[La phrase qui vous passe par la tête 2025]

@Petite_Mina ... Épique... à ce stade peu importe qui gagne :D du jeu du coeur...ils nous ont régalé...les 22 :D
tu changes de ton hein.. jusqu'au bout on lache rien.. Jude est dans la place, et Brahim Diaz vient de rentrer, et Modric est dans la place.. On va gagner et peu importe si on gagne pas, on ira aux prolongations, et vous aurez mal aux cuisses mercredi.. moi revancharde, oui affirmatif.. :D

Hala Madrid et je rajoute en tant que révolutionnaire hasta la victoria siempre :D

Real Madrid Football GIF by UEFA

tu changes de ton hein.. jusqu'au bout on lache rien.. Jude est dans la place, et Brahim Diaz vient de rentrer, et Modric est dans la place.. On va gagner et peu importe si on gagne pas, on ira aux prolongations, et vous aurez mal aux cuisses mercredi.. moi revancharde, oui affirmatif.. :D

Hala Madrid et je rajoute en tant que révolutionnaire hasta la victoria siempre :D

Real Madrid Football GIF by UEFA
Ça...c est ce qu on appelle...le SPORT :D en minuscule...la
vie :D

Très belle finale ... franchement si le Real n avait pas montré autant de combativité et de beau jeu j aurais pas hésité à te narguer :p mais là non ! c est l une plus des belles finales de l histoire de cette coupe et le gagnant au final c est le SPORT

Du coup

Regarde la pièce jointe 411657
Beau match.. un clasico digne de porter ce nom. Le but de Kounde à traverse la défense et brise mon cœur.. mais c est ainsi. C est pas toujours les meilleurs qui gagnent 🤣

Mes frères sont à fond sur Naruto… Perso j’ai jamais accroché... sûrement à cause des flashbacks interminables... et cette chevelure blond-jaune poussin de Naruto. Je veux bien qu’on le teigne en orange, qu’on lui mette des lentilles bleues pour le rendre bankable en Occident… mais j’ai toujours préféré One Piece... ça sent le sel, les tempêtes, la vraie galère… et puis j’ai un faible pour la mer :P

one piece GIF
J'ai regardé toutes les saisons de Naruto mais Boruto juste quelques épisodes.
Par contre, pour Onepeice, j'ai regardé moins d'une centaine d'épisodes. quand même, Il a à peu près mille épisode :D la flemme de tout regarder
La série sur Netflix est intéressante, j'attends la suite.
T'as raison, le risque sur mer est plus élevé et il y a toujours du nouveau à découvrir.

Portugais en LV2 ! 😳 Ce n’est pas des plus communs lol
Tu te débrouilles bien en portugais ?
Tu ne serais pas l’humoriste D’jal à tout hasard ? 😁

Bâââ, booo, biiii, bak 3roubiii 🎤🎶😁

De mes cours d’arabe, je n’ai retenu que «ba, bou, bi » . Je ne vais pas aller bien loin avec ça lol

Ta méthode d’apprentissage de l’arabe par le chant m’a l’air efficace. Ça me changera des coups de règles sur les doigts 😁

J’avais débarqué au milieu de l’année scolaire, donc pas vraiment eu le choix : c’était portugais ou musique… et j’avais pris musique. Belle ambiance cela dit... beaucoup de Portugais, quelques Italiens, des Algériens…

Sinon, si tu sais déjà bien prononcer les lettres arabes, surtout le fameux "9" comme dans "9irdone" 🐒 tu peux très bien reprendre ton apprentissage. Le plus dur en arabe, c’est de bien articuler les sons. Une fois que t’as l’oreille, le reste suit.

Et pour D’jal... :malade: J’arrive pas à adhérer à son humour. Le gars qui rigole à ses propres blagues… une manie qui me donne des envies de défoncer des chaises... :D

Mdr ... J ai eu pas mal d épisodes pieux durant l enfance et l adolescence... un jour j avais fait une konnrie et je m attendais à une raclée le soir ... dès que j ai entendu mon père arriver je me suis rué sur le tapis de prière et je me suis mis à prier de toute mon âme :D machi mn l3agzin le paternel fait le sentinel à côté de moi et attend que je finisse... moi la peur au ventre 3sart hadouk rak3at autant que je pouvais koul rk3a ta n9ra fiha 7izb ... je sentais mon père piaffer d impatience à côté...a m3a salamo 3alaykom jbedha m3aya b wa7ed tsarfi9a ta tart khnounti :D il a même pas attendu que je me lève tellement j ai prolongé la prière...le lendemain j'ai arrêté de prier je m étais dit c'est quoi ce dieu même pas capable de me sauver d une paire de baffes :D

Ça me fait penser à comment mon grand père Llah yra7mo a lâché l'école dès le jame3.

Le fqih lui demande de lire "وإذا الشمس كُوِّرت", sauf que mon grand-père massacrait le verset en "وإذا الشّمس كُعْوِرت"
Le fqih lui tape dessus avec son bâton et le corrige sévèrement :"وإذا الشّمس كُوّرت", et mon grand-père re-massacre le verser "وإذا الشّمس كُعْوِرت"
Troisième tentative, troisième massacre, troisième coup. Et là... réflexe de survie... mon grand-père prend ses jambes à son cou, fuit le jame3 en courant, et ne remettra plus jamais les pieds dans une école de sa vie...

Pour revenir sur ton anecdote. Si t'avais fait une connerie, tu le payes... Faut pas confondre Dieu avec Mère Tereza... :P

chof okan,
bghito tsedo 3lina bab jena - au risque de vous surprendre - je projette quand même d'y avoir une place et pas sur un malentendu mais tout simplement parce que je le vaux bien :p en plus je ne supporte pas les grosses chaleur, Dieu le sait bien - amraan a sans doute mieux à faire que d'aller au paradis 😂

bon plus sérieusement,

j'ai répondu à ton commentaire pour des raisons évidentes sur lesquelles je ne m'attarderai pas et pour ces mêmes raisons que je tais à nouveau :D je répondrai à celui sur le tribalisme un de ces quatre 😂 en prenant soin de ne blesser personne 😂

Jenna, dmentha 7ta l rassi... :D

Ne vous méprenez pas. J’ai surjoué l’agacement pour la forme... mais au fond, rien de grave. Simplement, je préfère être honnête... je ne suis pas, en ce moment, dans un état d’âme qui aspire aux grandes discussions religieuses. Je traverse une phase plus intérieure… un cheminement spirituel plus intime. "Intellectualiser" la foi ou la religion, débattre qui a raison ou tort, chercher à plaquer des arguments… ce n’est pas ce qui me nourrit en ce moment.

Si je suis intervenu au départ, c’est que je me suis senti un peu piqué par la réflexion à l'origine de ce débat religieux - celui de vouloir sans cesse nous rappeler que pour être "bons musulmans", il faudrait presque s’excuser et saluer systématiquement d’autres dogmes.

Quant au reste... j'ai des choses à dire, à partager,... Mais je le ferai à mon rythme... Et uniquement si la discussion reste posée, respectueuse, et construite.

Parce que sincèrement... Balancer un panier de questions comme des fléchettes en espérant des réponses immédiates,... ça devient un défouloir et non une discussion. Et franchement, ce n’est pas comme ça qu’on donne envie d’entrer dans le dialogue.

Exxxxxxplosé de rire ... Dakchi 3lach ma chedch fia lmasi7 :D ni le bâton ni la carotte ne m ont convaincu... Les menaces ont tendance à m énerver et me braquer et les tentatives de corruption servent à rien parce que ma baghi waaaaaalou :p

C’est vrai que "le bâton et la carotte"… ce n’est pas fait pour tout le monde. Certains avancent par crainte, d'autres par espoir... et quelques-uns marchent juste parce que leur cœur reconnaît son origine. Ne dit-on pas : "les voies du Seigneur sont impénétrables" ?

Rabi3a l 3adawiyya disait qu’elle adorait Dieu ni par peur de l’enfer, ni par désir du paradis, mais uniquement par amour pour Lui. Ni bâton, ni carotte. Juste l’élan d’aimer sans rien attendre en retour.

Chacun sa route, chacun son tempo...

J’avais débarqué au milieu de l’année scolaire, donc pas vraiment eu le choix : c’était portugais ou musique… et j’avais pris musique. Belle ambiance cela dit... beaucoup de Portugais, quelques Italiens, des Algériens…

Sinon, si tu sais déjà bien prononcer les lettres arabes, surtout le fameux "9" comme dans "9irdone" 🐒 tu peux très bien reprendre ton apprentissage. Le plus dur en arabe, c’est de bien articuler les sons. Une fois que t’as l’oreille, le reste suit.

Et pour D’jal... :malade: J’arrive pas à adhérer à son humour. Le gars qui rigole à ses propres blagues… une manie qui me donne des envies de défoncer des chaises... :D
J’aime bien son humour à D’jal lol. Par contre, un dont l’humour m’est insupportable c’est Mustapha El Atrassi : c’est la version arabe de Jean Marie Bigard 😅

Il ne t’arrive pas de rigoler à tes propres blagues ?
Si cela t’arrive, tu défonces aussi des chaises ? lol

Pour les sons en arabe, je n’ai pas de difficultés pour les articuler . Le plus difficile pour moi c’est de retenir l’alphabet.
Je l’apprends aujourd’hui et le lendemain j’ai oublié 😁

La mémoire est étrange. Je me rappelle de chansons que j’avais apprises en cours de musique il y a un bout de temps et j’oublie l’alphabet arabe que j’ai appris la veille.

J’ai cette chanson dont le refrain et une partie des paroles sont encrés dans mon cerveau et c’est pas une des plus moderne : «Moi je n’étais rien et voilà qu’aujourd’hui je suis le gardien du sommeil de ses nuits……»😅

J’aime bien son humour à D’jal lol. Par contre, un dont l’humour m’est insupportable c’est Mustapha El Atrassi : c’est la version arabe de Jean Marie Bigard 😅

Il ne t’arrive pas de rigoler à tes propres blagues ?
Si cela t’arrive, tu défonces aussi des chaises ? lol

Pour les sons en arabe, je n’ai pas de difficultés pour les articuler . Le plus difficile pour moi c’est de retenir l’alphabet.
Je l’apprends aujourd’hui et le lendemain j’ai oublié 😁

La mémoire est étrange. Je me rappelle de chansons que j’avais apprises en cours de musique il y a un bout de temps et j’oublie l’alphabet arabe que j’ai appris la veille.

J’ai cette chanson dont le refrain et une partie des paroles sont encrés dans mon cerveau et c’est pas une des plus moderne : «Moi je n’étais rien et voilà qu’aujourd’hui je suis le gardien du sommeil de ses nuits……»😅

Il n’est pas mauvais, mais il en rajoute un peu en rigolant avant même d’avoir raconté sa blague… Trop excité sur les bords.
Mais pour être franc... J’ai un peu de mal avec l’humour "Jamel Comedy Club" en général… Trop communautaire à mon goût, et basé à 90% sur des clichés.

Sinon, oui, il m’arrive de rire à mes propres blagues... quand elles ne sont pas trop nazes. :P
Et non, je n’ai jamais défoncé de chaise... Enfin... si... le petit banc de douche qui a craqué sous mes 95-100 kg.

Pour l’alphabet arabe... tu n’es pas obligée de le connaître dans l’ordre "par cœur" comme on nous l'apprend à la française. Même avec un très bon niveau, il m’arrive de buguer sur l’ordre des lettres. Entre "jimone", "kha'one", "7a'one"… on s’emmêle vite les pinceaux. Et après, tu sais plus si c’est "dalone" ou "ra'one". Bref, ce n’est pas super intuitif... L’essentiel, c’est de bien savoir prononcer chaque lettre correctement.

En darija marocain, beaucoup de lettres comme le "tha"(ثاء) ou le "dhad" (ضاد) sont avalées. Mais dans mon patelin d’origine, les anciens les articulent super bien "thoum" (l’ail), "el bidh" (les œufs)… avec la langue entre les dents. Perso je le fais pas comme j'ai grandi en ville... Et puis, soyons honnêtes... ça fait un peu 3roubi... :D

Bref, ne te bloque pas avec l’ordre des lettres... C'est sans aucune importance.

Et pour ta chanson... trop mignon. On n'en fait plus des comme ça :P

Bon je t'avoue j'ai un peu de mal avec le "je n'étais rien..." puis quoi encore... il ne manquerait plus que ramper pour déclarer son amour :D

@ZIA78

Ah oui j’ai oublié de préciser : Mustapha El Atrassi... franchement malaisant.
Jean-Marie Bigard... c’est un humour un peu vulgaire. Je pourrais pas le regarder 2h d’affilée, mais il arrive quand même à me faire rire ce kon :D

Sinon, tu penses quoi de lui ?

Jenna, dmentha 7ta l rassi... :D

On ira tous au paradis même moi
Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira
Toutes les bonnes sœurs et tous les voleurs
Toutes les brebis et tous les bandits
On ira tous au paradis

:D

Ne vous méprenez pas. J’ai surjoué l’agacement pour la forme... mais au fond, rien de grave. Simplement, je préfère être honnête... je ne suis pas, en ce moment, dans un état d’âme qui aspire aux grandes discussions religieuses. Je traverse une phase plus intérieure… un cheminement spirituel plus intime. "Intellectualiser" la foi ou la religion, débattre qui a raison ou tort, chercher à plaquer des arguments… ce n’est pas ce qui me nourrit en ce moment.

Si je suis intervenu au départ, c’est que je me suis senti un peu piqué par la réflexion à l'origine de ce débat religieux - celui de vouloir sans cesse nous rappeler que pour être "bons musulmans", il faudrait presque s’excuser et saluer systématiquement d’autres dogmes.

Quant au reste... j'ai des choses à dire, à partager,... Mais je le ferai à mon rythme... Et uniquement si la discussion reste posée, respectueuse, et construite.

Parce que sincèrement... Balancer un panier de questions comme des fléchettes en espérant des réponses immédiates,... ça devient un défouloir et non une discussion. Et franchement, ce n’est pas comme ça qu’on donne envie d’entrer dans le dialogue.

Toi non plus ne te méprends pas
Je n'ai aucune attente particulière ni exigence envers toi
Tu nous a juste offert la possibilité de lancer un sujet qui nous interpelle
Chacun y participe dans la temporalité qu'il souhaite, selon son cheminement personnel et son bagage/ ses connaissances en la matière
Tous les propos qui y sont couchés peuvent être nuancés ou renversés

@ZIA78

Ah oui j’ai oublié de préciser : Mustapha El Atrassi... franchement malaisant.
Jean-Marie Bigard... c’est un humour un peu vulgaire. Je pourrais pas le regarder 2h d’affilée, mais il arrive quand même à me faire rire ce kon :D

Sinon, tu penses quoi de lui ?

J’aime beaucoup son humour à Rachid Badouri .

Le sketch avec son père au États Unis est à mourir de rire. Le dialogue avec la policière pour dire “the Beach ” 😁

Il arrive à faire rire sans tomber dans les clichés à outrance.

Il n’est pas mauvais, mais il en rajoute un peu en rigolant avant même d’avoir raconté sa blague… Trop excité sur les bords.
Mais pour être franc... J’ai un peu de mal avec l’humour "Jamel Comedy Club" en général… Trop communautaire à mon goût, et basé à 90% sur des clichés.

Sinon, oui, il m’arrive de rire à mes propres blagues... quand elles ne sont pas trop nazes. :P
Et non, je n’ai jamais défoncé de chaise... Enfin... si... le petit banc de douche qui a craqué sous mes 95-100 kg.

Pour l’alphabet arabe... tu n’es pas obligée de le connaître dans l’ordre "par cœur" comme on nous l'apprend à la française. Même avec un très bon niveau, il m’arrive de buguer sur l’ordre des lettres. Entre "jimone", "kha'one", "7a'one"… on s’emmêle vite les pinceaux. Et après, tu sais plus si c’est "dalone" ou "ra'one". Bref, ce n’est pas super intuitif... L’essentiel, c’est de bien savoir prononcer chaque lettre correctement.

En darija marocain, beaucoup de lettres comme le "tha"(ثاء) ou le "dhad" (ضاد) sont avalées. Mais dans mon patelin d’origine, les anciens les articulent super bien "thoum" (l’ail), "el bidh" (les œufs)… avec la langue entre les dents. Perso je le fais pas comme j'ai grandi en ville... Et puis, soyons honnêtes... ça fait un peu 3roubi... :D

Bref, ne te bloque pas avec l’ordre des lettres... C'est sans aucune importance.

Et pour ta chanson... trop mignon. On n'en fait plus des comme ça :P

Bon je t'avoue j'ai un peu de mal avec le "je n'étais rien..." puis quoi encore... il ne manquerait plus que ramper pour déclarer son amour :D
Merci pour le conseil oustad 👍🏼

Il n’y a pas de mal à être 3roubi . Allez, répète après moi 🎼 😁 :
Je suis 3roubi et je le reste
Et dans le verbe et dans le geste
Vos saisons sont devenues miennes
Mais ma musique est marocaine
Je suis 3roubi dans mes colères
Dans mes douceurs et mes prières
J'ai la mémoire de mon espèce
Je suis 3roubi et je le reste

Pas besoin de ramper lol
Suis mon conseil 😁

Tel Roméo voulant ˋsharmer’ Juliette
Tu iras lui conter fleurette
Une ode tu lui chanteras sous sa fenêtre
Et ton amour lui déclarera de tout ton être

Le beau-temps :love:, on a toujours ce besoin de se ressourcer auprès de la nature, de ressentir la fraicheur de la brise printanière et d'écouter sa musique ; le chant des oiseaux, le bruit de l'eau qui coule dans la rivière. Quelle plaisir, quelle joie! :love:

On ira tous au paradis même moi
Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira
Toutes les bonnes sœurs et tous les voleurs
Toutes les brebis et tous les bandits
On ira tous au paradis

:D

Je me doutais bien qu'il s'agissait d'une chanson... :D

Il n’y a vraiment que les Français pour pondre ce genre de "blasphème" en mode léger... Cela dit, j'ai bien aimé la chanson. Aller je la poste pour la peine :P

Selon la tradition, après avoir expié sa peine, toute la Oumma sera repêchée... Le châtiment éternel, d'après ce que j'ai appris, concerne surtout certaines nations antérieures à l’islam... Donc il y a de fortes chances qu'on finisse par se recroiser là-bas... y compris @amraam... Après 10 000 ans de grillades, ou 1 million d'années... qui sait... amraam rentrant au paradis, tout en sueur, et qui nous lâche :"mdr mdr... l'enfer... c'était chaud sa mamon... :D"

Toi non plus ne te méprends pas
Je n'ai aucune attente particulière ni exigence envers toi
Tu nous a juste offert la possibilité de lancer un sujet qui nous interpelle
Chacun y participe dans la temporalité qu'il souhaite, selon son cheminement personnel et son bagage/ ses connaissances en la matière
Tous les propos qui y sont couchés peuvent être nuancés ou renversés

On est bien d'accord sur la démarche.

Retour