La première pierre de la LGV marocaine sera posée le 29 septembre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
Tour de table achevé

Le montage financier est bouclé. Ainsi, sur les 20 milliards de DH que coûtera ce projet, les Français financent à hauteur de 920 millions d’euros, soit plus de 10 milliards de DH. Le budget de l’Etat participe à hauteur de 4,8 milliards de DH (414 millions d’euros) et le Fonds Hassan II par 1 milliard de DH (près de 86 millions d’euros). Ensuite, le Fonds saoudien intervient avec 144 millions d’euros, soit plus de 1,1 milliard de DH. Le Fonds d’Abu Dhabi a donné 70 millions d’euros (770 millions de DH) et le Fonds koweïtien 100 millions d’euros (1,1 milliard de DH). Et le Fonds arabe de développement économique et social, 66 millions d’euros (426 millions de DH). «L’important est que le financement est bouclé. Nous avons provisionné en quelque sorte l’argent pour ce projet. Il n’y a pas de questionnement à avoir par rapport à la loi de Finances et à l’équilibre financier», souligne Karim Ghellab.[/quote]

http://www.leconomiste.com/article/887359-tgv-lancement-des-travaux-aujourd-hui-tanger

Ca y est premiére salve jalousique d'un journal algérien (le matindz) qui affirme que ce ne sera pas le 1er mais le 2eme TGV Africain aprés celui de l'afrique du sud.....étant dans le Domaine et pour les sceptiques le TGV Marocain est bien le 1er du genre car d'une part TGV est une marque déposée de la sncf et la ligne sud africaine n'est pas concue ni exploitée par Alsthom/sncf mais par chinois/ratp et bombardier....d'autre part si on veut parler de grande vitesse faut commencer par dépasser les 220 km/h or le "TER" sud africain roule a 160 km/h maxi contre 350km/h au Maroc.....

lmoute dial looooooooooooool

alors pour cette partie,

Tombereau de critiques

S'il est évident que ce projet de TGV réjouit les plus hautes autorités marocaines, il ne fait pas en revanche l’unanimité au sein de la population. Pour beaucoup, le Maroc a autre chose à faire que de déployer son énergie et son argent dans la construction d’un TGV, dont l’utilité est remise en cause. L’homme d’affaires Karim Tari a déclaré qu’"il n’est pas du tout prouvé que le Maroc ait besoin d’un tel projet." D’autant plus que son prix a été surenchéri. L’économiste Fouad Abdelmouni s’est dit "indigné" et a précisé que "ce TGV est un scandale dans les conditions actuelles au Maroc." Il a précisé que "le TGV qui est passé sans appel d'offres, sans justification sociale ni économique, est vécu comme une situation de surexploitation et de corruption". Les chantiers auxquels le Maroc doit réellement s’attaquer avant de s’occuper du TGV sont, selon l’opinion publique, l’analphabétisme, qui touche un tiers de la population, le pouvoir d’achat jugé trop faible, le chômage ou encore la pauvreté. D’ailleurs l’immense majorité de la population ne pourra pas s’offrir un billet de TGV, même subventionné.

meilleure réponse à donner

http://www.bladi.info/292357-edito-tgv-grande-vision/

Tout le monde reconnaît aujourd’hui l’importance des barrages malgré leurs problèmes de maintenance, tout le monde est fier de rouler sur nos autoroutes et imaginez un seul instant ce qu’aurait pu être Casablanca sans la mosquée Hassan II!

Alors pour tous les sceptiques, disons-nous que dans quelques années nous serons aussi fiers d’avoir le TGV Tanger-Casa, le Tramway de Rabat et celui de Casablanca.

C'est fou qd même ce déchainement dans certaines presses... 0_0
quand on sait surtout que le projet est prévu aussi de l'autre côté..mémoire selective quand tu nous tient, tout comme celui d'une autoroute reliant est à l'ouest du pays, et la 2ème plus grande mosquée prévue à Alger ou zid ou zid..

laissons couler ;)

On avait dit la même pour le Tramway et finalement le prix du ticket est raisonnable.
On avait encore dit la même pour les autoroutes avec le prix des péages et pourtant elles sont bel et bien fréquentées.
L'avion est aussi un moyen de transport couteux et il est utilisé mondialement.

Donc n'ayez crainte, ce n'est pas un caprice mais une idée lumineuse... :love:

On parle d'un ticket de TGV à 800 DH.

Donc, ou bien il ne sera pas subventionné, et dans ce cas, le TGV sera un moyen de transport réservé aux riches, et qui aura été financé par les pauvres !

Ou bien il sera subventionné, et dans ce cas, ça sera un projet dont le coût sera nettement plus élevé que les retombées économiques "positives" qu'il risque de générer.

Sinon,

- Pourquoi aucun appel d'offres n'a été lancé ?
- Pourquoi il n'a pas été présenté au parlement pour en débattre, alors qu'il coûtera tant de milliards au contribuable marocain ?

C'est ce qu'on appelle de la corruption à haut niveau.

- Pourquoi il n'a pas été présenté au parlement pour en débattre, alors qu'il coûtera tant de milliards au contribuable marocain ?
Je vais revenir sur ces 3 points :

1) Qui a parlé de 800 DH ? Le ministre du transport a affirmé que le prix ne sera pas beaucoup plus élevé que le prix du train normal et que les mêmes catégories socio-profesionnelles étaient visées.

2) Pour les appels d'offres, voici la réponse du ministre :

- Le projet du TGV coûte 20 milliards de DH mais vous n’avez pas eu recours à l’appel d’offres. Le marché a été accordé de gré à gré. Comment peut-on le justifier?
- Contrairement à ce que l’on pense, seule une composante est concernée par le gré à gré. Sur les 20 milliards de DH, 5 milliards vont à l’acquisition des trains. Seul l’achat des trains n’a pas été soumis à l’appel d’offres, soit près de 25% du projet. Ainsi, l’acquisition des trains a été donnée de gré à gré à Alstom, mais au prix des meilleures conditions du marché. Nous avons recouru à une opération négociée pour inscrire ce projet dans un partenariat stratégique entre la France et le Maroc.

- Pourquoi?
- Parce qu’il s’agit d’une nouvelle technologie encore protégée. Seuls les Français et les Japonais la maîtrisent bien. Les Allemands développent cette industrie, mais ne sont pas au top niveau des Français. Or, même si nous avons d’excellents ingénieurs, nous avons besoin d’un accompagnement solide. Nous ne voulons pas aller vers les difficultés comme l’exemple de l’accident en Chine. Une véritable catastrophe et un coup de frein au programme du TGV chinois. Nous avons donc demandé aux Français de nous apporter cette expertise pour ne pas l’acheter via des bureaux d’études. C’est donc la SNCF qui nous accompagne dans ce projet, avec la mise en place d’un partenariat technologique et technique à la hauteur de l’innovation. Et il n’y a pas beaucoup de pays qui ont cette compétence et cette aptitude.
Dans l’offre française, la qualité du financement et le savoir-faire sont tout à fait appréciables. Si nous étions partis dans une logique d’appel d’offres, il y aurait de fortes chances que les Français l’emportent. Mais dans ce cas, nous n’aurions pas eu, ni les financements exceptionnels, ni le transfert technologique.

3) Pour le vote au parlement :

Le Parlement a voté la réalisation du TGV contenue dans la Déclaration de politique générale du gouvernement en 2007. Une présentation a été faite devant la commission des Finances de la Chambre des représentants.

Donc, ou bien il ne sera pas subventionné, et dans ce cas, le TGV sera un moyen de transport réservé aux riches, et qui aura été financé par les pauvres !

Ou bien il sera subventionné, et dans ce cas, ça sera un projet dont le coût sera nettement plus élevé que les retombées économiques "positives" qu'il risque de générer.

Sinon,

C'est ce qu'on appelle de la corruption à haut niveau.

D'après le ministère, le bilelt ne coutera pas plus de 17% de + que le billet d'un train classique et il sera en effet subventionné.

Sinon hormis pour les rames dont le contrat a été de gré à gré, le reste à été soumis à appel d'offres (75% du projet en somme)

D'après le ministère, le bilelt ne coutera pas plus de 17% de + que le billet d'un train classique et il sera en effet subventionné.

Donc, en gros, l'ensemble du peuple marocain subventionnera les billets d'une minorité de personnes qui prendront le TGV entre Casa et Tanger.

Sinon hormis pour les rames dont le contrat a été de gré à gré, le reste à été soumis à appel d'offres (75% du projet en somme)

Peux-tu stp m'indiquer la source de cette info des 75% avec appel d'offres ? J'avais noté dans les articles que j'ai pu lire que le projet en entier est passé sans appel d'offres

Donc, en gros, l'ensemble du peuple marocain subventionnera les billets d'une minorité de personnes qui prendront le TGV entre Casa et Tanger.

Peux-tu stp m'indiquer la source de cette info des 75% avec appel d'offres ? J'avais noté dans les articles que j'ai pu lire que le projet en entier est passé sans appel d'offres
Lis mon message, juste avant celui de HitchBond. C'est tiré d'une interview avec Ghellab qu'a réalisé l'Economiste.

.

Le prix que tu avances parait hautement improbable

Le but est de faire tourner ce TGV et qu'il serve.

Je dirai plutot 15 a 20 % plus cher qu'un billet classique.

Et puis les Marocains auront le choix, ils pourront tj prendre je suppose l'ancien train.

Tu trouveras tjr a redire... S'il coutera moins cher, pkoi ce ne serait qu'une minorité qui le prendrait ???

Sinon pour l'appel d'offres, il suffit de lire le montage financiers posté ici et là en dessous. Tout est détaillé et c'est là que j'ai trouvé mes infos...

Ca y est premiére salve jalousique d'un journal algérien (le matindz) qui affirme que ce ne sera pas le 1er mais le 2eme TGV Africain aprés celui de l'afrique du sud.....étant dans le Domaine et pour les sceptiques le TGV Marocain est bien le 1er du genre car d'une part TGV est une marque déposée de la sncf et la ligne sud africaine n'est pas concue ni exploitée par Alsthom/sncf mais par chinois/ratp et bombardier....d'autre part si on veut parler de grande vitesse faut commencer par dépasser les 220 km/h or le "TER" sud africain roule a 160 km/h maxi contre 350km/h au Maroc.....
Awwah a sat !! j'aimerais bien lire ça mdr ces éternels jaloux :D

Les sud africains ont installé le Gautrain en l'occasion de la CM 2010, il est vrai qu'il est pas mal sophistiqué, mais ça reste conventionnel niveau vitesse du 160 km/h.

allah yene3l tram et tout ce qui lie tram :fo-u:

enfin 8ad sa3a..je reviendrais en 2013 car je sais que je changerais d'avis

je te comprends , et je comprends ce que tu ressens :langue:

avec ma carte illimité du tram, je suis tranquille, pas besoin de taxi pour me déplacement en ville, débarrassée du stresse de la circulation le matin, et en plus de ça, je prends mon petit déjeuner chez moi :-D je gagne de temps. avant me faillait 1heure 15min pour arriver, mais là 25 min maximum :love:

vive le tram !!

je te comprends , et je comprends ce que tu ressens :lang ue:

avec ma carte illimité du tram, je suis tranquille, pas besoin de taxi pour me déplacement en ville, débarrassée du stresse de la circulation le matin, et en plus de ça, je prends mon petit déjeuner chez moi :-D je gagne de temps. avant me faillait 1heure 15min pour arriver, mais là 25 min maximum :lov e:

vive le tram !!

NON tu ne peux pas savoir ce que je ressens et ce que je vis :fou:

sbebtatis koul8oum mchaw, wa7ed le3frite men douk les ouvriers je lui ai dit la dernière fois chouf ch7al tkerfestouli ala snidlatis et rjilatis, il me dit 8ebte8oum lya ndi8oum lcharika yechriw lekhti we7dine jdad :D (jifa lakhore kayd7ek a3lya)

NON tu ne peux pas savoir ce que je ressens et ce que je vis :ou:

sbebtatis koul8oum mchaw, wa7ed le3frite men douk les ouvriers je lui ai dit la dernière fois chouf ch7al tkerfestouli ala snidlatis et rjilatis, il me dit 8ebte8oum lya ndi8oum lcharika yechriw lekhti we7dine jdad :D (jifa lakhore kayd7ek a3lya)

ntya li kafelay 3lih, le pauvre, il passe toute la journée sous le soleil, et tu viens lui parler de rjilat et snidlate :D

les perles :
- Le projet du TGV Tanger- Rabat-Casablanca divise le Maroc. Le Makhzen et ses officiels applaudissent, la rue critique et dénonce.

- C'est le président français, Nicolas Sarkozy, en personne qui s'est déplacé jeudi au Maroc pour poser....... Un signe pour dire que la France est comme sur ses terre dans le royaume hassanien.

-le TGV marocain sera le premier dans le monde arabe. Mais pas le premier TGV africain contrairement à ce qu'a voulu faire croire les agences de presse. Il est le deuxième après le TGV sud-africain qui roule depuis août dernier.

MDR la jalousie viscérale atteint des stades critiques :D :D

Retour