La région de l'oriental, une région marginalisée...

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Triste constat pour cette région délaissée par le gouvernement central marocain.

Bcp d'étudiants qui sortent des universités a Oujda ne trouvent pas de boulot. Bcp préfèrent immigrer en continuant leurs études au Canada ou en en France.... Quel gâchis! L Europe et le Canada récupère ainsi un gros investissement de 22 ans de l État marocain...

Très peu d'industrie, très peu d'investissement et l'exemple le plus illustratif est celui de la ligne ferroviaire qui n est pas électrique entre Fès et Oujda.... Alors que d'autres régions ont le TGV....

Au moins qu'il y ait électrification de la ligne Oujda Fès, ça serait un bon début!
 
Triste constat pour cette région délaissée par le gouvernement central marocain.

Bcp d'étudiants qui sortent des universités a Oujda ne trouvent pas de boulot. Bcp préfèrent immigrer en continuant leurs études au Canada ou en en France.... Quel gâchis! L Europe et le Canada récupère ainsi un gros investissement de 22 ans de l État marocain...

Très peu d'industrie, très peu d'investissement et l'exemple le plus illustratif est celui de la ligne ferroviaire qui n est pas électrique entre Fès et Oujda.... Alors que d'autres régions ont le TGV....

Au moins qu'il y ait électrification de la ligne Oujda Fès, ça serait un bon début!
Pourtant l oriental à vachement progressé en 20 ans
En tout, c est le discours de mes potes(rebeus et bledard) de Oujda, Nador et rif
 
Moyen atlas , le RIF , l'oriental , Tadla , l'anti Atlas .... c'esl le meme constat partout,
historiquement l'investissement se concentre entre el jadida au sud et kenitra au nord , avec des villes en dehors de cette axe qui prospère aussi ,Fes , Marrakech , Oujda , Tanger .

si tu veux travailler rien ne t'empeche de s'installer la ou il ya du traville.

je crois que partout au monde c'est la meme chose , pas toute les villes us ne sont new york.


Par contre l'oriental l'immobilier et le cout de la vie est trop cher , la majoritè des gens sont des MRE.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Pourtant l oriental à vachement progressé en 20 ans
En tout, c est le discours de mes potes(rebeus et bledard) de Oujda, Nador et rif


Oui mais contrairement aux autres région, très peu d'entreprise....donc bcp de chômage.
Toutes les entreprises automobile et de câblage se sont installés dans l axe casa rabat Kenitra Tanger..., Le Maroc utile quoi 🧐
 
Oui mais contrairement aux autres région, très peu d'entreprise....donc bcp de chômage.
Toutes les entreprises automobile et de câblage se sont installés dans l axe casa rabat Kenitra Tanger..., Le Maroc utile quoi 🧐
J ai connu tanger il y longtemps, à L époque c était danger
Chi va piano va sano e lontano



Le Maroc a bien avancé en 20 ans
Allah y nassr el malik
C est un ancien pas royaliste qui vous le dit
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
J ai connu tanger il y longtemps, à L époque c était danger
Chi va piano va sano e lontano



Le Maroc a bien avancé en 20 ans
Allah y nassr el malik
C est un ancien pas royaliste qui vous le dit

 
Certains indices placent l'économie de la Russie au niveau du Portugal comme certains se sont compliqué à le relever
Croyez vous qu'il est réaliste ?

 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C est vrai le roi a beaucoup investi pour le pays les classe moyens existe enfin au Maroc mais il reste une large population délaissé
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
J'ai été dans l'Oriental cet été, le prix du carburant et de l'alimentation en général c'est élevé abusivement pour les locaux qui sont loin de tous travailler et quand ils travaillent c'est au noir et le travail au noir ce n'est pas comme en France, c'est largement en dessous du SMIC local...
 
Dernière édition:
@compteblad

Je ne sais pas si tu as vu circuler cette information.


Un accord de prêt d'un montant de 236,7 millions d'euros pour le financement du projet de Développement économique du Nord-Est a été signé, lundi à Rabat, par la ministre de l’Économie Nadia Fettah et le Directeur du Département Maghreb au Bureau régional du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord de la Banque mondiale, Jesko Hentschel.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@compteblad

Je ne sais pas si tu as vu circuler cette information.


Un accord de prêt d'un montant de 236,7 millions d'euros pour le financement du projet de Développement économique du Nord-Est a été signé, lundi à Rabat, par la ministre de l’Économie Nadia Fettah et le Directeur du Département Maghreb au Bureau régional du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord de la Banque mondiale, Jesko Hentschel.


Oui j'ai vu
Le fait que la junte a fermé la frontière depuis 25 ans a eu une incidence très négative pour la région de l'oriental au Maroc et la région ouest en Algérie...

Les marocains de l'oriental sont ceux qui a moins avis détestent le plus le Pouvoir algérien... 🤡 Car par cette mesure débile, ils ont coupé le commerce, les échanges économiques, culturels, les voyages : les algériens adorent Oujda qui compte quasi que des hôtels qui ont des noms de villes algériennes...etc...

🤡
 
Oui j'ai vu
Le fait que la junte a fermé la frontière depuis 25 ans a eu une incidence très négative pour la région de l'oriental au Maroc et la région ouest en Algérie...

Les marocains de l'oriental sont ceux qui a moins avis détestent le plus le Pouvoir algérien... 🤡 Car par cette mesure débile, ils ont coupé le commerce, les échanges économiques, culturels, les voyages : les algériens adorent Oujda qui compte quasi que des hôtels qui ont des noms de villes algériennes...etc...

🤡

On comprend pourquoi ils ne veulent pas rejoindre l'OMC.
 
Oui j'ai vu
Le fait que la junte a fermé la frontière depuis 25 ans a eu une incidence très négative pour la région de l'oriental au Maroc et la région ouest en Algérie...

Les marocains de l'oriental sont ceux qui a moins avis détestent le plus le Pouvoir algérien... 🤡 Car par cette mesure débile, ils ont coupé le commerce, les échanges économiques, culturels, les voyages : les algériens adorent Oujda qui compte quasi que des hôtels qui ont des noms de villes algériennes...etc...

🤡
Dans tout mal, il y avait un bien
Le trabendo ça mène à rien
C'est l occasion de changement éco et sociaux comme avec Melilla et sebta
 
Haut