La rancune tenace

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Baker94
  • Date de début Date de début
Est ce que vous etes particulierement rancunier envers une personne qui vous a décu ?

Vous oubliez pas un affront facilement et vous refusez de renouer contact meme des années après ?
Jai refusé de serrer la main à quelqu'un avec qui je m'étais embrouillé ya quelques années...

Rancunière si vraiment l'autre a été trop trop loin mais de manière générale je m'en débarrasse assez rapidement...j'ai rarement cultivé de la rancoeur à l'égard de quelqu'un...

Je n'aime pas rester fâchée avec les gens alors non je ne suis pas rancunière. Après tout dépend de ce qu'il y'a eu comme problème entre la personne et moi.
Sinon je la raye complètement de ma vie sauf si c'est une personne de ma famille dont je suis très proche.
La famille c'est sacré:)

J'essaye de ne pas être rancunier car finalement, on se fait du mal à soi-même et ça nous ronge de l'intérieur comme une maladie.

Mais par contre, je n'oublie rien et je zappe les gens très facilement.

Bref, pas de haine ni rien mais ces gens-là n'ont plus aucune importance dans ma vie.

Le fait de ne plus avoir de rancune ne nécessite pas forcément une réconciliation... On peut simplement passer à autre chose, chacun prenant un chemin différent.

Est ce que vous etes particulierement rancunier envers une personne qui vous a décu ?

Vous oubliez pas un affront facilement et vous refusez de renouer contact meme des années après ?
Jai refusé de serrer la main à quelqu'un avec qui je m'étais embrouillé ya quelques années...

A mon humble avis la rancœur cause plus de tort à celui ou celle qui la cultive

C'est un sentiment malsain
À quoi bon faire la "tête" pendant des années

Cela n'engage que moi :)

Je suis Scorpionne, forcément je suis rancunière lol

Plus sérieusement, ça c'était avant. Maintenant je me contente d'effacer de mon existence les parasites. Je ne peux même pas leur en vouloir, ils n'existent plus :D

Par exemple ça fait deux ans qu'on est en froid avec un membre de la famille.
Tout le monde a la rage et ressasse en boucle sauf moi, je ne suis même pas fâchée, je me contente tout simplement de faire comme s'il avait définitivement déménagé en Amazonie et AlHamdoulilah tout va bien pour moi :cool:

Je suis Scorpionne, forcément je suis rancunière lol

Plus sérieusement, ça c'était avant. Maintenant je me contente d'effacer de mon existence les parasites. Je ne peux même pas leur en vouloir, ils n'existent plus :D

Par exemple ça fait deux ans qu'on est en froid avec un membre de la famille.
Tout le monde a la rage et ressasse en boucle sauf moi, je ne suis même pas fâchée, je me contente tout simplement de faire comme s'il avait définitivement déménagé en Amazonie et AlHamdoulilah tout va bien pour moi :cool:

Tu ne serais pas architècte ?

A mon humble avis la rancœur cause plus de tort à celui ou celle qui la cultive

C'est un sentiment malsain
À quoi bon faire la "tête" pendant des années

Cela n'engage que moi :)

salam
tu as le droit dexprimer ton avis
au contraire dis ce que tu pense
mais bon pour moi ya quelque chose de cassé et ca se repare pas

Je suis rancunière.....et oui, fallait bien avoir un défaut face à mes nombreuses qualitès macha'Allah!

Ma rancoeur s'exprime dans le fait de ne pas oublier.....de zaper la personne.....et surtout de m'en remettre à Dieu en implorant justice.

Bizarrement, j'ai cette rancoeur quand il s'agit du mal qu'on fait à mes proches!

Vis à vis de moi.....je m'en fiche.. je fais une croix sur les gens assez rapidement en vérité:)

salam

je suis extrêmement rancunière envers les personnes qui m'ont fait du mal volontairement

je tiens à garder à l'esprit ce mal qui m'a été fait en hommage à ma souffrance subie sur le moment et dans l'espoir d'un chatiment le jour du jugement

je n'ai pas envie d'oublier, car sur le coup j'ai vraiment souffert (et je parle des situations où la personne est parfaitement consciente du mal qu'elle faisait)

et puis de toute façon, la rancune n'est pas un choix, je n'arrive simplement pas à pardonner
beaucoup de mal et j'en arrive à me dire que c'est trop
et que c'est impardonnable

Je ne tiens pas rancune spécialement, généralement je ne laisse ni l'occasion ni le temps aux gens de me faire "mal", je coupe net et court et n'y pense plus, des que je sens du faux, et mon instinct me dit vrai généralement.
Je ne peux être atteinte que par les gens qui comptent le plus pour moi, et ceux la, je ne vois pas ce qu'ils pourront me faire de mal au point den devenir rancunière!

Je ne sais pas. Je sais ce qu'est la rancune mais je ne saisi pas vraiment le but ni le sens d'ailleurs.
C'est une perte d'énergie et de temps inutile.

Si on nous fait du mal, on zappe et si on zappe ce n'est sûrement pas pour rendre le mal, c'est juste qu'on a plus rien à faire avec une personne qui n'a pas les mêmes valeurs que nous.

Salam Baker ;)

Si quelqu'un a qui j'ai donné toute ma confiance venait à me trahir, je serai contrariée car jamais je n'aurai pu croire que cette même personne finirait par me mettre un couteau dans le dos.
Du coup, je vais avoir besoin d'un peu de temps pour faire passer "la pilule" et donc oublier ce mauvais passage.

En revanche, à partir du moment où je me serai expliquée avec cet individu en mettant carte sur table sans forcément "retenir mes coups" (ça n'est qu'une image hein, car je ne suis pas violente lol :D), ça me permettra d'évacuer toute la colère ressentie à l'instant "t" à son sujet. De ce fait, en finissant par dire tout ce que j'ai sur le cœur au sujet de telle ou telle chose, je serai légère et finirai par ne plus avoir un poids de ouf lié à ce conflit.

Par conséquent, il se pourrait que je ne pardonne pas dans l'immédiat (en fait, tout dépendra de la personne "fautive") car j'aurai besoin d'un peu de temps afin que je puisse de nouveau lui refaire confiance. A côté de ça, n'étant pas quelqu'un de rancunier et n'ayant pas du tout un esprit vindicatif : je pourrai renouer le contact sans aucun problème :cool:.

Tout ça pour te dire qu'ènèya, je serai prête à "tout oublier" et repartir de plus belle (ça dépend avec qui en fonction du préjudice subit bien entendu). Et si je n'arrive pas à "oublier" car la cassure a fait de gros dégâts, je me contenterai d'être respectueuse sans pour autant renouer un lien "fusionnel" à savoir : salam, besslèma.

"Ne pas pardonner et se nourrir de rancœur, c'est comme te nourrir toi même d'un poison et espérer que ce soit l'autre qui en meurs."

"Combien de gens se sont laissés mourir de chagrin ou se sont même suicidés à cause de calomnies, de lettres d’injures, d’articles de journaux venimeux ! Et combien d’artistes aussi à cause de mauvaises critiques et de moqueries !… S’ils ont succombé, c’est qu’ils ne connaissaient pas ce que la terre, elle, connaît très bien. Que fait-elle avec les déchets, les détritus qu’on lui jette ? Elle les prend comme un engrais, une matière très précieuse, et elle les fait participer à l’élaboration de tous les végétaux. C’est grâce à cet engrais que les fruits ont des couleurs, des parfums, du goût et toutes sortes de qualités nutritives. Alors, pourquoi l’être humain ne connaîtrait-il pas les secrets que connaît la terre ? Pourquoi doit-il succomber devant ces saletés que sont les critiques, les médisances, les calomnies ? Qu’il apprenne à les transformer et lui aussi donnera des fruits colorés, parfumés, savoureux et nourrissants. S’il arrive à ce degré de compréhension, il finira par être convaincu que, malgré les apparences, celui qui est injustement persécuté se trouve dans une meilleure situation que ses ennemis."

J essaie de ne pas l être. Je constate que le pardon fait du bien à celui qui a été trahi et à celui qui trahi.
Et la vie est tellement courte que vivre avec une rancoeur non merci

Pq faire du bien à de la pourriture?:)

Certaines personnes ne méritent pas le pardon! Et la meilleur revanche face à leur mal et d'avancer sans tenir compte d'eux!

Tout dépend de l'ampleur du préjudice, du degré de regret de la personne et globalement du type de relation. ( amitié longue et forte ou simple connaissance)

Quand c'est une relation plutôt légère du genre relation professionnelle ou connaissance, je me contente simplement d'ignorer, en gros la personne n'existe plus pour moi donc je ne ressens aucune rancune ni remord ni regret.

En revanche si le lien est plus profond, je réagis comme ci dessus ( la personne est morte à mes yeux) mais je n'oublies jamais le préjudice causé en sus tout en espérant qu'on me rende justice un jour.
Dans ce cas, je sais qu'il est impossible pour moi de pardonner un jour.

Ca depend
Parfois Je le suis , parfois non
Et Je veux pas l etre.c est pas bien pour la sante.

On ne peut pas tout pardonner, surtout quand à chaque instant tu as un rappel du mal que t'a fait cette personne volontairement, sans hésitation et sans le moindre remord, encore plus si cette personne n'a eu aucune conséquence, aucune punition, alors que toi tu dois vivre avec les conséquences de ses actes et assumer seul.

Pas vraiment rancunière. Quand une personne me déçois je zappe, je passe à autre chose sans aucune animosité. Je peux continuer à dire bonjour échanger des banalités mais la personne en fait m'indiffère. J'ai d'autre chose bien plus intéressante à gèrer

je suis un peu pareil

mais tout de meme, selon les situations et les personnes, je pense être rancunière

Retour