La religion sera absente de la constitution tunisienne

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Chaque religieux à une identité civil ! mais si on veut reconnaître sont identité civil, il doit abandonner sont identité religieuse ! un peu comme si l'identité religieuse d'une personne était un frein au droit civique ! n'importe quoi...

Kamal, tu es désespérant d'incompréhension. N'importe qui doté d'un minimum de bon sens comprendrait ce que je veux dire sans l'associer à ce que tu en résumes, un "frein"... Bon, quand je te relis au hasard, je me dis que je fais bien de cesser de te répondre, vraiment tu es d'un niveau parfois consternant. Ceci dit sans méchanceté.
 
""à force de limité la religion à la sphère privée et d'interdire tous enseignement islamique le peuple ne peut que perdre de vue la religion...""
_______________

Tant mieux, la religion est très certainement l'une des pires inventions et le pire mensonge de toute l'histoire de l'humanité...

""Crains ton Dieu!!!...et file nous ton fric pour que les hommes d'Eglise puissent vivre peinard...""

ah bon carrément!!!!

TOUTES les guerres et massacres du 20eme siecle sont dues a la religion???
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
ah bon carrément!!!!

TOUTES les guerres et massacres du 20eme siecle sont dues a la religion???
Non, elles sont dues aux délires nationalistes et à la folie du pouvoir.

Ceci dit, lors de la deuxième guerre mondiale, il n'y aurait peut-être pas eu de génocide s'il n'y avait eu ni juifs ni chrétiens ni musulmans (cfr l'ignoble et ignoré contingent SS formé sous l'égide du grand Mufti de Jérusalem). Cela n'aurait pas empêché la guerre mais ça aurait peut-être épargné la vie de quelques millions de victimes.

Quant au passé plus lointain, l'on n'ose imaginer ce qu'aurait donné les conquêtes arabes et les croisades chrétiennes munies d'un armement moderne.
 

olddybldi

Muslim for ever
"
_______________

Tant mieux, la religion est très certainement l'une des pires inventions et le pire mensonge de toute l'histoire de l'humanité...

Il y en a qui adoooooooooooorent croire aux mythes. Et j'en fais partie. ça dérange ? Tant pis :sournois:

"
à force de limité la religion à la sphère privée et d'interdire tous enseignement islamique le peuple ne peut que perdre de vue la religion...""

Ou le contraire :rolleyes: cf la Turquie

""Crains ton Dieu!!!...et file nous ton fric pour que les hommes d'Eglise puissent vivre peinard...""

Ce n'est pas valable pour les musulmans. Pas de clergé, pas de couvents, pas de moines...
Ceux qui donnent, ils le sont par choix et non par obligation. Chacun dépense son argent comme il le veut.

Les temps de la Dime sont révolus même en France
 
""TOUTES les guerres et massacres du 20eme siecle sont dues a la religion???""
__________________

Non, mais comme le rappelle Darth les religions ont été un facteur aggravant de le deuxième guerre mondiale. Dès le début Hitler a défini les Juifs comme étant le principal fléau de la société Allemande, cela a attisé la haine de ses partisans jusqu'à la solution finale. Il me semble aussi avoir lu qu'il les critiquait avant tout parce qu'ils avaient tué le Christ...

On pourrait aussi parler des fanatiques qui se font exploser la tronche ou qui s'amusent à faire un carnage contre des ados sans défenses...

""Ce n'est pas valable pour les musulmans. Pas de clergé, pas de couvents, pas de moines...
Ceux qui donnent, ils le sont par choix et non par obligation. Chacun dépense son argent comme il le veut.""
__________________

Ils le font par choix parce qu'ils pensent que c'est pour leur bien, et ils pensent que c'est pour leur bien parce qu'on leur répète la même chose depuis leur enfance, tu appelles ça avoir la foi, moi j'appelle ça un lavage de cerveau...

Après il y a ceux qui se tournent vers la religion afin d'élever leur esprit (chose que l'on peut aussi faire avec un peu d'introspection, de quète de savoir ou de méditation), et ce sont eux les plus inoffensifs, les moins fanatiques car ils découvrent généralement la religion sur le tard et leur intellecte leur permet de comprendre la philosophie, le meilleur à retenir...

Donc je suis désolé si je te choque mais oui, pour moi les religions sont devenues obsolètes car elles servaient avant tout à éduquer la population, à leur apprendre certaines valeurs...
Or elles n'ont plus le monopole de la moralité, comment pourrait-elle être encore crédible lorsque l'on sait toutes les atrocités qui ont été commises en leur nom?
 
Non, elles sont dues aux délires nationalistes et à la folie du pouvoir.

Ceci dit, lors de la deuxième guerre mondiale, il n'y aurait peut-être pas eu de génocide s'il n'y avait eu ni juifs ni chrétiens ni musulmans (cfr l'ignoble et ignoré contingent SS formé sous l'égide du grand Mufti de Jérusalem). Cela n'aurait pas empêché la guerre mais ça aurait peut-être épargné la vie de quelques millions de victimes.

Quant au passé plus lointain, l'on n'ose imaginer ce qu'aurait donné les conquêtes arabes et les croisades chrétiennes munies d'un armement moderne.

Ha ben merci Darth ! jolie ! en gros c'est la faute au religieux d'être religieux durant les massacres qu'ils ont subie ON CROIT RÊVER !

Donc c'est la faute au athée d'être athée si les fanatique les tuent du coup ? ha ben si on suis ton raisonnement sa devrait être ça...

Franchement si être laïc et ouvert d'esprit c'est te ressembler, je suis bien content d'être un parano archaïque...
 
Kamal, tu es désespérant d'incompréhension.

Combien de fois faudra t'il te dire que le dénigrement n'est pas un argument Sinear ?

N'importe qui doté d'un minimum de bon sens comprendrait ce que je veux dire sans l'associer à ce que tu en résumes, un "frein"...

Je te rassure c'est pas moi qui résume la religion à un frein...mais nos cher petit non-musulmans ici présent.

Bon, quand je te relis au hasard, je me dis que je fais bien de cesser de te répondre, vraiment tu es d'un niveau parfois consternant. Ceci dit sans méchanceté.

Ce qui me déplaît chez toi Sinear, c'est ta faculté d'associer accusation gratuite et dénigrement en espérant que ta rhétorique intellectuel fera passer cela pour de l'argumentation...
 
Quant au passé plus lointain, l'on n'ose imaginer ce qu'aurait donné les conquêtes arabes et les croisades chrétiennes munies d'un armement moderne.

Sa sa reste à voir parce que quand on écoute vos (pseudo) historiens, l'inquisitions aurait fait une centaines de mort par mois au 12éme siécle ! un siècle avant sont apparition au 13éme siécle...

Alors vos chiffres de victimes des croisades vous pouvez bien vous les gardez ! merci...
 
Il y en a qui adoooooooooooorent croire aux mythes. Et j'en fais partie. ça dérange ? Tant pis :sournois:

"

Ou le contraire :rolleyes: cf la Turquie



Ce n'est pas valable pour les musulmans. Pas de clergé, pas de couvents, pas de moines...
Ceux qui donnent, ils le sont par choix et non par obligation. Chacun dépense son argent comme il le veut.

Les temps de la Dime sont révolus même en France

Par contre payer ces impôts, factures taxes et péage aujourd'hui sa choque personne ! fin bref...

Sinon en Turquie il semble effectivement que leurs laïcité soit exactement ce qu'elle devrait être, reléguer la religion au privée mais ne pas l'empêcher de s'exprimer et ne pas "influencé" les gens à quitter ou rejoindre une religion.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Ha ben merci Darth ! jolie ! en gros c'est la faute au religieux d'être religieux durant les massacres qu'ils ont subie ON CROIT RÊVER !

Donc c'est la faute au athée d'être athée si les fanatique les tuent du coup ? ha ben si on suis ton raisonnement sa devrait être ça...

Franchement si être laïc et ouvert d'esprit c'est te ressembler, je suis bien content d'être un parano archaïque...
Une fois n'est pas coutume, dans ton délire paranoïaque, tu ne saisis rien de rien de ton interlocuteur et tu te fais passer pour le parfait crétin.

Je dis juste que s'il n'y avait pas eu de juifs, il n'y aurait pas eu de haine envers les juifs. Et ceci est valable pour n'importe quel adepte de n'importe quelle religion (idéologie) vis-à-vis du mécréant adverse.

Car si tu ne le l'as pas encore compris, le principe religieux ne rassemble pas; il exclut. Avec toute la misère, la violence et l'horreur qui s'en suivent.

Réfléchis-y, ça te grandira et te permettra peut-être de calmer tes ardeurs de bleu naïf qui rue dans les brancards tel l'ignare persécuté...
 
""Sa sa reste à voir parce que quand on écoute vos (pseudo) historiens, l'inquisitions aurait fait une centaines de mort par mois au 12éme siécle ! un siècle avant sont apparition au 13éme siécle...
Alors vos chiffres de victimes des croisades vous pouvez bien vous les gardez ! merci...""
____________________

Ce n'est pas l'inquisition qui a mené les Croissades...

Donc au lieu de critiquer nos historiens je te conseillerais de faire quelques recherches...
 
""Sa sa reste à voir parce que quand on écoute vos (pseudo) historiens, l'inquisitions aurait fait une centaines de mort par mois au 12éme siécle ! un siècle avant sont apparition au 13éme siécle...
Alors vos chiffres de victimes des croisades vous pouvez bien vous les gardez ! merci...""
____________________

Ce n'est pas l'inquisition qui a mené les Croissades...

Donc au lieu de critiquer nos historiens je te conseillerais de faire quelques recherches...

Ta rien compris à mon propos et sache que je n'est jamais dis que l'inquisition à mener des croisades (et pas croissades !) mais que DEJA sur elle vous faite une grossière erreurs :

Elle aurait fait des centaines de mort avant même d'existé...donc si déjà là vous vous plantez vous êtes mal placer pour donner des leçons d'histoires et ceux qui disent ça sont de (vrai) historiens qui n'ont toujours pas était contredit actuellement (Jacques Heers, Regine Pernoud et d'autres encore...) qui ont par ailleurs démontré que vos "historiens" n'étais que des "écrivains" Marxiste anti-religieux (religion opium du peuple on sait d'où sa vient...) ! confier l'histoire du moyenne âge et de la religion à des gens comme vous c'est comme confier l'histoire d'Afrique à une bande de racistes, ou l'histoire de l'homosexualité à des homophobes...
 
""Ta rien compris à mon propos et sache que je n'est jamais dis que l'inquisition à mener des croisades (et pas croissades !) mais que DEJA sur elle vous faite une grossière erreurs""
_______________

Tout d'abord aucune remarque au sujet de mon orthographe, lorsqu'on écrit le verbe "faire" à la deuxième personne du pluriel sans "s" on n'a aucune leçon à donner...

Ensuite tu aboies beaucoup mais j'attends toujours des dates, des références quant aux arguments que tu avances...

Tu nous dis qu'il y a un problème de dates mais en faisant une rapide recherche sur internet et en recoupant 3 sources différentes je peux te dire que l'inquisition est devenue "officielle" au début du XIII siècle, mais l'hérésie était déjà condamnée plus de 150 ans avant...c'est peut-être de ces morts là dont tu veux nous parler?

Et pour finir, si je n'ai rien compris explique moi pourquoi tu parles des Croisades?
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Sa sa reste à voir parce que quand on écoute vos (pseudo) historiens, l'inquisitions aurait fait une centaines de mort par mois au 12éme siécle ! un siècle avant sont apparition au 13éme siécle...

Alors vos chiffres de victimes des croisades vous pouvez bien vous les gardez ! merci...
Bizarrement, tu n'es pas le premier à confondre l'Inquisition avec les Croisades.

Rien à voir.

Or l'on parle bien des Croisades. Combinées avec ces dernières, les conquêtes arabes dotées d'un armement moderne eurent assurément accouchés d'une boucherie sanguinaire à la hauteur des deux guerres mondiales du XXe siècle.
 
""Ta rien compris à mon propos et sache que je n'est jamais dis que l'inquisition à mener des croisades (et pas croissades !) mais que DEJA sur elle vous faite une grossière erreurs""
_______________

Tout d'abord aucune remarque au sujet de mon orthographe, lorsqu'on écrit le verbe "faire" à la deuxième personne du pluriel sans "s" on n'a aucune leçon à donner...

Dans ce cas m'en donne pas si tu sais pas écrire croisade !

Ensuite tu aboies beaucoup mais j'attends toujours des dates, des références quant aux arguments que tu avances...

Pour en finir avec le moyenne âge : Régine Pernoud
Moyen âge : une imposture : Jacques Heers

Tu nous dis qu'il y a un problème de dates mais en faisant une rapide recherche sur internet et en recoupant 3 sources différentes je peux te dire que l'inquisition est devenue "officielle" au début du XIII siècle, mais l'hérésie était déjà condamnée plus de 150 ans avant...c'est peut-être de ces morts là dont tu veux nous parler?

Vos écrivains donner cela à l'inquisition ! et il faut voir de quel type de condamnation étais ils réellement sujet les hérétiques, car l'inquisition n'a pas fait autant de mort déjà et en plus faire un parallèle avec ça ce serait comme affirmer que Al Qaïda à fait des mort avant d'existé car les fous existais avant eux...

Et pour finir, si je n'ai rien compris explique moi pourquoi tu parles des Croisades?

Remonte quelque page en arrière.
 
Bizarrement, tu n'es pas le premier à confondre l'Inquisition avec les Croisades.

Rien à voir.

Or l'on parle bien des Croisades. Combinées avec ces dernières, les conquêtes arabes dotées d'un armement moderne eurent assurément accouchés d'une boucherie sanguinaire à la hauteur des deux guerres mondiales du XXe siècle.

Bla bla bla...je sais déjà faire la différence entre l'inquisition et les croisade, seulement si déjà vous vous gourez sur l'inquisition venais pas me parler de croisades !

Rien que dans les années 30 à 40 on attribue au Pape Pie XII une alliance avec Hitler, alors que les écrivains et historiens juifs prouve le contraire (ils vont pas mentir sur le massacre de leur propre peuple quand même !)...si déjà vous êtes pas capable d'assuré l'histoire des années 30 à 40, il ferait beau voir que vous veniez la ramener pour les croisades et l'inquisition...

Lire historiquement correcte de Jean Sévilla.
 
Si la religion a été dans l'ancienne constitution tunisienne,je ne l'ai pas vu comme dans de nombreux pays musulmans ou il y a une sois disant constitution religieuse,je pense que le monde Arabe s'en porterait mieux si on respectait vraiment les enseignements de l'islam.
 
D'accord pour la laïcité administrative en Tunisie. D'ailleurs M.Ganouchi l'avait souligné à maintes reprises qu'il n'était pas contre la laïcité. Néanmoins les conservateurs en Tunisie ne doivent pas oublier que leur pays est constitué en majorité de Musulmans pratiquants. M. Ganouchi ne doit pas oublier que s'il donnent trop de pouvoirs aux laïcards, la Tunisie continuera d'être dirige par une oligarchie laïciste. D'accord pour préserver le mode de vie laïc, mais attention tout de même au risque d'oligarchie! Attention aux intégristes laïcs en terres d'Islam...
 
Haut