La préférence nationale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mohammad
  • Date de début Date de début

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Par deux fois, j'ai entendu des hauts responsables du FN français (Marine Le Pen et Philippo) citer en exemple le Maroc pour sa pratique de la préférence nationale.

J'aimerai bien comprendre de quoi s'agit-il au juste, je n'ai pas l'impression que le Maroc mène ce genre de politique :confus:.

Par deux fois, j'ai entendu des hauts responsables du FN français (Marine Le Pen et Philippo) citer en exemple le Maroc pour sa pratique de la préférence nationale.

J'aimerai bien comprendre de quoi s'agit-il au juste, je n'ai pas l'impression que le Maroc mène ce genre de politique :confus:.
Bah oui, les emplois sont accordés d'abord aux nationaux, c'est eux les prioritaires, et si Marine Le Pen le propose dans son programme, c'est du bons sens.

Ce n'est pas l'impression que j'ai quand il s'agit de "certains postes". ;)
Oui mais je ne parle pas de ce genre de poste "de qualité" réservés plutôt pour les "élites" et qui sont minoritaires par rapport aux postes ordinaires qui représentent plus que 80% des jobs (administration, enseignement, banques, santé etc...) c'est des 80% accessible au peuple dont je parle. ;)

Je me demande surtout à quoi elle voudrait l’appliquer.

Si elle avait du bon sens, elle proposerait encore plutôt la préférence d’employer des gens plutôt que des machines, parce que la principale cause du chômage, ça reste la modernisation, qui permet de faire de plus en plus avec de moins en moins de personnel. Mais comme elle ne peut rien faire contre la modernisation, elle invente autre chose.

Surtout… je ne vois vraiment pas dans quel domaine elle voudrait appliquer cette préférence. Les postes les plus intéressants avec les meilleurs salaires sont déjà tous sujet à la discrimination (pas seulement national, y compris par classe sociale), sans qu’il n’y ait besoin de loi pour ça. Vraiment, je ne vois pas…

Elle a encore trop forcé sur le pétard :wazaa:

Dans tous les pays du monde, les postes du service public sont réservés aux nationaux, ici, le FN fait références aux privés. A les entendre, on comprend , qu'un employeur quel qu'il soit doit toujours choisir le marocain même s'il est moins compétent que l'étranger, ce qui laisse aussi entendre qu'il existe un article de loi qui contraindrait les employeurs à agir en ce sens.

Dans tous les pays du monde, les postes du service public sont réservés aux nationaux, ici, le FN fait références aux privés. A les entendre, on comprend , qu'un employeur quel qu'il soit doit toujours choisir le marocain même s'il est moins compétent que l'étranger, ce qui laisse aussi entendre qu'il existe un article de loi qui contraindrait les employeurs à agir en ce sens.
Perso, ça ne me scandalise pas si l'état impose aux sociétés de choisir d'abord les nationaux 3ad les étrangers.

Comment veux tu diminuer le taux de chômage ? En faisant appelle aux étrangers pour occuper les postes ?

Comment veux tu diminuer le taux de chômage ? En faisant appelle aux étrangers pour occuper les postes ?
Si ça c’est la solution contre le chômage, ça veut dire qu’il n’y pas de solution contre le chômage, parce que ça veut dire qu’il faut protéger des ilots de non‑chômage entourés d’ilots de chômage (sinon pourquoi des gens iraient chercher ailleurs).

Encore une politique de l’autruche.

Si ça c’est la solution contre le chômage, ça veut dire qu’il n’y pas de solution contre le chômage, parce que ça veut dire qu’il faut protéger des ilots de non‑chômage entourés d’ilots de chômage (sinon pourquoi des gens iraient chercher ailleurs).

Encore une politique de l’autruche.
Désolé mais on ne crée pas d'emplois pour les accorder aux étrangers. Si on retire la préférence nationale beaucoup de diplômés qui ont choisi le privé seraient en chômage aux cotés des millions sans boulot qui manifestent !

Perso, ça ne me scandalise pas si l'état impose aux sociétés de choisir d'abord les nationaux 3ad les étrangers.

Ce n'est pas le sens de ce fil, j'ai un doute à ce sujet car je n'ai pas l'impression qu'il soit inscrit où que ce soit ce genre de règle.

Les étrangers européens viennent avec leurs jobs tandis que les africains sont de passages et ne cherchent pas spécialement à avoir un document de séjour, ce d'autant plus que la majorité des emplois auxquels ils peuvent prétendre échappent totalement à l'impôt.

On exclut les étrangers des aides de l’État, des politiques sociales, (logement sociaux, RSA, les diverses aides communales ou régionales etc...) C'est basiquement la préférence nationale selon le FN.

En annexe, il peut y avoir une loi pour que les employeurs justifient le choix d'engager un immigré à la place d'un français.(cette mesure existe dans d'autres pays), ou encore faire place à un régime qui favorise l'emploi des nationaux par un surcoût dans le cas où on emploi un étranger. surcoût qui peut-être sous forme de complexité administrative ou un gain à l'impôt voire carrément un surcout dans les charges sociales...etc.

Ce ne sont pas les mesures qui manquent pour bloquer/complexifier l'emploi des étrangers et facilité celui des nationaux.

Pour le Maroc, je ne vois pas trop de mesure de ce genre, par contre, les étrangers n'ont pas accès aux système d'aides au Maroc, mais ces systèmes sont ridiculement faibles, voire inexistants, alors à quoi va bien prétendre un étranger au Maroc.

à la limite on peut accuser le Maroc sur le fait qu'il pratique le droit du sang de façon très restrictive. Mais le Maroc n'a pas eu besoin d'une population immigrée pour se reconstruire après guerre. ET aujourd'hui même n'a pas besoin d'une population immigrée, sauf dans quelques domaines qui demandent une main d'œuvre très qualifiée.

Dire d'un pays qui ne demande pas de visa pour entrer sur son territoire qu'il fait de la préférence national est fallacieux.

Marine en parle ici au début vers la 3eme min: Marine Le Pen vs Audrey Pulvar (ONPC 22) - YouTube
En fait elle leur reproche quoi ici ? D’avoir la double nationalité ? Alors dans ce cas pourquoi ne propose‑t‑elle pas plutôt la responsabilité d’en choisir une entre les deux ?

Je me pose la question, parce qu’elle insiste beaucoup sur « ils ont deux pays ». Si ces « étrangers » n’avaient qu’un pays, elle en parlerait autrement ou pas ?

Elle n’est pas clair, et semble profiter d’une question pour faire passer autre chose. En tous les cas, c’est prendre les gens pour des idiots que de pendre une question, comme l’est celle de la double nationalité, puis de soigneusement éviter d’aborder cette question pour poser des conclusions en esquivant une question qu’elle met pourtant elle‑même en avant.

Ça ne s’appel pas de la manipulation ça ?

Marine en parle ici au début vers la 3eme min: Marine Le Pen vs Audrey Pulvar (ONPC 22) - YouTube

Et dans le complément d'enquête de cette semaine, Philippo est revenu là-dessus et n'a cité que le Maroc.

Sinon, dans le genre délire nationaliste, une partie du reportage était consacré au parti nationaliste grec (aurore dorée). On les voyait organiser les dons alimentaires à la population appauvrie.
Pour y avoir droit, une seule condition requise : être grec à 100%. Un pauvre vieux s'est fait sortir de la fille parce qu'un des deux parents n'avait pas la bonne nationalité :eek:.

Et dans le complément d'enquête de cette semaine, Philippo est revenu là-dessus et n'a cité que le Maroc.

Sinon, dans le genre délire nationaliste, une partie du reportage était consacré au parti nationaliste grec (aurore dorée). On les voyait organiser les dons alimentaires à la population appauvrie.
Pour y avoir droit, une seule condition requise : être grec à 100%. Un pauvre vieux s'est fait sortir de la fille parce qu'un des deux parents n'avait pas la bonne nationalité :eek:.
C'est de la mauvaise foie de comparer le parti néo-nazi Aube dorée au Front national, ça n'a rien avoir, quand même Mohammad.

Je me demande surtout à quoi elle voudrait l’appliquer.

Si elle avait du bon sens, elle proposerait encore plutôt la préférence d’employer des gens plutôt que des machines, parce que la principale cause du chômage, ça reste la modernisation, qui permet de faire de plus en plus avec de moins en moins de personnel. Mais comme elle ne peut rien faire contre la modernisation, elle invente autre chose.

Surtout… je ne vois vraiment pas dans quel domaine elle voudrait appliquer cette préférence. Les postes les plus intéressants avec les meilleurs salaires sont déjà tous sujet à la discrimination (pas seulement national, y compris par classe sociale), sans qu’il n’y ait besoin de loi pour ça. Vraiment, je ne vois pas…

Elle a encore trop forcé sur le pétard :wazaa:

Et ses services de sécurité n'y peuvent rien. Toujours un pétard au bec ....ce qui donne des solutions qui releve des hallucinations ( visuels, auditives, tactiles, kinesthesiques.......)

Oui mais je ne parle pas de ce genre de poste "de qualité" réservés plutôt pour les "élites" et qui sont minoritaires par rapport aux postes ordinaires qui représentent plus que 80% des jobs (administration, enseignement, banques, santé etc...) c'est des 80% accessible au peuple dont je parle. ;)

Il y a beaucoup d'étudiants venus d'autres pays africains qui s'installent au Maroc, je n'ai rien contre ceux-là car ils sont venus pour étudier au Maroc et beaucoup d'entre eux ont des parents qui se sont saignés à blanc pour envoyer de l'argent à leur enfant.

Pour moi, aucun souci, ils sont les bienvenus car ils n'ont pas trop d'opportunités dans leur pays non plus et ce sera une occasion pour gagner de l'expérience et s'ils choisissent un jour de retourner au bercail (s'ils restent, bienvenus à eux et à leurs enfants qui seront incha'Allah -je l'espère- des marocains surtout si les parents sont musulmans), leur expérience "internationale" leur permettre d'avoir un bon job.

Ce n'est pas question de "racisme" ou d'être de "droite",non, je suis pour la solidarité mais quand on ne veut que des personnes soit avec un réseau FAMILIAL (oui, familial) puissant soit des gens qui ont eu la chance (souvent grâce à ce fameux réseau ) soit des "gwer" car ça fait "classe" d'avoir une tête blonde et qu'ils n'ont aucun besoin d'investir dans les ressources humaines.... là je dis stop, je suis contre. :stop:

C'est de la mauvaise foie de comparer le parti néo-nazi Aube dorée au Front national, ça n'a rien avoir, quand même Mohammad.
C’est vrai, mais il faut se méfier de l’évolution des choses. Le FN est plus susceptible d’évoluer dans la même direction que le contraire.

Ils appliquent déjà certaines de leurs recettes. Penses par exemple à l’ancienne affaire de la soupe populaire au lard, ou aux associations d’extrêmes droite qui proposent des services « gratuits » en échange d’utiliser les bénéficiaire pour colporter la propagande (souvent à leur insu).

Salam alaykoum,

Oui le Maroc pratique la préférence nationale pour que les emplois soit directement occupée par la population local et ainsi faire baisser le chômage.
Pour employé un étranger il faut pouvoir le justifié, pareil pour certaine entreprise qui ne peuvent être en théorie ouverte que par des marocains sauf dérogation.
C'est du bon sens si on résonne en terme de pays, il est normale que la priorité est de faire baisser son taux de chômage.

Si le FN le propose c'est du bon sens à moins que la France ne soit qu'une région de l'europe en quel cas c'est de la discrimination.

Salam alaykoum,

Oui le Maroc pratique la préférence nationale pour que les emplois soit directement occupée par la population local et ainsi faire baisser le chômage.
Pour employé un étranger il faut pouvoir le justifié, pareil pour certaine entreprise qui ne peuvent être en théorie ouverte que par des marocains sauf dérogation.
C'est du bon sens si on résonne en terme de pays, il est normale que la priorité est de faire baisser son taux de chômage.
En résumé, tout le monde fait des promesses avec les certitudes que beaucoup ne pourront pas les tenir, et ceux qui ne les tiendrons pas, c’est évidemment toujours les autres.

Une situation globalement non‑résolue, mais dont on prétend qu’elle est partout localement résolue, … y a pas un truc qui cloche ? Ou est‑ce que ça ne veut pas dire qu’il y aura beaucoup de dindons et que ce sont des promesses en l’air avec beaucoup de gens laissés sur le côté (y compris chez les nationaux) ?

En résumé, tout le monde fait des promesses avec les certitudes que beaucoup ne pourront pas les tenir, et ceux qui ne les tiendrons pas, c’est évidemment toujours les autres.

Une situation globalement non‑résolue, mais dont on prétend qu’elle est partout localement résolue, … y a pas un truc qui cloche ? Ou est‑ce que ça ne veut pas dire qu’il y aura beaucoup de dindons et que ce sont des promesses en l’air avec beaucoup de gens laissés sur le côté (y compris chez les nationaux) ?
Salam Hibou,

Tu m'as cité mais je n'ai pas compris ton intervention, peux-tu reformuler ?

Je n'ai jamais comparé les deux et l'émission "complément d'enquête" non plus d'ailleurs.

Cela dit, puisque tu me lances sur le sujet, je penses que les franco-maghrébins se leurrent énormément sur le FN, la matrice avec un partie comme aube dorée est la même. Si le parti français milite et se bat avec des mots plus ou moins acceptables, c'est aussi parce que la situation économique de la France n'a rien à voir avec celle de la Grèce.

Que le citoyen français subisse le chômage de masse et que la travailleur voit sa solde chuter de 40% et tu verras si les méthodes du FN ne rejoindront celles des nationalistes grecs. Cette mesquinerie passée autour de cette histoire de soupe au lardon offerte aux plus démunis n'est qu'un léger échantillon de ce qu'ils sont capables de faire quant la situation sera véritablement catastrophique.

Un truc qui me fait rigoler, quand elle cherche des exemples de politique de la préférence nationale, elle oublie de citer Mélenchon, qui est l’exemple le plus proche, qui n’est pas le dernier à faire du matraquage sur le thème de la préférence nationale (quand il tape sur les polonais). Aurait‑elle peur de souligner les affinités qu’elle peut avoir avec l’extrême‑gauche ? :D

C’était juste une parenthèse

Ne recruter que des marocains dans l'administration publique est une connerie monumentale. Le recrutement d'étranger permettrait de d'améliorer la qualité du service public et de faire baisser la corruption.

Au niveau ressources humaines, il y a une règle d'or pour faire tourner une boite correctement au Maghreb:

50% de femmes, 30% d'immigrés, 20% d'hommes.

Ne recruter que des marocains dans l'administration publique est une connerie monumentale. Le recrutement d'étranger permettrait de d'améliorer la qualité du service public et de faire baisser la corruption.

Au niveau ressources humaines, il y a une règle d'or pour faire tourner une boite correctement au Maghreb:

50% de femmes, 30% d'immigrés, 20% d'hommes.

étrangers de quelles origines ?

la majorité de l'immigration au Maroc est africaine, et les pays africains sont tout aussi corrompu sinon plus que le Maroc, donc tu fais référence à un supposé penchant culturel chez le Marocain pour la corruption, il existera vraisemblablement aussi chez le mauritanien, le sénégalais ou le cote d'ivoirien... Les étrangers occidentaux n'accepteront pas les salaires des fonctionnaires marocains, hormis quelques postes bien situé qui ne représentent même 0.2% de la fonction publique au total.

Les femmes sont plutôt bien représentées dans la fonction publique, peut-être pas dans les bons postes, mais au niveau des grades (les grades sont régis par des lois et s’acquièrent automatiquement) et en terme de population, c'est bien mieux que dans le privé.

PS : on croirait que votre formule d'or, est la parfaite formule pour une main d'œuvre docile et malléable, surtout au Maroc.

étrangers de quelles origines ?

la majorité de l'immigration au Maroc est africaine, et les pays africains sont tout aussi corrompu sinon plus que le Maroc, donc tu fais référence à un supposé penchant culturel chez le Marocain pour la corruption, il existera vraisemblablement aussi chez le mauritanien, le sénégalais ou le cote d'ivoirien... Les étrangers occidentaux n'accepteront pas les salaires des fonctionnaires marocains, hormis quelques postes bien situé qui ne représentent même 0.2% de la fonction publique au total.

Les femmes sont plutôt bien représentées dans la fonction publique, peut-être pas dans les bons postes, mais au niveau des grades (les grades sont régis par des lois et s’acquièrent automatiquement) et en terme de population, c'est bien mieux que dans le privé.

PS : on croirait que votre formule d'or, est la parfaite formule pour une main d'œuvre docile et malléable, surtout au Maroc.

Les marocains ne sont pas intrinsèquement corrompus, pas plus que les autres ethnies mais ils sont chez eux et donc susceptible d'avoir d'autres affiliations que ce soit envers une famille ou un clan.

Les immigrés n'ont aucunes affiliations et sont sous la menace constante d'une expulsion si ils enfreignent les règles. Il y a aujourd'hui en Europe des dizaines de milliers d'administrateurs au chômage, très bien formés dans des systèmes connaissant un niveau de corruption beaucoup plus faible que celui prévalant au Maroc.

Le Japon de l'ère Meiji s'est modernisé en faisant appel à des immigrés et à la diaspora japonaise.

Ça l’aide à tourner correctement de quelle manière ? C’est quelque chose que tu as constaté ou que tu as lu/entendu ?

Je l'ai constaté en Tunisie notamment dans les petites et moyennes entreprises ou les règles de fonctionnement ne sont pas aussi standardisées que dans les multinationales.

Les marocains ne sont pas intrinsèquement corrompus, pas plus que les autres ethnies mais ils sont chez eux et donc susceptible d'avoir d'autres affiliations que ce soit envers une famille ou un clan.

Les immigrés n'ont aucunes affiliations et sont sous la menace constante d'une expulsion si ils enfreignent les règles. Il y a aujourd'hui en Europe des dizaines de milliers d'administrateurs au chômage, très bien formés dans des systèmes connaissant un niveau de corruption beaucoup plus faible que celui prévalant au Maroc.

Le Japon de l'ère Meiji s'est modernisé en faisant appel à des immigrés et à la diaspora japonaise.
+

Ils sont aussi théoriquement sous la menace d'être licencié voire d'aller en prison. Ces menaces ne sont pas appliquées en général, et tout autant un immigré aux manettes, ces menaces ne seront pas appliquées.

En fait tu proposes qu'on donne sur un plateau d'argent à des étrangers, et des étrangers bien identifiés et bien typés (européens) des postes clés de l'administration marocaine pour leurs beau yeux, ou pour des prétendu résultats hypothétique basé sur une opinion pour le moins dubitable sur l’honnêteté supposée de ces immigrés face à des marocains. Si ce n'est une piètre mentalité de colonisé§colonisateur, je ne vois pas ce que c'est ?

En gros les marocains qui ont des gens formés, et il y en a même qui chôment parmi ces gens formés, ces mêmes marocains dont le PIB/habitant est en général 10 fois inférieur à celui d'un européen, doivent se saigner, abandonner des postes qui iraient à leurs enfants, pour résoudre le chômage des autres pays bien plus riches.

Je vais être vulgaire et je m'en excuse en avance, mais tu ne veux pas aussi qu'on dénude les marocaines et les marocains pour que les européens les bai***t bien profonds ? IL y aussi un problème de frustration sexuelle en Europe et les marocains devraient se dévouer, on baisse tous notre froc et allez-y !

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !

+

Ils sont aussi théoriquement sous la menace d'être licencié voire d'aller en prison. Ces menaces ne sont pas appliquées en général, et tout autant un immigré aux manettes, ces menaces ne seront pas appliquées.

En fait tu proposes qu'on donne sur un plateau d'argent à des étrangers, et des étrangers bien identifiés et bien typés (européens) des postes clés de l'administration marocaine pour leurs beau yeux, ou pour des prétendu résultats hypothétique basé sur une opinion pour le moins dubitable sur l’honnêteté supposée de ces immigrés face à des marocains. Si ce n'est une piètre mentalité de colonisé§colonisateur, je ne vois pas ce que c'est ?

En gros les marocains qui ont des gens formés, et il y en a même qui chôment parmi ces gens formés, ces mêmes marocains dont le PIB/habitant est en général 10 fois inférieur à celui d'un européen, doivent se saigner, abandonner des postes qui iraient à leurs enfants, pour résoudre le chômage des autres pays bien plus riches.

Je vais être vulgaire et je m'en excuse en avance, mais tu ne veux pas aussi qu'on dénude les marocaines et les marocains pour que les européens les bai***t bien profonds ? IL y aussi un problème de frustration sexuelle en Europe et les marocains devraient se dévouer, on baisse tous notre froc et allez-y !

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !

Remballe ton accusation de colonialisme. Le Maroc n'a jamais été décolonisé, il est toujours une colonie française. C'est une bourgeoisie 100% marocaine avec une administration 100% marocaine qui fait en sorte que la France ou l'Espagne se comportent en terrain conquis.

La première chose que ferait des administrateurs MRE immigrés seraient de pousser à une réforme de l'administration marocaine pour faire en sorte qu'elle soit moins calquée sur l'administration française.

En gros tu défends un système 100% français mais administré exclusivement par des marocains quand je prône un système 100% marocain administré par un mixte de marocains et d'immigrés.

Quand au fait que les marocaines se dénudent, ben c'est déjà le cas et ça se fait avec la bénédiction du roi et de notre administration 100% marocaine que tu supportes...:defonce:

Alors, qui est le vrai colonisé dans cette histoire ? :prudent:

Le Japon de l'ère Meji ne s'est pas modernisé grace à sa diaspora. Les autorités de ce pays ont envoyé des japonais se former à l'étranger et, de retour au pays, ils ont formé à leur tour, le pays a aussi fais appel à un nombre limité d'experts étrangers dans des domaines précis et pour des périodes limités dans le temps.

Le "génie" national japonais a fais le reste, ainsi que la concentration des terres et du capital entre les mains d'une minorité, servant de levier à l'investissement.

Le Japon de l'ère Meji ne s'est pas modernisé grace à sa diaspora. Les autorités de ce pays ont envoyé des japonais se former à l'étranger et, de retour au pays, ils ont formé à leur tour, le pays a aussi fais appel à un nombre limité d'experts étrangers dans des domaines précis et pour des périodes limités dans le temps.

Le "génie" national japonais a fais le reste, ainsi que la concentration des terres et du capital entre les mains d'une minorité, servant de levier à l'investissement.

Oui, le terme diaspora n'était pas forcément le plus approprié. Mais de manière général, une des principal force de l'Europe, du Canada et des USA est de pouvoir faire venir des talents de l'étranger et de les utiliser à leur avantage.

Je pense sincèrement que l'administration marocaine et surtout son système d'éducation gagnerait beaucoup à faire appel à des compétences étrangères afin d'ouvrir un peu le système.

On veut faire venir 20 millions de touristes qui au fond n'apporte pas grand chose au pays mais par contre, on fait très peu appel à la main d'oeuvre étrangère aussi bien dans le public que dans le privé.

Retour