La responsabilité a un prixJe regarde mes parents faire leur valise pour partir au Maroc, j ai envie de redevenir une petite fille pour les accompagner...
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
La responsabilité a un prixJe regarde mes parents faire leur valise pour partir au Maroc, j ai envie de redevenir une petite fille pour les accompagner...
Ça fait hyper longtemps que je ne me suis pas réveillée aussi tôt un dimanche, je me sens super bien elhamdolilah![]()
![]()
Bon dimanche les amis !
Regarde la pièce jointe 411387
Le printemps, le beau temps, le jour commence à devenir plus long, ça me donne envie de sortir, de rencontrer des gens, de rirevoilà c'est dit
![]()
Si c'est le premier, il y a le choix : jouet, vêtement, ou même éventuellement accessoire de puériculture sinon c'est plus difficile car il y a déjà tout.Mon amie va accoucher d'un garçon après demain, quel cadeau lui offrir ?![]()
je me suis réveillée à 7h20, un dimanche !
Oui et elle devient double quand tu avances dans l age...La responsabilité a un prix![]()
D’un point de vue islamique, les révélations originelles transmises à Moïse et Jésus (la Torah et l’Evangile) étaient bel et bien authentiques… mais elles ont été altérées avec le temps. Le Coran confirme leur origine divine, mais il indique aussi qu’elles ont été falsifiées. Quand, comment, et dans quelle mesure ? Allaho a3lam...
La vraie question est donc : est-ce que ces religions sont restées valides malgré ces retouches ? Et la réponse, du point de vue islamique, est oui… jusqu’à l’avènement de l’islam. Il faut aussi rappeler un point essentiel... ni le judaïsme ni le christianisme n’ont été pensés comme des messages universels. Ils étaient adressés à des peuples précis, dans des contextes donnés. Ce caractère "tribal" ou limité explique pourquoi ces deux religions ont pu coexister malgré l’antériorité du judaïsme sur le christianisme. L’islam, en revanche, vient clore le cycle des révélations avec une portée universelle, adressée à toute l’humanité et pour tous les temps. En cela, il annule les messages précédents. Mais il reconnaît aux juifs et aux chrétiens un statut particulier, le statut des "Gens du Livre", avec même un régime juridique particulier (autorisation du mariage avec leurs femmes, consommation de leur viande, si abattue rituellement, …).
Concernant la question des textes eux-mêmes, non, nous ne sommes pas tenus d’identifier un texte actuel comme étant le véritable Evangile ou la Torah originelle. Le Coran parle bien des écritures révélées, mais cela ne signifie pas que des versions fidèles aux versions originelles subsistent encore. Et on peut même aller plus loin... le Coran mentionne les suhuf (feuillets) d’Ibrahim et le zabour (psaumes) de Daoud, deux écrits qui ont disparu en tant que textes lisibles. Leur mention dans le Coran confirme leur origine divine, mais pas leur conservation. Ce rappel montre que le fait qu’un livre soit révélé ne signifie pas qu’il est éternel ni qu’il a vocation à perdurer sous sa forme originelle.
Le Coran échappe à cette règle. Il est à la fois universel et perpétuel, et est protégé dans sa forme : " إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ " (C’est Nous qui avons fait descendre le Rappel, et c’est Nous qui en sommes les gardiens).
.
L’islam a aussi su s’enraciner sans conquêtes militaires. Simplement, ce sont les batailles qui font le plus de bruit. Pourtant, si l’on regarde les chiffres de la population musulmane, une large majorité du monde musulman, de l’Asie centrale à l’Asie du Sud-Est, en passant par l’Afrique subsaharienne, s’est convertie sans grande effusion de sang... par le commerce, le voisinage, l’exemplarité… quand le terrain des cœurs était suffisamment fertile pour accueillir cette "nouvelle" religion.
.
L’islam, en revanche, vient clore le cycle des révélations avec une portée universelle, adressée à toute l’humanité et pour tous les temps. En cela, il annule les messages précédents.
Pour se replacer dans le contexte historique les armées ont conquis au nom de la gloire du pouvoir et de la richesse.
Quant à la question de la propagation de l’islam, il faut la replacer dans son contexte historique. Oui, il y a eu des batailles, et des armées ont porté le message de Dieu.
Dans le Coran,
On retrouve une trentaine de fois, l'expression les gens du Livre
Pour moi
Cette formulation repose sur l'existence (au moment où le Coran est révélé) de révélations retranscrites - dit autrement - sur l'existence d'un texte/de textes authentiques. Si nous acceptons l'idée que le Coran a pu traverser le temps sans être corrompu, il n'y a alors aucune raison d'exclure la possibilité que les révélations originelles transmises à Moïse et Jésus retranscrites puissent avoir été elles aussi préservées - cela n'entre pas en conflit avec l'idée avancée par le Coran que les révélations ont été falsifiées - la falsification pouvant être admise soit au regard du dogme ou des croyances qui découlent desdites révélations (dit plus grossièrement, la falsification viendrait de la façon dont ont été traduites dans la pratique, ces révélations) - soit au niveau des textes qui entourent les révélations (Talmud, Evangiles..) sur lesquels repose la Foi des juifs et chrétiens.
Le Coran nous demande de croire aux précédentes révélations - comment croire aux révélations antérieures si on ne peut s'y référer - par quel moyen ces révélations peuvent elles atteindre les générations futures - je reformule - comment croire à un contenu sans accéder au contenant - cette injonction nous renvoie directement aux paroles transmises à Moïse et Jésus, retranscrites.
Haaa le noeud gordien ... L'islam n aurait plus de raison d'être sinon ! Si les messages précédents étaient toujours d'actualité à quoi servirait une nouvelle religion ?!. Si nous acceptons l'idée que le Coran a pu traverser le temps sans être corrompu, il n'y a alors aucune raison d'exclure la possibilité que les révélations originelles transmises à Moïse et Jésus retranscrites puissent avoir été elles aussi préservées -
.
Parce que bon… on peut chercher à comprendre le sens profond d’un texte, sans forcément se perdre dans une exégèse d’archives poussiéreuses. Il faut juste savoir naviguer entre confiance, discernement, et humilité... et laisser une part de doute sain.
La phrase qui vous passe par la tête à èté remplacée par l exégèse.. c est le temps du grand remplacementJe pensais être sur jrad la phrase et il semblerait qu'apparemment je me sois trompé de section et été projeté dans les exégèses religieux de la section Islam .....
Donc je referme doucement la porte on sait jamais un hadith pourrait vous échapper vu le nombres![]()
J'ai eu peur des pavés et des pavésLa phrase qui vous passe par la tête à ère remplacée par l exégèse.. c est le temps du grand remplacement
On peut plus jrader en paix![]()
J'ai une question, daba si une personne meurt qui n'a pas d'enfants ou qui a des enfants mais loin de lui, à qui peut-il léguer sa fortune ?![]()
Toi aussi il pleut al hamdulillah.J'ai eu peur des pavés et des pavéscomment faire moi qui ne voulait écrire qu'une phrase au mieux un paragraphe sur la pluie ...et me voilà emporter par l'exégèse... comment faire réciter les quarante hadiths de nawawi ou dire l'fatiha , les deux, ....au secours j'étais juste venu jrader
![]()
Je ne parle pas de loi mais za3ma avant de mourir, pourrait-il penser à d'autres personnes à part ses enfants ou sa femme, genre quelqu'un qui l'a aidé ou une personne qu'il aimaitTout dépend du pays mais je pense ça vaut à peu près partout : s'il a des enfants (même éloignés) ça à eux (et sa femme s'il en a une) que reviennent ses biens. S'il en a pas, ça va aux collatéraux. Sinon à l’État.
@SpiceKhoubz à répondu mais tu peux donner de ton vivant ou faire un testament..J'ai une question, daba si une personne meurt qui n'a pas d'enfants ou qui a des enfants mais loin de lui, à qui peut-il léguer sa fortune ?![]()
Hachouma 3lik ^^ mais il trouvera quand même le moyen de te dire " mais il valait mieux qu'on soit en avance pour le savoir et se préparer"Toi aussi il pleut al hamdulillah.je reste dans le tonj ai peur d une fatwa
Ici aussi il pleut ça m évite de pleurer j ai déposé mes parents à l aéroport avrc 5heures d avance sur le vol mdrr
Je les ai aides à s enregistrer et je suis partie en disant à mon père c bien vous êtes en avance mais je suis sûre que il sera retarde.. et le vol est retarde![]()
Un testament ça aussi@SpiceKhoubz à répondu mais tu peux donner de ton vivant ou faire un testament..
Avec le suspense bien surUn testament ça aussi![]()
et laisser une lettre pour le reste : A tous ceux qui ont jamais rien foutu dans ma vie, je ne vous laisse aucun sous![]()
C'est mieux d'être en avance que d'être en retardToi aussi il pleut al hamdulillah.je reste dans le tonj ai peur d une fatwa
Ici aussi il pleut ça m évite de pleurer j ai déposé mes parents à l aéroport avrc 5heures d avance sur le vol mdrr
Je les ai aides à s enregistrer et je suis partie en disant à mon père c bien vous êtes en avance mais je suis sûre que il sera retarde.. et le vol est retarde![]()
Amine...Hachouma 3lik ^^ mais il trouvera quand même le moyen de te dire " mais il valait mieux qu'on soit en avance pour le savoir et se préparer"
Allah y smah Lina men walidine .
oui c vrai mais la c plus que de l avanceC'est mieux d'être en avance que d'être en retard![]()
Je ne parle pas de loi mais za3ma avant de mourir, pourrait-il penser à d'autres personnes à part ses enfants ou sa femme, genre quelqu'un qui l'a aidé ou une personne qu'il aimait
ou laisser la loi faire son travail ?!![]()