Le problème, comme je l'ai déjà explicité, est qu'il s'agit d'une vision totalement subjective. L'état d'avancement d'une société est tributaire des schèmes de perception du monde qui sont les nôtres. Ainsi le féodalisme le plus crasseux que tu perçois constitue une société idéale-type pour certains.
Il n'y a pas de modèle de société universel sur lequel s'appliquerait un consensus en ce qui concerne l'approbation de la qualité supérieure.
Que ce soit les actes de la vie quotidienne ou les sociétés en général, nous mesurons tous selon un étalonnage étant en corrélation avec nos socialisations, nos croyances et les perceptions qui en découlent nonobstant une prétendue loi de l'histoire ou mouvement de la matière qui ne constitue qu'une chimère. Lois et mouvements inventés de la part d'un interlocuteur pensant clôturer le débat en rendant universels ses visions mais s'enfermant, par là-même, dans de vaines arguties qui ne convainquent personne.
Je te l'ai déjà dit : cela n'a rien à voir avec MON opinion, MON avis. C'est l'histoire des modes de production qui le démontre : esclavagisme - féodalisme - capitalisme - (socialisme) - (communisme).
Je t'ai déjà donné l'exemple de la pratique des pieds bandés au temps du féodalisme en Chine que les révolutionnaires chinois ont interdite. Aujourd'hui, plus personne en Chine ne réclame le retour d'une pratique arriérée liée au féodalisme. Ce n'est pas une question d'opinion, mais de mouvement historique.
Pareil avec les "sorcières" du Moyen-Age : brûler une femme comme "sorcière" faisait partie de la mentalité féodale, mais elle a totalement disparu de la société capitaliste qui est aujourd'hui la nôtre.
La réalité matérielle est implacable : par exemple, sur le plan physiologique, le clitoris remplit chez les femmes un rôle prépondérant dans la sensation de plaisir. L'excision est donc une pratique arriérée destinée à contrôler le corps des femmes et à leur interdire le plaisir. Ce n'est pas une opinion, mais un fait.
Mais j'ai justement constaté que tu ne citais jamais d'exemples concrets. Tu préfères adopter un discours théorique alambiqué pour éviter de te confronter à la réalité factuelle : une société avec des femmes non excisées et alphabétisées vaut mieux qu'une société avec des femmes excisées et analphabètes.
Encore une fois, ce n'est pas une opinion, mais le résultat d'un mouvement historique.