[ la phrase qui vous passe par la tête 2019 ]

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Il commence mal ton doc "prometteur" :D :

"Je ne veux pas dire arabe parce qu’il y a des arabes je ne suis pas fière d’eux. Je préfère dire maghrébine ou tunisienne "

2ème minute du podcast et la brave dame renie déjà ses origines :eek: A moins qu'elle ne soit tout simplement pas arabe du tout (Berbère... quoiqu'il n'y en a pas bcp en Tunisie)? M'enfin bref, l'entrée en matière est... bizarre.

Pas’bcp’de berbères en tunisie ??
:D

Elle a raison la dame ... et je vois pas en quoi elle se renie si elle se sent pas arabe ?

Sinon c’est 4 volets ... d’un heure chacun ( 1 par génération ) ....

Je viens de commencer la 2 partie qui correspond à la période sur la’ marche des beurs
MOi ce qui m a donnee envie c’est une citation de l auteure :qui dit Qu en gros
La décolonisation doit passer par un processus de décolonisation consciente de son propre esprit ... et ça a sûrement pris 4 générations pour Qu elle puisse elle le’ réaliser et le verbaliser

( la dame qui tient le propos qui t a perturbé elle doit avoir dans les 70’balais )
 
Dernière édition:

Hermes

Hail to the King
VIB
Pas’bcp’de berbères en tunisie ??
:D

Elle a raison la dame ... et je vois pas en quoi elle se renie si elle se sent pas arabe ?

Sinon c’est 4 volets ... d’un heure chacun ( 1 par génération ) ....

Je viens de commencer la 2 partie
MOi ce qui m a donnee envie c’est une citation de l auteure : Qu en gros
La décolonisation doit passer par un processus de de décolonisation consciente de son propre esprit ... et ça a sûrement pris 4 générations pour Qu elle puisse elle le’ réaliser et le verbaliser

Lol non mais en comparaison de l'Algérie ou du Maroc il y en a moins! :D Je vais essayer de trouver les chiffres...

Si elle est arabe (la question n'a pas lieu d'être si elle ne l'est pas) avoue que c'est un peu renier son identité que de dire "je ne me sens pas arabe". Enfin c'est comme si moi je disais je ne me sens pas marocain. Puis commencer un documentaire de 4 heure par un "déni" c'est spécial comme procédé! Bon après c'est vrai que je juge peut-être un peu trop vite, je vais quand même prendre le temps de me faire la série.
 
Lol non mais en comparaison de l'Algérie ou du Maroc il y en a moins! :D Je vais essayer de trouver les chiffres...

Si elle est arabe (la question n'a pas lieu d'être si elle ne l'est pas) avoue que c'est un peu renier son identité que de dire "je ne me sens pas arabe". Enfin c'est comme si moi je disais je ne me sens pas marocain. Puis commencer un documentaire de 4 heure par un "déni" c'est spécial comme procédé! Bon après c'est vrai que je juge peut-être un peu trop vite, je vais quand même prendre le temps de me faire la série.

Oui très certainement bcp moins qu’au Maroc et Algérie ... c’est pas du tout la même chose en superficie et population globale :D la Tunisie

Si c est pour toi vas-y hein mais moi j ai déjà mon idée

Comme dit je Viens de commencer ... mais de ce que j’ai compris j ai y a une progression « historique » avant d arriver l’acceptation de son soi arabe chez la femme arabe ...
Donc c’est logique sûrement d’en commencer par une’ ancienne qui dit’ Qu elle ne l’est pas

c est un parti pris on adhère ou ... pas ...

Et en effet c’est préférable de pas préjuger avant d avoir regardé dans son ensemble le doc ... ou au moins une bonne partie

Ah oui j oubliais ... mais dit je suis arabe ou j’en suis marocain/ tunisien etc ... ça revêt deux réalités assez différente ... bref la j ai un peu la flemme de développer
 
Dernière édition:

Hermes

Hail to the King
VIB
Oui très certainement bcp moins qu’au Maroc et Algérie ... c’est pas du tout la même chose en superficie et population globale :D la Tunisie

Si c est pour toi vas-y hein mais moi j ai déjà mon idée

Comme dit je Viens de commencer ... mais de ce que j’ai compris j ai y a une progression « historique » avant d arriver l’acceptation de son soi arabe chez la femme arabe ...
Donc c’est logique sûrement d’en commencer par une’ ancienne qui dit’ Qu elle ne l’est pas

c est un parti pris on adhère ou ... pas ...

Et en effet c’est préférable de pas préjuger avant d avoir regardé dans son ensemble le doc ... ou au moins une bonne partie

Ah oui j oubliais ... mais dit je suis arabe ou j’en suis marocain/ tunisien etc ... ça revêt deux réalités assez différente ... bref la j ai un peu la flemme de développer

En Tunisie le ratio est d'environ 0.5% de berbères (environ 50 000 pour une population de 11millions d'habitants)... En Algérie 25% et au Maroc entre 30 et 60% (chiffres Wikipédia à prendre avec des pincettes :prudent: ) M'enfin bref, c'est pas le sujet en vrai :D


Ouaip je voyais pas les choses comme ça... Je vais quand même essayer de me faire les 4 épisodes avant de juger ^^
 

madalena

Contributeur
Contributeur
il y a les romans,,, ca dépend quel genre que tu aimes,,,, moi je sais que dès que je suis plongée sur Stephen king,,,, j'arrive plus à lacher,,, je veux connaitre la fin,,, au détriment parfois de mon travail... j'ai toujours dans mon sac à main un livre mes lunettes, :D


lire c'est la dernière chose que j'ai envie de faire quand je m'ennuie!^^
il y a rien ..enfin à part voyager qui m'intéresse!^^
 
En Tunisie le ratio est d'environ 0.5% de berbères (environ 50 000 pour une population de 11millions d'habitants)... En Algérie 25% et au Maroc entre 30 et 60% (chiffres Wikipédia à prendre avec des pincettes :prudent: ) M'enfin bref, c'est pas le sujet en vrai :D


Ouaip je voyais pas les choses comme ça... Je vais quand même essayer de me faire les 4 épisodes avant de juger ^^

Oui des grosses pincettes mêmes :p
Et ce pour les 3 pays d ailleurs :D

En fait tout dépend si on parle de culture ou d ethnie

N’hesite pas à revenir partager ton retour alors ;)
 
Bon joumou3a, ya Lalla pieuse gentille professeure @Enchantee ! :timide:

Tu vas mieux?
Coucou toi, merci beaucoup. Oui ça va mieux mais je ne quitte pas mon inhalateur ( mâtin et soir). Ça me soulage. Mes résultats de prise de sang sont bons aussi donc c’est déjà ça. Ce week-end rimera avec repos, famille et bulletins des élèves.
Et toi sinon ça va bien ? Tu tiens le coup au travail ? La famille va bien ?
Prends soin de toi
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut