La préférence nationale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mohammad
  • Date de début Date de début
Oui, le terme diaspora n'était pas forcément le plus approprié. Mais de manière général, une des principal force de l'Europe, du Canada et des USA est de pouvoir faire venir des talents de l'étranger et de les utiliser à leur avantage.

Je pense sincèrement que l'administration marocaine et surtout son système d'éducation gagnerait beaucoup à faire appel à des compétences étrangères afin d'ouvrir un peu le système.

On veut faire venir 20 millions de touristes qui au fond n'apporte pas grand chose au pays mais par contre, on fait très peu appel à la main d'oeuvre étrangère aussi bien dans le public que dans le privé.

On ne peut pas, on peut mettre un génie à la tête d'une administration, il restera tout le middle management et le bas de la hièrarchie qui ne comprendra pas ou n'appliquera pas les idées géniales qui pourraient venir d'en haut et ça va foirer.

Ou alors tu préconnises d'engager 200 000 fonctionnaires étranger, restera la question de comment les payer, ils ne viendront pas pour 4000 Dh par mois, et comment communiquer avec eux, traduire leur travail et leur faire comprendre les subtilités culturel local.

Un changement pour être efficace et avoir une chance de réussite doit être endogène, croire qu'une greffe extérieur va tout arranger est une illusion, la greffe ne prendra pas et le corps va la rejetter.

On ne peut pas, on peut mettre un génie à la tête d'une administration, il restera tout le middle management et le bas de la hièrarchie qui ne comprendra pas ou n'appliquera pas les idées géniales qui pourraient venir d'en haut et ça va foirer.

Ou alors tu préconnises d'engager 200 000 fonctionnaires étranger, restera la question de comment les payer, ils ne viendront pas pour 4000 Dh par mois, et comment communiquer avec eux, traduire leur travail et leur faire comprendre les subtilités culturel local.

Un changement pour être efficace et avoir une chance de réussite doit être endogène, croire qu'une greffe extérieur va tout arranger est une illusion, la greffe ne prendra pas et le corps va la rejetter.

Je suis bien d'accord, c'est un tout, ils faut des administrateurs compétents à tous les niveaux. Croire que le fait de simplement ramener des étrangers transformera instantanément l'administration marocaine en administration suédoise est une illusion. Néanmoins, un peu de variété ne ferait mal de mal non plus.

Au delà même de l'immigration, la diaspora maghrébine est une mine d'or qui est malheureusement totalement négligée par les pouvoirs maghrébins car souvent vue comme difficilement contrôlable.

Oui mais je ne parle pas de ce genre de poste "de qualité" réservés plutôt pour les "élites" et qui sont minoritaires par rapport aux postes ordinaires qui représentent plus que 80% des jobs (administration, enseignement, banques, santé etc...) c'est des 80% accessible au peuple dont je parle. ;)

C'est normale que les postes au SMIG et sans couverture sociale soient donné en priorité aux Marocains. Les Francais ont seulement acces aux postes de direction qui payent $$$. Pauvres Francais :rolleyes:.

Salam Hibou,

Tu m'as cité mais je n'ai pas compris ton intervention, peux-tu reformuler ?
Désolé, j’ai tardé, voilà.

Ce que je voulais dire, c’est que la préférence nationale, même si elle est compréhensible à court terme, est une arnaque à long terme.

L’idée est simple et naïve, mais elle me semble cohérente. Prends le cas simple de deux pays qui ont tous les deux du chômage. La somme des emplois disponibles au total pour les deux pays est M. La somme des demandeurs d’emplois au total pour les deux pays est N. Si on N > M, alors il y a du chômage. Maintenant imaginons que les deux pays disent « c’est simple, on a qu’à appliquer la préférence nationale, et le problème sera réglé par magie ».

Le problème est qu’il y en a obligatoirement un des deux qui ment à son peuple, et que chacun des deux fait croire que c’est lui dit la vérité et que c’est l’autre qui ment.

La total des emplois disponibles restera inférieur au total des gens cherchant un emploi, ça ne changera pas.

Alors ça va marcher seulement si un des deux pays proposent plus d’emplois que l’autre, et que l’autre pays immigrait dans ce pays pour y chercher les emplois. Évidemment, dans le premier pays qui a les emplois, la préférence nationale va résoudre le problème, mais elle va l’aggraver dans l’autre pays. Le résultat, ben ce sera des tensions qui finira par couter aux deux pays quand‑même. Ou alors les gens du pays le plus riche achèterons dans le pays le plus pauvres, qui essaiera de s’en sortir en cassant tous les prix (ça fini presque toujours comme ça), et là c’est le nivellement vers le bas.

C’était juste pour dire qu’il n’y a pas de solution si elle n’est pas globale, et que les solutions nationalistes sont des solutions à court terme.

On peut les mettre en place temporairement en cas d’urgence, mais à condition de ne pas oublier que ça ne peut marcher que à court terme, et de penser le plus vite possible à la suite.

Le problème est justement que personne ne pense à la suite, et semble prendre les solutions à court terme pour des solutions définitives, et c’est comme ça dans tous les pays qui les proposent. Je ne sais pas pour le Maroc, mais quand les gens parlent de préférence nationale en france, c’est avec cet esprit là, ils ne pensent pas à la suite, comme les conflits avec les voisins ou le dumping sociale dont le voisin pauvre va essayer de profiter pour gratter un peu richesse chez le voisin plus riche.

Par deux fois, j'ai entendu des hauts responsables du FN français (Marine Le Pen et Philippo) citer en exemple le Maroc pour sa pratique de la préférence nationale.

J'aimerai bien comprendre de quoi s'agit-il au juste, je n'ai pas l'impression que le Maroc mène ce genre de politique :confus:.

Bonjour,

pour ce qui est des services sociaux, je ne peux rien dire.

En revanche pour l'emploi, il est assez facile de détourner le sens de loi: en demandant une dérogation auprès des autorités au moyen d'arguments reposant sur des motifs de compétences, ou de connaissances linguistiques.
Il me souvient d'une entreprise qui a embauché une Russe -même pas belle!- parce qu'elle savait l'anglais. Or, elle avait un anglais assez rudimentaire, et n'importe quelle Marocaine, sortie de l'institut Amideast, aurait pu faire l'affaire beaucoup mieux qu'elle. Ce n'est plus de la xénophilie à mon sens, mais bien de la xénomanie!

Bonjour,

pour ce qui est des services sociaux, je ne peux rien dire.

En revanche pour l'emploi, il est assez facile de détourner le sens de loi: en demandant une dérogation auprès des autorités au moyen d'arguments reposant sur des motifs de compétences, ou de connaissances linguistiques.
Il me souvient d'une entreprise qui a embauché une Russe -même pas belle!- parce qu'elle savait l'anglais. Or, elle avait un anglais assez rudimentaire, et n'importe quelle Marocaine, sortie de l'institut Amideast, aurait pu faire l'affaire beaucoup mieux qu'elle. Ce n'est plus de la xénophilie à mon sens, mais bien de la xénomanie!
Alors c’était pour quoi ? C’était pour la payer moins (comme souvent) ou pour autre chose ?

Alors c’était pour quoi ? C’était pour la payer moins (comme souvent) ou pour autre chose ?

Ah non, pas autre chose, la femme du directeur étant très vigilante.

Ben voyons, une rouskoff qui baragouine un peu l'anglais, mais pas le français ou l'arabe (le gros de la clientèle étant anglophone, mais quand même!) Et bien cela fait plus tendance, big business, international.

Dans tous les pays du monde, les postes du service public sont réservés aux nationaux, ici, le FN fait références aux privés. A les entendre, on comprend , qu'un employeur quel qu'il soit doit toujours choisir le marocain même s'il est moins compétent que l'étranger, ce qui laisse aussi entendre qu'il existe un article de loi qui contraindrait les employeurs à agir en ce sens.

C'est en réalité très facilement contourné comme disposition, un français n'a absolument aucun mal à trouver du boulot ici et il est généralement mieux payé que le local

Au Maroc c'est surtout la preference du porte monnaie. Si ta pas le fric tu bosses pas et c'est encore plus vrai dans l'administration, la police ou la gendarmerie, meme si ce n'etait pas le cas à la sortie du protectorat.

C’est quoi le nom du partie politique Marocain qui prône la préférence nationale ? Et ça se passe comment ? Il fait quel genre de discours ?

Remballe ton accusation de colonialisme. Le Maroc n'a jamais été décolonisé, il est toujours une colonie française. C'est une bourgeoisie 100% marocaine avec une administration 100% marocaine qui fait en sorte que la France ou l'Espagne se comportent en terrain conquis.

La première chose que ferait des administrateurs MRE immigrés seraient de pousser à une réforme de l'administration marocaine pour faire en sorte qu'elle soit moins calquée sur l'administration française.

En gros tu défends un système 100% français mais administré exclusivement par des marocains quand je prône un système 100% marocain administré par un mixte de marocains et d'immigrés.

Quand au fait que les marocaines se dénudent, ben c'est déjà le cas et ça se fait avec la bénédiction du roi et de notre administration 100% marocaine que tu supportes...:defonce:

Alors, qui est le vrai colonisé dans cette histoire ? :prudent:

La vertu consubstantielle aux immigrés. Les MRE sont des marocains et à ce titres ils ne sont pas des immigrés, ils sont des émigrés, mais cette nuance linguistique n'est valable que pour une personne qui pense en marocain, toi on voit bien que tu te penses comme un étranger et tu penses les marocains comme autres, des gens qui ne sauront se réformer, ne savent se débarrasser de la corruption et il faut montrer aux sauvages (les marocains) comment faire, et au passage bien les arnaquer, il n'y a pas plus colonialiste que toi.

Pour ce qui est de la soumission du Maroc à des puissances occidentales, c'est le fait de la monarchie marocaine et de sa cour bourgeoise, cette même cour francophone pour sa majorité. Moi je prône une révolution dans les idées, je ne veux pas changer de population je ne veux pas changer de maître, je veux abolir le/les maître(s) ou à défaut l'élire.

Si les marocains se faisaient défoncer le c*l avant ce que tu préconise c'est le faire sans vaseline. Si dans un rapport de domination les marocains avaient au moins la maîtrise de quelques rouages ou à defaut, des marocains donneurs d'ordre ici ou là tu proposes de changer cela.

ET arrêtes ton baratin sur les MRE, précédemment tu n'as pas parler des MRE mais des français et des européens, les MRE sont des marocains et sont chez-eux au Maroc avec une carte nationale et une culture marocaine, les européens sont des ex-colons qui n'ont pas à maîtriser l'administration marocaine.

être hypocrite et avoir une mentalité de colonisé ou qui se croit colonisateur, en plus d'être de mauvaise foi. On a là l'exemple de la mentalité d'un fonctionnaire corrompu marocain en ta personne. La servilité, l'erreur de l'empathie envers son maître, la mesquinerie, la traîtrise...etc.

Piètre image que tu donnes de ta personne, et de tes envies pour le Maroc. J'espère que tu es un française de souche qui se dissimule sous les traits d'un MRE, sinon, je suis dégoûté.

Pour ce qui est de la soumission du Maroc à des puissances occidentales, c'est le fait de la monarchie marocaine et de sa cour bourgeoise, cette même cour francophone pour sa majorité. Moi je prône une révolution dans les idées, je ne veux pas changer de population je ne veux pas changer de maître, je veux abolir le/les maître(s) ou à défaut l'élire.

Si les marocains se faisaient défoncer le c*l avant ce que tu préconise c'est le faire sans vaseline. Si dans un rapport de domination les marocains avaient au moins la maîtrise de quelques rouages ou à defaut, des marocains donneurs d'ordre ici ou là tu proposes de changer cela.

ET arrêtes ton baratin sur les MRE, précédemment tu n'as pas parler des MRE mais des français et des européens, les MRE sont des marocains et sont chez-eux au Maroc avec une carte nationale et une culture marocaine, les européens sont des ex-colons qui n'ont pas à maîtriser l'administration marocaine.

être hypocrite et avoir une mentalité de colonisé ou qui se croit colonisateur, en plus d'être de mauvaise foi. On a là l'exemple de la mentalité d'un fonctionnaire corrompu marocain en ta personne. La servilité, l'erreur de l'empathie envers son maître, la mesquinerie, la traîtrise...etc.

Piètre image que tu donnes de ta personne, et de tes envies pour le Maroc. J'espère que tu es un française de souche qui se dissimule sous les traits d'un MRE, sinon, je suis dégoûté.

Ben sois dégouté alors.

Avec toi vouloir introduire des éléments étrangers au sein de l'administration marocaine de la même manière que cela se fait dans le privé afin de créer une émulation veut dire se faire recoloniser.....:confus:

Désolé mais ta vision est totalement manichéenne, pour toi, c'est tout ou rien, on est colonisé ou on est colonisateur. Outre le fait que dès le début, tu es descendu dans le caniveau en tapant sous la ceinture ce qui est quand même lamentable, tu continues en attaquant ad hominem. T'as oublié de mentionner que j'étais un sioniste homosexuel violeur d'enfant et dealeur de drogue histoire d'avoir tous les clichés.

Ou ai je parler de remplacer la population marocaine ? Mon propos sur l'insularité ne concerne d'ailleurs pas que le Maroc mais peut s'appliquer à toutes les cultures de cette planète.

Que tu ne sois pas d'accord certes, c'est ton droit mais ta réaction digne d'un enfant de 8 ans qu'on vient de contrarier est juste minable.

Tu me trouves irréaliste et déconnecté de la réalité alors que tu prônes "d'abolir les maitres" (ce qui ne veut rien dire) grâce à une révolution culturelle à la Mao Tse Tong ou à la Hitler afin de créer une nouvelle race de marocain libérée de toute influence néfaste émanant de l'extérieur.

Servilité, traitre, volonté de purifier la nation, obsession sexuelle totalement perverse, on dirait un discours digne du troisième Reich.

Tu critiques.....pardon tu insultes mais tu ne proposes rien de concret, juste des idées très vagues qui sont plus des fantasmes qu'autre chose.

Pour toi je suis un colonisé et pour moi tu es un nazi. Très bien. Arrêtons nous là alors.

Ben sois dégouté alors.

Avec toi vouloir introduire des éléments étrangers au sein de l'administration marocaine de la même manière que cela se fait dans le privé afin de créer une émulation veut dire se faire recoloniser.....:confus:

Désolé mais ta vision est totalement manichéenne, pour toi, c'est tout ou rien, on est colonisé ou on est colonisateur. Outre le fait que dès le début, tu es descendu dans le caniveau en tapant sous la ceinture ce qui est quand même lamentable, tu continues en attaquant ad hominem. T'as oublié de mentionner que j'étais un sioniste homosexuel violeur d'enfant et dealeur de drogue histoire d'avoir tous les clichés.

Ou ai je parler de remplacer la population marocaine ? Mon propos sur l'insularité ne concerne d'ailleurs pas que le Maroc mais peut s'appliquer à toutes les cultures de cette planète.

Que tu ne sois pas d'accord certes, c'est ton droit mais ta réaction digne d'un enfant de 8 ans qu'on vient de contrarier est juste minable.

Tu me trouves irréaliste et déconnecté de la réalité alors que tu prônes "d'abolir les maitres" (ce qui ne veut rien dire) grâce à une révolution culturelle à la Mao Tse Tong ou à la Hitler afin de créer une nouvelle race de marocain libérée de toute influence néfaste émanant de l'extérieur.

Servilité, traitre, volonté de purifier la nation, obsession sexuelle totalement perverse, on dirait un discours digne du troisième Reich.

Tu critiques.....pardon tu insultes mais tu ne proposes rien de concret, juste des idées très vagues qui sont plus des fantasmes qu'autre chose.

Pour toi je suis un colonisé et pour moi tu es un nazi. Très bien. Arrêtons nous là alors.

Ding dong ding dong..... Godwin point !!

Ben sois dégouté alors.

Je t'ai simplement tendu un mirroir, tu as une mentalité de colonsé avec une empathie perverse pour le colonisateur, je ne suis pas manichèen, mais l'Etat, qui n'est pas une entreprise privée, ne doit pas être coloniser par des étrangers. On dirait que ça ne te gêne nullement que les centres de pouvoir soient au mains de personnes qui n'ont pas le même destin national que les marocains, et tu as bien prôner que cela soit non pas seulement des étrangers mais des étrangers européens, la précision est de taille.

Seconde chose dire que des étrangers feraient mieux que des marocains, du simple fait qu'ils soient étrangers, est quand même sous-entendre formuler la pensée colonisatrice d'il y a quelques décennies/siècle, allons civiliser ces sauvages.Que tu ne t'en rendes même pas compte n'en est que la preuve que tu as intériorisé ce type de pensées.

Dernièrement, tu n'as pas parler de former des marocains, d'importer des process managériaux ou technologique, de mettre en place un système de contrôle etc... d'un modèle ici ou là, ce qui est parfaitement naturel. TU as parler de remplacement dans les postes clés de façon systématique des marocains par des étrangers européens, pour faire face à la corruption. en filigrane, les marocains sont incapables d'apprendre et d'évoluer vers un système avec moins de corruption.Tu as ensuite voulu noyer le poisson en introduisant des MRE, alors que personne n'en avait parlé et que les MRE ne sont pas des étrangers.

Donc oui tu es de mauvaise foi, ce n'est pas la fin du monde ça arrive. Deuxième chose qui confirme que tu es de mauvaise foi, c'est que tu ne cites pas l'intégralité de la phrase sur le/les maitre(s), abolir le maître ou a défaut l'élire. C'est bien un procédé fallacieux que de omettre de citer toute une phrase et de n'y piocher que ce qu'on veut pour renforcer sa position et sa caricature.

Mais déjà avec un Godwin point, je sais que tu es déjà à court d'arguments pour défendre, l'indéfendable, aucun pays de donne les clés de son administration à des étrangers sauf les pays colonisés. Les étrangers peuvent travailler dans l'administration, s'il y a un besoin d'eux, mais jamais on ne pense cela en amont pour remplacer les locaux tout aussi qualifiés. ou pour de prétendu raison de morale et de vertu qu'on va importer, surtout quand on sait ce qu'est la haute fonction publique en France en Italie ou en Espagne alors qu'ils ont des démocraties plus vivantes que la monarchie marocaine, et qu'ils ont des gardes fous, et des moyens de surveillance bien plus développés. Les invités au Maroc c'est substituer les corrompu locaux par des corrompus étrangers, il n'y a pas de changement sans une profonde réforme pour la transparence et le contrôle, cela par des moyens concrets, par un changements de visage.

Par deux fois, j'ai entendu des hauts responsables du FN français (Marine Le Pen et Philippo) citer en exemple le Maroc pour sa pratique de la préférence nationale.

J'aimerai bien comprendre de quoi s'agit-il au juste, je n'ai pas l'impression que le Maroc mène ce genre de politique :confus:.

Cette femme cherche simplement la propagande. En France on n'embauche pas un non européen comme ça. c'est le parcours du combattant et encore. La préférence est bel et bien là peut être pas nationale mais au moins européenne.
Regardez rien que la galère pour qu'un étudiant étranger pour obtenir un poste en France, alors qu'il a fait toutes ces études ici.
Les étrangers qui travaillent aujourd'hui en France, soit ils sont venu il y a longtemps quand c'était plus facile, soit ils sont conjoint de français (heureusement si on empêche les conjoint de français de travailler on mettra à mal leurs familles qui sont françaises qu'elle l'accepte ou pas la Marine), soit il sont descendants ou ascendants de français, et encore on leur donne des titres de séjour précaire d'un an qui font peur aux employeurs, ces derniers écartent tout simplement leurs CV.
Je ne comprends donc pas où elle veut venir avec sa propagande.
Si ce sont les étrangers arabes et noirs qui lui posent problème, la droite s'en ai occupé et aujourd'hui ils ne peuvent avoir un travail sauf dans quelques cas bien précis et restreints.

Elle oublie que plus de 2 Millions de français vivent et travaillent à l'étranger.

Dans l'hypothèse où tous les autres pays prenaient des mesures de rétorsion (=donner la préférence à leur nationaux à un point où les français rentreraient chez eux), on aura le droit de récupérer 2 M de chômeurs français, génial!

Alors certes, il y en a qui débâteront qu'en france il y a peut être 5M d'étrangers travaillant dans le privés, et que s'ils étaient mis de côté, la france pourrait "absorber" les 2M de français de l'étranger.
Mais ca fonctionne pas comme ca, l'histoire a toujours démontré que les mesures limites autarciques de ce type mènent un pays dans le ravin...

Retour