La place du drapeau amazigh dans la "révolution" marocaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nekorr
  • Date de début Date de début
.

Il n' ya pas de kissaria dans le rif.

le drapeau berbère est un drapeau chretien kabyle

Azul est un mot kabyle

donc ce post n'a pas sa place au Maroc.

.

Azul viendrait des Touareg à la base, il a juste été ressucité. Et linguistiquement parlant, c'est un mot 100% amazigh donc 100% maghrébin donc il a sa place au Maroc.
Le drapeau amazigh n'a rien de chrétien.
Aussi, le drapeau marocain n'a rien d'islamique.
A bon entendeur ^^

Un seul.

Ou alors on coupe le Maroc en plusieurs entités homogènes, et chacun son drapeau, moi je reprend le drapeau pour lequel mes ancêtres sont morts ou alors j'adopte le drapeau amazigh fraternel et fédérateur car brandi du Maroc en Lybie, et je laisse le symbole franco-alaouite à ceux qui ne connaissent pas son histoire ou qui se considèrent d'abord comme sujet avant d'être marocain.

>>>>Ou alors on coupe le Maroc en plusieurs entités homogènes, et chacun son drapeau

c est la solution la plus probable,car si toi tu veut choisir ton drapeau,ne l impose aux autres qui n en veulent pas!

Ce sont les graines de la discorde plantées par le colonialisme,arrosées par la pauvreté

Tu parles du colonialisme arabe........?
Toi le musulman épris de justice tu en penses quoi du sort fait à l'identité amazighe au Maroc?

tous les peuples musulmans vont se diviser et depensent leur énérgie à se bouffer entre

eux et à se hair,tandis que les autres se developpent et innovent,et se regroupent malgré

la barriére de la langue et de la culture,mais ils ont un ciment commun qui les

soude:l'intelligence

Et bla, et bla, et bla: les autres eux, même quand ils n'ont pas la même religion, respectent leurs différences linguistiques et culturelles; ce qui n'existe pas de Rabat au fin fond de la Perse.

Une des pistes, je pense est aussi de créer dans le cadre de la régionalisation, des drapeaux régionaux représentant les différences culturels et linguistiques du Maroc. Personnellement, je trouve que le modèle régional espagnol aurait pu être une bonne source d'inspiration pour la régionalisation, mais finalement c'est plutôt une régionalisation économique qui a été faite (On va passer de 16 à 12 régions). On verra ce que ça donnera quand elles seront mises en place pour pouvoir se faire une idée plus objective mais je pense qu'ils auraient du faire moins de régions encore.

Tu parles du colonialisme arabe........?
Toi le musulman épris de justice tu en penses quoi du sort fait à l'identité amazighe au Maroc?

Et bla, et bla, et bla: les autres eux, même quand ils n'ont pas la même religion, ils respectent leurs différences linguistiques et culturelles; ce qui n'existe pas de Rabat au fin fond de la Perse.

>>>>>Tu parles du colonialisme arabe........?

personne ne t empeche de vivre ta vie et de parler ta langue,si les arabes etaient comme

tu les decrit aujourdhui tu ta langue n existerait plus.

>>>> les autres eux, même quand ils n'ont pas la même religion, ils respectent leurs différences linguistiques et culturelles

va dire ça aux régions française qui ont perdu leur patois,ch'ti,breton,languedoc,alsacien,normands,basque,

et les allemands aussi qui ont eradiquer tout leur patois,

et les italiens,

TOUS les pays du monde ont eliminé leur particularité régionales pour federer leur peuple,

ils ont des racistes comme au maroc qui rejettent les autres et qui veulent instituer la

tradition de leur grand pére,de leur clan,de leur tribue,car il croient,ils sont persuadés de

detenir,un tresor,une education une culture,superieure à celle des autres,alors qu ils se

fourrent le doigt dans l oeil jusqu au coude.

>>>>>Tu parles du colonialisme arabe........?
personne ne t empeche de vivre ta vie et de parler ta langue,si les arabes etaient comme

tu les decrit aujourdhui tu ta langue n existerait plus.

.

J'ai rien contre mes frères musulmans arabes qui sont le peuple le plus proche du mien.
Mais de quoi parles-tu au fait? De l'arabisme ou de l'Islam?

>>>> les autres eux, même quand ils n'ont pas la même religion, ils respectent leurs différences linguistiques et culturelles

va dire ça aux régions française qui ont perdu leur patois,ch'ti,breton,languedoc,alsacien,normands,basque,

et les allemands aussi qui ont eradiquer tout leur patois,

et les italiens,

TOUS les pays du monde ont eliminé leur particularité régionales pour federer leur peuple,

ils ont des racistes comme au maroc qui rejettent les autres et qui veulent instituer la

tradition de leur grand pére,de leur clan,de leur tribue,car il croient,ils sont persuadés de

detenir,un tresor,une education une culture,superieure à celle des autres,alors qu ils se

fourrent le doigt dans l oeil jusqu au coude.

C'est ce que tu veux pour le Maroc?
Aussi: écraser des "particularismes régionaux" très différents les uns des autres et détruire l'identité amazigh du Maroc en la supplantant par une identité étrangère qui vient du Moyen-Orient, ce n'est pas la même chose...

Oui donc en fait,tu vit en france,et tu veut imposerle drapeau d un pays dans lequel tu

ne vit pas??

et tu a le culot tout en vivant chez les français de rejetter le drapeau de lyautey??

commence par retourner chez toi,et là tu aura une once de crédibilité.

Si il devait y avoir un referendum pour un changement de drapeau, pour qu'il soit démocratique, l'actuel drapeau serait bien sur proposé.
Comme je l'ai dit plus haut, j'aimerais un nouveau drapeau avec le croissant et l'étoile comme les autres pays du grand maghreb, mais je suis vraiment le seul dans ma famille et parmi mes amis qui restent vraiment attaché au drapeau actuel même quand je leur dis qu'il a été fait par lyautey.
Je pense que l'actuel drapeau remporterait la majorité des suffrages (voir le lien et les commentaires), voilà pourquoi je pense que ça ne se fera pas de toute façon...

http://www.reforme.ma/fr-Fr/Home/Article/7

Oui donc en fait,tu vit en france,et tu veut imposerle drapeau d un pays dans lequel tu

ne vit pas??

et tu a le culot tout en vivant chez les français de rejetter le drapeau de lyautey??

commence par retourner chez toi,et là tu aura une once de crédibilité.

Meskine il est vener et il rage car à court d'arguments, 3andek ne fais pas un infarctus.

Et toi qui vit aussi chez mama França pourquoi t'es venu intervenir sur ce sujet et donner ton point de vue sur le drapeau marocain si toi même n'a pas plus de crédibilité que moi?

Meskine il est vener et il rage car à court d'arguments, 3andek ne fais pas un infarctus.

Et toi qui vit aussi chez mama França pourquoi t'es venu intervenir sur ce sujet et donner ton point de vue sur le drapeau marocain si toi même n'a pas plus de crédibilité que moi?

>>>>Meskine il est vener et il rage car à court d'arguments, 3andek ne fais pas un infarctus.

lol t est un comique toi,niveau arguments t est ZERO

>>>>Et toi qui vit aussi chez mama França pourquoi t'es venu intervenir sur ce sujet et donner ton point de vue sur le drapeau marocain si toi même n'a pas plus de crédibilité que moi

moi ma mére est normande et mon pére marocain,

et moi je ne veut pas imposer un drapeau dans un pays dans lequel je ne vit pas,

et méme si ma mére est une descendante viking je ne revendique pas la langue des vicking et leur drapeau!

. Nekor si on change de drapeaux un jour,ça serra seulement pour la baniere noire de l'islam........

Salam,

J'aimerais qu'on change le drapeau de lyautey par un croissant avec une étoile, avec de belles couleurs!

Les autres pays du grand maghreb (Mauritanie, Algérie, Tunisie et la nouvelle Libye des rebelles anti-kadhafi) ont tous un croissant et une étoile.

Bien sur, cela devrait se faire par referendum avec plusieurs propositions représentant différentes opinions. C'est vrai que ce n'est pas prioritaire ni que le drapeau actuel n'est pas aimé par les Marocains mais un nouveau drapeau peut aussi aider à tourner la page des 50 dernières années et signifier une rupture et un nouveau départ.

Drapeau de Lyautey ?!!! L'Algérien tu peux aller ballader...

Connais-tu au moins ce que représente le croissant/lune de l'Algérie, la Tunisite et la Libye ?!!!

Ce sont des pays de l'ex-empire ottoman comme tout les pays arabes !!! Le Maroc s'est défendu pendant plus de 4 siècles contre l'Empire Ottomans mais n'ont pas pu nous soumettre !!! Le Maroc était le seul État-nation d'Afrique et le plus ancien !!!

C'est contre l'Histoire du Maroc de mettre un croissant/lune OTTOMAN !!! Le drapeau marocain n'a pas été concu par Lyautey !!! Le drapeau tout rouge est la bannière des alaouites depuis 1666 !!!!

L'Étoile verte était l'emblème marocaine depuis le 12 siècle..

Nekor ecoute moi!! le seul moyen de realiser ton reve cest de prendre les armes,mais comme vous etes des faibles vous serrez toujour colonisé par nous, les princes Arabe.....

L'emblème Croissant/Lune n'a à l'origine ABSOLUMENT RIEN à voir avec l'ISLAM (comme l'Étoile de David/Salomon pour le JUDAISME) !!! Le Croissant/Lune à été adopté par les pays de l'ancien CALIFAT de l'EMPIRE OTTOMAN (toute le Monde Arabe SAUF le MAROC) dont les dynasties AMAZIGH (MÉRINIDES) et ARABES (SAADIENS, ALAOUITES) ont COMBATTU avec acharanement et DÉFAIT (Bataille de Oued el Lben près du Rif)

Le Croissant/Lune a finalement représentés l'ISLAM sous le CALIFAT OTTOMAN.

L'Étoile de Salomon (à 6 et 5 branches) était même un symbole marocain et musulman qui figurait sur les monnaie mérinides et alaouites.

Si il devait y avoir un referendum pour un changement de drapeau, pour qu'il soit démocratique, l'actuel drapeau serait bien sur proposé.
Comme je l'ai dit plus haut, j'aimerais un nouveau drapeau avec le croissant et l'étoile comme les autres pays du grand maghreb, mais je suis vraiment le seul dans ma famille et parmi mes amis qui restent vraiment attaché au drapeau actuel même quand je leur dis qu'il a été fait par lyautey.
Je pense que l'actuel drapeau remporterait la majorité des suffrages (voir le lien et les commentaires), voilà pourquoi je pense que ça ne se fera pas de toute façon...

Comment peut on inventer autant de bétises ?

Croissant et l'étoile = symbole ottoman et non pas de l'islam.

Drapeau marocain ancien c'était le meme drapeau avec l'étoile de david de couleur differente, lyautey a rien inventé.

Ouais mais non, pas de drapeau avec un croissant et une étoile, on est pas des moutons. Ça fait genre, eux ils ont ça, moi aussi j'veux ça...
Entre la Mauritanie, l'Algérie, la Libye, la Tunisie, ...

L'étoile de Suleymane (Salomon) aussi appelé étoile de David (Dawid) à 6 branches (héxagramme) n'était pas à l'origine un symbole du Judaisme mais aussi employé par les musulmans sur les monnaies omeyyades et ayyubides, dans les mosquées et sur des Corans (pendant le Califat ottoman)... L'Étoile de David figurait même sur les monnaies sous la dynastie marocaine des Mérinides et les monnaies alaouites avant 1860 les fameuses Fels Slimani (Sultan alaouite Slimane).

Pareillement, le Croissant/Lune n'était pas à l'origine un symbole de l'Islam mais un symbole des peuples turcs (donc ethnique) !!! C'est sous le Califat ottoman que le Croissant/Lune commanca à symbolisé l'Islam ! Aujourdhui, tout les pays qui ont adoptés le Croissant/Lune sur leurs drapeau étaient des territoires OTTOMANS !!! Sauf le Maroc qui à combattu pendant des siècle l'Empire Ottoman (sous les Mérinides, Saadiens et Alaouites)... (cf. Bataille de Oued Lben ou les marocain ont écrasé l'armée ottomanne et qui ont reconnu l'indépendance du Maroc).

Mettre un Croissant/Lune sur un future drapeau marocain serait contraire à l'Histoire et ne représenterai pas l'État-nation marocaine séculaire avec son Histoire glorieuse d'indépendance !!!

Le drapeau marocains n'a pas été conçu par le Maréchal Lyautey ! La bannière des alaouites depuis leur prise du pouvoir en 1666 était complètement et uniquement rouge et rien ne figurait sur le drapeau. C'est Lyautey qui suggéra au Sultan d'y ajouté l'emblème marocain (Étoile de Suleymane) en 1912 puis que le Sultan à remplacé par un autre étoile du Suleymane à 5 branches (pentacle) qui representai mieux le peuple marocain (les 5 piliers de l'Islam..etc).

Je quasi certain que tu es un algérien ou un marocain made in Europe d'une ignorance extrême !!!

Prenons l'éxemple du drapeau de la République du Rif !? On retrouve quel type d'étoile ?!! Le drapeau à 6 branche ou l'Étoile de Souleymane (l'emblème marocain depuis toujours)

L'Éthiopie à la même étoile à 5 branches, ça tombe bien y a des théories qui pensent que nos ançêtres viennent de là-bas:langue:

Parceque la dernière dynastie d'Éthiopie (Dynastie Salomonide) prétendait descendre du Prophète Suleymane !!!

L'Étoile de Suleymane sur les deux drapeau (pentacle a 5 branches) !

Retour