La place du drapeau amazigh dans la "révolution" marocaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nekorr
  • Date de début Date de début
Etant moi même chleuh, ce drapeau n'as rien à faire au Maroc, je ne comprend pas pourquoi certains acceptent ce drapeau alors qu'il as été importé chez les Kabyles.

Que je sache, nos ancêtres berbère même les plus comtemporain n'ont utilisé ce genre de drapeau. Il faudrais alors suivre la mouvence Kabyle du pays voisin et faire la même chose ? Je pense plutôt que chaque pays à ses spécificités, son histoire. L'histoire des berbères au Maroc est totalement différente de celle des berbères du maghreb oriental.

Ce drapeau ne représente rien à mes yeux.

Etant moi même chleuh, ce drapeau n'as rien à faire au Maroc, je ne comprend pas pourquoi certains acceptent ce drapeau alors qu'il as été importé chez les Kabyles.

Que je sache, nos ancêtres berbère même les plus comtemporain n'ont utilisé ce genre de drapeau. Il faudrais alors suivre la mouvence Kabyle du pays voisin et faire la même chose ? Je pense plutôt que chaque pays à ses spécificités, son histoire. L'histoire des berbères au Maroc est totalement différente de celle des berbères du maghreb oriental.

le rifain non plus n'a pas la meme histoire que les chleuh et pourtant je suis marocain aussi , dire que le drapeau amazigh ne represente rien a tes yeux , cest comme dire que les imazighen ne vale rien a coté des arabes . moi aussi je peux denigré tous mes voisins , je dirais que tu ne reprensente rien a mes yeux je suis pas chleuh .

le rifain non plus n'a pas la meme histoire que les chleuh et pourtant je suis marocain aussi , dire que le drapeau amazigh ne represente rien a tes yeux , cest comme dire que les imazighen ne vale rien a coté des arabes . moi aussi si je peux denigré tous mes voisins , je dirais que tu ne reprensente rien a mes yeux je suis pas chleuh .

Je m'en contre balance des drapeaux débiles qui ne représentent rien historiquement et culturellement, tu sais chez nous dans la vallée du Dadès, on s'en contre fiche des drapeaux importé d'ailleurs, mes grands parents Allah y rhamhom ne s'identifiaient à aucun drapeau à part le drapeau national.

On dirait que pour toi, le drapeau actuel du Maroc ne représente que les arabes, réflexion très simpliste. Il représente TOUS les marocains du nord au sud. Il me suffit amplement.

Salam,

J'aimerais qu'on change le drapeau de lyautey par un croissant avec une étoile, avec de belles couleurs!

Les autres pays du grand maghreb (Mauritanie, Algérie, Tunisie et la nouvelle Libye des rebelles anti-kadhafi) ont tous un croissant et une étoile.

Bien sur, cela devrait se faire par referendum avec plusieurs propositions représentant différentes opinions. C'est vrai que ce n'est pas prioritaire ni que le drapeau actuel n'est pas aimé par les Marocains mais un nouveau drapeau peut aussi aider à tourner la page des 50 dernières années et signifier une rupture et un nouveau départ.

N'importe quoi ! le croissant et l'étoile sont un symbole purement turc, et tous les pays dont tu parles étaient sous domination turque, d'où leurs drapeaux. Le cas de la Mauritanie ( nom du Maroc antique) est spécial, dans la mesure où cet état est complètement artificiel.
Le Maroc lui, et c'est ce qui fait sa spécificité, est un ancien royaume, et indépendant par rapport aux turcs. D'où le fait qu'une présence de croissant sur un drapeau marocain serait complètement débile et anti-historique.

Je m'en contre balance des drapeaux débiles qui ne représentent rien historiquement et culturellement, tu sais chez nous dans la vallée du Dadès, on s'en contre fiche des drapeaux importé d'ailleurs, mes grands parents Allah y rhamhom ne s'identifiaient à aucun drapeau à part le drapeau national.

On dirait que pour toi, le drapeau actuel du Maroc ne représente que les arabes, réflexion très simpliste. Il représente TOUS les marocains du nord au sud. Il me suffit amplement.
cest intelligent de ta part de me traiter de debile comme sil yavait que les chleuh qui sont intelligent . cest la que ou voit bien l'estimation que vous portez envers les autres ethnie amazighs , imposer au nom de larabité sa fait moin tache et sa passe mieu pour rabaisser les autres

N'importe quoi ! le croissant et l'étoile sont un symbole purement turc, et tous les pays dont tu parles étaient sous domination turque, d'où leurs drapeaux. Le cas de la Mauritanie ( nom du Maroc antique) est spécial, dans la mesure où cet état est complètement artificiel.
Le Maroc lui, et c'est ce qui fait sa spécificité, est un ancien royaume, et indépendant par rapport aux turcs. D'où le fait qu'une présence de croissant sur un drapeau marocain serait complètement débile et anti-historique.

le maroc cest l'une des petite etoile de la france :) oups je voulais dire du drapeau europeen

Etant moi même chleuh, ce drapeau n'as rien à faire au Maroc, je ne comprend pas pourquoi certains acceptent ce drapeau alors qu'il as été importé chez les Kabyles..

Ce n'est pas ça mais même dans ce cas tu préfères ce drapeau maghrébin ou un drapeau d'inspiration coloniale française?
Tu connais la signification du drapeau amazigh? Il représente le Maghreb et le peuple amazigh. Que représente le drapeau marocain et quelle est ta place dedans?

Tu es sûr de bien connaitre ton histoire?

Tes ancêtres berbères se battaient sous l'étendard de l'Islam, sous l'étendard blanc, sous des étendards tribaux, et parfois contre les soldats pilleurs du sultan alaouite et leur étendard rouge.

Le croissant est considéré surtout comme un symbole de la période ottomane mais historiquement parlant ce n'est pas du tout un symbole turc à l'origine...

Et toi l'atlassi, quel serait le symbole de l'Atlas ou du peuple qui y vit? Figure-t-il dans le drapeau officiel?

C'est le drapeau alaouite, tu es alaouite?

Aux dernières nouvelles, le Maroc est un royaume. Normal que le drapeau ais la couleur de la monarchie Alaouite.

A moin que tu ais une haine envers la monarchie, dans ce cas il te faudrais trouver une île pour y vivre. Tiens, je suis gentil, je te donne des idées, tu pourrais même faire ton propre drapeau couleur sable floqué d'un cocotier. Comme ça tu sera content.

Aux dernières nouvelles, le Maroc est un royaume. Normal que le drapeau ais la couleur de la monarchie Alaouite. .

Oui sur chaque objet c'est bien de mettre le tampon du propriétaire!
ça marche aussi pour les pays et peuples!

A moin que tu ais une haine envers la monarchie, dans ce cas il te faudrais trouver une île pour y vivre. Tiens, je suis gentil, je te donne des idées, tu pourrais même faire ton propre drapeau couleur sable floqué d'un cocotier. Comme ça tu sera content.

Mes ancêtres sont de cette terre depuis bien plus longtemps que cette monarchie, alors si quelqu'un doit bouger dans une île pas besoin de dire qui, et mes ancêtres ont défendu cette terre par leur sang pendant des millénaires pour pas que les Européens traversent le couloir de Taza et fassent de vous tous des esclaves, petit ingrat. Donc j'ai mon mot à dire sur ce drapeau et ce pays.

Aux dernières nouvelles, le Maroc est un royaume. Normal que le drapeau ais la couleur de la monarchie Alaouite.

le drapeau alaouite reprensente "dieu, la patrie , le roi

le drapeau amazigh cest la brique qui manque dans tous les pays-nord africains car lui au moins il reprensente "le peuple" . en aucun cas cest un denigrement.

Oui sur chaque objet c'est bien de mettre le tampon du propriétaire!
ça marche aussi pour les pays et peuples!

Mes ancêtres sont de cette terre depuis bien plus longtemps que cette monarchie, alors si quelqu'un doit bouger dans une île pas besoin de dire qui, et mes ancêtres ont défendu cette terre par leur sang pendant des millénaires pour pas que les Européens traversent le couloir de Taza et fassent de vous tous des esclaves, petit ingrat.

Des esclaves ? (rires)

A croire qu'il n'y as que les rifains qui ont combattu contre l'envahisseur.

Si tu avait un peu étudier, les Ait Atta (confédération de tribue berbère de la région de Ouarzazate) sont les derniers au Maroc à avoir résisté aux colons français, leur infligent de lourde perte notamment le Colonel De Bournazel tué dans le Gbel Saghro par ces résistants. A savoir que même les femmes berbère du Sud-Est contribuait à la résistance.
Je finirais que les Ait Atta sont même allé combattre les français dans le Sahara algérien.

Le célèbre chef Ait Atta Assou Oubasslam ça te dit quelque chose ?

D'autres résistants à travers le pays ont défendu le Maroc au périls de leur vie, les Ait Baamrane dans le Souss entre autre.

Le Rif, dernier rempart à l'invasion coloniale, t'as pas trouvé plus comique ?

Des esclaves ? (rires)

A croire qu'il n'y as que les rifains qui ont combattu contre l'envahisseur.

Si tu avait un peu étudier, les Ait Atta (confédération de tribue berbère de la région de Ouarzazate) sont les derniers au Maroc à avoir résisté aux colons français, leur infligent de lourde perte notamment le Colonel De Bournazel tué dans le Gbel Saghro par ces résistants. A savoir que même les femmes berbère du Sud-Est contribuait à la résistance.
Je finirais que les Ait Atta sont même allé combattre les français dans le Sahara algérien.

Le célèbre chef Ait Atta Assou Oubasslam ça te dit quelque chose ?

D'autres résistants à travers le pays ont défendu le Maroc au périls de leur vie, les Ait Baamrane dans le Souss entre autre.

Le Rif, dernier rempart à l'invasion coloniale, t'as pas trouvé plus comique ?

Le Rif, muraille de Chine du Maghreb, ce sont les historiens qui le disent. Et la géographie l'atteste... Aussi merci de ne pas comparer des batailles à la seule guerre coloniale au Maghreb, la guerre du Rif (même la guerre d'Algérie ce n'en était pas une au sens militaire du terme).

Mais ça sert à rien de me parler des Aït Atta je ne mettrai jamais en doute la vaillance du peuple frère amazigh du Sud et son apport à l'histoire glorieuse du Maroc accaparée par les traitres avides de pouvoir et d'argent.

Le Rif, muraille de Chine du Maghreb, ce sont les historiens qui le disent. Et la géographie l'atteste... Aussi merci de ne pas comparer des batailles à la seule guerre coloniale au Maghreb, la guerre du Rif (même la guerre d'Algérie ce n'en était pas une au sens militaire du terme).

Mais ça sert à rien de me parler des Aït Atta je ne mettrai jamais en doute la vaillance du peuple frère amazigh du Sud et son apport à l'histoire glorieuse du Maroc accaparée par les traitres avides de pouvoir et d'argent.
Mr nekor je t'explique,dans l'histoire du Maroc quant on veut prendre le trône royal qui est le cheval pour les sultant,on monte une armer et on va combattre le sultan en place au nom de l'islam,Voila ce que tu dois faire,si tu veut ma place sur le trône.....

Mr nekor je t'explique,dans l'histoire du Maroc quant on veut prendre le trône royal qui est le cheval pour les sultant,on monte une armer et on va combattre le sultan en place au nom de l'islam,Voila ce que tu dois faire,si tu veut ma place sur le trône.....

rassure toi , tu es le seul a rever detre a la place du roi :)

Il n'y a pas que les pays qui ont fait partie de l'empire ottoman qui ont le symbole du croissant. Le Pakistan, la Malaisie et d'autres en Asie; La Mauritanie et les Comores en Afrique...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeaux_qui_utilisent_des_symboles_de_l'islam

L'histoire du drapeau Marocain:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_du_Maroc

Je ne sais pas si tu le fais exprès.....
CROISSANT = OTTOMAN
Les pays que tu me cites sont justement des pays qui doivent tous plus à la colonisation qu'à une histoire propre en tant que nation.
L'empire ottoman étant le dernier califat musulman, et par pur mimétisme ( les chrétiens avaient leur croix symbolique, alors il en fallait un pour les musulmans ) le croissant a été petit à petit vu comme un symbole musulman. Ces pays que tu me cites l'ont donc repris à leur tour.
D'ailleurs en tant que musulman tu devrais savoir que l'islam n'est pas représenté en tant que tel par un symbole, les croissants et les étoiles "islamiques" sont des bida3a du point de vue religieux. Les seul symbole musulman c'est La illaha ila Allah Mohammed rassoulouLah.

C'est pour cela que le Maroc étant un Etat-Nation depuis des siècles et ayant résisté et gardé son indépendance face à l'Empire ottoman, il serait tout à fait malvenu d'y faire figurer le croissant...

C'est pour cela que le Maroc étant un Etat-Nation depuis des siècles et ayant résisté et gardé son indépendance face à l'Empire ottoman, il serait tout à fait malvenu d'y faire figurer le croissant...

C'est joli tout ça.
Résister aux Ottomans, c'était y plusieurs siècles, grâce aux tribus marocaines.
Résister à la France quand elle a voulu imposer à la monarchie un symbole distinctif sur son drapeau, ça par contre on a pas réussi, donc pas besoin de pavoiser sur notre exception historique....

Je ne sais pas si tu le fais exprès.....
CROISSANT = OTTOMAN
Les pays que tu me cites sont justement des pays qui doivent tous plus à la colonisation qu'à une histoire propre en tant que nation.
L'empire ottoman étant le dernier califat musulman, et par pur mimétisme ( les chrétiens avaient leur croix symbolique, alors il en fallait un pour les musulmans ) le croissant a été petit à petit vu comme un symbole musulman. Ces pays que tu me cites l'ont donc repris à leur tour.
D'ailleurs en tant que musulman tu devrais savoir que l'islam n'est pas représenté en tant que tel par un symbole, les croissants et les étoiles "islamiques" sont des bida3a du point de vue religieux. Les seul symbole musulman c'est La illaha ila Allah Mohammed rassoulouLah.

Mais je n'ai jamais dis que le croissant est un symbole musulman à l'origine, c'est d'ailleurs expliqué sur le lien wiki, pas plus qu'il serait aujourd'hui un symbole exclusivement Ottoman.

Cette discussion porte sur un changement du drapeau actuel par un drapeau Amazigh, d'autres ne sont pas d'accord et préfèrent l'actuel... j'ai donné mon souhait personnel que s'il y avait un changement, ca me plairait le croissant et l'étoile...j'ai le droit d'émettre un souhait différent ?
Je n'ai pas prétendu parler au nom des Marocains...j'ai précisé dans mes posts précédents que l'actuel drapeau était aimé par une majorité de Marocains...

Tu dis que les pays que je cite doivent leur drapeau à la colonisation, et si tu lis le lien wiki, tu verras que c'est également le cas pour le drapeau Marocain...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_du_Maroc

C'est joli tout ça.
Résister aux Ottomans, c'était y plusieurs siècles, grâce aux tribus marocaines.
Résister à la France quand elle a voulu imposer à la monarchie un symbole distinctif sur son drapeau, ça par contre on a pas réussi, donc pas besoin de pavoiser sur notre exception historique....

L'Étoile de Suleymane est un symbole qui figurait déjà sur les monnaies marocaines ! Les monnaies alaouites était frappé d'une de l'étoile à 6 branches 52 ans avant le protectorat franco-espgnole de 1912 !!

Lyautey n'est en aucun ca le concepteur du drapeau puisque le rouge unie est le drapeau alaouite.

Tu veux mettre le caractère YAZ d'un système d'écriture étrangère des Tamasheq et qui représente un groupe ethnique... Ce n'est pas représentatif de l'Histoire et de la Nation marocaine !!!

Retour