@Cammix
Bonjour
D'abord il y a quelques remarques à faire et qui sont de nature à diminuer quelque peu notre émerveillement.
Par exemple dans l'histoire de l'humanité, ça fait seulement quelques centaines d'années qu'on applique systématiquement les maths à l'étude de l'univers. Historiquement, les mathématiques ont avant tout servi à la comptabilité et au commerce.
De plus, en réalité, le langage le plus répandu parmi les peuples du monde pour parler de l'univers, c'est le langage des mythes religieux, des superstitions et des croyances magiques. Ce genre de pensée superstitieuse s'exprime même chez les Occidentaux ordinaires, alors que dans notre culture, en principe la superstition est réprimée et disqualifiée. La manière spontanée dont le cerveau interprète la causalité est un obstacle à la compréhension de l'univers, en particulier en physique.
Et justement, les athées et les rationalistes ont critiqué la pensée religieuse parce que, si universelle qu'elle soit, elle n'en est pas moins déconnectée de la réalité et issue de la fantaisie, et plusieurs croyants adhèrent avec le plus grand sérieux à de telles idées. Si les mathématiques sont remarquables, il n'en reste pas moins que cela est quelque peu « compensé » par l'échec général de la pensée religieuse et magique.
Troisièmement, force est de constater que c'est seulement une minorité de personnes qui ont de bonnes capacités mathématiques. Combien de personnes, si on prend un échantillon dans la population générale, seraient capables de suivre des cours de physique ou de statistiques de niveau universitaire? Très très peu. Parmi les universitaires eux-mêmes, bien souvent le plus loin qu'ils vont, c'est des statistiques appliquées aux sciences humaines ou aux sciences de la santé. On sait tous que pour des tas de jeunes, les mathématiques à l'école sont un tourment et une angoisse, peu importe combien d'efforts ils font.
Donc en réalité, cette harmonie entre les mathématiques et les structures physiques de l'univers, seule une petite minorité de personnes peut l'apprécier. Pour le reste de la population, c'est bien obscur. Toujours bien peut-on constater que les applications technologiques issues des sciences fonctionnent, donc cela est une confirmation de ce qu'on nous dit dans les livres et émissions de sciences.
Bon tout ça c'est bien, mais ça ne répond pas directement à ton interrogation. Pourquoi des idées mathématiques conçues par le cerveau, parfois dans la solitude de la méditation des mathématiciens, pourquoi ces idées collent si bien à la réalité?
Après tout, on pourrait imaginer que les humains ne maîtrisent que des maths de base, pour faire de la comptabilité, du commerce et quelques constructions, et cela serait suffisant pour leur survie. Et d'ailleurs, les singes ne maîtrisent pas les maths, et pourtant ils existent depuis des millions d'années. Donc le fait d'invoquer l'action adaptatrice de la sélection naturelle ne paraît pas suffisant.
Pourquoi donc peut-on non seulement aller beaucoup plus loin dans la sophistication, mais aussi constater que ces conceptions mathématiques collent à la réalité?
Bien sûr on pourrait attribuer cela au hasard, mais c'est une explication peu satisfaisante dans ce cas-ci, parce que la convergence est réellement remarquable. La porte semble être ouverte à des théories mystiques, qui invoquent des puissances surnaturelles, comme Dieu qui nous donne un intellect pour comprendre l'univers, comme si la science était la volonté de Dieu. Ou encore une théorie panthéiste, dans laquelle l'univers prend conscience de lui-même et de sa structure rationnelle à travers l'esprit humain. Ou des théories encore plus radicales, comme l'idéalisme.
Honnêtement j'ai pas de réponse. Il y a sans doute des tentatives de réponses matérialistes qui sont disponibles sur des sites Internet.