La peur de l'obésité

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Au contraire ! Tout ce qu'on a dit était déstiné à mener à une réflexion sur les causes profondes .
Selon moi ce sont :
1) La société de surconsommation
2) La société de l'image
3) Le jeunisme et la recherche de la perfection
4) La volonté de tout contrôler
5) Le désir d'immortalité

En faite sa dépend de chaque personne en vérité, une personne qui à conscience qu'il est préférable de faire du sport et de faire attention à ce qu'elle mange, n'est soumise à aucun diktat, ni à aucune pression extérieur, si ce n'est celle de se garder en bonne santé ....

Par contre, je suis d'accord que c'est puéril et débile de stigmatiser les personnes obèses ou en surpoids, sous prétexte qu'on imaginerait pas faire le même poids qu'elles, ou qu'on pense qu'elles font fausse route (exemple de tes amis....)

J'ai été gros moi même jusqu'à l'adolescence et je sais parfaitement à quel point c'est difficile à vivre quand on manque de confiance en soi, tout comme je connais des personnes en surpoids qui s'assument parfaitement et même en plaisante fréquemment...
 
J'ai corrigé :D.

Sans parler d'être obèse, le surpoids (même léger) devient un crime aux yeux des décideurs de mode et des médias qui nous vendent des corps anorexiques avec tous les dégâts que nous connaissons.

L'obésité n'est bien sur pas recommandable, mais faut-il pour autant ostraciser ces gens? Les insulter? les exclure de la vie sociale?
Combien de fois j'ai entendu "Il est pas assez gros comme ça pour manger encore dans la rue"?
ça veut dire qu'un gros n'a plus le droit de manger en public. Il doit se cacher pour ça.

Je ne fais pas l'apologie de la "grosseur" . Je ne suis même pas concernée personnellement. Mais je pense que ces gens sont le fruit d'une société qui pousse à la surconsommation et qui en même temps exclut les personnes (faible?) qui cèdent devant cette profusion de "bouffe" .
Un début d'idée sur des solutions?

Y a pas de solution. Les excès sont des vices et l excès de nourriture en fait partie. Et caresser ces vices en les niant sur le compte des diktats de la société ne changera rien au mal-être d une personne en surpoids. Ou en sous poids pas necessairement anorexiques mais maigrichonnes... ces dernieres curieusement on n en parle jamais...

C est un point de vue qui se defend aussi religieusement et bien sûr medicalement et psychologiquement.

Une petite question, les marocains du maroc qui vivent des produits de leurs fermages on leur reproche aussi de manger bio ou local ? Ou seuls les occidentaux doivent craindre l etiquette bobo si ils decident de choisir ce qui atterit dans leurs assiettes ?
 
Il ne faut pas culpabiliser oui, mais déculpabiliser non plus. Certes, affaire de société mais chacun a son libre arbitre quoi.
Les personnes qui entretiennent leur santé en mangeant équilibré, en faisant du sport régulièrement, en faisant des recherches profondes sur l'alimentation, vivent pourtant dans la même société. C'est plus question de conscience et de volonté à mon goût.
On a certainement tous craqué sur de la malbouffe, on se laisse aller de temps en temps, on préfère l'ascenseur à l'escalier, on ne se sépare plus de sa voiture etc. Mais la question est: à quel moment la personne se reprend et agit consciemment dans tout ce qui concerne sa santé? On vit dans un monde fou d'industrie et d'alimentation transformée oui mais chacun peut s'élever dans sa voie à lui en fonction de sa volonté personnelle.
Pour ce qui en est de la stigmatisation des obèses dans la société, ils ne sont pas les seuls, on est conscient que c'est une société malsaine qui va pointer du doigt toutes les différences, et en y réfléchissant ça peut avoir sa part de coup de pied qui secoue et réveille. On va pas se mentir, quand on nous pointe du doigt et on nous critique sur n'importe quel aspect de notre personne, ça crée un malaise oui, mais au moins a nous pousse à changer. Bien que ce changement doit normalement émaner de la personne en soi mais soit)
 
@foxyaouw , @Orchides Je crois que nous sommes tous d'accord qu'il faut faire attention à soi.

Cependant il se peut qu'avec les angoisses que la société provoque en nous, être beau, être jeune, être bien portant, être mince, être intelligent, être heureux :confused:...des personnes fragiles peuvent s'auto- détruire et c'est ce qui crée aujourd'hui tous ces cas de boulimie et d'anorexie mentale qui font de plus en plus de victimes.

Cette volonté de tout contrôler et d'être des WINNERS :wazaa: fait de plus en plus de victimes aujourd'hui

A côté de ça, le marché du "manger sainement" commence à surfer sur la vague et le pauvre consommateur se trouve comme broyé par ce monde impitoyable de la consommation
 
@foxyaouw , @Orchides Je crois que nous sommes tous d'accord qu'il faut faire attention à soi.

Cependant il se peut qu'avec les angoisses que la société provoque en nous, être beau, être jeune, être bien portant, être mince, être intelligent, être heureux :confused:...des personnes fragiles peuvent s'auto- détruire et c'est ce qui crée aujourd'hui tous ces cas de boulimie et d'anorexie mentale qui font de plus en plus de victimes.

Cette volonté de tout contrôler et d'être des WINNERS :wazaa: fait de plus en plus de victimes aujourd'hui

A côté de ça, le marché du "manger sainement" commence à surfer sur la vague et le pauvre consommateur se trouve comme broyé par ce monde impitoyable de la consommation

Désolée, mais de manière objective, le marché du manger sainement en est à moins de bénéfices que le marché du manger vite et fait moins de dégâts (entre autres obésité). Mais seulement le manger sainement énerve plus parce qu'il est prisé par les bobos et les catégories de personnes soucieuses de leur bien-être, bien-être qui passe beaucoup pas notre nourriture...ce qui énerve aussi. C'est pas une assez bonne raison pour s'en détourner selon moi. On peut aussi faire les choses pour nous-mêmes sans se soucier de savoir qui l'a lancé avant nous, si c'est un marché ou pas, personne ne met le couteau sous la gorge ...

Faut pas trop intellectualiser, les troubles alimentaires doivent être suivis de près ;) Après, si le trouble vient d'une cause connue, genre métabolisme rapide, hormones, ovaires polykystiques etc alors le problème est détecté. Si ça vient de dépression, stress, mauvais environnement etc. Et bien la solution n'est pas de manger ou de ne plus manger, il faut le dire.
 
Je suis d'accord avec @foxyaouw, manger bio et sain est le cliché même des bobo ou hippie..

Alors que ce devrait être une norme...

@salwa76 le "pauvre consommateur " sait ce qui est sain entre une barre chocolatée et une poignée de fruits secs.. Le qualificatif "pauvre" n'est pas le plus approprié. Je n'arrive pas à voir où est le mal dans la tendance manger sain, au contraire cela devrait être une norme.
C'est un devoir pour le consommateur de savoir lire les étiquettes.
 
@foxyaouw , @Orchides Je crois que nous sommes tous d'accord qu'il faut faire attention à soi.

Cependant il se peut qu'avec les angoisses que la société provoque en nous, être beau, être jeune, être bien portant, être mince, être intelligent, être heureux :confused:...des personnes fragiles peuvent s'auto- détruire et c'est ce qui crée aujourd'hui tous ces cas de boulimie et d'anorexie mentale qui font de plus en plus de victimes.

Cette volonté de tout contrôler et d'être des WINNERS :wazaa: fait de plus en plus de victimes aujourd'hui

A côté de ça, le marché du "manger sainement" commence à surfer sur la vague et le pauvre consommateur se trouve comme broyé par ce monde impitoyable de la consommation

Le probleme ce n'est pas " la peur de l'obésité" mais " la peur de la normalité", beaucoup de jeunes femmes ( et moins jeunes) cosnidérent que faire une taille 38/40 c'est etre grosse voir obése.
 
Je suis d'accord avec @foxyaouw, manger bio et sain est le cliché même des bobo ou hippie..

Alors que ce devrait être une norme...

@salwa76 le "pauvre consommateur " sait ce qui est sain entre une barre chocolatée et une poignée de fruits secs.. Le qualificatif "pauvre" n'est pas le plus approprié. Je n'arrive pas à voir où est le mal dans la tendance manger sain, au contraire cela devrait être une norme.
C'est un devoir pour le consommateur de savoir lire les étiquettes.

C'est le cliché "Bobo" parce que concrétement c'est cette catégorie sociale qui peut se permettre fiancièrement de manger bio. Ca reste encore cher le bio.
Une famille de 5 personnes aux revenus bas par exemple ne pourra jamais suivre ce mode de conso.
 
Cliché bobo ou hippie.. Deux classes opposé financièrement.
Manger bio est sain mais manger sain ne veut pas dire forcément bio. Déjà des fruits a la place des cookies c'est déjà bien

Et je ne parle pas de manger bio tout le jours.
Et sache que chacun pose ses priorité où il veut, et tout les français ne sont pas pauvre
J'ai vécu dans une famille nombreuse et j'ai toujours manger des fruits et légume à volonté, pourtant on n'avais pas de vêtements de marque.

@LONELYS
 
Dernière édition:
Cliché bobo ou hippie.. Deux classes opposé financièrement.
Manger bio est sain mais manger sain ne veut pas dire forcément bio. Déjà des fruits a la place des cookies c'est déjà bien

Et je ne parle pas de manger bio tout le jours.
Et sache que chacun pose ses priorité où il veut, et tout les français ne sont pas pauvre
J'ai vécu dans une famille nombreuse et j'ai toujours manger des fruits et légume à volonté, pourtant on n'avais pas de vêtements de marque.

@LONELYS

tu as évoqué le bio donc je rebondissais là dessus.
Pour le manger " sain", oui là c'est accessible meme à des classes moins aisées.
 
@Lenha , @foxyaouw Je ne suis pas entrain de faire l'apologie du surpoids ou de la mal bouffe . Je me fais simplement ''avocate du diable" :D

Mon propos est de dire que ce problème n'est pas lié qu'à un excès de nourriture pour la majorité des personnes concernées. Il existe des problèmes psychologiques, sociaux, familiaux,...
Ce n'est pas anodin si la prise de poids est souvent déclenchée par un licenciement, un divorce, un décès, une naissance (des fois),...
Quant au bio, je l'utilise pour certains produits mais pas pour tous parce que je trouve les prix souvent exagérés :claque:

Article à lire attentivement

http://tempsreel.nouvelobs.com/soci...ure-bio-est-elle-vraiment-plus-vertueuse.html
 
Manger sain ne signifie pas remplacer les biscuits LU par les biscuits en magasin bio ...

Achat de legumes chez les producteurs du marche du dimanche: beaucoup moins cher qu au supermarche et bien sur au en magasin bio et en plus tu tisses des liens avec les commercants

elimination presaue complete de la tres chere viande qui casse la tete pour etre preparee en temps de cuisson en plus, et je la remplace par des petits poissons ne depassant pas 3 euros le kilo (sardines, truite etc)

Elimination de tous les chocolats, biscuits vendus dans les distributeurs, qu on remplace par des fruits secs ou par rien puisqu on la bouffe saine rassassie : quelle economie
elimination du pain, croissants et autres: economie de 3 euros par jours. Je remplace le pain par des craquottes qui durent une semaine et aui coutent l equivqlent de deux baguettes.

ce qui coute cher un peu c est les fruits secs et de remplacer le lait de vache par du lait vegetal, mais moins que les cochonneries et ce a tous les niveaux..

mon budget bouffe par jour est egal ou inferieur a ce que la plupart mangent sur leur temps de midi.

Alors de temps en temps, genre une deux fois par mois je mange au restaurant ou bien je mange un nan a l ail ou bien je mange du pain ou bien je mange un tiramisu aux framboises une fois tous les 6 mois ca reste exceptionnel.

Conclusion: j ai parfois l impression que ceux qui reprochent a ceux qui mangent sain de simplement investir de l argent qu ils ont c est effectivement des cliches ... :0
 
Dernière édition:
@foxyaouw C'est bien tu arrives à bien gérer ton porte monnaie et ton assiette :cool:. LA nourriture est chargée de symboles . Nous dévoilons notre identité, notre culture, notre psychologie,...
Personnellement, j'ai une autre conception de "manger sainement" = manger de tout et surtout se faire plaisir !

Beaucoup de fruits et de légumes par goût + Je ne mange pas de pain et de produits contenant du gluten (par goût et pour le confort intestinal) + Je mange du chocolat noir (+85%) par goût et quand l'envie me prend, Je mange presque tous les jours des fruits secs (troooooop bons)+ je mange une bonne pâtisserie avec plaisir et sans culpabilité.

Pour moi, manger c'est se faire plaisir . ;)

Mais c'est aussi un médicament contre les émotions négatives qui pourrait faire des ravages sur les organismes
 
@LONELYS Ah oui je vois je m'excuse. Le bio n'est pas encore democratisé, mais choisir quelques aliments bio peu être pas mal, ceux que l'on consomme le plus..

Ce qui ne change pas le fait que le bio devrait être une norme
 
@salwa76
Oui tu as raison, certains comportmenet alimentaire sont d'ordre psychique (anorexie, boulimie). D'ailleurs moi même en période d'exam je ne me reconnais plus dans la nourriture que je mange.

Les états d'obésité par exemple peuvent être du à plusieurs facteurs..

Mais quand on voit des gosses de 10 ans obèse parce que leur mère ne savent pas leur donner à manger.. Ça me met hors de moi

Quand je lis ce que tu mange c'est plutôt sain @salwa76 pourtant tu ne mange pas que de la laitue
Le plaisir n'est pas forcément un macdo ou un paquet de chips..
Mais un bon burger fait maison !! :p
 
@Lenha Je suis d'accord pour les enfants. et là ce sont les parents qu'il faut traiter parce le gavage des enfants révèle un problème psychologique et ça pourrait même, dans certains cas révéler une sorte de maltraitance :(
 
@foxyaouw C'est bien tu arrives à bien gérer ton porte monnaie et ton assiette LA nourriture est chargée de symboles . Nous dévoilons notre identité, notre culture, notre psychologie,...
Personnellement, j'ai une autre conception de "manger sainement" = manger de tout et surtout se faire plaisir !

Beaucoup de fruits et de légumes par goût + Je ne mange pas de pain et de produits contenant du gluten (par goût et pour le confort intestinal) + Je mange du chocolat noir (+85%) par goût et quand l'envie me prend, Je mange presque tous les jours des fruits secs (troooooop bons)+ je mange une bonne pâtisserie avec plaisir et sans culpabilité.

Pour moi, manger c'est se faire plaisir . )

Mais c'est aussi un médicament contre les émotions négatives qui pourrait faire des ravages sur les organismes

Salam,

Je parlais de la base, mais manger signifie aussi pour moi se faire plaisir ...

j'ai parlé de ce que j'ai éliminé mais pas de ce que j'ai rajouté :D

Le matin, en lait végétal, je prends des laits végétaux chocolatés, il y en a un choco-coco-riz qui est à se rouler par terre .... Riz choco aussi est bon ... Je fais passer ces laits avec mes fruits secs.

Ensuite, je rajoute toujours des fruits: melon, poires, pêches (les pêches de vigne ou sanguine), et aussi fruits rouges, j'adore tout en fruits rouges c'est simple. Les fruits et les jus de fruits, en attendant que j'ai l'extracteur qui coûte 100 € quasiment tous les matins.

Puis hommos, tarama (que je mange moins parce que ça me fait des boutons), tu compares le tarif hommos en grande surface et hommos bio c'est le même au passage ... Saumon fumé (là obligatoire qu'il soit bio). Tout ça ça fait partie de ce que je pourrais manger le matin (pas tt en même temps sinon ça coûte vraiment une fortune).

Quand je dis que je supprime les chocolats, je parle des chocolats de distributeurs. Tout ce qui est chcolat noir j'arrive pas à arrêter: pour l'instant je fais une fixette sur le noir fourré massepain de nestlé .... Il dépasse pas 45% de chocolat noir. Sinon j'aime bien aussi celui de 85% ou bien les pralines noir de jeff de bruges (qui n'est pas un chocolatier belge malgré le nom).

En fromage je me prive pas non plus quand j'ai une envie, y a une grosse variété de chèvre fourré ou non. En fourré y a les chèvres figues :pleurs:

Puis de temps en temps je mange un dessert au restaurant, je n'aime pas dire que je me laisse aller, parce que ça induit que je me prive or c'est pas ma sensation ...

Enfin voilà, je ne vois pas où je me prive de plaisir ;-) Au contraire j'en découvre de nouveaux tous les jours.

Les pâtisseries je mange pas, ça me passe même pas par l'esprit ... C'est hyper sucré, j'ai plus l'habitude de manger des trucs aussi sucrés ... D'ailleurs je trouve que c'est compliqué à manger les mile feuilles, paris brest et compagnie ... Pour l'anecdote, un jour j'ai demandé, avec zéro intention de l'acheter, à un boulanger si il pouvait me couper le gâteau incoupable qu'il avait en vitrine. Il m'a envoyé bouler en captant bien comme il faut la malice lol ...
 
Dernière édition:
@Lenha , @foxyaouw Je ne suis pas entrain de faire l'apologie du surpoids ou de la mal bouffe . Je me fais simplement ''avocate du diable" :D

Mon propos est de dire que ce problème n'est pas lié qu'à un excès de nourriture pour la majorité des personnes concernées. Il existe des problèmes psychologiques, sociaux, familiaux,...
Ce n'est pas anodin si la prise de poids est souvent déclenchée par un licenciement, un divorce, un décès, une naissance (des fois),...
Quant au bio, je l'utilise pour certains produits mais pas pour tous parce que je trouve les prix souvent exagérés :claque:

Article à lire attentivement

http://tempsreel.nouvelobs.com/soci...ure-bio-est-elle-vraiment-plus-vertueuse.html

Il existe aussi les mauvaises habitudes alimentaires, des mauvaises habitudes tout court (l'habitude de s'ennuyer par exemple) et la peur de passer pour un bobo. J'ai pas de statistiques mais je suis prête à parier que c'est la majorité.

Quand je vois des enfants dans le rer se jeter pour le gouter sur des biscuits lu en tout genre, c'est pas des problèmes psychologiques ou hormonaux.

Quand je voyais mes ex collègues malheureux à leurs boulots, ou pas, descendre des paquets de m&ms, commencer toutes leurs journées avec un croissant, manger à midi des plats en sauce ou des sandwiches (puis sur des périodes de régime courtes des salades) puis le soir se ruer au pub du coin descendre des bières. Désolée mais c'est pas insurmontable ... Moi je le faisais pas et je récoltais des moqueries.

Tu vires le pains et les produits laitiers tu en es à -10kg. Mais y en a ils y tiennent comme si le lait UHT venait du sein de leur mère (ce qui n'est pas le cas je précise, le lait classiques vient de vaches qu'on force à produire du lait 7j/7) ... Et y en a d'autres qui pensent pas pouvoir vivre sans pain 3 fois par jour.
 
@mimiines , @Saytham vos avis sur cette réflexion ?
Trouvez vous qu'on culpabilise les gens de se faire plaisir ?
Faut-il à tout prix répondre aux exigences de la mode et du photoshop?
Sommes nous tous devenus lipophobes ?

Quand j'ai lu cet extrait, m'est revenue en mémoire la réflexion d'un couple de bobos et non moins amis :D qui m'ont avoué leur aversion pour "les gros" et quand ils arrivent dans un restaurant, la vue d'un(e) gros(sse) attablée entrain de manger provoquait chez eux un fou rire et des moqueries :claque:

J'ai constaté que les gens faisaient beaucoup plus attention à leur alimentation par rapport à leur santé, et non par soucis esthétique ( grossir ) .
Pour ma part, dans mon entourage certains font très attention, et ils y'en a qui sont très fatigants, et il y'en a même avec qui je refuse de manger car sinon je sais que les discussions vont tourner autour de tous les produits nocifs qui sont contenus dans mon assiette :/ so fun , non merci.
 
Moi très honnêtement avant mon mari j'avais des critères (à la co n ) assez précis niveau poids, je n'étais pas du tout attirée par les gros gabarits, limite je préférais les maigres, quand j'ai connu mon mari il avait un poids standard mais comme je l'ai dit il a prit 25kilos en 3ans mais je suis toujours autant attirée par lui ( je pense que l'amour de l'autre joue aussi beaucoup) et il est vrai qu'il m'a avoué se restreindre niveau nourriture quand il a des repas pro ou chez des amis car pour lui on regarde toujours plus un "gros" qui mange que quelqu'un avec un poids "normal"
Il a raison on fait plus attention au coup de fourchette de qqn qui a du volume
Mais en diminuant féculent au dîner il pourra perdre du gras de bide
 

mimiines

dum spiro spero
Il a raison on fait plus attention au coup de fourchette de qqn qui a du volume
Mais en diminuant féculent au dîner il pourra perdre du gras de bide
C'est pas les féculents le problème chez lui c'est le grignotage et les boissons sucrées, il ne mange pas énormément aux repas mais en dehors si.
 
Ils auront peut être des kilos en trop....mais jamais obèse!


L'obèsité est un trouble ou l'alimentation devient un exutoire et un fardeau en même temps!

je sais pas si on peut dire que l'obésité est un trouble
il y a des gens avec des métabolismes différents, moi je sais que si j'étais complètement inactive , que je me bouge pas trop, je deviendrais obèse.
Je mange mal, trop sucré, trop gras, je le sais, mais c'est mon grand plaisir, c'est une chose qui me rend heureuse que de manger des trucs sucrés et pas très bons pour la santé.
Me mettre à manger healthy, ça va me rendre nerveuse et frustrée plus qu'autre chose
chacun ses passions certaines c'est le shopping, d'autres c'est tberguig, moi c'est la bouffe
et je déteste la culpabilisation, chacun est responsable de son propre corps, par la peine de se recevoir des leçons de morale de partout parce qu'on a pas un super comportement alimentaire et pas un corps mince et sportif
 
A

AncienMembre

Non connecté
je sais pas si on peut dire que l'obésité est un trouble
il y a des gens avec des métabolismes différents, moi je sais que si j'étais complètement inactive , que je me bouge pas trop, je deviendrais obèse.
Je mange mal, trop sucré, trop gras, je le sais, mais c'est mon grand plaisir, c'est une chose qui me rend heureuse que de manger des trucs sucrés et pas très bons pour la santé.
Me mettre à manger healthy, ça va me rendre nerveuse et frustrée plus qu'autre chose
chacun ses passions certaines c'est le shopping, d'autres c'est tberguig, moi c'est la bouffe
et je déteste la culpabilisation, chacun est responsable de son propre corps, par la peine de se recevoir des leçons de morale de partout parce qu'on a pas un super comportement alimentaire et pas un corps mince et sportif

L'obésité est lié à un trouble qu'il soit physiologique, génétique ou comportemental.

Tu as raison de pas culpabiliser tant que ta santé n'est pas en danger! :p

Il y aura tjq quelqu'un pour nous dire que c'est mal! Quand je faisais mon poids idéal....tout en restant bien potelé loool on m'a prit la tête médecin et entourage en me disant maigrit! Fait attention! Tu vas finir déformé! La pression était tellement forte que j'ai fini par suivre un régime.....trois mois de privation pour 5kg de perdu....usée et fatiguée..j'ai arrêté....j'ai repris 10kg.......on me reprend la tête....à nous régime....je perd pas grand chose...et là je me retrouve avec 20kg en plus de mon poids initial.....


J'ai fais une croix sur les régimes...pourtant je suis pas du tt une mangeuse!
 
Cliché bobo ou hippie.. Deux classes opposé financièrement.
Manger bio est sain mais manger sain ne veut pas dire forcément bio. Déjà des fruits a la place des cookies c'est déjà bien

Et je ne parle pas de manger bio tout le jours.
Et sache que chacun pose ses priorité où il veut, et tout les français ne sont pas pauvre
J'ai vécu dans une famille nombreuse et j'ai toujours manger des fruits et légume à volonté, pourtant on n'avais pas de vêtements de marque.

@LONELYS

les cookies ça a tellement meilleur goût que les fruits pour mon palais alors non merci
chacun fait ce qu'il veut et en assume les conséquences
"Il faut, il faut ceci ou cela", on est adultes on sait ce qu'on fait pas besoin de remontrances
 
@amina2007 l'agressive
Les cookies nutritionnellement ne servent à rien, comparé aux fruits
Je parle en terme de santé pas de préférence de goût.

Quand on dit que fumer tue on avertis, on oblige pas les gens à ne pas fumer.
On appelle ça de la prévention, tu connais :) ?
La prévention ça permet deux choses : ça évite de tomber malade, et de dépenser un tas de sous pour soigner les malades

Et tu fais ce que tu ce que tu veux evideement, je n'ai jamais prétendu le contraire.

Ciao
 
Dernière édition:
@amina2007 l'agressive
Les cookies nutritionnellement ne servent à rien, comparé aux fruits
Je parle en terme de santé pas de préférence de goût.

Quand on dit que fumer tue on avertis, on oblige pas les gens à ne pas fumer.
On appelle ça de la prévention, tu connais :) ?
La prévention ça permet deux choses : ça évite de tomber malade, et de dépenser un tas de sous pour soigner les malades

Et tu fais ce que tu ce que tu veux evideement, je n'ai jamais prétendu le contraire.

Ciao

Il y a des façons de s'y prendre aussi pour la prévention, parce que souvent elle vire aux injonctions
et non je suis pas agressive, je suis relax t'inquiète :), d'ailleurs il me manque juste la clope au bec pour être totalement out :D
 
je sais pas si on peut dire que l'obésité est un trouble
il y a des gens avec des métabolismes différents, moi je sais que si j'étais complètement inactive , que je me bouge pas trop, je deviendrais obèse.
Je mange mal, trop sucré, trop gras, je le sais, mais c'est mon grand plaisir, c'est une chose qui me rend heureuse que de manger des trucs sucrés et pas très bons pour la santé.
Me mettre à manger healthy, ça va me rendre nerveuse et frustrée plus qu'autre chose
chacun ses passions certaines c'est le shopping, d'autres c'est tberguig, moi c'est la bouffe
et je déteste la culpabilisation, chacun est responsable de son propre corps, par la peine de se recevoir des leçons de morale de partout parce qu'on a pas un super comportement alimentaire et pas un corps mince et sportif

Salam Amina (j'adore ce prénom!)

La nourriture qui contient ce qui rend heureux durablement ce n'est pas la nourriture grasse (le mauvais gras) et sucrée qui provoque une dépendance mais pas le bien-être.

Tu supposes que supprimer ces aliments te rendra nerveuse et frustrée, or les gens qui sont partis dans ce mode de vie ne le lacherait pour rien au monde et ne sont pas malheureux. Il s'agit pas de régime et de restriction qui est mauvais pour la santé mais de remplacer ce qui est mauvais c'est à dire tout ce qui contient du lait, du sucre et du mauvais gras par ce qui est bon...

Le palais ça se développe au fur et à mesure. Aujourd'hui quand je mets un cookie en bouche, je ne trouve même pas que c'est quelque chose sensé réveiller le palais, surtout par rapport à des fruits rouges par ex ... C'est comme comparer la demi mesure de Belsunce Breakdown de Booga à Arabesque de Debussy (attention j'aime bien les deux mais je trouve qu'il y en a un un peu plus élaboré lol)
 
Dernière édition:
Haut