La première pierre de la LGV marocaine sera posée le 29 septembre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
Bien plus qu'un Caprice royale on a ici un énième exemple d'incompétence et une nouvelle preuve (s'il en fallait) de la désastreuse gestion des finances publique par le roi "des pauvres".
Le rapport entre la nécessité de ce projet pour le Maroc et son coût sont tout bonnement injustifiable. Vouloir une LGV alors que les lignes Marrakech-Agadir, Essaouira-Safi, Béni Mella et bien d'autres encore sont inexistantes ? Comment peut-on financer une LGV à hauteur de 40 milliards de dhs pendant que des privés se battent pour réunir 7,7 milliards de dhs pour la construction d'une autoroute Fez-Tanger Med très demandée par les entreprises des deux régions ? Pour certains il s'agit d'un « caprice royal » Il s'agit plutôt d'une "folie royale". Le financement de cette « lubie royale » destinée a une minorité très aisée pèsera négativement sur la croissance marocaine pendant de nombreuses années.
Une lubie, pour laquelle il est difficile de trouver des points positifs pour le marocain lambda qui vu le prix assurément prohibitif des billets ne pourra utiliser ce type de transport.
Des pays avec des économies largement supérieures à la nôtre et bien plus florissantes ne font pas ce type de dépense car eux possèdent des dirigeants qui ont le sens des priorités ! Les alaouites sont incontestablement l'une des pires malédiction du Maroc!

Si on suit ton raisonnement on aurait jamais eu d'autoroutes , de tramway ,de malls .. puisque tout nouvel investissement coute des milliards au pays . Puis neuf cent vingt millions d’euros seront débloqués par la France sous forme de prêt et le reste du financement sera couvert par des pays "amis" tels que l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis ou encore le Koweit... donc ca va y'a pas de quoi etre indigné à ce point.

wa lla a lala Lamiss : on est pas indigné , on donne notre avis !
On est en démocratie, non ? :)

Cela dit, en matiére d'investissements publics il y a des choix à faire et donc des priorités, surtout pour un pays ne disposant pas "d'épargne publique conséquente" et qui est donc contraint de s'endetter pour financer son développement !

Le tram (à Casa, Rabat et ailleurs), un métro à Casa, l'extension du réseau autoroutier, l'extension du réseau férré, l'amélioration des infrastructures portuaires et aéroportuaires, etc....sont des investissements justifiés, prioritaires, rentables à moyen terme et surtout bénéfiques pour l'ensemble de la collectivité, toute la collectivité !

On aurait investi 3 Milliards de DH dans ces domaines là tout le monde aurait applaudi des 2 mains !

Comme on a salué l'implantation de Tanger Med , exemple d'investissements publics hautement "justifiés" et trés rentables sur tous les plans !

Cela dit : le trajet Casa/Rabat est couvert par une belle autouroute, par la voie férrée et, pour ceux qui sont préssés,.... par le ciel (les hommes d'affaires pressés ...prennent l'avion voire des Jets privés ) !

Compte tenu de tous çà, est il opportun d'engager une somme colossale pour implanter un TGV sur ce trajet sachant que de toute façon il ne sera emprunté que par une infime partie de la population, celle qui pourra acquitter le billet !

Les petites gens, ceux qui prennent les cars "folkloriques", toujours bondés à la gare Ouled Ziane .....continueront à prendre ces cars, TGV ou pas !

De plus, ce satané TGV ....ne s'arrêtera pas chez nous à Mohamedia !:pleurs:

C'est mon avis...wa allaho âlam !

wa lla a lala Lamiss : on est pas indigné , on donne notre avis !
On est en démocratie, non ? : )

Cela dit, en matiére d'investissements publics il y a des choix à faire et donc des priorités, surtout pour un pays ne disposant pas "d'épargne publique conséquente" et qui est donc contraint de s'endetter pour financer son développement !

Le tram (à Casa, Rabat et ailleurs), un métro à Casa, l'extension du réseau autoroutier, l'extension du réseau férré, l'amélioration des infrastructures portuaires et aéroportuaires, etc....sont des investissements justifiés, prioritaires, rentables à moyen terme et surtout bénéfiques pour l'ensemble de la collectivité, toute la collectivité !

On aurait investi 3 Milliards de DH dans ces domaines là tout le monde aurait applaudi des 2 mains !

Comme on a salué l'implantation de Tanger Med , exemple d'investissements publics hautement "justifiés" et trés rentables sur tous les plans !

Cela dit : le trajet Casa/Rabat est couvert par une belle autouroute, par la voie férrée et, pour ceux qui sont préssés,.... par le ciel (les hommes d'affaires pressés ...prennent l'avion voire des Jets privés ) !

Compte tenu de tous çà, est il opportun d'engager une somme colossale pour implanter un TGV sur ce trajet sachant que de toute façon il ne sera emprunté que par une infime partie de la population, celle qui pourra acquitter le billet !

Les petites gens, ceux qui prennent les cars "folkloriques", toujours bondés à la gare Ouled Ziane .....continueront à prendre ces cars, TGV ou pas !

De plus, ce satané TGV ....ne s'arrêtera pas chez nous à Mohamedia !:pleurs:

C'est mon avis...wa allaho âlam !

précisons tout de même que cela prend plus de temps que le train et/ou l'autoroute :D

TGV : Seule une composante de près de 25 pc du coût du projet n'a pas été soumise à l'appel d'offres (M.Ghellab)

Rabat, 29/09/11- Sur les 20 milliards de dirhams (MMDH), coût global du projet du train à grande vitesse (TGV) devant relier Tanger à Casablanca, une seule composante à savoir l'acquisition des trains, estimée à 5 MMDH (25 pc du projet), n'a pas été soumise à l'appel d'offres, a affirmé le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab.
"Contrairement à ce que l'on pense, seule une composante du projet du train à grande vitesse (TGV) est concernée par le gré à gré. Sur les 20 MMDH, 5 MMDH vont à l'acquisition des trains. Seul l'achat des trains n'a pas été soumis à l'appel d'offres, soit près de 25 pc du projet", a déclaré M. Ghellab dans un entretien publié jeudi par le quotidien +L'Economiste+.
L'acquisition du train a été donnée de gré à gré au groupe français Alstom, mais au prix des meilleures conditions du marché, a souligné le ministre.
"Nous avons recouru à une opération négociée pour inscrire ce projet dans un partenariat stratégique entre la France et le Maroc", a-t-il ajouté, expliquant que le Maroc a profité de la volonté des français de développer le TGV dans le monde arabe, en Afrique et dans le Maghreb.
Dans l'offre française, "la qualité du financement et le savoir-faire en matière de technologie TGV sont tout à fait appréciables", a noté M. Ghellab.
"Nous avons donc demandé aux Français de nous apporter cette expertise pour ne pas l'acheter via des bureaux d'études. C'est donc la Société nationale des chemins de fer (SNCF) qui nous accompagne dans ce projet, avec la mise en place d'un partenariat technologique et technique à la hauteur de l'innovation", a-t-il fait savoir.
"Si nous étions partis dans une logique d'appel d'offres, il aurait de fortes chances que les Français l'emportent. Mais dans ce cas, nous n'aurions pas eu, ni les financements exceptionnels, ni le transfert technologique", a-t-il poursuivi, soulignant que "les avantages du TGV sont multiples: D'abord le gain de temps puisque la liaison Tanger-Casablanca se fera en 2h10 min au lieu de 4h45 min et Tanger-Rabat en 1h20 min au lieu de 3h25".
"Ensuite, nous aurons un gain en sécurité routière. Sur l'axe Casablanca-Tanger, il sera de 150 décès en moins. Puis le gain en émission de gaz CO2, près de 20.000 tonnes par an seront économisées", a-t-il poursuivi.
Ce TGV "va lier les deux régions les plus économiquement actives du Maroc. Celle de Kénitra-Rabat-Casablanca-El Jadida-Berrechid et celle de Tanger, en pleine croissance économique, avec ses zones industrielles, son usine Renault, ses nouvelles villes et son port TangerMed", a noté le ministre, pour qui ce moyen de transport est devenu "une technologie incontournable" pour le transport de grandes distances.
Evoquant la question des prix des billets projetés, M. Ghellab a affirmé que "le tarif sera compatible avec le pouvoir d'achat des catégories socioprofessionnelles qui prennent le train d'aujourd'hui".
"Nous allons garder la même clientèle. Ce sera un peu plus cher que les trains actuels, avec en prime, le gain de temps et de qualité", a-t-il précisé.

Ma fhemtch à lla bijou !
Fssri la yrdi âlik .......!:prudent:

Teyara ta tir, pas d'arrêt ni d'embouteillage !
alors retard systématique, comptabilisons le timing aussi Casa/aéroport..aeroport/Rabat..donc des fois c'est plus pratique d'opter pour un autre moyen de transport, voire souvent..

pour l'anectode, Casa/oujda 8h il m'a fallu une fois, on était entassé à attendre que l'avion soit rempli..donc ils nous ont fait sortir 2h d'attente après je ne sais combien d'heure d'attente avant pour embarquer, pour finir à Fès parce qu'ils avaient embarqué des gens pour Fès, donc escale pour après passer à Oujda :D

Bien plus qu'un Caprice royale on a ici un énième exemple d'incompétence et une nouvelle preuve (s'il en fallait) de la désastreuse gestion des finances publique par le roi "des pauvres".
Le rapport entre la nécessité de ce projet pour le Maroc et son coût sont tout bonnement injustifiable. Vouloir une LGV alors que les lignes Marrakech-Agadir, Essaouira-Safi, Béni Mella et bien d'autres encore sont inexistantes ? Comment peut-on financer une LGV à hauteur de 40 milliards de dhs pendant que des privés se battent pour réunir 7,7 milliards de dhs pour la construction d'une autoroute Fez-Tanger Med très demandée par les entreprises des deux régions ? Pour certains il s'agit d'un « caprice royal » Il s'agit plutôt d'une "folie royale". Le financement de cette « lubie royale » destinée a une minorité très aisée pèsera négativement sur la croissance marocaine pendant de nombreuses années.
Une lubie, pour laquelle il est difficile de trouver des points positifs pour le marocain lambda qui vu le prix assurément prohibitif des billets ne pourra utiliser ce type de transport.
Des pays avec des économies largement supérieures à la nôtre et bien plus florissantes ne font pas ce type de dépense car eux possèdent des dirigeants qui ont le sens des priorités ! Les alaouites sont incontestablement l'une des pires malédiction du Maroc!

Justement , c'est pas au marocain lambda qu'il faudrait demander l'avis mais au marocain visionnaire et optimiste du développement de son pays .. Si on se contentait de la logique du marocain lambda on en serait pas là vu que ce qui l'interesse au plus c'est de se remplir le ventre et vivre tranquillement...
Puis je suis sur que le prix sera abordable pour la majorité des marocains ..Faut arreter un peu avec votre pessimisme prématuré !

Justement , c'est pas au marocain lambda qu'il faudrait demander l'avis mais au marocain visionnaire et optimiste du développement de son pays .. Si on se contentait de la logique du marocain lambda on en serait pas là vu que ce qui l'interesse au plus c'est de se remplir le ventre et vivre tranquillement...
Puis je suis sur que le prix sera abordable pour la majorité des marocains ..Faut arreter un peu avec votre pessimisme prématuré !
30% de plus que les prix appliqués :cool:

bon je me répète mais bon ce n'est pas grave :D

Si on suit ton raisonnement on aurait jamais eu d'autoroutes , de tramway ,de malls .. puisque tout nouvel investissement coute des milliards au pays . Puis neuf cent vingt millions d’euros seront débloqués par la France sous forme de prêt et le reste du financement sera couvert par des pays "amis" tels que l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis ou encore le Koweit... donc ca va y'a pas de quoi etre indigné à ce point.

Oui mais la ou cette personne à raison, c'est que nous le TGV, voir même un simple train de banlieu on sait pas le fabriquer ....

La chine, le japon, la russie et maintenant même le brésil savent eux.

Si le Maroc avait par ailleurs une industrie, ok tu peux comprendre la dépenses, mais honnêtement dans ces nations ze3ma, il n'y a en pas un qui va un jour se dire, aller on se retrousse les manches et faire qque chose de nos mains ????

Et ça c'est révoltant d'être des consommateurs ....

alors retard systématique, comptabilisons le timing aussi Casa/aéroport..aeroport/Rabat..donc des fois c'est plus pratique d'opter pour un autre moyen de transport, voire souvent..

Oui bien sûr : on peut même comptabilisé le temps qu' on met pour se réveiller, pour s'habiller, pour sortir de la maison, pour ...pour...

A lah yhdik à lala bijou : tu veux un TGV Casa/Tanger , ben tu l'auras ...sans que tu aies besoin de lui trouver des vertus qu'il n'a pas !

Moi, pour me rendre à Tanger, je continuerai à prendre la bonne vieille RN qui longe Larache, Arbaoua, Acilah ....avec bien sûr l'incontournable arrêt à Sidi Allal Tazi !
Je n'ai jamais été pressé moi....ni stressé !:)

Oui mais la ou cette personne à raison, c'est que nous le TGV, voir même un simple train de banlieu on sait pas le fabriquer ....

Si le Maroc avait par ailleurs une industrie, ok tu peux comprendre la dépenses, mais honnêtement dans ces nations ze3ma, il n'y a en pas un qui va un jour se dire, aller on se retrousse les manches et faire qque chose de nos mains ????

alors juste pour info le Maroc commence à exporter de nouveaux produits grâce à la délocalisation et pour appuyer ce que je dis

http://www.lavieeco.com/news/economie/ces-nouveaux-produits-que-le-maroc-exporte-20328.html

qui sait, peut être que la construction des trains suivra :cool:

Comprends-tu le principe d'un appel d'offre et l'intérêt de procéder à une telle action ?

Oui bien sûr : on peut même comptabilisé le temps qu' on met pour se réveiller, pour s'habiller, pour sortir de la maison, pour ...pour...

A lah yhdik à lala bijou : tu veux un TGV Casa/Tanger , ben tu l'auras ...sans que tu aies besoin de lui trouver des vertus qu'il n'a pas !

Moi, pour me rendre à Tanger, je continuerai à prendre la bonne vieille RN qui longe Larache, Arbaoua, Acilah ....avec bien sûr l'incontournable arrêt à Sidi Allal Tazi !
Je n'ai jamais été pressé moi....ni stressé !:)
je ne veux rien du tout, je veux ra7te lbal et baraka men chedli ne9te3lek, j'ai partagé avec vous une expérience personnelle qui est loin d'être une exeption..pour ce qui est de comptabilité le timing tu as oublié celui de la douche, le passage aux wc et le petit déjeuner aussi..

et comme tu aurais pu lire plus loin, en réponse à Mohammed je suis plus partisane des RN quand t'as le temps pour leurs paysages que les autoroutes..maintenant le Maroc c'est 35 millions de personne et ce que je peux vouloir moi n'est qu'une goutte d'eau dans un grand vase pour pas trop abuser en parlant d'océan

ps : rebi 8adini 7amdullah ;)

2 milliards d'euros pour 300km, c'est un crime!

La future ligne du TGV normand : coût estimé entre 8 et 13 milliards d'euros selon les scénarios

La ligne ferroviaire à grande vitesse Paris-Normandie qui doit mettre Caen à 1h15 de Paris à l'horizon 2020 devrait coûter entre 9 et 13 milliards d'euros, une estimation encore assez large, en fonction des 4 scénarios de trajet, selon le comité de pilotage qui s’est réuni mardi à paris....
La répartition du financement entre l'Etat et les collectivités n'est pas encore fixé....Le comité de pilotage doit se réunir à nouveau mi-mai... selon Laurent Beauvais le président PS de la région Basse Normandie : "Notre objectif est de donner l’avantage au rail sur la route... aujourd’hui, avec un trafic fluide, il faut un peu moins de 2H30 pour rejoindre la capitale bas-normande de Paris en voiture.
Europe Ecologie les Verts, qui fait partie de la majorité régionale bas-normande, a de nouveau vivement critiqué ce projet "un coût démesuré pour un projet étranger au besoin quotidien des usagers".
"Il est temps de se concentrer sur l'amélioration du service existant, un cauchemar aujourd'hui sur Paris-Granville", selon Mickaël Marie, président du groupe Europe écologie les verts au conseil régional

Le coût du TGV au Maroc est presque 10 fois moins cher qu'en France.

beurk...

Y a rien à aimer dans les routes nationales sauf à kiffer de voir l'arriere-train de camion qui ont 50 ans d'age :)

Vive latoroute !!
chacun son truc personnellement mon kiffe par ex Rabat/fès c'est une fois dépassée Khemisset, un kiffe..t'as pas l'impression que t'es au bled tellement c'est vert et toute l'année quasiment..il est vrai qu'en empruntant l'autoroute on a quasi le même paysage une fois on dépasse khemisset mais rien ne vaut la nationale..

on dit la zerba ala meskine et ana ghir meskina :D

chacun son truc personnellement mon kiffe par ex Rabat/fès c'est une fois dépassée Khemisset, un kiffe..t'as pas l'impression que t'es au bled tellement c'est vert et toute l'année quasiment..il est vrai qu'en empruntant l'autoroute on a quasi le même paysage une fois on dépasse khemisset mais rien ne vaut la nationale..

on dit la zerba ala meskine et ana ghir meskina :D

perso ce n'est pas le coté zerba qui me fait préférer l'autoroute (quoi que, entre 3h30 actuel pour casa/tadla et le futur 2h, voir 1h30 il y a pas photo) mais la sécurité.

L'autoroute réduit statistiquement les accidents de façon drastique et c'est quand même plus rassurant de savoir ses proches sur une autoroutes que ces routes tortueuses parfois si meurtrière (je pense notamment à l'axe marrakech/agadir et meknes/rabat il y a plusieurs années de ça)

et c'est pas compliqué de fabriquer des trains ou meme des TGVs lorsqu'il ne s'agit pas de battre des records de part et d'autres. Notre seul problème a nous qui n'est pas le manque de talents (la diaspora d'ingénieurs issues des GA françaises sont très très forts dans et il y en a dans tous les domaines)
mais plustot l’accès aux capitaux et pourtant il y en a (SNI & co)De plus Le niveau de nos responsables politiques actuels ne leurs permet pas d'entreprendre ce genre de projets, ils sont a peine capable de lancer des appel d'offres (juste de les lancer hein)
il faut un lifting global du paysage des décideurs et enlever cette bande de sous-diplomés et d'incapables qui ne prennent même pas la peine de bien s'entourer (conseillers)... Bref , vous savez ce qu'il y a a faire.

perso ce n'est pas le coté zerba qui me fait préférer l'autoroute (quoi que, entre 3h30 actuel pour casa/tadla et le futur 2h, voir 1h30 il y a pas photo) mais la sécurité.

L'autoroute réduit statistiquement les accidents de façon drastique et c'est quand même plus rassurant de savoir ses proches sur une autoroutes que ces routes tortueuses parfois si meurtrière (je pense notamment à l'axe marrakech/agadir et meknes/rabat il y a plusieurs années de ça)
la nuit je te l'accorde la RN est dangereuse fréquentation importante des camions..la journée non pas tant que cela

alors juste pour info le Maroc commence à exporter de nouveaux produits grâce à la délocalisation et pour appuyer ce que je dis

http://www.lavieeco.com/news/economie/ces-nouveaux-produits-que-le-maroc-exporte-20328.html

qui sait, peut être que la construction des trains suivra :cool:

La délocalisation, moi j'en fait déjà, mais je vais pas être milliardaire l'année prochaine ...
Donc dans notre situation ça demande forcément une volonté politique !!

Sans ça il faudra attendre longtemps.

La délocalisation, moi j'en fait déjà, mais je vais pas être milliardaire l'année prochaine ...
Donc dans notre situation ça demande forcément une volonté politique !!

Sans ça il faudra attendre longtemps.

c'est pour éviter cela qu'ils lancent le projet aujourd'hui..après une longue attente déjà!

ps : aji matkhedemnich ma3k? :prudent:

la nuit je te l'accorde la RN est dangereuse fréquentation importante des camions..la journée non pas tant que cela

Nombreuses RN ont été réhabilitées, certaines ont même été transformées" en "voie express" (Marrakech/Essaouira par exemple) ...qui n'ont pas grand chose à envier aux highway !
Bon ....évidemment au niveau sécurité, rien ne vaut l'autoroute !

Une autoroute sera toujours plus sécurisé qu'une RN, c'est un fait que l'on ne peut nier :)

La majorité des accidents en RN sont dus à une mauvaise évaluation des distances de doublage ou à un non respect des interdictions de dépassement. L'incivisme des conducteurs en ville se retrouve aussi sur les RN, ne me dis pas que tu n'as jamais vu des types doubler dans des virages avec tout le risque que ça comprend.

Nombreuses RN ont été réhabilitées, certaines ont même été transformées" en "voie express" (Marrakech/Essaouira par exemple) ...qui n'ont pas grand chose à envier aux highway !
Bon ....évidemment au niveau sécurité, rien ne vaut l'autoroute !
nta rak rajel ana ra8 ghir wlya je ne peux pas m'aventurer en RN la nuit :D

Cela peut se faire , rien est impossible .. mais faudrait déja avoir un modéle sur le terrain. Ce serait risqué de copier un tel engin sans en connaitre les moindres composantes.

Et puis y'a pas mal d'industries ou le Maroc excelle..Tiens par ex en Aéronautique,le Maroc figure parmi les pays où ce secteur détient des perspectives d'avenir avec une croissance annuelle de 20%.Les investissements dans le secteur se sont fortement accrus au cours de ces dernières années comme en témoigne l'installation d'une vingtaine d'entreprises, dont notamment SMES, Matis, Labinal, Teuchos et Aircelle.
Ces implantations ont été accompagnées par l'extension en cours du pôle aéronautique de Nouaceur focalisée sur les activités de sous-traitance supérieure (électricité, technologie de matériaux composites, outillage aéronautique…) et le développement des métiers cibles.. etc

Bref tout ca pour te dire qu'on est pas que des consommateurs ...

faudra bien rentabiliser la ligne, à moins qu'on veuille economiser sur la maintenance de la ligne, dans ce cas, preparez vous pour des crash à 300 km/h...

C'est un projet national de service publique. La rentabilité n'est pas une condition sine qua non. Il faudrait simplement que cela ne soit pas un gouffre financier. Assimile le à un service universel, comme le telephone à lourika par exemple.

Il est vrai que le TGV n'est pas necessairement le meilleur choix, mais qui sait quelles sont les ramifications derriere. Il faut voir ce que la france donne en échange. et je ne parle pas uniquement économique.
de toutes les manières, c un choix politique. 1) nous serons les premiers en afrique. 2) les transfèrent de technologies nous donnerons l'opportunité de vendre notre savoir faire aux autres etc... 3) c'est un créateur d'emplois

Retour