La démocratie et la laïcité (tel que leurs définition théorique !) sont inclus DANS l'islam ! viré l'islam pour mettre des concepts tel que la laïcité et la démocratie, c'est sous entendre alors que Dieu est un incompétent, tu saisie ?
Tant mieux si tu le penses

.
A tout le moins, tu ne peux qu'observer que tout le monde en Islam ne considère pas la démocratie ni la laïcité comme des valeurs islamiques. Or c'est bien d'une conception que nous parlons quand nous disons "l'Islam", celui auquel nous croyons.
Quand je t'entends dire que la laïcité consiste à "virer" l'Islam, on a du mal à ne pas penser que tu te nourris en gros d'une peur inconsciente et manifeste que le recul du religieux en France ne se reproduise en Tunisie si la laïcité s'impose. C'est, d'une part, faire fi des spécificités du peuple tunisien et des histoires comparées divergentes, et, de l'autre, penser surtout en des termes drastiquement réducteurs de ce que peut être la laïcité. Ne pas faire gouverner l'état par la religion ne signifie pas d'interdire aux gens de pratiquer ni de moins respecter l'éthique islamique. C'est un manichéisme assez réducteur et incompréhensible que de concevoir l'adoption de la laïcité, que tu en viens à considérer comme un grand méchant loup, comme devant nécessairement signifier le recul du fait religieux. Tu nourris une peur convulsive entretenue par une vision d'une France sans spiritualité (ce qui est déjà plus que très discutable) et, de l'autre, une vision que l'Islam ne peut survivre s'il n'est pas associé au pouvoir. Les deux peuvent cependant se guérir par une observation différenciée du réel.
En Europe, quand tu vas poser la question dans les universités, fac etc...la plupart des jeunes pensent que la religion c'est l'opium du peuple...
On ne doit pas fréquenter les mêmes écoles alors si tu crois que c'est général

.
J'ai toujours su faire la différence tu le sais, je tes même refilé un lien sur le laïcisme il y à longtemps parce que tu ne les connaissais pas, quand j'en parler tu confondais tous.
Ma grande peur ici, c'est que la laïcité instauré soit faite dans l'unique but d'éloigner les gens de la religion en leurs faisant croire que la laïcité c'est pour mettre tous le monde sur un même pied d'égalité.
Tu l'as dit, c'est ta peur. Parler de la laïcité comme ennemie des religions c'est faire l'amalgame inconscient avec le laïcisme. C'est aussi peu pertinent que de se tromper d'interlocuteur quand on accuse un musulman d'être un intégriste. La France et la Tunisie ne partagent ni la même histoire, ni les mêmes évolutions sociétales, ni les mêmes raisons de se comporter d'une manière donnée avec le fait religieux.
La laïcité revient essentiellement à séparer état et religion. A partir du moment ou l'Islam n'a pas vocation à être politique, cette séparation ne signifie pas son extinction. C'est aussi simple que cela à la base. Regarde la Turquie et dis-moi si tu estimes les Turcs moins musulmans qu'avant. La Tunisie sera peut-être un laboratoire social démontrant la parfaite compatibilité entre Islam et démocratie. Tant qu'on ne l'aura pas vue à luvre, on continuera à en douter et des peurs comme les tiennes que les "arabes deviennent athées comme les français", si je résume, seront inéluctables.