La première pierre de la LGV marocaine sera posée le 29 septembre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
Mohamed 6 achète un TGV à crédit pour faire plaisir à son ami sarko et c'est moi qui suis démago !!!! T'as raison va...

Le TGV fait aussi plaisr a des millions des marocains qui vont l utiliser, des milliers de marocains qui vont etre employes, des centaines d ingenieurs marocains qui vont recevoir du savoir faire, et les centaines d entreprises marocaines qui vont sous traitantes qui vont recevoir le transfert technologiques
c est aussi un investissement qui aura des retombees sur le cout de logistique des entreprises
comme on sait le temps c est de l argent alors l economie de temps entre deux poles tanger et casa c est du gain d argent
En plus de tous ca c est un projet qui n est financer que partiellement par le budget marocain le reste c est des credits et dons

Les supporteurs de Mohamed 6 ont les reconnait grâce à leur raisonnement infaillible et leur sens des priorités bien ordonné. Les clowns eux par contre c'est grâce à leur nez rouge qu'ont les reconnaît! Heureusement pour moi, je ne vis pas dans un cirque parce que j'ai tendance à un peu tout mélanger!

Mohamed 6 achète un TGV à crédit pour faire plaisir à son ami sarko et c'est moi qui suis démago !!!! T'as raison va...
Ben voilà ta démagogie dans toute sa splendeur. Tu n'as point d'arguments, sauf de de la démagogie.

Les démagogues: ce sont des "pseudos" opposants, de bas étage, qui n'ont dans la plupart rien d’intéressant dans la tête, puisqu'ils souvent incapables d'avancer un seul argument pertinent.

Je pris Dieu que l'opposition au Maroc gagne de plus en plus des gens intelligents, et se débarrasse petit à petit de la démagogie, c'est le seul espoir qui fera avancer le pays. :cool:

Il est bien trop pratique et intellectuellement malhonnête de légitimer la dictature par l'analphabétisme d'une partie de la population. Analphabétisme, faut-il le rappeler dont la responsabilité incombe largement au manque de clairvoyance et de volonté politique de votre dictateur bien aimé:" j'ai nommé Mohamed 6" dit le roi "des pauvres".

fallait tout rejeter sur le roi? même si de la responsabilité directe des parents, je ne nie pas que l'Etat n'a pas œuvré à un certain moment donné de l'histoire marocaine à éradiquer l’analphabétisme mais au moins reconnaissant l’intérêt apporté par le monarque à ce secteur depuis son intronisation.
je ne légitime rien je le rappelle, l'autorité de peuple est une arme à double tranchant il faut l'avouer.

Le mieux serait de faire Tanger - Marrakech

Ceux qui feraient Fes - Marrakech ne passeraient pas huit heures dans les trains.

Et surtout réparer ou modifier le tracé abimé entre casa et Fés.

Ben voilà ta démagogie dans toute sa splendeur. Tu n'as point d'arguments, sauf de de la démagogie.

Les démagogues: ce sont des "pseudos" opposants, de bas étage, qui n'ont dans la plupart rien d’intéressant dans la tête, puisqu'ils souvent incapables d'avancer un seul argument pertinent.

Je pris Dieu que l'opposition au Maroc gagne de plus en plus des gens intelligents, et se débarrasse petit à petit de la démagogie, c'est le seul espoir qui fera avancer le pays. :cool:

Je préfère être démagogue qu'être malveillant et soutenir la dictature actuelle au Maroc! Je ne pense pas que vous et vos amis du makhzen puissiez faire avancer le pays (cela ce saurait) je pense que votre fin est proche car les marocains en ont assez de votre système corrompu! M'insulter ne vous sauvera pas! Votre clan devra rendre des comptes c'est inévitable! On ne prive pas impunément des millions de personnes de leurs droits les plus élémentaires sans qu'il y ait des répercussions! A votre place je commencerai à faire mes valises pour l’Arabie!

Je préfère être démagogue qu'être malveillant et soutenir la dictature actuelle au Maroc! Je ne pense pas que vous et vos amis du makhzen puissiez faire avancer le pays (cela ce saurait) je pense que votre fin est proche car les marocains en ont assez de votre système corrompu! M'insulter ne vous sauvera pas! Votre clan devra rendre des comptes c'est inévitable! On ne prive pas impunément des millions de personnes de leurs droits les plus élémentaires sans qu'il y ait des répercussions! A votre place je commencerai à faire mes valises pour l’Arabie!
mdr on va dire que je suis un Amazigh du Makhzen :D

Tres bien dit
On a pas besoin de demagogues mais d une opposition intelligente

arrêtez de chialer. le Maroc se dote d'un mode de transport qui désenclavera les zones et délestera les voies de communication surchargées.

de plus, c'est pas tant le Maroc qui finance ce TGV. la France s'en sert de vitrine et auj. Sarkozy, comme la plupart de ses prédécesseurs, est chez lui quand il est au Maroc. son pays donne du travail à des milliers de Marocains grâce à des stés comme StMicro à Casa, les SSII fr, labinal, air france, renault, les franchisés par millier, etc ...

alors oui, il eut été mieux de mettre en place de véritables transports en commun mais connaissant les Marocains, qui sont hyper individualistes, la prochaine priorité, ce sera la qualité des routes nationales et secondaires. pas forcément des bus qui coûtent une fortune à maintenir et que le marocain de la rue ne respecte même pas (suffit de voir l'état des bus de la RATC ou les pauvres bus de la ratp recyclés)

wait and see. on jugera sur pièce. ce sera une concession juteuse pour sncf international et un transfert de technologie assuré pour les ingénieurs marocains donc le pays a toute à y gagner.

++

Je sais pas si c un caprice .. faut y vivre ou emprunter bcp les transports ferrroviaires pr avoir une idée là-dessus...mais un truc qui ne serait pas du luxe, ce serait de donner un coup de sang neuf aux aérogares, celle de casa-voyageurs m'a laissé un sentiment de pays sous développés contrairement à celle de rabat...encore un point pr Rabat lol

Je sais pas si c un caprice .. faut y vivre ou emprunter bcp les transports ferrroviaires pr avoir une idée là-dessus...mais un truc qui ne serait pas du luxe, ce serait de donner un coup de sang neuf aux aérogares, celle de casa-voyageurs m'a laissé un sentiment de pays sous développés contrairement à celle de rabat...encore un point pr Rabat lol
attend de voir celle de Casa port..ça sera des points pour Casa :langue:

les renovations se font petit à petit depuis quelques années, je me souviens de la gare de Tanger ce qu'elle était et ce qu'elle est aujourd'hui, celle de Marrakech encore plus..celle de Fès c'est tout simplement un petit joyau architectural :love: (et n'en voyez aucun pris parti dans ce que je dis)

Pourquoi ne pas prôner "un chameau pour chacun"?

Plus besoin de trains, de bus.....et d'avions (???).

trop cher le chameau.
un âne du Rif il est petit et pas cher.
l'âne du gharb est plus côté, il est plus grand trés cautaud.

hi h3333333333333333
hi h3333333333
hi h33333
hi h33
hiâ hiâ hiâ

ce bruit me rappelle les vacances :D

.

.

Explications détaillées de Karim Ghellab

Le projet de la ligne de train à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca, lancé jeudi par SM le Roi Mohammed VI, le président français, Nicolas Sarkozy et SAR le Prince Megrin Ben Abdulaziz Al Saoud, marque une nouvelle étape dans la politique des grands chantiers adoptée par le Royaume, a affirmé le ministre de l'Equipement et des transports, Karim Ghellab.

La Ligne Grande Vitesse (LGV), d'un coût de 20 milliards de dirhams, comprend une ligne nouvelle Tanger-Kénitra de 200 km conçue pour une vitesse maximale de 350 km/h et exploitée à une vitesse commerciale de 320 km/h, a précisé M. Ghellab, notant que ce grand chantier comprend aussi les équipements ferroviaires, à savoir les voies, les systèmes de signalisation et de télécommunications, les installations électriques, l'acquisition des rames à grande vitesse et, enfin, la construction d'un atelier pour leur entretien à Tanger.

La ligne classique actuelle entre Kénitra et Casablanca sera renforcée de sorte que les trains à grande vitesse desservent les gares de Rabat-Agdal et Casablanca-Voyageurs, a-t-il ajouté.

Les projets prévus

Le projet de LGV Tanger-Casablanca est la première étape du schéma directeur des lignes à grande vitesse établi en 2006 et prévoyant la construction de 1.500 km de lignes nouvelles comprenant l'axe “Atlantique” Tanger-Casablanca-Marrakech-Agadir et l'axe “Maghrébin” Rabat-Fès-Oujda.

La Tanger-Casablanca, dont la mise en service est prévue pour décembre 2015, permettra une réduction importante du temps de parcours (Tanger-Rabat en 1h20 au lieu de 3h45 et Tanger-Casablanca en 2h10 au lieu de 4h45), l'accroissement du nombre de passagers sur cet itinéraire de 2 millions par an aujourd'hui de 6 à 8 millions par an, au cours des premières années d'exploitation, le rapprochement et la mise en synergie des deux régions les plus dynamiques de l'économie marocaine, le p

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/economie/2011/9/29/explications-detaillees-de-karim-ghellab

Beaucoup d’économistes, de politiques et d’intellectuels critiquent le projet du TGV dont le chantier est inauguré aujourd'hui à Tanger. Le coût de 33 milliards de dirhams semble exorbitant pour beaucoup. Mais l’expérience nous a montré que de nombreuses infrastructures ont commencé par subir une telle levée de boucliers... Pourtant nous sommes bien contents de les avoirs réalisées.

Pour ceux qui ont la mémoire courte, rappelons la politique des barrages, le réseau autoroutier, la grande mosquée de Casablanca. Que d’experts se sont par exemple penchés sur les risques d’envasement des barrages et leur manque d’équipements en aval. Le concept de créer la première autoroute Casa-Rabat avec péage a également été combattu.

Mohamed Kabbaj, alors ministre des Travaux publics et fervent défenseur du programme autoroutier avait eu du mal à convaincre Hassan II. Plus proche de nous, la réalisation de la grande mosquée de Casablanca avec un appel à contribution des citoyens avait soulevé un tollé général.

Tout le monde reconnaît aujourd’hui l’importance des barrages malgré leurs problèmes de maintenance, tout le monde est fier de rouler sur nos autoroutes et imaginez un seul instant ce qu’aurait pu être Casablanca sans la mosquée Hassan II!

Alors pour tous les sceptiques, disons-nous que dans quelques années nous serons aussi fiers d’avoir le TGV Tanger-Casa, le Tramway de Rabat et celui de Casablanca.
:rouge::cool:

http://www.aufaitmaroc.com/opinion/chroniques/2011/9/28/tres-grande-vision

Wa Ghellab taychre7 le budjet :

- La moitié financée par le maroc, la moitié par la france et la moitié par l'arabie saoudite et les emirats arabes unies.

Wa che7al men nnessoussa f had le budjet a ssi ghellab ??? :eek:

Wa Ghellab taychre7 le budjet :

- La moitié financée par le maroc, la moitié par la france et la moitié par l'arabie saoudite et les emirats arabes unies.

Wa che7al men nnessoussa f had le budjet a ssi ghellab ??? :eek:

il n'a jamais parlé de moitié, il a exposé des % bien clairs lors de sa présentation et les différentes parties qui y ont participé

Tour de table achevé

Le montage financier est bouclé. Ainsi, sur les 20 milliards de DH que coûtera ce projet, les Français financent à hauteur de 920 millions d’euros, soit plus de 10 milliards de DH. Le budget de l’Etat participe à hauteur de 4,8 milliards de DH (414 millions d’euros) et le Fonds Hassan II par 1 milliard de DH (près de 86 millions d’euros). Ensuite, le Fonds saoudien intervient avec 144 millions d’euros, soit plus de 1,1 milliard de DH. Le Fonds d’Abu Dhabi a donné 70 millions d’euros (770 millions de DH) et le Fonds koweïtien 100 millions d’euros (1,1 milliard de DH). Et le Fonds arabe de développement économique et social, 66 millions d’euros (426 millions de DH). «L’important est que le financement est bouclé. Nous avons provisionné en quelque sorte l’argent pour ce projet. Il n’y a pas de questionnement à avoir par rapport à la loi de Finances et à l’équilibre financier», souligne Karim Ghellab.

http://www.leconomiste.com/article/887359-tgv-lancement-des-travaux-aujourd-hui-tanger

makayench ness/ness :cool:

Retour