extreme-droite (PJD, Adlistes), ni la droite (PI, PAM), ni la gauche (USFP, ...), ni les grass-roots (20 fevs, hirak, ...). Et pas non plus les problemes: criminalite, pauvrete, injustices, sante, mercenariat pour saoudiens... Rien, nada. Il y a a part quelques roues grinceantes une forme d'apathie et de resignation / fatalisme qui paralyse la population. Ca peut biensur soudainement basculer... et on ne sait pas dans quelle direction... mais pour l'instant, c'est le calme (avant la tempete?).

Le PJD c'est de l'extrême droite ? Faut pas abuser non plus. o_O
 
On ne peut pas transposer au Maroc le cadre d'analyse occidental européen avec le clivage gauche droite. Ça n'a pas de sens, c'est comme essayer de mesurer une distance avec des poids.

C'est un autre contexte, d'autres clivages, une histoire politique totalement différente.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est sa faute: malgre des eternites, il n'a pas su organiser une coalition pour former un gouvernement. Fallait-il que le Maroc soit ingouvernable jusqu'aux prochaines elections?
il n'a pas su? je dirais qu'on a pas voulu qu'il sache.. arrêter d être des moutons!!! on c bien qui gouverne au Maroc!
 
Haut