La Religion Laïque

Merci ! 😘😘😘😘😘

Les insultes reflètent le niveau de ton QI

Mais je t'aime quand même
même si je fait ça?:
NZ1o3B.gif
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
L'évolution de l'homme ou la création par étapes a été abordée dans le monde musulman dès le huitième siècle. Autant dire dès le début.
Mais chut... Faut pas le dire aux scientistes occidentaux.
Même si on le leur dit, en quoi ça pose problème?
L'important, c'est d'avancer dans les connaissances.🤷🏽‍♂️😊
 
Même si on le leur dit, en quoi ça pose problème?
L'important, c'est d'avancer dans les connaissances.🤷🏽‍♂️😊
Les connaissances avancent de toute façon , à part grosse crise type catholicisme ou empire ottoman.
Le soucis c'est ce qu'on en fait et comment les néophytes en ont connaissance. l'exégèse quoi.
Les occidentaux moyens pensent que tout viens des grecs et dans les émissions "scientifiques on ne cite que les découverte faites en Europe"
Ça contribue au racisme énormément.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Les connaissances avancent de toute façon , à part grosse crise type catholicisme ou empire ottoman.
Le soucis c'est ce qu'on en fait et comment les néophytes en ont connaissance. l'exégèse quoi.
Les occidentaux moyens pensent que tout viens des grecs et dans les émissions "scientifiques on ne cite que les découverte faites en Europe"
Ça contribue au racisme énormément.
Oui. Mais toi et moi savons que tout ne vient pas ses grecs, qu'il y a même des choses que les grecs ont pompé sur des civilisations antérieures ou en fin de course.
Que les occidentaux moyens ne le sachent pas ou même le réfutent ne change rien aux faits. Et à ce que tu vas continuer à proclamer malgré eux.🤷🏽‍♂️
 

tizniti

Soyons sérieux .
Vous ne trouvez pas qu'il s'agit là d'une Certaine Spiritualité que l'État cherche à Véhiculer à Sa Population (?)
La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.

La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.

La laïcité implique la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’Etat —qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte— ne régit pas le fonctionnement interne des organisations religieuses. De cette séparation se déduit la neutralité de l’Etat, des collectivités territoriales et des services publics, non de ses usagers. La République laïque impose ainsi l’égalité des citoyens face à l'administration et au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances.

La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.
 
Oui. Mais toi et moi savons que tout ne vient pas ses grecs, qu'il y a même des choses que les grecs ont pompé sur des civilisations antérieures ou en fin de course.
Que les occidentaux moyens ne le sachent pas ou même le réfutent ne change rien aux faits. Et à ce que tu vas continuer à proclamer malgré eux.🤷🏽‍♂️
Juste pour dire que chez les musulmans c'est pas un débat nouveau.
 
La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.

La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.

La laïcité implique la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’Etat —qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte— ne régit pas le fonctionnement interne des organisations religieuses. De cette séparation se déduit la neutralité de l’Etat, des collectivités territoriales et des services publics, non de ses usagers. La République laïque impose ainsi l’égalité des citoyens face à l'administration et au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances.

La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.
J'ai arrêté à la troisième blague. Pitié pour mes abdos.😂😂😂.
Quel déconneur quand même.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
J'ai arrêté à la troisième blague. Pitié pour mes abdos.😂😂😂.
Quel déconneur quand même.
La vérité réside souvent dans les blagues des déconneurs sympas.
J'ai bien-aimé ce qu'il a écrit.
Finis de griller tes abdos avec la 4ème blague. Très instructive et je souscris totalement.
Je me découvre déconneur.😊
 
Dernière édition:
La vérité résidente souvent dans les blagues des déconneurs sympas.
J'ai bien-aimé ce qu'il a écrit.
Finis de griller tes abdos avec la 4ème blague. Très instructive et je souscris totalement.
Je me découvre déconneur.😊
Ah non c'est une blague par phrase. Je me suis arrêté au premier paragraphe.
La laïcité était peut-être utile à une certaine époque en France mais le monde entier n'en à jamais eu besoin.
Aujourd'hui elle est le cheval de bataille des racistes et démagos . Remplace le bougnoule et le nègre des années 80 par islamistes et tout sera plus clair.

Et si les coups de laïcité dans la tronche ne suffisent pas ou que les musulmans s'en servent pour défendre leurs droits ; alors c'est simple on fait de nouvelles lois islamophobes et on dit que c'est aussi la laïcité.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ah non c'est une blague par phrase. Je me suis arrêté au premier paragraphe.
La laïcité était peut-être utile à une certaine époque en France mais le monde entier n'en à jamais eu besoin.
Aujourd'hui elle est le cheval de bataille des racistes et démagos . Remplace le bougnoule et le nègre des années 80 par islamistes et tout sera plus clair.

Et si les coups de laïcité dans la tronche ne suffisent pas ou que les musulmans s'en servent pour défendre leurs droits ; alors c'est simple on fait de nouvelles lois islamophobes et on dit que c'est aussi la laïcité.
Tout comme il ne faut pas confondre "islam" et certains musulmans qui détournent ou essayent de détourner l'islam à d'autres fins, il ne faut pas confondre "laïcité" et certains qui essayent de détourner la laïcité de ce qu'elle est fondamentalement.

Et effectivement, fondamentalement, la laïcité est ce qu'a décrit @tizniti . D'ailleurs, tu en conviens à demi-mot quand tu dis "la laïcité était peut-être utile à une certaine époque en France", et elle l'était sur le principe. Principe qui n'a pas changé.
Apres, il faut être vigilant pour qu'elle ne soit pas détournée.
Mais entre laïcité et religion d'État, à mes yeux, il n'y a pas photo.🤷🏽‍♂️
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Quand la religion d'état est plus juste et protège mieux ses minorités alors la lïcité n'est qu'un mot creux et même dangereux.
On peut aussi dire à l'inverse, alors, que quand une religion d'état ne s'impose pas de donner les mêmes droits au minorités religieuses qu'à elle-même, cette "protection" n'est qu'un mot creux.

Tout est creux quand c'est mal utilisé.
Mais sur le principe, laïcité reste préférable à une religion d'état qui de fait, inscrit dans la loi une discrimination religieuse.🤷🏽‍♂️
 
On peut aussi dire à l'inverse, alors, que quand une religion d'état ne s'impose pas de donner les mêmes droits au minorités religieuses qu'à elle-même, cette "protection" n'est qu'un mot creux.

Tout est creux quand c'est mal utilisé.
Mais sur le principe, laïcité reste préférable à une religion d'état qui de fait, inscrit dans la loi une discrimination religieuse.🤷🏽‍♂️
Et sur le même principe une religion d'état juste est préférable à une loi qui peut servir à faire de la discrimination religieuse.

Regarde par toi même en France et même en suisse. Soit on tape sur les arabes sous couvert de laïcité; on veut interdire des vêtements , de la nourriture , des sports collectifs etc... des constructions de lieux de cultes des enseignements ,Sarkozy qui impose un conseil représentatif pour mieux contrôler les esprits etc...

Je crois qu'on tourne en rond . La laïcité n'est plus un gage de rien du tout sinon une majorité de pays l'auraient adoptés et surtout en Europe.
Il y a , je crois pas plus de 6 ou 7 pays laÎcs dans le monde.

La laïcité c'était la séparation de l'église et de l'état. C'est fait. On passe à autre chose et on fout la paix aux croyants et aux minorités.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Et sur le même principe une religion d'état juste est préférable à une loi qui peut servir à faire de la discrimination religieuse.

Regarde par toi même en France et même en suisse. Soit on tape sur les arabes sous couvert de laïcité; on veut interdire des vêtements , de la nourriture , des sports collectifs etc... des constructions de lieux de cultes des enseignements ,Sarkozy qui impose un conseil représentatif pour mieux contrôler les esprits etc...

Je crois qu'on tourne en rond . La laïcité n'est plus un gage de rien du tout sinon une majorité de pays l'auraient adoptés et surtout en Europe.
Il y a , je crois pas plus de 6 ou 7 pays laÎcs dans le monde.

La laïcité c'était la séparation de l'église et de l'état. C'est fait. On passe à autre chose et on fout la paix aux croyants et aux minorités.
Les musulmans n'ont jamais connu de revolutions ou de revisions majeures de leur heritage..comme le christiannisme, si bien que l'islam qui regne aujoud'hui est un islam en substance fondamentaliste sans un contenu spirituel repectable..bon c'est pas ta faute ni la mienne..c'est l'histoire ca.
La question est : Est ce que l'islam remplit la fonction qu'une religion au vrai sens du terme doit remplir ou au contraite l'islam se trouve detourne de sa fonction de religion au profit d'autres fonctions a caractere socio-politique..A mediter !
Quoiqu'on dise sur la laicite si les musulmans ne font pas un travail sur eux et bien ils ne reussiront jamais a cohabiter dans un Etat meme s'il est un Etat islamique de type je ne sais vatican ou saoudien
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Et sur le même principe une religion d'état juste est préférable à une loi qui peut servir à faire de la discrimination religieuse.

Regarde par toi même en France et même en suisse. Soit on tape sur les arabes sous couvert de laïcité; on veut interdire des vêtements , de la nourriture , des sports collectifs etc... des constructions de lieux de cultes des enseignements ,Sarkozy qui impose un conseil représentatif pour mieux contrôler les esprits etc...

Je crois qu'on tourne en rond . La laïcité n'est plus un gage de rien du tout sinon une majorité de pays l'auraient adoptés et surtout en Europe.
Il y a , je crois pas plus de 6 ou 7 pays laÎcs dans le monde.

La laïcité c'était la séparation de l'église et de l'état. C'est fait. On passe à autre chose et on fout la paix aux croyants et aux minorités.
Oui. On leur fout la paix... de préférence grâce à la laïcité.😊
Ne confonds pas l'islamophobie ambiante dans un pays laïc, avec la laïcité. C'est exactement comme dans un pays où le racisme est interdit et puni par la loi, mais dans lequel il peut y avoir une frange de la population qui est raciste. Ce n'est pas la loi punissant le racisme qui est raciste, mais des individus. Idem en ce qui concerne la laïcité.

Il y a un peu plus que 6 ou 7 pays laïcs dans le monde...😊
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.

La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.

La laïcité implique la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’Etat —qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte— ne régit pas le fonctionnement interne des organisations religieuses. De cette séparation se déduit la neutralité de l’Etat, des collectivités territoriales et des services publics, non de ses usagers. La République laïque impose ainsi l’égalité des citoyens face à l'administration et au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances.

La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.

La laicité concerne normalement EXCLUSIVEMENT l'état, qui doit être neutre et libéré de l'influence de l'église pour etre impartial face à ses citoyens.

Rien de plus.

Tout le reste est une vaste escroquerie d'une religion sournoise qui ne dit pas son nom et pourtant...
...elle en a tous les attributs ! On pourrait détailler ce point si tu veux (sacré, idole, rituels, cérémonies...), tu m'étonnes qu'elle vit mal la présence d'autres religions...
 

tizniti

Soyons sérieux .
J'ai arrêté à la troisième blague. Pitié pour mes abdos.😂😂😂.
Quel déconneur quand même.
Tu sais que l'humour arrosé de blagues et truffé de délicates c.o.n.n.e.r.i.e.s est une activité très sérieuse et hautement complexe.
Sur la laïcité mes compatriotes et mes coreligionnaires manquent cruellement de savoir historique.
La laïcité à été instauré avant même qu'il n'y est aucune mosquée ou garages qui font office de prières. Avant même que k 'immigration musulmane s'installe en France.
Un musulman qui croit que la laïcité est contre l'islam se trompe lourdement et manifesté son ignorance totale de l'histoire de sa genèse.
Suite au "Printemps arabe" qui a vu des autocraties tomber, des tensions sont apparues entre des mouvements islamistes réclamant leur part du gâteau et une opposition laïque souvent en minorité.
En vivant dans un pays laïque, je me sens libre et moi même.
La liberté qu'octroie la laïcité est une oreole sur les têtes de ceux qui vivent dans un pays laïque seule les malheureux qui vivent dans de états ou la religion est loi, ou la religion est roi et où le libre choix n'existe pas.


.



.
 
Dernière édition:

lola223

Bladinaute averti
Non mais la France est un pays à majorité athée le 4ème pays le plus athée du monde donc c'est son droit de vouloir que les gens soient discrets et pas afficher de façon ostentatoire leur religion pour ça que le voile, la construction de mosquées...Passent mal.

En plus religion Laique ça ne veut rien dire puisque il faut rappeler les fondements de la laicité " La laïcité est d’abord une garantie de la liberté de conscience, et ensuite de la liberté de culte dans le respect de l’ordre public. La laïcité, c’est aussi le droit de NE PAS avoir de religion, de la critiquer, de la quitter."
 
A

AncienMembre

Non connecté
La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.

C'est très bien formulé, et exactement cela.

la laicité organise le vivre ensemble, elle garantit à chacun sa liberté de conscience, de pratique, de religion, sans qu'aucune ne prenne le pas sur les autres.

ne pas oublier que historiquement, la laïcité a été instaurée en premier lieu pour lutter contre l'omniprésence de l'Eglise catholique et permettre que l'espace public soit neutre donc convenant à TOUS.
 
Haut