Chaque pays a son histoire, ou sa façon de faire. La France n'est pas une généralité. Leur histoire est comme ça. Depuis 1789, l'Etat se doit de se séparer de la religion. Qui dit Etat, dit écoles. MAIS,
A la fac ici, je croisais (l'année dernière aussi) 'beaucoup' d'étudiantes voilées. Donc la religion n'est pas annihilée à 100%. Dans la rue tu croises parfois des nanas voilées. Hijeb bien sûr pas le nikab de Star Wars ! (d'ailleurs c'est une blague le nikab non?)
C'est simple comme bonjour pour ce qui est de l'histoire française, Louis XVI et ses papis tenaient leurs légitimité sur le trône grâce à un pouvoir 'divin'. Le Roi était Roi par volonté divine. D'où cette 'tradition' (à partir de 1789) de l'Etat à ne pas se mêler de la Religion, de peur de rappeler justement cette période.
Mais dans la culture Française originelle (de l'époque disons) Dieu n'était pas très loin:
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/dudh/1789.asp
"En conséquence, lAssemblée nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de lÊtre Suprême, les droits suivants de lhomme et du citoyen."
Ils n'ont pas écrit 'Dieu' juste pour ne pas rappeler le pouvoir Divin du roi.
La France s'en fout un peu des athées (on va dire idéologiquement) mais tient tout de même à la laïcité. Ce qu'il faut comprendre c'est que ce sont les athées qui sont capables de défendre corps et (âme) cette Laïcité. Mais que veux-tu? Ils n'ont pas de religion et celle-ci y ressemble sans en être une.
C'est des êtres humains tu sais ^^ La preuve est qu'ils critiquent les religions puis se comportent en personnes religieuses..
Comment? j'ai entendu pitoyable? Je sais (pas)