[La phrase qui vous passe par la tête 2025]

Coucou les amis ! :D

un chamboulement total au niveau de notre organisation ! notre chef de service a été redéployé et voilà que nous somme avec une Cheffe de service 😭 les femmes ne sont pas aussi flexibles bon on sait rien mais j'espère qu'elle se montrera plus flexible. On verra bien comment ça va se passer! croisons les doigts 🤞

Le printemps, le beau temps, le jour commence à devenir plus long, ça me donne envie de sortir, de rencontrer des gens, de rire ☀️ voilà c'est dit 😝

Im Ready Lets Go GIF by Leroy Patterson

Ce genre de message (qu'on adoooore) aurait tout à fait pu être posté sur linkedin :joueur:
N'est-ce pas @MrRandom ?

La nouvelle Cheffe est venu nous rendre visite avant son affectation définitive. Elle parait gentille pour l'instant, j'espère que ce n'est pas juste une apparence 😝

D’un point de vue islamique, les révélations originelles transmises à Moïse et Jésus (la Torah et l’Evangile) étaient bel et bien authentiques… mais elles ont été altérées avec le temps. Le Coran confirme leur origine divine, mais il indique aussi qu’elles ont été falsifiées. Quand, comment, et dans quelle mesure ? Allaho a3lam...

Dans le Coran,
On retrouve une trentaine de fois, l'expression les gens du Livre
Pour moi
Cette formulation repose sur l'existence (au moment où le Coran est révélé) de révélations retranscrites - dit autrement - sur l'existence d'un texte/de textes authentiques. Si nous acceptons l'idée que le Coran a pu traverser le temps sans être corrompu, il n'y a alors aucune raison d'exclure la possibilité que les révélations originelles transmises à Moïse et Jésus retranscrites puissent avoir été elles aussi préservées - cela n'entre pas en conflit avec l'idée avancée par le Coran que les révélations ont été falsifiées - la falsification pouvant être admise soit au regard du dogme ou des croyances qui découlent desdites révélations (dit plus grossièrement, la falsification viendrait de la façon dont ont été traduites dans la pratique, ces révélations) - soit au niveau des textes qui entourent les révélations (Talmud, Evangiles..) sur lesquels repose la Foi des juifs et chrétiens.
Le Coran nous demande de croire aux précédentes révélations - comment croire aux révélations antérieures si on ne peut s'y référer - par quel moyen ces révélations peuvent elles atteindre les générations futures - je reformule - comment croire à un contenu sans accéder au contenant - cette injonction nous renvoie directement aux paroles transmises à Moïse et Jésus, retranscrites.

La vraie question est donc : est-ce que ces religions sont restées valides malgré ces retouches ? Et la réponse, du point de vue islamique, est oui… jusqu’à l’avènement de l’islam. Il faut aussi rappeler un point essentiel... ni le judaïsme ni le christianisme n’ont été pensés comme des messages universels. Ils étaient adressés à des peuples précis, dans des contextes donnés. Ce caractère "tribal" ou limité explique pourquoi ces deux religions ont pu coexister malgré l’antériorité du judaïsme sur le christianisme. L’islam, en revanche, vient clore le cycle des révélations avec une portée universelle, adressée à toute l’humanité et pour tous les temps. En cela, il annule les messages précédents. Mais il reconnaît aux juifs et aux chrétiens un statut particulier, le statut des "Gens du Livre", avec même un régime juridique particulier (autorisation du mariage avec leurs femmes, consommation de leur viande, si abattue rituellement, …).

Autant pour le Judaïsme, le procès qui lui est fait sur le déficit d'universalité - me paraît justifié
Autant pour le Christianisme, je ne vois pas en quoi on pourrait lui opposer un tel reproche
Le Christianisme me semble aussi universaliste que l'Islam
L'un est l'autre ambitionnent de répandre au plus grand nombre les paroles de Dieu

Paul
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. 29Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.

Dernière édition:
*

Concernant la question des textes eux-mêmes, non, nous ne sommes pas tenus d’identifier un texte actuel comme étant le véritable Evangile ou la Torah originelle. Le Coran parle bien des écritures révélées, mais cela ne signifie pas que des versions fidèles aux versions originelles subsistent encore. Et on peut même aller plus loin... le Coran mentionne les suhuf (feuillets) d’Ibrahim et le zabour (psaumes) de Daoud, deux écrits qui ont disparu en tant que textes lisibles. Leur mention dans le Coran confirme leur origine divine, mais pas leur conservation. Ce rappel montre que le fait qu’un livre soit révélé ne signifie pas qu’il est éternel ni qu’il a vocation à perdurer sous sa forme originelle.

Je n'avais pas lu ce passage avant ma réponse un peu plus haut, que je maintiens même si ton éclairage me semble parfaitement tenir
L'un et l'autre, nous exposons ici notre propre grille de lecture
Si le Coran précise que les feuillets d'Ibrahim et les psaumes de Daoud ont disparu - rien sinon notre interprétation ou compréhension nous pousse à adhérer à l'idée qu'une version originelle des révélations précédentes ait pu ou non, avoir été conservée

Le Coran échappe à cette règle. Il est à la fois universel et perpétuel, et est protégé dans sa forme : " إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ " (C’est Nous qui avons fait descendre le Rappel, et c’est Nous qui en sommes les gardiens).

Le Coran est universel et perpétuel
Mais dans la pratique, il y a différents courants religieux qui se revendiquent de l'Islam :)
Si on injecte au judaïsme la dose d'universalisme qui lui manque et qu'on ôte au christianisme le dogme de la trinité
On serait pas loin de penser que nous avons un même message qui aura donné naissance à différents courants religieux

.

L’islam a aussi su s’enraciner sans conquêtes militaires. Simplement, ce sont les batailles qui font le plus de bruit. Pourtant, si l’on regarde les chiffres de la population musulmane, une large majorité du monde musulman, de l’Asie centrale à l’Asie du Sud-Est, en passant par l’Afrique subsaharienne, s’est convertie sans grande effusion de sang... par le commerce, le voisinage, l’exemplarité… quand le terrain des cœurs était suffisamment fertile pour accueillir cette "nouvelle" religion.

Salut sharm ...merci d avoir pris la peine de partager ta vision des choses .

Permission de parler librement :D

A part quelques lointains archipels asiatiques l'islam s'est répandu à coup de épées ...depuis le tout début ! Il faut comprendre que c est ce qui lui a valu cette expansion en traînée de poudre !

Le prophète avait échoué à convaincre par la parole ...son rival mousaylima ( présenté comme menteur par la tradition ) avait réussi à convaincre bien plus de fidèles... L islam se mua alors en doctrine politique et guerrière...le prophète tenta en vain de convaincre les tribus de se liguer contre les mequois ... elles refusèrent en bloc

وعرض محمد ذاته على كِنْدة. فقالوا له “أجئتنا… لكي ننابذ العرب. إلحق بقومك فلا حاجة لنا بك فانصرف من عندهم”. أي غير مستعدين معاداة العرب وشن حروب عليهم. ومن جملة القبائل العربية التي عرض محمد ذاته عليها: “بنى عامر وغسان وبنى فزارة وبنى مُرة وبنى حنيفة وبنى سليم وبنى عبس وبنى نضر بن هوازن، وبنى ثعلبة بن عكابة، وكندة وكلب. وبنى الحارث بن كعب وبنى عذرة وقيس بن الحطيم وغيرهم. المرجع: الحافظ بن كثير، السيرة النبوية،٢ : ١٧١؛ البداية والنهاية، ٣: ٥٩

Seul les brigands ( assa3zlik ) et les tribus à fortes population de sa3zlik vont répondre dans un premier temps ...séduits par le butin qu on leur proposait mettre a sac les grandes villes et s'approprier l argent les maisons et les femmes des vaincus :

وبعد أن اطمئن أبو بكر على قدرة القبيلة على القتال. قدّم لهم محمد طعمه الاعتيادي في هذه الكلمات: “ثم قال رسول الله: أرأيتم ان لم تلبثوا إلا يسيرا حتى يمنحكم الله بلادهم وأموالهم ويفرشكم بناتهم أتسبحون الله وتقدسونه فقال له النعمان ابن شريك اللهم وإن ذلك لك يا أخا قريش” . المرجع: بن كثير، البداية والنهاية، ٣ :٦٠؛ ابن كثير، السيرة النبوية، ٢: ١٦٦.

· فهو يضع طُعم الاغراء الحقيقي للقبيلة، إذ يعرف أن القبائل غير مهتمة في تدينه. ولكن شيخ القبيلة يجاوبه ان ذلك لمحمد (أي ليس له أن يأخذ مساكن الناس وبناتهم)

Le prophète était conscient que ces tribus n étaient absolument pas intéressées par le message ou la religion mais par le butin : l argent les terres et les femmes

C'est ce qui va forger la force du mouvement : cette facilité à recruter des troupes avides de conquête et de butin

Une sorte de légalisation de la piraterie ou du brigandage :D
Résultat : des monstres avides de sang tel que Moussa bon nosayr ou 3o9ba bon nafi3 qui vont déferler sur l ifri9ya et des dizaines de milliers de fillette envoyée en esclave à damas

.

L’islam, en revanche, vient clore le cycle des révélations avec une portée universelle, adressée à toute l’humanité et pour tous les temps. En cela, il annule les messages précédents.

L arithmétique est universelle ... La géométrie est universelle...la musique est universelle... En quoi l esclavage serait universel et intemporel... En quoi le meurtre de l apostat ou le mariage des fillettes serait universel et intemporel ?

.
Quant à la question de la propagation de l’islam, il faut la replacer dans son contexte historique. Oui, il y a eu des batailles, et des armées ont porté le message de Dieu.
Pour se replacer dans le contexte historique les armées ont conquis au nom de la gloire du pouvoir et de la richesse :D leurs chefs étaient d authentiques racistes qui méprisaient tout ce qui n était pas 9oraychi ... Les banou oumaya et les Abbassides ont conquis et soumis des peuples pour leur gloire et richesse au nom de l islam...même les banou hilal ces sauterelles qui ont dévasté l'Afrique du nord n avaient de musulmans que le nom le jour du sac de kairaouan ils ont fait rôtir un millier de boeuf en pleine journée du Ramadan pour fêter leur victoire ...

Dans le Coran,
On retrouve une trentaine de fois, l'expression les gens du Livre
Pour moi
Cette formulation repose sur l'existence (au moment où le Coran est révélé) de révélations retranscrites - dit autrement - sur l'existence d'un texte/de textes authentiques. Si nous acceptons l'idée que le Coran a pu traverser le temps sans être corrompu, il n'y a alors aucune raison d'exclure la possibilité que les révélations originelles transmises à Moïse et Jésus retranscrites puissent avoir été elles aussi préservées - cela n'entre pas en conflit avec l'idée avancée par le Coran que les révélations ont été falsifiées - la falsification pouvant être admise soit au regard du dogme ou des croyances qui découlent desdites révélations (dit plus grossièrement, la falsification viendrait de la façon dont ont été traduites dans la pratique, ces révélations) - soit au niveau des textes qui entourent les révélations (Talmud, Evangiles..) sur lesquels repose la Foi des juifs et chrétiens.
Le Coran nous demande de croire aux précédentes révélations - comment croire aux révélations antérieures si on ne peut s'y référer - par quel moyen ces révélations peuvent elles atteindre les générations futures - je reformule - comment croire à un contenu sans accéder au contenant - cette injonction nous renvoie directement aux paroles transmises à Moïse et Jésus, retranscrites.

Le sens traditionnellement admis dans le Coran pour Ahl al Kitab (les Gens du Livre), ce sont ceux qui ont reçu des textes sacrés... notamment la Torah et l’Evangile. Comme je le disais plus haut, ces textes sont reconnus dans leur version originelle comme authentiques. Mais selon le Coran lui-même, ils ont été altérés avec le temps. Le verset suivant est assez explicite :

"Malheur donc à ceux qui de leurs propres mains écrivent le Livre, puis disent : “Ceci vient d’Allah"" S2V79

Autrement dit, le problème ne se limite pas à la pratique, à la traduction ou à l’interprétation… C’est le contenu même de certains textes qui a été falsifié par l’homme. Maintenant, dans quelle mesure cette falsification s’est opérée ? Allaho a3lam. Je ne me prononce pas là-dessus. Mais l’idée de fond reste... ces Livres sacrés n’ont pas été préservés dans leur authenticité complète. D'ailleurs, il faut rappeler que tous les peuples n’avaient pas nécessairement des textes écrits entre les mains. Beaucoup ont reçu des lois transmises oralement, de génération en génération. Mais sans intervention divine explicite pour en préserver le contenu, l’usure du temps et la subjectivité humaine - ou vice humain - finissent par altérer ces messages. Des messages qui, par ailleurs, n'ont pas été destinés à perdurer

Tu poses une question intéressante : comment croire à une révélation si on ne peut y accéder matériellement ?

Eh bien... la foi en les Livres révélés fait partie du ghayb (l’invisible). On croit qu’ils ont été révélés, qu’ils portaient un message divin authentique, sans pour autant croire qu’on y a encore accès aujourd’hui dans leur forme d’origine. Et à vrai dire, c’est le même principe pour d’autres piliers de la foi : les anges, le Jour du Jugement, les messagers précédents…

Le mécanisme de la foi fonctionne selon un certain raisonnement par syllogisme. Si je crois que Dieu a révélé un Livre, alors je crois en ce qu'affirme ce Livre,... donc je crois en les informations qu'il donne sur les autres livres, anciens peuples, messagers antérieurs, prophètes oubliés...

La plupart de ces réalités ne sont plus accessibles. Pourtant, on y croit. Parce que notre lien avec elles ne passe pas par leur accessibilité directe, mais par la fiabilité de la Parole divine. Le Coran devient alors le pont entre le visible et l’invisible, entre ce qui est présent et ce qui a disparu.

Maintenant, nuance utile pour éviter les raccourcis. Tout ce qui nous vient des traditions juives ou chrétiennes n’est pas automatiquement à rejeter. Ce qu’on appelle al isra'iliyat, par exemple, peut être transmis tant qu’il ne contredit pas le Coran ni la Sunna, et à condition de ne pas en faire un pilier de croyance. Autrement dit, ni on confirme, ni on infirme. Ces récits parvenus de la tradition israélite notamment, permet parfois d’étoffer un récit, de mettre un nom sur un personnage ou de deviner l’âge d’un prophète... Bref, des détails qui ne changent rien à la foi, mais qui enrichissent un peu le paysage. Et parfois, c’est juste agréable à lire, même si ce n’est pas contractuel.

Parce que bon… on peut chercher à comprendre le sens profond d’un texte, sans forcément se perdre dans une exégèse d’archives poussiéreuses. Il faut juste savoir naviguer entre confiance, discernement, et humilité... et laisser une part de doute sain.

. Si nous acceptons l'idée que le Coran a pu traverser le temps sans être corrompu, il n'y a alors aucune raison d'exclure la possibilité que les révélations originelles transmises à Moïse et Jésus retranscrites puissent avoir été elles aussi préservées -
Haaa le noeud gordien ... L'islam n aurait plus de raison d'être sinon ! Si les messages précédents étaient toujours d'actualité à quoi servirait une nouvelle religion ?!

Voilà pourquoi il est dit que c'est le dernier des prophètes... personne ne pourra réaliser un tour de force de cette ampleur... La dernière plus grosse arnaque de l histoire de l humanité :D

J'ai une question, daba si une personne meurt qui n'a pas d'enfants ou qui a des enfants mais loin de lui, à qui peut-il léguer sa fortune ? 🤔

.

Parce que bon… on peut chercher à comprendre le sens profond d’un texte, sans forcément se perdre dans une exégèse d’archives poussiéreuses. Il faut juste savoir naviguer entre confiance, discernement, et humilité... et laisser une part de doute sain.

C'est joliment dit ... T'aurais pu être prophète à une époque toi aussi... sacré embobineur :D

Ps ...on est pas entrain de se juger je pense qu on en est plus là... c'est toujours un plaisir d échanger en bonne intelligence avec des personnes intellectuellement honnêtes et respectueuses des avis contradictoire qui font avancer les discussions... La religion quand elle est appréhendé par des esprits éclairés et modérés ne peut être que bénéfique... tu auras compris que personnellement ceux qui me sortent par les trous de nez sont les fondamentalistes écervelés qui rêvent de nous catapulter à l époque de Abou ljahl et ibnou kalb :D va en paix mon frère :D

Je pensais être sur jrad la phrase et il semblerait qu'apparemment je me sois trompé de section et été projeté dans les exégèses religieux de la section Islam .....
Donc je referme doucement la porte on sait jamais un hadith pourrait vous échapper vu le nombres :D

Je pensais être sur jrad la phrase et il semblerait qu'apparemment je me sois trompé de section et été projeté dans les exégèses religieux de la section Islam .....
Donc je referme doucement la porte on sait jamais un hadith pourrait vous échapper vu le nombres :D
La phrase qui vous passe par la tête à èté remplacée par l exégèse.. c est le temps du grand remplacement
On peut plus jrader en paix 😭🤣

La phrase qui vous passe par la tête à ère remplacée par l exégèse.. c est le temps du grand remplacement
On peut plus jrader en paix 😭🤣
J'ai eu peur des pavés et des pavés :eek: comment faire moi qui ne voulait écrire qu'une phrase au mieux un paragraphe sur la pluie ...et me voilà emporter par l'exégèse... comment faire réciter les quarante hadiths de nawawi ou dire l'fatiha , les deux, ....au secours j'étais juste venu jrader :pleurs:

:D

J'ai une question, daba si une personne meurt qui n'a pas d'enfants ou qui a des enfants mais loin de lui, à qui peut-il léguer sa fortune ? 🤔

Tout dépend du pays mais je pense ça vaut à peu près partout : s'il a des enfants (même éloignés) c'est à eux (et sa femme s'il en a une) que reviennent ses biens. S'il en a pas, ça va aux collatéraux. Sinon à l’État.

J'ai eu peur des pavés et des pavés :eek: comment faire moi qui ne voulait écrire qu'une phrase au mieux un paragraphe sur la pluie ...et me voilà emporter par l'exégèse... comment faire réciter les quarante hadiths de nawawi ou dire l'fatiha , les deux, ....au secours j'étais juste venu jrader :pleurs:

:D
Toi aussi il pleut al hamdulillah. 😆 je reste dans le tonj ai peur d une fatwa 🤣

Ici aussi il pleut ça m évite de pleurer j ai déposé mes parents à l aéroport avrc 5heures d avance sur le vol mdrr
Je les ai aides à s enregistrer et je suis partie en disant à mon père c bien vous êtes en avance mais je suis sûre que il sera retarde.. et le vol est retarde 🤣

Tout dépend du pays mais je pense ça vaut à peu près partout : s'il a des enfants (même éloignés) ça à eux (et sa femme s'il en a une) que reviennent ses biens. S'il en a pas, ça va aux collatéraux. Sinon à l’État.
Je ne parle pas de loi mais za3ma avant de mourir, pourrait-il penser à d'autres personnes à part ses enfants ou sa femme, genre quelqu'un qui l'a aidé ou une personne qu'il aimait 😝
ou laisser la loi faire son travail ?! 😅

Toi aussi il pleut al hamdulillah. 😆 je reste dans le tonj ai peur d une fatwa 🤣

Ici aussi il pleut ça m évite de pleurer j ai déposé mes parents à l aéroport avrc 5heures d avance sur le vol mdrr
Je les ai aides à s enregistrer et je suis partie en disant à mon père c bien vous êtes en avance mais je suis sûre que il sera retarde.. et le vol est retarde 🤣
Hachouma 3lik ^^ mais il trouvera quand même le moyen de te dire " mais il valait mieux qu'on soit en avance pour le savoir et se préparer" :D

Allah y smah Lina men walidine .

C'est mieux d'être en avance que d'être en retard :timide:😜

Je ne parle pas de loi mais za3ma avant de mourir, pourrait-il penser à d'autres personnes à part ses enfants ou sa femme, genre quelqu'un qui l'a aidé ou une personne qu'il aimait 😝
ou laisser la loi faire son travail ?! 😅

Justement, dans la plupart des pays, la loi est incontournable...
Il peut faire des dons de son vivant comme le dit @Petite_Mina.
Pour le testament par contre, la loi prévoit souvent une protection contre les héritiers (famille) : une part minimale de l'héritage qui leur revient.
C'est rare une législation qui permet de déshériter ses enfants par testament.

Retour