Oui, le terme diaspora n'était pas forcément le plus approprié. Mais de manière général, une des principal force de l'Europe, du Canada et des USA est de pouvoir faire venir des talents de l'étranger et de les utiliser à leur avantage.
Je pense sincèrement que l'administration marocaine et surtout son système d'éducation gagnerait beaucoup à faire appel à des compétences étrangères afin d'ouvrir un peu le système.
On veut faire venir 20 millions de touristes qui au fond n'apporte pas grand chose au pays mais par contre, on fait très peu appel à la main d'oeuvre étrangère aussi bien dans le public que dans le privé.
On ne peut pas, on peut mettre un génie à la tête d'une administration, il restera tout le middle management et le bas de la hièrarchie qui ne comprendra pas ou n'appliquera pas les idées géniales qui pourraient venir d'en haut et ça va foirer.
Ou alors tu préconnises d'engager 200 000 fonctionnaires étranger, restera la question de comment les payer, ils ne viendront pas pour 4000 Dh par mois, et comment communiquer avec eux, traduire leur travail et leur faire comprendre les subtilités culturel local.
Un changement pour être efficace et avoir une chance de réussite doit être endogène, croire qu'une greffe extérieur va tout arranger est une illusion, la greffe ne prendra pas et le corps va la rejetter.