Le TGV Marocain: Un caprice royal:
http://www.slateafrique.com/43829/le-tgv-marocain-un-caprice-royal-france
salam
c'est comme ça qu'il sera le TGV?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Le TGV Marocain: Un caprice royal:
http://www.slateafrique.com/43829/le-tgv-marocain-un-caprice-royal-france
Mais mon ami, qui voudrait se rendre dans ta région s'il n'y avait pas au moins un TGV pour nous y emmener rapidement ?![]()
C'est le prix à payer pour bénéficier du veto de la France lors des résolutions le condamnant. On ne peut le nier.
Par contre, le TGV peut aussi être une formidable opportunité de développement pour la région nord, d'un point de vue marketing territorial, un TGV permet d'accroître la "valeur" d'une région si je puis dire.
La nouvelle constitution ne permet pas de surveiller et poursuivre les actes de l'institution monarchique, c'est la seule institution au dessus de la loi malgré les pouvoirs qu'elle accumule, le parlement qui représente le peuple ne pourra jamais s'opposer aux dépenses royales constitutionnellement parlant.Le chantier du TGV Tanger/Casa sera inauguré par le Roi M6 et le président Sarkozy le 29/09.
Coût initial du projet (lancé en 2007) : 20 milliards de DH, soit environ 2 milliards d’euros.
Et au début de ce mois, une énorme surprise attendait le contribuable marocain : le coût du projet a explosé pour se situer à 33 milliards de DH (~3 milliards d’euros), soit une augmentation de 13 milliards de DH (plus d’un milliard d’euros), ou + 65% , sans qu’aucune explication ne soit fournie !
Comment se fait-il qu’aucune information n’ait filtré sur cette exorbitante augmentation jusqu’au moment du lancement effectif du projet ?
Pourquoi aucun débat n’a eu lieu au parlement, censé représenter le peuple marocain, dans un projet aussi exorbitant et engageant pour les finances de l’Etat marocain?
.......
Mais ne soyons pas naïfs : il existe une catégorie de projets sur lesquels les parlementaires et les ministres n’ont aucun droit de regard.
Toi tu t'en fous ,d'autres non ,il aurait fallu que ce projet ne voit jamais le jour que sa contre partie financière ne soit jamais connue pour que personne n'en parle et ne critique ce projet porteur.Tout le monde a les yeux rivés sur cet argent ,on dirait trika que les héritiers demandent en partage avant même la mort du défunt.Pourquoi les marocains n'iraient pas manifester contre dans toutes les villes et demander a ce que ce TGV ne soit pas construit au Maroc mais qu'a la place cet argent serve aux marocains ?
On a pas besoin d'un TGV on s'en fou de faire Casa-Tanger en 1h30 ou 2h30, il y a l'autoroute !
Il pourrait enfin servir a quelque chose ce 20 fevrier
Pourquoi les marocains n'iraient pas manifester contre dans toutes les villes et demander a ce que ce TGV ne soit pas construit au Maroc mais qu'a la place cet argent serve aux marocains ?
On a pas besoin d'un TGV on s'en fou de faire Casa-Tanger en 1h30 ou 2h30, il y a l'autoroute !
Il pourrait enfin servir a quelque chose ce 20 fevrier
La ilaha ila lah , Allahouma hada mankor.@Azawane :
Le port TANGER-MED a couté en tout et pour tout un peu plus de 12 Milliards de DH (environ 1,2 Milliard d'euros) !
C'est à dire qu'avec le "prix" du TGV , le Maroc aurait pu s'offrir ....3 autres ports de même envergure que Tanger-Med !
Et un port est bien plus structurant, générateurs d'emplois directs et indirects et bien sûr plus rentable pour l'Etat qu'une ligne TGV de 350 Km qui ne profitera qu'à une infime minorité de la population !
Ce "prix" du TGV est également équivalent à ...3 fois le budget alloué à l’INDH entre 2005 et 2009 !
L'INDH dont l'objet est de lutter ....contre la pauvreté et la précarité !
En tout cas les français SNCF et Alsthom peuvent dire un grand merci au Maroc !![]()
Hadi hiya tanemiya l bachariya f l3ahed l jadid.Le port TANGER-MED a couté en tout et pour tout un peu plus de 12 Milliards de DH (environ 1,2 Milliard d'euros) !
C'est à dire qu'avec le "prix" du TGV , le Maroc aurait pu s'offrir ....3 autres ports de même envergure que Tanger-Med !
Et un port est bien plus structurant, générateurs d'emplois directs et indirects et bien sûr plus rentable pour l'Etat qu'une ligne TGV de 350 Km qui ne profitera qu'à une infime minorité de la population !
Ce "prix" du TGV est également équivalent à ...3 fois le budget alloué à l’INDH entre 2005 et 2009 !
L'INDH dont l'objet est de lutter ....contre la pauvreté et la précarité !
C'est pas pour rien que Sarko a salué la nouvelle constitution en personne, ils savent qu'ils vont bien profiter des "grâces royales" pour le bien de la France.En tout cas les français SNCF et Alsthom peuvent dire un grand merci au Maroc !
La ilaha ila lah , Allahouma hada mankor.
Ce TGV ne doit pas être construit , on veux des écoles, des universités, du travail, du financement, des logements pour le peuple.....
5 000 emplois seront crées par ALSTOM et 9 milliards de dirhams d'investissements ça ne te suffit pas ,le travail pour des sous traitants Marocains et la subvention de l'état Français 75 millions d'euros tu n'en parles pas.La ilaha ila lah , Allahouma hada mankor.
Ce TGV ne doit pas être construit , on veux des écoles, des universités, du travail, du financement, des logements pour le peuple.
Ou qu'ils donnent ces 3 milliards pour rembourser une partie des dettes du Maroc je prefere encore ca.
wallahi ils le méritent mssakine aprés tout ce qu'ils ont subi en réclamant de simples droits, eux qui sont pret a tout donner pour le Maroc......et un port digne de ce nom à Sidi Ifni, les Ait Baâmrane le mérite, non ?![]()
Ecoute khouya je suis peut etre plus nationaliste que toi mais crois moi sur ce point ca vaut pas le cout.5 000 emplois seront crées par ALSTOM et 9 milliards de dirhams d'investissements ça ne te suffit pas ,le travail pour des sous traitants Marocains et la subvention de l'état Français 75 millions d'euros tu n'en parles pas.
On avait dit la même chose pour les TER ,maintenant difficile d'y trouver des places.
Quoique vous fassiez ...il y aura toujours des gens qui pleurnichent...aujourdhui pas mal de gens sont heureux de l upgrade du reseau ferroviaire et quand je vois les trains bondes je me rappelle de certains qui disaient il y a quelques annees qu il etait inutile d inevstir dans le rail et qu il fallait utiliser l argent pour developper les autoroutes....5 000 emplois seront crées par ALSTOM et 9 milliards de dirhams d'investissements ça ne te suffit pas ,le travail pour des sous traitants Marocains et la subvention de l'état Français 75 millions d'euros tu n'en parles pas.
On avait dit la même chose pour les TER ,maintenant difficile d'y trouver des places.
Vous savez qu'il y a aucune ligne ferroviaire vers le sud marocain ?
Le comble de l'histoire , aucun appel d'offre n'a été lancé, alors que l'Allemagne et le Japon construisent eux aussi des TGV !
ce TGV a reçu des aides venant des amis saoudiens mais aussi des prêts avec des facultés....
Il est cher, mais il permettra de relier les deux gros pôles économique du pays!!
Ils sont déjà bien reliés par la route, le ciel et le rail !
Il suffisait de "consolider" la voie ferrée déjà existante pour en faire une Ligne rapide (dite LGV) afin que des trains "rapides" puissent y circuler à des vitesse moyennes de l'ordre de 120 Km/H.....sans nécessairement s'impliquer dans une couteuse implantation d'un TGV !
Et en terme de pôle économique la Région d'Agadir est également importante et en plein développement : ne mérite -t-elle pas d'être reliée par rail aux autres pôles économiques ?
Ce qui est fait est fait ....mais on ne nous enlévera pas de la tête que cette implantation du TGV n'est pas motivée par des "considérations purement économiques" mais obéit surtout à des considérations politiques ....qui reviennent quand même chéres à la collectivité !
Bon , maintenant évidemment , ceux qui applaudissent au TGV vont dire que, pendant la durée des travaux, le chantier du TGV va créer de nombreux emplois, faire travailler des sous traitants (dans le génie civil, la logistique,etc..)....
Il reste également à espérer que ce TGV aménera effectivement une "industrie du rail" au Maroc comme le claironnent nos gouvernants....pour nous faire avaler la couleuvre !
Dans la derniere etape du projet le TGV reliera Tanger a Agadir en passant par Essaouira
que dis tu de ca?
penses tu qu il fallait commencer le TGV a partir d Agadir vers Tanger ? comme meme soyons raisonnable
Tu penses que sa majeste le gouvernement et les tous les ministeres impliques ont juste decide d investir dans ce projet sans reflexion? il y a eu des etudes de rentabilite
Personnellement je pense que c est un tres bon projet surtout dans le LOONGUE TERME et surtout que les deux poles economique Tanger et Casa connaissent un developpement rapide
Pour toi peut etre simple citoyen tu te foue de faire 2h ou 3h entre Tanger et Casa mais pour les hommes d affaires et pour les entreprises c est tres important
le TGV est plus economique plus sur que les autoroute et avions
En plus de ca le projet permettra de developper une industrie locale et atelier de rails ...des atelier de construction et aussi de maintenance seront creer
Si le projet se realise il ameliorera la competetivite des entreprises marocaines et donc plus de chiffre d affaire et plus d emplois ....plus d impots pour l etat et donc plus de liquidite pour investir dans les secteurs sociaux : education et sante
Oui ...ils ont tellement réfléchi que l'enveloppe initiale du projet (20 Milliards de DH) a brutalement augmenté de 13 Milliards de DH en l'espace de 4 ans !
De plus, prend la peine de lire "doucement" les commentaires : où t'as vu que j'ai écrit qu'il fallait commencé le TGV à Agadir ?
J'ai dit qu'on construit un TGV entre Tanger et Casa (350 Km) alors que certaines grandes villes du Maroc (dont Agadir , Essaouira) ne sont même pas raccordées au réseau ferré et que la ligne Fés /Oujda n'est pas électrifié !!
Maintenant, comme je l'ai énoncé : ce qui est fait est fait et ...lebka mnoura lmiyt khssara !
Le TGV sera implanté (tant mieux pour les français) mais il ne faut pas lui trouver des vertus qu'il n'a pas !
Et tu n'enlévera pas de la tête des gens (beaucoup de gens) que c'est une dépense pharaonique dont le Maroc pouvait se passer !
Beaucoup de "choses" bien plus utiles pour le peuple auraient pu être réalisées avec ces 33 Milliards de DH , avoue le !![]()
Le chantier du TGV Tanger/Casa sera inauguré par le Roi M6 et le président Sarkozy le 29/09.
Coût initial du projet (lancé en 2007) : 20 milliards de DH, soit environ 2 milliards d’euros.
Et au début de ce mois, une énorme surprise attendait le contribuable marocain : le coût du projet a explosé pour se situer à 33 milliards de DH (~3 milliards d’euros), soit une augmentation de 13 milliards de DH (plus d’un milliard d’euros), ou + 65% , sans qu’aucune explication ne soit fournie !
ont aucun droit de regard.
Ces projets tombent "d’en haut" : le gouvernement exécute, se tortionne pour trouver les financements, et "en haut" vient inaugurer sur un tapis rouge, devant beaucoup de caméras.
Quid des règles de base de gouvernance économique, des études d’utilité, de rentabilité et d’impact socio-économique, de l’état des finances publiques?
Pour ce manque de transparence, le Maroc s’est vu infligé un sérieux revers en novembre 2010 devant une grande institution financière, la BEI qui lui refusa un prêt de 400 millions d’euros pour parfaire le financement de ce projet !.
Suite à ce refus, le Maroc “sollicita” les monarchies du Golfe pour des “dons” visant à boucler le financement de ce gargantuesque projet.
Cela dit, les finances marocaines connaissent de sérieuses difficultés et ce de l’aveu même du gouvernement par la voix de son porte parole.
Un déficit budgétaire de 6% est prévu pour fin 2011. Et avec le nouveau ralentissement de l’économie mondiale et la crise de la dette européenne, les choses ne devraient pas s’améliorer de sitôt.
Pourquoi alors ne pas prendre exemple sur l’Argentine, pays bien plus riche que le Maroc?
Ce pays avait prévu de construire une ligne TGV de 750 Km pour un coût de 1,35 milliards de dollars, soit un coût 6 fois inférieur à celui du TGV marocain (3 milliards d’euros pour 350 Km)!
Malgré ce coût relativement raisonnable, l'Argentine a suspendu le projet face à des problèmes de financement et de rationnement des dépenses de l’Etat.
Au Maroc, de tels projets sont très rarement remis en cause, peu importe l’état des finances publiques, et du vrai impact de ces projets sur la vie des marocains.
On mets les marocains devant le fait accompli, et en cas de déboires, le contribuable marocain passe à la caisse.
Revenons 100 ans en arrière : rappelons nous qu'au début du XXe siècle, un certain sultan My Abdelaziz, fan de gadgets venus d’Europe avait fait installer un train dans son palais de Fès !
Ses caprices firent l’affaire des marchands européens ..... vidérent les Caisses de l’Etat et , in fine, .....amenérent le protectorat !
Quand on voit l’humiliation que subit aujourd’hui le peuple grec face à sa crise de dette, la déroute où l’ont mené des politiciens sans scrupules..... on espère juste que l’histoire ne soit pas un éternel recommencement pour le Maroc…
Source :
http://www.elhyani.net/tgv-au-maroc-la-gabegie-continue/
.
je ne suis pas politologue.
.
Et en 2015, quand le TGV va circuler au Maroc, on lira sur bladi.net, "Le TGV ? On est les premier en Afrique à l'avoir. Pas comme le voisin.....".