Effectivement, pas grand chose à voir dans le fond avec ce qui est la "norme" aujourd'hui.
Ceci dit, j'suis pas trop calé là-dessus et c'est pas vraiment le sujet (quoi que...
). Revenons donc à ton sujet: la prescience divine, comment ça marche?
Moi, je ne sais pas vraiment ce que tu entends exactement par "prescience". Le dico me dit ceci:
connaissance de l'avenir (Larousse).
Une petite remarque: comment est défini dieu? C'est en y répondant que ta question "comment marche la prescience divine?" prend un sens.
Bon, comme tu as posté dans la section islam je choisis donc de donner mon point de vu, celui d'un musulman.
En islam, on attribut à Allah des noms (99). Parmi eux: le Créateur de toute chose (al-khâliq), l'Omnipotent (al-3azîz) et l'Omniscient (al-3alîm).
Son omnipotence signifie qu'Il est capable de toute chose. Son omniscience signifie que rien ne Lui échappe, Il connait toutes choses. Et parce qu'Il est le Créateur de toutes choses Il a créer tes actes bons ou mauvais. Il est l'Omniscient, Il connait tes choix passés et futurs. Il en est capable puisqu'Il est omnipotent.
Est-ce que cela signifie nécessairement qu'il n'existe pas de libre arbitre? Non, car connaitre n'implique pas forcément imposer (je parle ici de nos choix, actes, etc).
Comment ça marche? A vrai dire, je doute que quelqu'un ait véritablement la réponse. Pour moi, c'est comme si tu demandais "
qu'est-ce que l'infini?"
Ps: c'est ma modeste contribution à ton topic, j'ai essayé d'être succinct mais peut-être avec beaucoup de naïvetés
.