La Sagesse de Confucius

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Xavier33
  • Date de début Date de début
2.13

子贡问君子。子曰:“先行其言,而后从之。

Tzeu koung ayant demandé ce que doit faire un homme sage, Le Maître [Confucius] répondit :

— Le sage commence par faire ce qu’il veut enseigner ; ensuite il enseigne.

2.17

子曰:“由!诲女知之乎?知之为知之,不知为不知,是知也。

Le Maître [Confucius] dit :

— Iou, voulez-vous que je vous enseigne le moyen d’arriver à la science véritable ? Ce qu’on sait, savoir qu’on le sait ; ce qu’on ne sait pas, savoir qu’on ne le sait pas : c’est savoir véritablement.

5.11

子贡曰:“我不欲人之加诸我也,吾亦欲无加诸人。”子曰:“赐也,非尔所及也。”

Tzeu koung dit :

— Ce que je ne veux pas que les autres me fassent, je désire ne pas le faire aux autres.
Le Maître [Confucius] répondit :
— Seu, vous n’avez pas encore atteint cette perfection.

5.11

子贡曰:“我不欲人之加诸我也,吾亦欲无加诸人。”子曰:“赐也,非尔所及也。”

Tzeu koung dit :

— Ce que je ne veux pas que les autres me fassent, je désire ne pas le faire aux autres.
Le Maître [Confucius] répondit :
— Seu, vous n’avez pas encore atteint cette perfection.
Existe-t-il ou a-t-il existé sur terre une personne qui y soit arrivée?

Existe-t-il ou a-t-il existé sur terre une personne qui y soit arrivée?
Je ne sais pas mais c'est un principe qui semble assez universel

Jésus l'énonce de façon positive "faites..." et non pas négative "ne faites pas..."

Evangile selon St Matthieu : 7.12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.

Une célèbre histoire du Talmud raconte comment une personne demanda à différents rabbins de lui enseigner toute la Torah le temps qu’elle se tienne « sur un pied », c’est-à-dire de la lui résumer brièvement. Il finit par rencontrer le grand sage Hillel, un descendant du roi David et la plus grande autorité rabbinique de son temps. Comment Hillel allait-il répondre à cette question ? La Torah peut-elle être réduite à un seul enseignement ? « Ce que tu n’aimes pas, ne le fais pas à autrui » fut sa réponse. « C’est là toute la Torah. Le reste est commentaire. Va et étudie. »

Retour