«... de couvrir leur gorge d’un voile» Ce voile doit couvrir toute la poitrine pour se comporter à l’inverse des femmes à l’époque de la Jahiliah où la femme passait et marchait devant les hommes en montrant une partie de sa poitrine, la mèche de sa chevelure et les boucles d’oreille. Dieu ordonne à la femme musulmane croyante d’être différente en couvrant tout cela; tout comme II l’a ordonné au Prophète -qu'Allah le bénisse et le salue-: «O Prophète, recommande à tes épouses, à tes filles et aux croyantes de rabattre leurs voiles sur le front. Cela permettra de les distinguer et les mettra à l’abri de démarches incorrectes.» [Coran XXXIII, 59].
"Pour les musulmans, c'est Dieu qui, par le biais de l'ange Gabriel, a dicté au prophète sws les sourates du Coran, leur livre sacré. Or trois d'entre elles seulement évoquent le fait que la femme puisse se voiler. Encore
le vocabulaire utilisé et le contexte où sont nés ces versets invitent-ils à la prudence. Dans la sourate XXIV (r), dite «La lumière
, les versets 30 et 3r disent ainsi: « Dis aux croyants qu'ils baissent leur regard et soient chastes [...j. Dis aux croyantes de baisser leur regard, d'être chastes, de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît. Qu'elles rabattent leur voile sur leur gorge! [...j» Le mot utilisé pour voile est khimar, que l'on traduit par mantille ou mante; celui qui évoque la poitrine est juyub, qui veut dire aussi échancrure, et donc sexe. Pour certains historiens, la sourate aurait été édictée pour mettre un peu d'ordre dans les pratiques anté-islamiques. Il était habituel en effet de tourner nu autour de la Kaaba, ce fragment de météorite qui était adoré là. On se frottait même les parties génitales sur la pierre. Le Coran exige donc alors plus de pudeur de la part de ses fidèles.
Le Coran évoque encore le problème de la protection de la femme dans la sourate XXXIII ("Les factions»). Le verset 59 s'adresse au prophète sws: «0 Prophète, dis à tes épouses, à tesfilles et aux femmes des croyants de serrer sur elles leur voile ! Cela sera le plus simple moyen qu'elles soient reconnues et qu'elles ne soient point offensées [..]. ».Quel était alors le problème? le prophète sws, qui a fui sa ville natale de La Mecque où sa vie était en danger, s'est installé avec sa petite communauté decroyants à Médine. Là, tout le monde vit vaille que vaille sans confort, et les femmes qui doivent sortir le soir dans le désert pour se soulager sont souventdérangées par desjeunes gens. Il faut trouver une solution: pragmatique, le Coran leur conseille donc de se protéger pour sortir. Le mot utilisé ici pour voile est jilbab, qui donnera plus tard djellaba ou galabya, la longue robe portée par les hommes et les femmes de
l'Egypte au Maroc. «Jilbab désigne ici le buste, la partie du corps où la séduction devient provocante, assure
l'anthropologue Youssef Seddik («Nous n'avons jamais lu le Coran», Editions de l'Aube, 2004). Mais quand on dit que quelqu'un, homme ou femme, pleure un proche, on dit aussi qu'il a déchiré son jilbab. Cela n'a donc rien à voir avec la burqa.» Dans la même sourate, le verset 53 ne concerne que les femmes du Prophète: «0 vous qui croyez !N'entrez
dans les appartements du Prophète que quand vous en est donnée la permission pour un repas[...j. Quand vous
demandez un objet aux épouses du Prophète, demandez-le derrière un voile» Là aussi, l'approche coranique
est très pragmatique: les femmes de prophète sws étaient constamment dérangées par les allées et venues des solliciteurs de leur époux, dont certains se conduisaient de manière cavalière; il en allait donc de la dignité du Prophète lui-même, d'où l'obligation du voile, traduit ici de hidjab, rideau. Ainsi naît la règle du purdah; de la séparation entre hommes et femmes.
Les textes en témoignent: le Coran veut protéger la femme, mais il n'exige pas qu'elle se cache. Rapidement
pourtant, notamment dans les villes, le confinement des femmes va se généraliser, et le voile plus ou moins couvrant deviendra la règle.
Une mauvaise intérprétation des écrits par les hommes va contraindre les femmes à porter un voile qui cache le corps, ce qui n'est absolument pas ce qui est écrit dans le Coran.
Lisez, refléchissez
Non mes copains n'ont rien fait ils m'ont raconté ce qu ils ont entendu et vue.
tes copains n'ont pas le comportement d'un musulman et toi pareil du fait que tu le répète ici !