La place du drapeau amazigh dans la "révolution" marocaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nekorr
  • Date de début Date de début
Salam, Azul

Dans les manifestations marocaines, on voit très souvent le drapeau amazigh qui n'est en aucun cas séparatiste car il est brandi partout au Maroc, aussi bien à Agadir que Casablanca ou Al Hoceima et ceux qui brandissent ces drapeaux ont des revendications nationales de liberté, justice et prospérité pour tous les Marocains. Même le slogan "I-MA-ZI-GHEN" est plus à considérer comme une demande de justice nationale qu'un slogan identitaire ou régionaliste.
Partant du fait que plus de 90% des Marocains sont ethniquement berberes, et que la revendication amazighe est humainement juste, tous les Marocains peuvent et doivent alors se reconnaître dans ces slogans.

Sachant que le drapeau actuel du Maroc est l'étendard des Alaouites et de la France de Lyautey et non de notre peuple pourquoi tous les Marocains, arabophones et berberophones, ne se retrouvent pas autour du drapeau amazigh, ou alors convenir d'un nouveau drapeau spécifiquement marocain mais toujours flanqué de la lettre AZA amazigh, comme symbole du socle de l'identité marocaine arabo-berbère ou berbero-arabe. Ce sera le moyen d'unir à jamais les composantes du peuple marocain, chose que la monarchie n'a jamais réussi à faire sinon de manière précaire dans le sang (je ne vous rappellerai pas le problème du SO et le passif du Makhzen dans le Rif et ailleurs).

Si on doit parler d'exception marocaine dans le monde arabe, elle est là la piste.

Parfaitement, bien retouché il serait magnifique, en plus de la symbolique en faisant référence au plus grand fait d'armes de l'histoire du Maroc du siècle dernier, révolution marocaine d'avant-l'heure dont la trahison se résume au drapeau officiel actuel. Les Lybiens en reprenant leur ancien drapeau ont fait comprendre à Kadhaffi que la Lybie leur appartient à eux, et qu'ils se réapproprient leur propre histoire et nation. Les Marocains doivent faire pareil inshallah.

Personnellement je trouve que le croissant est secondaire et même sans ça le drapeau est fort de sens, mais si certains préfèrent avec, pour différentes considérations pourquoi pas.

Salam,

J'aimerais qu'on change le drapeau de lyautey par un croissant avec une étoile, avec de belles couleurs!

Les autres pays du grand maghreb (Mauritanie, Algérie, Tunisie et la nouvelle Libye des rebelles anti-kadhafi) ont tous un croissant et une étoile.

Bien sur, cela devrait se faire par referendum avec plusieurs propositions représentant différentes opinions. C'est vrai que ce n'est pas prioritaire ni que le drapeau actuel n'est pas aimé par les Marocains mais un nouveau drapeau peut aussi aider à tourner la page des 50 dernières années et signifier une rupture et un nouveau départ.

Jusqu'au 12ème siècle, au Maroc, le drapeau n'était qu'une bannière de soie blanche exhibée durant les grandes occasions et les fêtes. Pendant les guerres, les soldats le portaient sur les champs de bataille en y inscrivant des versets coraniques.

Puis, sous la dynastie alaouite, il deviendra entièrement rouge, au risque de se confondre avec d'autres identiques, comme celui du parti communiste. C'est pourquoi une étoile verte à six branches viendra l'orner, transformée par la suite par une étoile à cinq branches.

source simbole des etoiles sur les drapeaux http://www.eurodrapeau.com/drapeau/drapeau-etoiles.php

Bien sur, cela devrait se faire par referendum avec plusieurs propositions représentant différentes opinions. C'est vrai que ce n'est pas prioritaire ni que le drapeau actuel n'est pas aimé par les Marocains mais un nouveau drapeau peut aussi aider à tourner la page des 50 dernières années et signifier une rupture et un nouveau départ.

Je suis d'accord avec toi.
Il faut bien-sûr que ce drapeau soit adopté par l'ensemble des Marocains, et je pense aussi que c'est non seulement une bonne occasion mais aussi une condition sine qua none pour signifier une rupture et un nouveau départ comme tu l'as si bien dit.
A l'heure actuelle deux drapeaux flottent dans le coeur des Marocains: ils ne sont pas forcément antagonistes, mais vu l'historique de l'un d'entre eux je pense qu'il faut s'en débarasser.

je crois que beaucoup d'entre vous n'ont pas suivis le debat sur l'IRCAM il y a quelque anne, et le choix des caracteres tifinagh......

pour resumer, la langue amazigh a toute une strategie sur 30 ans, et cette derniere a commence il y a deja 6 ans.
l'objectif c'est de creer une seul langue unifier que tous le monde poura lire et ecrire dans 24 a 25 d'aujourd'hui, et sa sera une langue qui representera tous les maghrebains et c'est elle qui sera etudier dans les universites international dans le future.

si tous les enfants apprenent cette langue d'ici 10 ans quand on aura des instituteurs pour tous les enfants, on poura atteindre notre objectif.

pour l'instant il faut que cette langue soit une langue comme l'arabe dans la nouvelle institution, mais dans le pratique il faut plus la faire dans les regions ou il y a plus d'amazigh, tous simplement parcequ'il y a pas les cadres pour faire le travaille aujourd'hui.

par exemple a agadir et au rif..... il faut que cette langue soit une langue dans les tribunaux quand on parle pas arabe, et la meme chose pour les hopitaux, radio local...... et apres quand tous nos enfants aprendront cette langue, la sa sera une vrais langue national et je peus vous dire que sa sera plus facille que l'arabe pour les marocains, je parle pas de darija mais de l'arabe classic, tous simplement parcequ'elle sera une langue des marocains ou il y a des teles qui parle que cette langue et des journaux, et sa fera une dynamic economic puiceque tous voudra prendre un peus du marcher, les telephones, les logiciels...... et sa sera automatiquement obligatoir pour les banques et tous les commereces.... pas par force mais parcequ'on veut pas perdre des clients potontiel.

mais je vous ai expliquer il faut encore 25 ans pour que tous sera generaliser.

Il faut bien-sûr que ce drapeau soit adopté par l'ensemble des Marocains, et je pense aussi que c'est non seulement une bonne occasion mais aussi une condition sine qua none pour signifier une rupture et un nouveau départ comme tu l'as si bien dit.
A l'heure actuelle deux drapeaux flottent dans le coeur des Marocains: ils ne sont pas forcément antagonistes, mais vu l'historique de l'un d'entre eux je pense qu'il faut s'en débarasser.
moi aussi je suis d'accord avec toi

faisons un symbole mettons ensemble ce drapeau que je te laisse colorié à tes soins http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/112897/gd/1228600312/L-ane-Serpolet-portrait.jpg

Le sage se déplace toujours à dos de mulet, et le loup mange celui qui se fait mouton.
Et sinon, en dehors du répertoire animalier, tu as une pensée politique sur le sujet ou juste tu bêles dans le vide ?

Bof ton sujet m'inspire peu, j'aimai bien la tournure animalière du sujet d'autant que j'oriente ton sujet sur un animal au combien important pour les marocains l'ane!

sais tu qu'un ane est souvent créatif? tien tout comme toi je suis sur que l'on peut trouver des élements de comparaison!

mais pour ton sujet sur le drapeau, franchement pas inspiré, sinon y a des ateliers créations on pourrait t y inscrire si tu veux nekkor?

Bof ton sujet m'inspire peu, j'aimai bien la tournure animalière du sujet d'autant que j'oriente ton sujet sur un animal au combien important pour les marocains l'ane!

sais tu qu'un ane est souvent créatif? tien tout comme toi je suis sur que l'on peut trouver des élements de comparaison!

mais pour ton sujet sur le drapeau, franchement pas inspiré, sinon y a des ateliers créations on pourrait t y inscrire si tu veux nekkor?

Aucun apport au débat, parasitage intellectuel, mépris de ses compatriotes, et ça se croit patriote.

Sors du troupeau deux minutes stp pour répondre à ma question: que penses-tu de la place du drapeau amazigh dans les manifestations au Maroc?
Dans l'intérêt du Maroc que sont sa stabilité et son unité, et vu l'historique du drapeau officiel, qu'as-tu à proposer vis a vis de tout ça?

Ca va je voit que tu est réaliste,

c est pas le drapeau,un bout de tissu qui te rendra fier,c est ce que tu fera de ta vie

Mais le peuple marocain doit s'émanciper, et l'émancipation passe aussi et toujours par des symboles.
Surtout que, concrètement sur le terrain, le drapeau officiel n'est plus la référence pour de plus en plus de Marocains sans que ceux-ci ne remettent en cause leur propre marocanité.

Mais le peuple marocain doit s'émanciper, et l'émancipation passe aussi et toujours par des symboles.
Surtout que, concrètement sur le terrain, le drapeau officiel n'est plus la référence pour de plus en plus de Marocains sans que ceux-ci ne remettent en cause leur propre marocanité.

il y a des infiltration pro-makhzanite (des arabe saoudien) qui manipule les marocain..

Tu propose combiens de drapeaux pour le maroc????

car moi et ma famille on ne se reconnait pas dans le tien.

Tu propose combiens de drapeaux pour le maroc????

car moi et ma famille on ne se reconnait pas dans le tien.

Un seul.

Ou alors on coupe le Maroc en plusieurs entités homogènes, et chacun son drapeau, moi je reprend le drapeau pour lequel mes ancêtres sont morts ou alors j'adopte le drapeau amazigh fraternel et fédérateur car brandi du Maroc en Lybie, et je laisse le symbole franco-alaouite à ceux qui ne connaissent pas son histoire ou qui se considèrent d'abord comme sujet avant d'être marocain.

il en veut 5!

un pour son village, un pour sa région, un pour son equipe de foot, un pour son parti politique et un pour le fun etc etc

Ce sont les graines de la discorde plantées par le colonialisme,arrosées par la pauvreté

financiére et intelectuelle,qui ont finalement poussé,

tous les peuples musulmans vont se diviser et depensent leur énérgie à se bouffer entre

eux et à se hair,tandis que les autres se developpent et innovent,et se regroupent malgré

la barriére de la langue et de la culture,mais ils ont un ciment commun qui les

soude:l'intelligence

Retour