[ la phrase qui vous passe par la tête 2020 ]

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
A

AnvienMembre

Non connecté
@Ebion Je lis en ce moment un article qui fait écho à notre échange d'hier :p.

« Être cultivé, ce n’est pas avoir lu tel ou tel livre, c’est savoir se repérer dans leur ensemble, donc savoir qu’ils forment un ensemble et être en mesure de situer chaque élément par rapport aux autres ». Bayard

 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
.

En cherchant de la musique ce matin je suis tombé sur : enjoy the ride ... de krewella :D y a que jeandin qui peut m expliquer :D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Ebion Je lis en ce moment un article qui fait écho à notre échange d'hier :p.

« Être cultivé, ce n’est pas avoir lu tel ou tel livre, c’est savoir se repérer dans leur ensemble, donc savoir qu’ils forment un ensemble et être en mesure de situer chaque élément par rapport aux autres ». Bayard


Merci Themis ruptrix! :cool:

Je vais regarder ça! :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Ebion Je lis en ce moment un article qui fait écho à notre échange d'hier :p.

« Être cultivé, ce n’est pas avoir lu tel ou tel livre, c’est savoir se repérer dans leur ensemble, donc savoir qu’ils forment un ensemble et être en mesure de situer chaque élément par rapport aux autres ». Bayard


Bonjour :p

Oula, je croyais pas qu’on pouvait théoriser à ce point la non-lecture! :p

Mais il a raison sur le tabou de la non-lecture et la question venimeuse « tu l’as lu ce livre? » qui peut être paralysante. On serait pas très avancés s’il fallait absolument avoir lu dans le texte tous les grands auteurs dont on veut dire quelque chose.

Et honnêtement : certains livres méritent pas davantage que d’être connus par un bref résumé!!

Qu’on se serve de livres lus ou non pour faire travailler notre imagination, oui je veux bien, mais comme Bayard le dit, ça peut pas être une excuse pour déformer ou trahir la pensée des auteurs!! C’est ce qui est un peu risqué avec les sources secondaires pour connaître une oeuvre ou un auteur : il faut avoir « foi » en l’auteur de la source secondaire.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Bonjour :p

Oula, je croyais pas qu’on pouvait théoriser à ce point la non-lecture! :p

Mais il a raison sur le tabou de la non-lecture et la question venimeuse « tu l’as lu ce livre? » qui peut être paralysante. On serait pas très avancés s’il fallait absolument avoir lu dans le texte tous les grands auteurs dont on veut dire quelque chose.

Et honnêtement : certains livres méritent pas davantage que d’être connus par un bref résumé!!

Qu’on se serve de livres lus ou non pour faire travailler notre imagination, oui je veux bien, mais comme Bayard le dit, ça peut pas être une excuse pour déformer ou trahir la pensée des auteurs!! C’est ce qui est un peu risqué avec les sources secondaires pour connaître une oeuvre ou un auteur : il faut avoir « foi » en l’auteur de la source secondaire.
La phrase en gras me rappelle ce que m'avait dit ma prof de littérature en prépa concernant Le manifeste du Surréalisme de Breton, elle me conseillait de me contenter d'ne lire des analyses tellement c'était indigeste et décousu :p. Ahahah

Non, je trouve intéressant ce point de vue qui nous décomplexe face à nos manques en matière de lecture notamment à travers cette idée de lecture virtuelle à travers autrui.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Salam M2F ^^

Et là tu vas toujours bien? :p

Haha c'est le moment ou jamais, là on ne peut pas dire qu'on a pas le temps mdr

Ouais ben ici c'est pas si vide que ça je trouve :eek: c'est drôle c'est justement ce que je disais à @Ebion Parce qu'il stresse à cause du virus

Coucou Zwitina ;)

El hadmoulilah, je vais toujours aussi bien : in sha Allah que ça continue :cool:
Et toi petite fofolle : koulchi lèbèss ==> sa7a, l'3è-i-la, l'7ouma :D, etc... :p ?

Il faut s'en remettre à Allah car c'est lui qui décide de tout et nous, nous ne pouvons qu'accepter notre destin ;)

L'mouhim, quoi de neuf à khouiti ?
Pendant le confinement, l'9èyti chi bougouss (avec l'accent blédar lol) oula mèzèl ? :D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Coucou Zwitina ;)

El hadmoulilah, je vais toujours aussi bien : in sha Allah que ça continue :cool:
Et toi petite fofolle : koulchi lèbèss ==> sa7a, l'3è-i-la, l'7ouma :D, etc... :p ?

Il faut s'en remettre à Allah car c'est lui qui décide de tout et nous, nous ne pouvons qu'accepter notre destin ;)

L'mouhim, quoi de neuf à khouiti ?
Pendant le confinement, l'9èyti chi bougouss (avec l'accent blédar lol) oula mèzèl ? :D

Bonjour ya Lalla bent nass dreyfa safiya pieuse @marokaine2frans , linguiste darijaphile, membre de l’ordre des psychologues de HDC & pilier de bladi! :timide:
 
A

AnvienMembre

Non connecté
"Si tu veux changer la manière dont les autres te traitent, tu dois d'abord changer la manière dont tu te traites. Tant que tu n'apprends pas à t'aimer, pleinement et sincèrement tu ne pourras jamais être aimée. Quand tu arriveras à ce stade, sois pourtant reconnaissante de chaque épine que les autres pourront jeter sur toi. C'est le signe que bientôt tu recevras une pluie de roses."

Elif Shafak
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut