[La phrase qui vous passe par la tête 2025]

Loool ils sont plutôt paresseux mais doués avec un caractère unique à chacun d'eux :D
Perso, J'aime les chats mais de loin lol

Une tortue alors? :D

Retour à l'histoire des oiseaux, y avait un oiseau (j'ignore l'espèce) qui s'est cassé l'aile et que j'ai voulu prendre soin quand j'étais petite (11 ans), alors j'ai essayé de lui faire boire je ne sais combien de fois par jour à l'aide d'une seringue, le pauvre, il a fini par être mort en trois jours ... j'étais traumatisée par sa mort. étais-je la cause ?! j'ai culpabilisé pendant longtemps et jusqu'à ce jour j'ai sa mémoire en tête.
Bref, depuis, je ne m'occupe carrément d'aucun animal de compagnie.

PS : Mon père nous interdisait les chiens.

Moi aussi j’ai un vieux souvenir de "sauvetage d’oiseau" quand j’étais gamin.

Ma mère avait laissé du pain trempé dans un seau pour les poules. Je monte au sta7 comme ferait tout gosse marocain au summum de l'ennui. Et là, je trouve un oiseau en train de galérer à moitié noyé. Attiré par le pain j'imagine. Je le sauve, je joue avec lui toute la journée, et évidemment je lui défonce une patte par accident… Je le soigne avec un petit pansement… Et en fin de journée, au coucher du soleil, je remonte sur le sta7, je le libère… et il s’envole vers le soleil couchant. Une image magnifique, restée gravée dans ma tête. Je me demande ce qu’il est devenu depuis…ah mêrde, ça fait 30 ans.. :D

Moi aussi j’ai un vieux souvenir de "sauvetage d’oiseau" quand j’étais gamin.

Ma mère avait laissé du pain trempé dans un seau pour les poules. Je monte au sta7 comme ferait tout gosse marocain au summum de l'ennui. Et là, je trouve un oiseau en train de galérer à moitié noyé. Attiré par le pain j'imagine. Je le sauve, je joue avec lui toute la journée, et évidemment je lui défonce une patte par accident… Je le soigne avec un petit pansement… Et en fin de journée, au coucher du soleil, je remonte sur le sta7, je le libère… et il s’envole vers le soleil couchant. Une image magnifique, restée gravée dans ma tête. Je me demande ce qu’il est devenu depuis…ah mêrde, ça fait 30 ans.. :D
t'as de la chance d'avoir un beau souvenir de sauvetage d'oiseau ! 🤩

ça fait longtemps mais c'un souvenir bijoux caché au fond de la cave des trésors. Je ne veux pas gâcher ce beau souvenir mais il devrait être sûrement mort à cet instant, le positif c'est qu'il a survécu et que tu as réussi ta mission de sauvetage ! soit-en fier !
à notre enfance, il n'y avait que les livres et les animaux domestiques (poules, chats, canard, oiseau..) pour nous tenir compagnie et personne ne se préoccuper de notre ennui .. en comparaison les enfants d'aujourd'hui sont très exigeants !
Il suffisait d'un bout de papier pour imaginer un monde. là, ils veulent la tablette, les consoles, sortir manger dans un bon resto.. 😅

@ZIA78

Poète, peut être... mais plutôt poète meurtrier aujourd'hui... :D

En hommage à Caramel ! 🕊️🖤

Le jour où j'ai immolé le corbeau du malheur

اليوم، قررت أن أنحر غرابًا آخر.
لا تزيينًا، لا طلبًا للقدر،
بل فقط...
لأشم رائحة شراب القيقب،
ولأشعر بكهرباء وشاح
مات مصعوقًا بخصلات شعرك.

اليوم، سأنحتكِ على مقاسك،
كثوب أمكِ يوم حملتك،
كنفَس يوم مألوف،
كدمعة من بوق إبراهيم معلوف.

نداء يصعد من الصدر،
ثم يختنق،
يرتوي حنانًا...
وينفلق.

اليوم، قررت أن أبتدع
خلوة في صحرائك،
واقفًا تحت جديل نخلك،
وأقول لكِ:
إن دوامتك هلاك للمريدين،
ورفعة للعارفين.
وأنا...
عرفت، وجُذبت، وفنيت،
وعلى عتبة قلادتك حييت.

أهذا ما كنتِ تريدين؟
قول فصل، كأنه دين؟
فخُذيه...
هذا اليوم فقط،
خُذيه وضُمّيه،
فإن اليوم عيد،
وذكرك... عيد،
وسماؤك وعيد
لا يفهمه أهل التقليد.

انكشفت عنك الحجب،
وحار فيك أهل الكتب،
فقه رؤياك لا يلين،
تكتّم عنها ابن سيرين.

اليوم، أقتل آخر غراب،
على ضفاف رؤياك،
وأطرد آخر جاثوم،
فداء لقلب
قال لكِ: لبيك...

Aujourd’hui,
j’ai décidé de sacrifier un autre corbeau.
Non pas pour enjoliver le destin,
ni pour implorer la providence,
mais simplement…
pour humer le parfum du sirop d’érable,
et sentir l’électricité d’un châle
foudroyé par tes cheveux

Aujourd’hui,
je vais te sculpter à ta propre mesure,
comme la robe de ta mère, le jour où elle t’a portée,
comme le souffle d’un jour familier,
comme une larme jaillie du bugle d’Ibrahim Maalouf.

Un appel monte de la poitrine,
puis s’étrangle,
se gorge de tendresse…
et éclate.

Aujourd’hui,
j’ai décidé d’inventer
une retraite dans ton désert,
debout sous la tresse de ton palmier,
et de te dire :
Ta tourmente est perdition pour les initiés,
mais élévation pour les éveillés.
Et moi…
j’ai su, j’ai été aspiré, j’ai disparu,
et sur le seuil de ton collier, j’ai surgi.

Est-ce cela que tu voulais ?
Une parole tranchante, comme une religion ?
Alors prends-la.
Aujourd’hui seulement,
prends-la et serre-la,
car aujourd’hui est une fête.
Et ton souvenir… une fête.
Et ton ciel, un serment
que les suiveurs ne peuvent comprendre.

Les voiles sont tombés de toi,
et les gens du Livre s'y sont perdus.
La compréhension de ta vision ne se laisse pas plier,
et même Ibn Sîrîn s'en est tu.

Aujourd’hui,
je tue le dernier corbeau
sur les rives de ta vision,
et je chasse le dernier cauchemar,
en rançon pour un cœur
qui t’a dit : "Labbayki" (Me voici)
Vibrant et émouvant hommage à Caramel.

Tu pourrais faire de même pour Bouriquet qui a fini en boulfafs et khli3 par tes soins ? 😁

Si si, je compte la laver, surtout que je dois passer le contrôle technique bientôt. Un petit coup de propre s’impose… histoire que le gars du CT ne fasse pas son pointilleux et me sorte 23 problèmes mineurs + remarque manuscrite : "hygiène à revoir".
Quand tu iras laver ta voiture, contrôle bien si il n’y a pas des volatiles planqués dans les parages 😁
IMG_1040.jpeg

Vibrant et émouvant hommage à Caramel.

Tu pourrais faire de même pour Bouriquet qui a fini en boulfafs et khli3 par tes soins ? 😁

Pourquoi pas ! Un hommage à Bouriquet grillé, accompagné d’un bon thé marocain… ou d’un esquimau. Voilà que je délire déjà avec la chaleur qu’il fait en RP.

Ah purée, qu’est-ce que je donnerais pour me retrouver sur le Mont Fuji là tout de suite…

Pourquoi pas ! Un hommage à Bouriquet grillé, accompagné d’un bon thé marocain… ou d’un esquimau. Voilà que je délire déjà avec la chaleur qu’il fait en RP.

Ah purée, qu’est-ce que je donnerais pour me retrouver sur le Mont Fuji là tout de suite…
Il faisait une chaleur étouffante. Tellement chaud que j’ai cru que j’allais finir grillé en méchoui comme Bouriquet. 😁

L’idéal serait une petite cabane sur le Mont Fuji pour y passer l’été et profiter de la fraîcheur. Tu y vivrais en mode Charles Ingalls avec une geisha pour te tenir compagnie :D
giphy.gifgiphy-downsized-medium.gif

bonne nuit 😴

Tired Good Night GIF by Max

Il faisait une chaleur étouffante. Tellement chaud que j’ai cru que j’allais finir grillé en méchoui comme Bouriquet. 😁

L’idéal serait une petite cabane sur le Mont Fuji pour y passer l’été et profiter de la fraîcheur. Tu y vivrais en mode Charles Ingalls avec une geisha pour te tenir compagnie :D
Regarde la pièce jointe 413555Regarde la pièce jointe 413556

Il m'arrive même de me demander si tu es vraiment Marocaine - J'ai l'impression que tu nous viens directement de la planète GIF - à moins qu'il y ait eu une expédition de chleuhs là-bas 😂 c'est une hypothèse comme une autre 😂

Dernière édition:
ce réveil matinal (vers 5 heures) où j'ai profité de la fraîcheur et du calme plat pour boire mon premier café - pas besoin d'aller de l'autre côté de la terre - il faut juste savoir apprécier l'instant (put...je repense au sketch d'Haroun quand il dit qu'il a envie de claquer les gens qui sortent ce genre de phrases 😂😂)

Regarde la pièce jointe 413555Regarde la pièce jointe 413556

Avec l’humidité, j’étais en train de muter en larve gluante plutôt qu’en méchoui… :D

Heureusement que ce matin l’air est un peu plus respirable. Je pensais déjà à mes futurs selfies en doudoune rouge, pris au sommet du Mont Fuji, Bouriquet à ma droite, la geisha à ma gauche :P

ce réveil matinal (vers 5 heures) où j'ai profité de la fraîcheur et du calme plat pour boire mon premier café - pas besoin d'aller de l'autre côté de la terre - il faut juste savoir apprécier l'instant (put...je repense au sketch d'Haroun quand il dit qu'il a envie de claquer les gens qui sortent ce genre de phrases 😂😂)

Idem, j'ai pris mon café tôt ce matin... il faisait frais, et ça fait un bien fou...
Sinon le "Il faut savoir apprécier l'instant". Si l'instant est pourri, faut pas espérer sortir du miel des oreilles d'un macaque... Le positivisme à la kon a tendance à m'énerver aussi :D

Dites vous bien ! Que tant que ce forum portera le nom de Marocain ! Vous aurez des patriotes Marocains , qu'ils vous plaisent ou pas c'est comme ça ! Donc bla fkass :D

Je suis plutôt satisfaite, quelle joie de savoir que de telles personnes existent dans ma vie ! 🥰 Ça me fait chaud au cœur.

J'avais peu de temps ou que j'ai perdu beaucoup de temps à errer donc j'ai pas à me plaindre. You reap what you sow 😜

Idem, j'ai pris mon café tôt ce matin... il faisait frais, et ça fait un bien fou...
Sinon le "Il faut savoir apprécier l'instant". Si l'instant est pourri, faut pas espérer sortir du miel des oreilles d'un macaque... Le positivisme à la kon a tendance à m'énerver aussi :D
C'est bien d'être optimiste :rolleyes:
Y a pas mieux que de profiter de l'instant présent 😁

Preuve, 9alik ceux qui sont optimistes peuvent vivre 8 ans de plus que les autres :

IMG_20250614_152733.jpg

Dernière édition:
Le même bouquin explique que faire de l'exercice peut augmenter l'espérance de vie de 2 ans :
IMG_20250614_153345.jpg
Aussi si vous avez un animal de compagnie :
IMG_20250614_153145.jpg

Le plus drôle c'est que c'est on est petit on a en moyenne une espérance de vie élevée de 5 ana par rapport aux autres :D

IMG_20250614_153052.jpg

Et le comble c'est que les femmes ont généralement 10 ans de plus que les hommes 😂

IMG_20250614_153405.jpg

C'est bien d'être optimiste :rolleyes:
Y a pas mieux que de profiter de l'instant présent 😁

Preuve, 9alik ceux qui sont optimistes peuvent vivre 8 ans de plus que les autres :

Regarde la pièce jointe 413562

Je crois que tu confonds lucidité et pessimisme. Quand ça pue, ça pue, et il n'y a pas de magie pour transformer ça. On traverse l'orage avec un max de résilience et une bonne dose d'humour. La vie est trop courte pour se prendre trop au sérieux.

Maintenant, optimisme et pessimisme, c’est un peu flou comme concepts. Ce sont des états émotionnels difficiles à orienter. C’est notre subconscient qui nous dit si ça "pue" ou si ça "ira". Ce qu’on peut vraiment travailler, c’est la polarité confiance/défaitisme. Et la confiance, elle vient de l'anticipation. Anticiper, c’est déjouer les pires scénarios, du moins mentalement... Autrement dit, il ne faut pas avoir peur d'explorer le côté sombre des choses. On se rend vite compte que ce n’est pas aussi "pire" que ce qu’on s’imaginait, surtout lorsqu'on arrête de fuir la réalité. Le positivisme façon quotes Insta, ça te pousse à vivre dans une forme de déni, une stratégie d’évitement qui n'apporte qu’un soulagement temporaire.

+/- 8 ans ? Bof, l a3mar bi yadi Llah :P

Je crois que tu confonds lucidité et pessimisme. Quand ça pue, ça pue, et il n'y a pas de magie pour transformer ça. On traverse l'orage avec un max de résilience et une bonne dose d'humour. La vie est trop courte pour se prendre trop au sérieux.

Maintenant, optimisme et pessimisme, c’est un peu flou comme concepts. Ce sont des états émotionnels difficiles à orienter. C’est notre subconscient qui nous dit si ça "pue" ou si ça "ira". Ce qu’on peut vraiment travailler, c’est la polarité confiance/défaitisme. Et la confiance, elle vient de l'anticipation. Anticiper, c’est déjouer les pires scénarios, du moins mentalement... Autrement dit, il ne faut pas avoir peur d'explorer le côté sombre des choses. On se rend vite compte que ce n’est pas aussi "pire" que ce qu’on s’imaginait, surtout lorsqu'on arrête de fuir la réalité. Le positivisme façon quotes Insta, ça te pousse à vivre dans une forme de déni, une stratégie d’évitement qui n'apporte qu’un soulagement temporaire.

+/- 8 ans ? Bof, l a3mar bi yadi Llah :P
Wa ki dayr ba3da ? Labass :D
Mchiti b3id a si sharm hahaha je ne parle pas de pessimisme ! Mais d'optimisme d'une façon générale d'une façon plutôt taquinante, wach jitek f une situation Rak mkare8 awla ? sinon tu ne parles pas de l'article, ana brassi ma9ritouch 😝
on est humain donc on passe par toutes les phases c'est pas parce qu'on sourit ou on rit qu'on n'a pas exploré le côté sombre, c'est même essentiel d'y passer pour apprécier plus la réalité. Quand on espère plus rien , on devient plus zen et à l'aise et on reçoit tout avec acceptation et bienveillance. Vivre l'instant présent c'est être vraiment présent et sentir le moment avec toute sa douleur ou sa joie. On peut pas certainement avoir le même point de vue ou les mêmes états d'émotions. Pour moi, je peux être optimiste sans être dans l'illusion, avec toute ma lucidité et conscience. Rebbi kbir ! O khali8a 3la Allah !

Ce sont juste des probabilités donc à prendre avec précaution.
B Toul l3mor inch'Allah :p

Elle a rêvé, c'est une chanteuse africaine connue sur Spotify et je ne sais quoi d'autres. Elle a rêvé un jour de chanter ici au Maroc et là aujourd'hui elle réalise son rêve.
"Sans rêve, j'ai pas de vie .. "
Bien que je ne comprends pas la plupart de ce qu'elle dit, elle a une belle voix ! :wazaa::D

Wa ki dayr ba3da ? Labass :D
Mchiti b3id a si sharm hahaha je ne parle pas de pessimisme ! Mais d'optimisme d'une façon générale d'une façon plutôt taquinante, wach jitek f une situation Rak mkare8 awla ? sinon tu ne parles pas de l'article, ana brassi ma9ritouch 😝
on est humain donc on passe par toutes les phases c'est pas parce qu'on sourit ou on rit qu'on n'a pas exploré le côté sombre, c'est même essentiel d'y passer pour apprécier plus la réalité. Quand on espère plus rien , on devient plus zen et à l'aise et on reçoit tout avec acceptation et bienveillance. Vivre l'instant présent c'est être vraiment présent et sentir le moment avec toute sa douleur ou sa joie. On peut pas certainement avoir le même point de vue ou les mêmes états d'émotions. Pour moi, je peux être optimiste sans être dans l'illusion, avec toute ma lucidité et conscience. Rebbi kbir ! O khali8a 3la Allah !

Ce sont juste des probabilités donc à prendre avec précaution.
B Toul l3mor inch'Allah :p

Al 7amdoulillah, je vais bien. J'espère qu'il en est de même pour toi.

Auroraa : "wach jitek f une situation Rak mkare8 awla ?"

Lla khti ghir jab lik Llah... je suis même au bord de l'euphorie si tu veux tout savoir :D Après je ne vois pas trop le lien entre ma réflexion et les émotions que tu essaies de deviner...

Concernant l'article, j'ai vite survolé les "A éviter/A faire", ça annonce déjà la couleur. Pour le reste... franchement, si tu veux qu'on les lise, commence par prendre des photos plus lisibles. Et surtout, prends le temps de les lire toi-même avant de les partager :P

Quant à ce mot optimisme/pessimisme... Comme j'ai dit plus haut, c'est une résultante émotionnelle, pas quelque chose qu'on peut diriger comme on veut. Mais si j'ai bien "saisi" ton message, tu parles d'optimisme, mais en réalité tu penses relativisme... auquel cas, je suis d'accord, il faut relativiser.

B toul l3mor inch'Allah à toi aussi :P

Al 7amdoulillah, je vais bien. J'espère qu'il en est de même pour toi.

Auroraa : "wach jitek f une situation Rak mkare8 awla ?"

Lla khti ghir jab lik Llah... je suis même au bord de l'euphorie si tu veux tout savoir :D Après je ne vois pas trop le lien entre ma réflexion et les émotions que tu essaies de deviner...

Concernant l'article, j'ai vite survolé les "A éviter/A faire", ça annonce déjà la couleur. Pour le reste... franchement, si tu veux qu'on les lise, commence par prendre des photos plus lisibles. Et surtout, prends le temps de les lire toi-même avant de les partager :P

Quant à ce mot optimisme/pessimisme... Comme j'ai dit plus haut, c'est une résultante émotionnelle, pas quelque chose qu'on peut diriger comme on veut. Mais si j'ai bien "saisi" ton message, tu parles d'optimisme, mais en réalité tu penses relativisme... auquel cas, je suis d'accord, il faut relativiser.

B toul l3mor inch'Allah à toi aussi :P
Elhamdolilah rebbi ykhalik a si sharm,

D'accord iwa Meziane ! Allah y Khalik dima fr7an !

Je ne cherchais pas à vous incomber ce fardeau :D c'était plus pour les chiffres lol

Hanta hderti !

Amine 🙏 merci

Je me sens que mab9ach lia lwa9t rassi, hadchi ghir du babysitting! Je suis toujours fatiguée sans avoir le temps de reprendre mes esprits ou penser à quoi que ce soit! Le long de la semaine, même les weekends ! Comment font les mamans ? ! Allah ysma7 Lina man l walidine!

Retour