[La phrase qui vous passe par la tête 2025]

Tired Wake Up GIF by Veep HBO

Bonjour .

PS : Pour ce qui est de حد الردّة, et autres sujets à polémique, franchement, ce n’est pas que je refuse d’en parler, mais ce sont des débats redondants, qui ont déjà trouvé leurs réponses. Disons qu’il y a plus de chances de tomber sur ce genre de questions sur un plateau de CNews que sur le terrain réel… où, à l’inverse, on voit surtout des musulmans persécutés aux quatre coins du monde.[/Spoiler]
Au contraire ces sujets polémiques comme tu dis sont l origine de tout les maux ...on sait tous que dans les pays musulmans on ne lapide plus on ne tue pas les mécréants on interdit le mariage des mineurs et qu il n y a plus d'esclavage etc ... Mais tout ces délires sont écrit noir sur blanc dans le coran ... Si on considère le coran paroles de dieu donc valables en tout lieux et tout temps alors daech incarne parfaitement cette doctrine ! Il est là le problème cette fébrilité du monde musulman à trancher dans les dogmes est la brèche par où d'infiltre toutes les dérives intégristes et terroriste ...tant que les gens croient que le coran est d origine divine il y aura des cinglés qui vont égorger et se faire sauter en criant allaho akbar !

En résumé : toute expansion religieuse ou idéologique a ses zones d’ombre. Mais réduire l’islam à une "légalisation du brigandage", c’est balayer d’un revers de main des siècles de science, d’enseignement, de raffinement... et de spiritualité sincère.
Ah mais je persiste et je signe : la civilisation est née loin du désert d Arabie...loin des traditions bédouines et des sa3alik cette race ne connaissait que les raids et les razzias :D ...elle s est épanouie à Damas à Bagdad et en Andalousie...et les hommes de sciences qui ont porté cette civilisation étaient perses ouzbek ou andalous ...

Au contraire ces sujets polémiques comme tu dis sont l origine de tout les maux ...on sait tous que dans les pays musulmans on ne lapide plus on ne tue pas les mécréants on interdit le mariage des mineurs et qu il n y a plus d'esclavage etc ... Mais tout ces délires sont écrit noir sur blanc dans le coran ... Si on considère le coran paroles de dieu donc valables en tout lieux et tout temps alors daech incarne parfaitement cette doctrine ! Il est là le problème cette fébrilité du monde musulman à trancher dans les dogmes est la brèche par où d'infiltre toutes les dérives intégristes et terroriste ...tant que les gens croient que le coran est d origine divine il y aura des cinglés qui vont égorger et se faire sauter en criant allaho akbar !
ceux là mêmes n'ont pas compris l'importance du contexte alors qu'on parle bien de contexte de révélation tout simplement.. j'ai déjà dit à certains que si le prophéte sws était né au Groenland, ils mangeraient du poisson séché et porteraient des peaux de phoques :D

Des fillettes envoyées à Damas ? Perso, je n’ai jamais trouvé de source sérieuse qui soutienne cette thèse. Dans les livres du تراث إسلامي, il y a de quoi boire, manger… et parfois recracher. Certaines histoires frôlent l’invraisemblable. Mais si c’est arrivé, ça fout les boules. Et si ce n’est pas arrivé, tant mieux.

https://www.google.com/amp/s/www.is...86-%D8%A7%D9%84%D8%A3%D8%B9%D9%8A%D8%A7%D9%86

Les chiffres varient selon les sources de 60000 à 100000 esclaves

Mdr et l enfer serait un immense frigidaire glacé au lieu d un four à pizza :p
je suis profondément croyante, et j'ai la foi, et tu devrais faire pareil @amraam en plus c'est vendredi c'est le jour idéal mdr.. mais l'idée du paradis et de l'enfer ne m'effleurent même pas.. on vit les deux de notre vivant.. avoir la foi c'est autre chose, une autre perception, une autre vision, s'en remettre à Allah tout en étant une femme d'action, développer mon libre arbitre, et surtout apprendre.. Lis.. c'est l'essence même. Lire pas forcément que des livres, mais lire la vie, lire les signes, lire les autres, lire la nature.. Pour moi tout est création d'Allah et si je ne me trompe pas tu es dans l'agriculture mais vu ton tempérament, je suis sure que tu préfères paysan mdr, tu le vois ça dans tes semences, dans ces cycles.. Il y a l'essence du Coran, la fin, et il y a eu les moyens, la violence parfois.. Mais il y a eu une élévation, un détachement des biens matériels.. et à qui doit on en vouloir si l'islam est perverti ? aux hommes, et je ne mets pas de majuscule volontairement..

je suis profondément croyante, et j'ai la foi, et tu devrais faire pareil @amraam en plunus c'est vendredi c'est le jour idéal mdr.. mais l'idée du paradis et de l'enfer ne m'effleurent même pas.. on vit les deux de notre vivant.. avoir la foi c'est autre chose, une autre perception, une autre vision, s'en remettre à Allah tout en étant une femme d'action, développer mon libre arbitre, et surtout apprendre.. Lis.. c'est l'essence même. Lire pas forcément que des livres, mais lire la vie, lire les signes, lire les autres, lire la nature.. Pour moi tout est création d'Allah et si je ne me trompe pas tu es dans l'agriculture mais vu ton tempérament, je suis sure que tu préfères paysan mdr, tu le vois ça dans tes semences, dans ces cycles.. Il y a l'essence du Coran, la fin, et il y a eu les moyens, la violence parfois.. Mais il y a eu une élévation, un détachement des biens matériels.. et à qui doit on en vouloir si l'islam est perverti ? aux hommes, et je ne mets pas de majuscule volontairement..
j'ai la foi ... mais branchement direct :D et je ne laisse aucun charlatan mort ou vivant trifouiller dans mes câblages :p
Et je suis parfaitement d'accord avec toi le paradis et l enfer on les vit ici ...

Allah y3tik se77a !

Ni Power Rangers ni samouraï. C’est Giraya... une série japonaise un peu oubliée, que j’ai rattrapée en VHS vers 1998. Mais elle passait déjà bien avant dans le Club Dorothée. Je suis sûr que @ZIA78 doit connaitre la chanson du générique par cœur :P

Giraya 🤔 en entendant ce nom, j'ai pensé directement à Jiraya :D

Naruto en puissance :D
1745572155303.png

@amraam

Salut mon général !

C’est toujours un plaisir de partager avec toi, même si t’es encore à 1000 nœuds nautiques du cap de ton humble commandant :D

Même si l’on partait de l’idée que l’islam s’est diffusé "à coup d’épées", faut pas imaginer que c’était du couteau dans du beurre. On parle d’empires bien établis : Perse, Byzantin… des armées, des murs, des royaumes. Et dans ces contextes verrouillés, selon la perspective islamique, le rôle était de faire tomber les obstacles empêchant la transmission du message. C’est ce qu’on appelle جهاد الطلب (offensif), à distinguer du جهاد الدفع (défensif), moins polémique. Cela dit, depuis des siècles, les musulmans ne sont justement plus dans ce mode offensif, et pourtant, ils continuent d’être tenus pour responsables de toutes les horreurs du monde...

Maintenant, une fois l’armée ennemie vaincue, il n’était pas question de conversions forcées, mais de lever les verrous pour permettre au message de circuler. Ce qu’on imposait, c’était l’écoute, pas l’adhésion.

Le Prophète saws a galéré à rallier les tribus. C’est d’ailleurs ce qui renforce la véracité de son message... Il n’a pas "gagné" juste par son statut de prophète... Comme Moïse, Jésus, Jonas, Ibrahim… aucun n’a eu un chemin facile. Le message est claire : même le vrai a besoin d’effort, de stratégie, d’intelligence. Raison pour laquelle la da3wa du Prophète a aussi intégré des réalités humaines, y compris des considérations matérielles.

Le butin, c’est clair, a attiré certaines tribus. Et dans le contexte de l’époque, où on lançait des guerres pour une chamelle (حرب البسوس) qui a duré des dizaines d'années... parler d’"appât du gain" pour justifier un ralliement n’est pas si absurde. Le piratage visant des convois ennemis, c'est une tactique de guerre. Quant aux mercenaires, ça a toujours existé, et ça continue de nos jours... On ne construit pas des chars pour lancer des fleurs, et on ne recrutte pas des mercenaires pour prêcher. Le cavalier ne demande pas non plus l'avis de son cheval avant l'affrontement... Chercher la noblesse dans chaque geste, chaque motivation, là où les âmes s'envolent... c'est la défaite assurée. En parlant de cette "nobless"... le Maroc, ne serait-il pas un peu victime de cette "noblesse" maladroite ? :P
Transmission de message ? Le message il était déjà connu de tous ce n était qu une pâle copie du judaïsme et du christianisme ! Si c était un vrai message innovant il n y aurait pas eu besoin de violence ! Et une fois l armée vaincu c était un authentique régime d apartheid...en plus de payer ljizya le mécréant devait changer de chemin en croisant un musulman ou se lever et lui céder la place ... et puis c est quoi cette logique ? Dieu aurait eu besoin de toutes ces effusions de sang pour transmettre sa parole ... drôle de dieu ! Les musulmans ne sont plus dans ce mode offensif parce qu ils n ont plus les moyens... à cause justement ( ou grâce :D ) du rigorisme de cette religion qui les a condamné au sous-développement !

Si les contrées conquises vivaient t vraiment dans les ténèbres ( comme le stipule la tradition musulmane ) et la barbarie on aurait pu comprendre la dimension civilisatrice ( et encore ) du délire mais le problème c'est que ces populations soumises étaient souvent bien plus civilisés et raffinés que les bédouin conquérant !

Tu sais, le racisme, la fierté tribale, la pureté du sang… tout ça, c’est vieux comme l’Arabie., et l’islam est justement venu foutre un gros coup de pied dans cette fierté généalogique... le famaux (لا فرق بين عربي ولا عجمي إلا بالتقوى). Mais bon, entre le message et les messagers… le tribalisme et le caractère ancré chez l'humain domine le spirituel... Les Banou Oumaya et les Abbassides ? C’était pas des scouts désintéressés. C’était des cousins ennemis qui jouaient à Game of Thrones version bédouine...

Les Banou Hilal… ça explique peut être les bozebal qu'on a chez nous aujourd'hui :D Mais quand je lis leurs poèmes (j'ai le livre تغريبة بنو هلال), je trouve que leur arabe ressemble vachement au notre... et je me dis "ستر ما ستر الله" :D

ça aussi j'ai envie d'y répondre
mais pas le temps là
je vais y répondre dans l'autre fil que j'aurais dû toute compte fai nommer li gal8a lya rassi :D

@Sharm c'est pas un katana qui va te sortir d affaire va chercher un fusil d assaut et des grenades parce que là @Barlamane elle a creusé les tranchées et miné le paysage :D

c'est marrant
pour lui répondre,
j'allais poster la grenade que j'ai prise en photo f sa7ra avec en guise de commentaire, voilà ce que m'inspire ton propos
après je me suis dit, faut pas faire fuir les esprits éclairés de ce site même si comme tu l'as très bien pressenti ma 3ajebni 7al :D

Transmission de message ? Le message il était déjà connu de tous ce n était qu une pâle copie du judaïsme et du christianisme ! Si c était un vrai message innovant il n y aurait pas eu besoin de violence ! Et une fois l armée vaincu c était un authentique régime d apartheid...en plus de payer ljizya le mécréant devait changer de chemin en croisant un musulman ou se lever et lui céder la place ... et puis c est quoi cette logique ? Dieu aurait eu besoin de toutes ces effusions de sang pour transmettre sa parole ... drôle de dieu ! Les musulmans ne sont plus dans ce mode offensif parce qu ils n ont plus les moyens... à cause justement ( ou grâce :D ) du rigorisme de cette religion qui les a condamné au sous-développement !

Si les contrées conquises vivaient t vraiment dans les ténèbres ( comme le stipule la tradition musulmane ) et la barbarie on aurait pu comprendre la dimension civilisatrice ( et encore ) du délire mais le problème c'est que ces populations soumises étaient souvent bien plus civilisés et raffinés que les bédouin conquérant !
ta 9ol astaghfiro Allah ! Ach 8adchi a si Amraam ?! 🤣

Je ne voulais pas intervenir, je suis sur jrad tout simplement pour me détendre mais svp arrêtez de critiquer l'islam et le prophète !! respectez nous les musulmans !

meskine @Sharm il essaye d'être le plus diplômât que possible :D mais vraiment allez à la section religions et laissez jrad juste pour les small talk :D

ta 9ol astaghfiro Allah ! Ach 8adchi a si Amraam ?! 🤣

Je ne voulais pas intervenir, je suis sur jrad tout simplement pour me détendre mais svp arrêtez de critiquer l'islam et le prophète !! respectez nous les musulmans !

meskine @Sharm il essaye d'être le plus diplômât que possible :D mais vraiment allez à la section religions et laissez jrad juste pour les small talk :D
Mdr ou 3la hna koffar daba :D ?

Safi a Lalla ra barlamane krat Lina bit ou couzina ailleurs... ha 7na gha nkhwiw :D

Ps: si tes convictions sont solides tu dois t en foutre un peu de tout ça...

Mdr ou 3la hna koffar daba :D ?

Safi a Lalla ra barlamane krat Lina bit ou couzina ailleurs... ha 7na gha nkhwiw :D

Ps: si tes convictions sont solides tu dois t en foutre un peu de tout ça...
Allah yrdi 3likom :D

mnin bdit n9ra ma3rft ach nf8am 😂

PS : j'ai beau m'en foutre 😂 j'ai assez suivi la discussion mais je ne pense pas qu'il faut juste s'en foutre en tant que musulman malgré que je suis paresseuse pour chercher des arguments 😜 mais surtout répondre à vos pavés 😭 wa7ed lw9ita 9olt lawa8 :D

Va faire la hijra au forum islam..la bas ils sauront t accueillir 😅 nous aussi on peut être redoutables 😎
Mais qui vous et qui nous :D ? Vous les musulmans et nous les mécréants :D ?

Wellah a khti la 3a m9acheb m3akoum et je me bride au maximum pour ne pas heurter les "musulmans" ...je ne suis ni dans la provocation ni dans le dénigrement... mais je peux m y atteler ...et brillamment :p

Mais qui vous et qui nous :D ? Vous les musulmans et nous les mécréants :D ?

Wellah a khti la 3a m9acheb m3akoum et je me bride au maximum pour ne pas heurter les "musulmans" ...je ne suis ni dans la provocation ni dans le dénigrement... mais je peux m y atteler ...et brillamment :p
Je suis jamais dans cette position.. j aime Aragon "
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas"

Je ne doute pas de ta capacité à dénigrer mais chacun fait ce qu il veut..vous vous heurtez mutuellement sans toujours vous écouter et crois moi j aime aussi argumenter mais ici on jrade
Et si vos phrases du jour sont des débats d exégètes alors je vous conseille de voir un psy 😂
Va en paix loin d ici je t ai dit 😁

Allah yrdi 3likom :D

mnin bdit n9ra ma3rft ach nf8am 😂

PS : j'ai beau m'en foutre 😂 j'ai assez suivi la discussion mais je ne pense pas qu'il faut juste s'en foutre en tant que musulman malgré que je suis paresseuse pour chercher des arguments 😜 mais surtout répondre à vos pavés 😭 wa7ed lw9ita 9olt lawa8 :D
Tu sais pourquoi des fois je plonge dans ce sujet ? parce que ta droubni nefss 3likoum :D je suis convaincu que si on n évolue pas vers une sécularisation on sera toujours la risée des peuples et les derniers de la classe ... tant qu on aura pas capté qu'il n y a pas plus sacré que la dignité de l Homme...tant qu on s offusquera d une simple caricature... on vivra sous les semelles de ceux qui inventent les remède et voyagent dans l espace ...

Tu sais pourquoi des fois je plonge dans ce sujet ? parce que ta droubni nefss 3likoum :D je suis convaincu que si on n évolue pas vers une sécularisation on sera toujours la risée des peuples et les derniers de la classe ... tant qu on aura pas capté qu'il n y a pas plus sacré que la dignité de l Homme...tant qu on s offusquera d une simple caricature... on vivra sous les semelles de ceux qui inventent les remède et voyagent dans l espèce ...
Monsieur est trop bon 😅

Je me connecte, et je vois que j'ai 16 notifs, et ce n'est pas pour me jeter des fleurs. Et vu la gueule de la discussion... cet uniforme de Giraya me porte la poisse sa mère... Les gars, je viens ici principalement pour rigoler deux secondes, pas pour me bagarrer... Peace & Love...

@amraam @Barlamane Ach bghito 3endi ? hal 3aaaar

https://media2.giphy.com/media/v1.Y2lkPTc5MGI3NjExcDZtYWR4bGtybjg2enF0NzhiMmJueWl6YXZneWpkYnJ4dWxjYnFldSZlcD12MV9pbnRlcm5hbF9naWZfYnlfaWQmY3Q9Zw/3ohhwytHcusSCXXOUg/giphy.gif
Mdr ...mais on rigole camarade :p

Tiens ça me fait penser à cette citation " l homme souffre parce qu'il prend au sérieux ce que les dieux ont créé pour s amuser " ;)

Je suis jamais dans cette position.. j aime Aragon "
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas"

Je ne doute pas de ta capacité à dénigrer mais chacun fait ce qu il veut..vous vous heurtez mutuellement sans toujours vous écouter et crois moi j aime aussi argumenter mais ici on jrade
Et si vos phrases du jour sont des débats d exégètes alors je vous conseille de voir un psy 😂
Va en paix loin d ici je t ai dit 😁

7ayd llah y3aounkoum :D

leaving-stanley.gif

Retour