La prière du vendredi a la mosquée est une obligation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nadia222
  • Date de début Date de début
Il y a effectivement un jour où on se rassemble mais rien est précisé : ni le jour, ni le moment, ni la date. Rien ne prouve que notre jumu3a d'aujourd'hui corresponde à celui du coran. On va finir par se répéter tous les 2 :langue:

Grrrrrrr oui mais aujourd'hui c'est le vendrediiiiiiiiiiiiiii donc considères que ce jour est le jour du rassemblement.

Effectivement, rien ne le précise. La jumu3a pourrait tout à fait se faire chez un pote du quartier par exemple

Je pense que c'est possible, je vais chercher un peu tout de même bien que ma première idée est : peu importe le lieu tant qu'il y a regroupement.

salam aleykoum,

sourate63: O vous qui avez cru! Quand on appelle a la Salat du jour du Vendredi, accourez a l' invocation d' Allah et laisser tout négoce. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez!

le prophete saw a dit: que ceux qui négligent la prière du vendredi cessent de le faire, sinon Allah apposera la scellé sur leurs coeurs et ils finiront par etre distraits de sa pensée ( rapporté par mouslim)

il a dit également: la prière du vendredi est une obligation a tout musulmans hormis quatres personnes qui sont: l' esclave, la femme, l' enfant, le malade ( rapporté par abou daoud)
Moi, en tant qu'athée, je considère que ma relation avec dieu n'est en rien exposable au voyeurisme d'une société apte à juger de mon taux de fréquentation d'une mosquée.

ça me fais rire, vous esayer toujour de trouver quelque chose pour pas accepter une obligation......

les gens se resemblent ou selon toi?

Salam ahlayk oukhty;)

Tu peux très bien accueillir les gens chez toi pour faire cette prière, car il est vrai que rien n'indique qu'elle doit être effectuée dans une mosquée.
Il doit bien exister des endroits où il n'y a pas de mosquée donc comment font ces gens?

Je poserais tout de même la question par curiosité

En fouillant un peu j'ai "trouvé" ça ( pour toi car pour moi c'est encore :prudent:) :

Cete prière n'est pas obligatoire pour le voyageur ( en plus de ce que tu as dit )

Le voyageur qui est en halte dans une ville le vendredi n'est pas obligé de la faire, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) ne faisait pas la prière du vendredi en voyage, ni même les califes.

??? je ne comprends pas très bien est ce que la prière n'était pas faite en groupe ou ils faisaient 4 rakats au lieu de deux??? Mais en voyage on peut raccourcir à deux aussi!!!

Cette prière n'est pas obligatoire si elle tombe un jour de fête

Réponse de cheikh ibn Baz -Qu'Allah lui fasse Miséricorde :

Ce qui est légiféré pour les musulmans si l'Aïd coïncide avec un vendredi est d’accomplir la prière de l'Aïd ainsi que la prière de Joumou'a dans les mosquées où est célébrée la prière de Joumou'a (habituellement).
Et, il est permis pour celui qui a assisté à la prière de l’Aïd de délaisser la prière de Joumou'a et de se contenter de la prière de Dhohr, d’après le Hadith suivant :
D’après Zayd ibn Arqam –qu’Allah l’agrée - : Le Prophète –prières et bénédictions d’Allah sur lui- a accompli la prière de l’Aïd puis a donné le choix pour le Joumou’a en disant : « Que celui qui veut accomplir la prière, l’accomplisse ». Rapporté par les cinq cheikhs sauf at-Tirmidhi, et authentifié par ibn Khouzayma

Omar Ibn El-Khattâb a envoyé une lettre aux gens de Bahreïn en leur disant : « Accomplissez la prière de vendredi où que vous soyez »[5].
Rapporté par Ibn Abi Chaybah, concernant celui qui dit que la prière de vendredi est valable dans les villages et ailleurs. El-Albâni a dit dans « Ed-Da`îfa » : « Sa chaîne de narration est authentique selon les conditions établies par les deux Cheiks (El-Boukhâri et Mouslim).

Tu as l'air sincère dans ton discours. J'ai bien aimé le style de ton témoignage à Darth même si je ne partage pas vraiment ;)

:timide: beh oui je le suis tu en doute???

Pour ma réponse à Darth, j'ai précisé qu'on ne voit pas tous les choses de la même façon, j'aurais été curieuse (vilain défaut) de savoir comment tu perçois ces obligations, mais ce n'est pas le sujet;(

Salam ahlayk oukhty;)

Tu peux très bien accueillir les gens chez toi pour faire cette prière, car il est vrai que rien n'indique qu'elle doit être effectuée dans une mosquée.
Il doit bien exister des endroits où il n'y a pas de mosquée donc comment font ces gens?

Je poserais tout de même la question par curiosité

En fouillant un peu j'ai "trouvé" ça ( pour toi car pour moi c'est encore :prudent:) :

Cete prière n'est pas obligatoire pour le voyageur ( en plus de ce que tu as dit )

Le voyageur qui est en halte dans une ville le vendredi n'est pas obligé de la faire, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) ne faisait pas la prière du vendredi en voyage, ni même les califes.

??? je ne comprends pas très bien est ce que la prière n'était pas faite en groupe ou ils faisaient 4 rakats au lieu de deux??? Mais en voyage on peut raccourcir à deux aussi!!!

Cette prière n'est pas obligatoire si elle tombe un jour de fête

Réponse de cheikh ibn Baz -Qu'Allah lui fasse Miséricorde :

Ce qui est légiféré pour les musulmans si l'Aïd coïncide avec un vendredi est d’accomplir la prière de l'Aïd ainsi que la prière de Joumou'a dans les mosquées où est célébrée la prière de Joumou'a (habituellement).
Et, il est permis pour celui qui a assisté à la prière de l’Aïd de délaisser la prière de Joumou'a et de se contenter de la prière de Dhohr, d’après le Hadith suivant :
D’après Zayd ibn Arqam –qu’Allah l’agrée - : Le Prophète –prières et bénédictions d’Allah sur lui- a accompli la prière de l’Aïd puis a donné le choix pour le Joumou’a en disant : « Que celui qui veut accomplir la prière, l’accomplisse ». Rapporté par les cinq cheikhs sauf at-Tirmidhi, et authentifié par ibn Khouzayma

Omar Ibn El-Khattâb a envoyé une lettre aux gens de Bahreïn en leur disant : « Accomplissez la prière de vendredi où que vous soyez »[5].
Rapporté par Ibn Abi Chaybah, concernant celui qui dit que la prière de vendredi est valable dans les villages et ailleurs. El-Albâni a dit dans « Ed-Da`îfa » : « Sa chaîne de narration est authentique selon les conditions établies par les deux Cheiks (El-Boukhâri et Mouslim).

salam aleykoum oukthi, j ai pas tout mis, oui c est pas obligatoire pour les voyageurs ou si elle tombe un jour de fete ( l' aid) c est pas obligatoire non plus....

pourquoi je vais rassembler les gens chez moi, les gens se ressemble en géneral a la mosquée, c est le meilleur endroit pour prier..... c est une obligation pour les hommes pas pour les femmes.....

maintenant chaqu' un a le droit de faire ce qu il veux, moi dans ma famille ç' est a la mosquée que se fais la prière du vendredi.....

:timide: beh oui je le suis tu en doute???

Pour ma réponse à Darth, j'ai précisé qu'on ne voit pas tous les choses de la même façon, j'aurais été curieuse (vilain défaut) de savoir comment tu perçois ces obligations, mais ce n'est pas le sujet;-(

Pour l'obligation, je te dirai simplement qu'une obligation d'Allah doit correspondre à une finalité, elle doit avoir un objectif. Si elle n'a pas cet objectif, ce n'est pas une obligation.

salam aleykoum oukthi, j ai pas tout mis, oui c est pas obligatoire pour les voyageurs ou si elle tombe un jour de fete ( l' aid) c est pas obligatoire non plus....

pourquoi je vais rassembler les gens chez moi, les gens se ressemble en géneral a la mosquée, c est le meilleur endroit pour prier..... c est une obligation pour les hommes pas pour les femmes.....

maintenant chaqu' un a le droit de faire ce qu il veux, moi dans ma famille ç' est a la mosquée que se fais la prière du vendredi.....

;) lorsque je disais tu peux rassembler des gens chez toi, je parlais en général pas forcément de toi.

Dans ma famille aussi ils se rendent à la mosquée le jour du vendredi, je trouve que c'est l'endroit le plus adéquat pour la prière en groupe car il y a diversité des gens, donc je te donne raison lorsque tu dis que c'est le meilleur endroit.

Maintenant est ce que celà est une "obligation" de s'y rendre pour cette prière, Allah oua hlem, mais au vu du verset en question, rien n'y est stipulé!!!

On sait que cette prière doit être faite ensemble et c'est là l'essentiel!!!

A moins que ce que tu avances (l'obligation de se rendre à la mosquée) ne soit précisé dans un hadith, là je te dirais oui tu as ta preuve!

P.S : je n'essaie pas de te contredire ou autre, j'essaie juste de comprendre d'où vient cette "obligation" si ça en est une.

Salam aleykoumes

Tous les vendredis je prie chez moi à l'heure précise les 4 Rekeaates
Par mon travaille il m'est impossible de rejoindre la mosquée qui se trouve sur un rayon de 20 km

Ce n'est pas compatible avec les horaires de travail de certains en Europe
De quitter son travail pour prier !!!!!!

Par contre si je vis au bled oui et avec plaisir de rejoindre la mosquée
C’est tout à fait logique

salam aleykoum,

sourate63: O vous qui avez cru! Quand on appelle a la Salat du jour du Vendredi, accourez a l' invocation d' Allah et laisser tout négoce. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez!

le prophete saw a dit: que ceux qui négligent la prière du vendredi cessent de le faire, sinon Allah apposera la scellé sur leurs coeurs et ils finiront par etre distraits de sa pensée ( rapporté par mouslim)

il a dit également: la prière du vendredi est une obligation a tout musulmans hormis quatres personnes qui sont: l' esclave, la femme, l' enfant, le malade ( rapporté par abou daoud)
salam Nadia,
premièrement le verset ne stipule aucune obligation, mais plutôt un conseil qu'il est préférable de suivre, de plus "vendredi" n'est pas un jour de semaine, c le jour du "rassemblement" souvent en lien avec le jour de marché, donc si nous vivons en france ce rendez vous devrais avoir lieux le dimanche.
de plus, il faut comprendre aussi, qu'en fonction de ton courant religieux, il devient parfois difficile de fréquenter une mosquée à proximité :

9.107. Il en est qui ont édifié une mosquée par rivalité et par impiété pour semer la discorde entre les croyants et faire de ce lieu le repaire de celui qui, auparavant, avait combattu contre Dieu et Son Prophète. Ce sont ces gens-là qui, aujourd'hui, viennent jurer de toute leur force qu'ils ne voulaient faire que du bien, alors que Dieu est Témoin qu'ils ne racontent que des mensonges !

Salam,

Au temps du prophète, rien ne dit que les jours se succédaient comme le calendrier d'aujourd'hui. Rien ne dit qu'il y avait 7 jours de la semaine.

Pour être fidèle à l'arabe et au coran, jumu3a ne désigne pas un jour de la semaine (sauf si tu as une preuve datant de la révélation) mais bien "rassemblement".

Dimanche : al ahad ( vient du mot wahidoune qui veut dire 1 en arabe)
Lundi : al ithnain ( vient du mot ithnani, qui veut dire 2 en arabe )
Mardi : al thoulatha ( vient du mot thalathatoun qui veut dire 3 en arabe )
Mercredi : al arbi3a ( vient du mot arrabi3oun qui veut dire 4 en arabe )
Jeudi : al khamisse ( vient du mot khamissoun qui veut dire 5 en arabe )
Vendredi : al joumouâa
Samedi : a ssabt

je te laisse comprendre de toi même

le premier jour en arabe c'est Dimanche , et le dernier c'est Samedi.

Note 1: tu es sûr que tu as étudier la langue arabe? ou bien t'es bloquer sur la lettre Bâ
Note 2: tu devrai aller plus souvent a la mosquée l'imam va t'apprendre l'alphabet InshaAllah

salam Nadia,
premièrement le verset ne stipule aucune obligation, mais plutôt un conseil qu'il est préférable de suivre, de plus "vendredi" n'est pas un jour de semaine, c le jour du "rassemblement" souvent en lien avec le jour de marché, donc si nous vivons en france ce rendez vous devrais avoir lieux le dimanche.
de plus, il faut comprendre aussi, qu'en fonction de ton courant religieux, il devient parfois difficile de fréquenter une mosquée à proximité :

9.107. Il en est qui ont édifié une mosquée par rivalité et par impiété pour semer la discorde entre les croyants et faire de ce lieu le repaire de celui qui, auparavant, avait combattu contre Dieu et Son Prophète. Ce sont ces gens-là qui, aujourd'hui, viennent jurer de toute leur force qu'ils ne voulaient faire que du bien, alors que Dieu est Témoin qu'ils ne racontent que des mensonges !
sourate 62
9. Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la Salât du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce(4). Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez!
10. Puis quand la Salât est achevée, dispersez-vous sur terre et recherchez [quelque effet] de la grâce d’Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez.
11. Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils s’y dispersent et te laissent debout. Dis: «Ce qui est auprès d’Allah est bien meilleur que le divertissement et le commerce, et Allah est le Meilleur des pourvoyeurs».

salam Nadia,

salam bachir, pour toi c est un conseil, pourquoi allah swt dis accourez?

c est une obligation pour les hommes pas les femmes d' apres le hadith

je comprend pas le verset que tu me met ça parle des hypocrite..... je vois pas ce que ça avoir avec la prière du vendredi......

les mosquées sont consacrées a allah: n' invoquez donc personne avec Allah ( sourate72 verset 18)

salam nadia

pourquoi c'est une obligation?

Parce que comme le précise si bien Benrouch c'est le jour du rassemblement et du coup le vendredi a donné en arabe joumou3aaaaaaaaaaa!!!!

Et en arabe les consonnes donne la signification comme par joumou3a, jami3a (université) c'est aussi en quelques sorte un rassemblement.

La prière en groupe permet d'unifier, de rassembler la oumma et de dire que la religion ce n'est pas une vie d'ascète, de faire un rappel aux musulmans sur des versets ou autre...

Donc tous ces hommes qui oublient le prêche et la prière du Vendredi, préfèrant travailler, ouvrir leur commerce eh bein tout ceci est limite considéré comme hram tout homme pubère se doit d'aller à la prière du Vendredi!

Bein évidemment si il loupe la prière en groupe il ne rattrape pas 2 rakaas mis 4!

Salam,

Si tu comprends l'arabe, la vraie signification du verset, c'est :

sourate63: O vous qui avez cru! Quand on appelle a la Salat le jour du rassemblement, accourez a l' invocation d' Allah et laisser tout négoce. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez!

En même temps ceux qui ont traduis un Livre de 114 sourates et plus 6000 versets ont sûrement un meilleur niveau d'arabe que toi...

salam Nadia,

j ai trouver ça, ca explique un peu le verset que tu a mis:

l' imam al-baghawi expliqua ce verset en disant qu' il était descendu pour un groupe d' hypocrites qui avait construit une mosquée avec laquelle ils faisaient de l' ombre a la mosquée de qoubah. douze personnes parmi les hypocrites constituaient ce groupe qui avait construit cette mosquée pour semé la discorde parmi les croyants en faisant par cet acte, preuve de mécreance a allah et a son messager. ils divisèrent la communauté car ils priaient ensemble dans la mosquée de qoubah avant de construire << leur mosquée de la discorde>> pour que certains croyants de qoubah les rejoignent dans le but de provoquer la divergence et la division.

;) lorsque je disais tu peux rassembler des gens chez toi, je parlais en général pas forcément de toi.

Dans ma famille aussi ils se rendent à la mosquée le jour du vendredi, je trouve que c'est l'endroit le plus adéquat pour la prière en groupe car il y a diversité des gens, donc je te donne raison lorsque tu dis que c'est le meilleur endroit.

Maintenant est ce que celà est une "obligation" de s'y rendre pour cette prière, Allah oua hlem, mais au vu du verset en question, rien n'y est stipulé!!!

On sait que cette prière doit être faite ensemble et c'est là l'essentiel!!!

A moins que ce que tu avances (l'obligation de se rendre à la mosquée) ne soit précisé dans un hadith, là je te dirais oui tu as ta preuve!

P.S : je n'essaie pas de te contredire ou autre, j'essaie juste de comprendre d'où vient cette "obligation" si ça en est une.

salam aleykoum sousou

lorsque vient le jour du vendredi se tiennent a la porte de la mosquée des anges, qui inscrivent dans l' ordre la venue des croyants. Lorsque l' imam s' assoit, ils plient leurs rouleaux et viennent entendre le rappel ( rapporté par al boukhari)

maintenant tu va me dire il est pas mis le mot obligation :sournois:

eviter de se poser trop de questions et d' avoir des problème inexplicables:

dans un hadith: allah abhorre les commérages, le fait de poser beaucoup de questions et de dissiper l' argent.

le messager d' allah a dit: allah vous a imposé des obligations ne les négligez pas, il a mis des limites, ne les dépassez pas. il a rendu certaines choses illicites, ne violez pas ces interdits, il s' est abstenu de se prononcer sur d' autres par miséricorde pour vous et non par oubli alors ne les recherchez pas.

salam aleykoum sousou

lorsque vient le jour du vendredi se tiennent a la porte de la mosquée des anges, qui inscrivent dans l' ordre la venue des croyants. Lorsque l' imam s' assoit, ils plient leurs rouleaux et viennent entendre le rappel ( rapporté par al boukhari)

maintenant tu va me dire il est pas mis le mot obligation :sournois:

eviter de se poser trop de questions et d' avoir des problème inexplicables:

dans un hadith: allah abhorre les commérages, le fait de poser beaucoup de questions et de dissiper l' argent.

le messager d' allah a dit: allah vous a imposé des obligations ne les négligez pas, il a mis des limites, ne les dépassez pas. il a rendu certaines choses illicites, ne violez pas ces interdits, il s' est abstenu de se prononcer sur d' autres par miséricorde pour vous et non par oubli alors ne les recherchez pas.

Ahlayk salam oukhty

Je connais ces hadiths d'ailleurs à l'époque je m'empressais pour me rendre à la mosquée avant le discours de l'imam et j'imaginais les anges noter (mon nom), j'étais toute contente:rouge:

TU DIS : dans un hadith: allah abhorre les commérages, le fait de poser beaucoup de questions et de dissiper l' argent.
Pour ma part lorsque je ne comprend pas une chose la meilleure façon d'avoir des réponses c'est de poser des questions et vu que je suis ignorante je n'arrete pas mais c'est dans le but de comprendre et non de chercher la petite bête; maintenant si une chose est évidente pour moi bien entendu je ne poserais pas de question.

Tu as raison lorsque Dieu soubhana ta'ala s'abstient de se prononcer sur certaines choses par miséricorde et non par oubli nous n'avons pas à chercher des réponses pour ensuite dire que ceci ou cela est obligatoire ou interdit.

C'est d'ailleurs le cas pour le lieu de ce verset non???

Donc je m'exécute et je dis Allah oua hlem.

Ahlayk salam oukhty

Je connais ces hadiths d'ailleurs à l'époque je m'empressais pour me rendre à la mosquée avant le discours de l'imam et j'imaginais les anges noter (mon nom), j'étais toute contente:rouge:

TU DIS : dans un hadith: allah abhorre les commérages, le fait de poser beaucoup de questions et de dissiper l' argent.
Pour ma part lorsque je ne comprend pas une chose la meilleure façon d'avoir des réponses c'est de poser des questions et vu que je suis ignorante je n'arrete pas mais c'est dans le but de comprendre et non de chercher la petite bête; maintenant si une chose est évidente pour moi bien entendu je ne poserais pas de question.

Tu as raison lorsque Dieu soubhana ta'ala s'abstient de se prononcer sur certaines choses par miséricorde et non par oubli nous n'avons pas à chercher des réponses pour ensuite dire que ceci ou cela est obligatoire ou interdit.

C'est d'ailleurs le cas pour le lieu de ce verset non???

Donc je m'exécute et je dis Allah oua hlem.

oui sousou, je t ai répondu par mp, es ce que tu les reçois parce que je t ai envoyé un mp hier...... :)

excuses ma capacité intellectuelle, si ce n'est pas trop te demander elle aurait besoin d'être nourri d'un exemple:desole:

Exemple : le port du voile (obligatoire pour certains musulmans) ne remplit aucun objectif particulier.

En ce qui me concerne, le "voile sur les cheveux" n'est pas obligatoire parce qu'il n'est indiqué nulle part dans le coran et aussi parce qu'il ne remplit aucun objectif de la vie quotidienne.

Dimanche : al ahad ( vient du mot wahidoune qui veut dire 1 en arabe)
Lundi : al ithnain ( vient du mot ithnani, qui veut dire 2 en arabe )
Mardi : al thoulatha ( vient du mot thalathatoun qui veut dire 3 en arabe )
Mercredi : al arbi3a ( vient du mot arrabi3oun qui veut dire 4 en arabe )
Jeudi : al khamisse ( vient du mot khamissoun qui veut dire 5 en arabe )
Vendredi : al joumouâa
Samedi : a ssabt

je te laisse comprendre de toi même

le premier jour en arabe c'est Dimanche , et le dernier c'est Samedi.

Note 1: tu es sûr que tu as étudier la langue arabe? ou bien t'es bloquer sur la lettre Bâ
Note 2: tu devrai aller plus souvent a la mosquée l'imam va t'apprendre l'alphabet InshaAllah

Je cherche seulement une source qui indique que joumou3a (le jour du rassemblement) est bien le 6 ème jour de la semaine. Il n'est indiqué nulle part dans le coran.

J'ai étudié dans une école arabe au bled.

Exemple : le port du voile (obligatoire pour certains musulmans) ne remplit aucun objectif particulier.

En ce qui me concerne, le "voile sur les cheveux" n'est pas obligatoire parce qu'il n'est indiqué nulle part dans le coran et aussi parce qu'il ne remplit aucun objectif de la vie quotidienne.

Et se mettre nue en pleine rue ne remplie également aucun objetif de la vie quotidienne. :rolleyes:

En même temps ceux qui ont traduis un Livre de 114 sourates et plus 6000 versets ont sûrement un meilleur niveau d'arabe que toi...

Le livre a peut être été traduit par des arabes qui ont un meilleur niveau que moi mais il a été traduit en tenant compte de la tradition. Mon but est de revenir à une traduction étymologique !

Et effectivement, je ne suis pas de la majorité qui suit comme un mouton de Panurge. Pas que je sois rebelle, mais plutôt par soucis de cheminement spirituel.

Je cherche seulement une source qui indique que joumou3a (le jour du rassemblement) est bien le 6 ème jour de la semaine. Il n'est indiqué nulle part dans le coran.

J'ai étudié dans une école arabe au bled.

Il y à des écoles au "bled"?
Sourate 62 al jumua, traduit : le vendredi.
Et pour finir le samedi c est pour les juifs, le vendredi c est le 5ème jour de la semaine ... :cool:

Salam ahlayk

Comme tu le dit c'est ton avis, tu trouveras chez celles qui le porte cet objectif que tu ne vois pas.
-obeissance
-préservation de la pudeur
-protection
et d'autre

Je vois à peu près ce que tu voulais dire enfin juste un peu:timide: j'aurais aimé que tu prennes l'exemple de la prière, si ce n'est pas trop te demander je te paye en doua'as si tu veux;)

Salam ahlayk

Comme tu le dit c'est ton avis, tu trouveras chez celles qui le porte cet objectif que tu ne vois pas.
-obeissance
-préservation de la pudeur
-protection
et d'autre

Je vois à peu près ce que tu voulais dire enfin juste un peu:tim ide: j'aurais aimé que tu prennes l'exemple de la prière, si ce n'est pas trop te demander je te paye en doua'as si tu veux;-)

Salam

L'objectif doit être compris par tous les musulmans. On ne doit pas rester au pays des contes de fées :langue:

Je ne vois donc pas en quoi une fille non voilée serait moins pudique parce qu'elle dévoile ses cheveux.

Ce n'est qu'un exemple pour t'expliquer que l'obligation doit avoir un sens sinon elle n'a aucune raison d'être ;)

sourate 7
26. Ô enfants d'Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. - C'est un des signes (de la puissance) d'Allah. Afin qu'ils se rappellent.

Retour