La sexualité de la Marocaine au théâtre

Dans un décor de culottes suspendues, trois femmes discutent ouvertement entre elles, sur une scène de théâtre, du sujet tabou de la sexualité féminine au Maroc. "Dialy", il m'appartient, il est à moi, s'écrie l'une d'elles, faisant référence à son vagin qu'elle nomme en dialecte marocain "tabboun dialy".
La pièce, inspirée des "Monologues du vagin" de l'Américaine Eve Ensler, est basée sur les témoignages de plus de 150 Marocaines, récoltés à travers des ateliers pendant sept mois.
"Dialy" (il est mien), est (...)

- Société / Théâtre, Femme, Sexualité

La sexualité de la Marocaine au théâtre...
 
koun darou 7al9a ghodam jame3 7ssen :D

ce n'est pas un pèome mais cette piece du théatre est déstiné avant tout à un public marocain, donc il n'échappe pas à la censure de notre culture. je ne connais pas le contenu de leur texte mais ce je ne suis pas d'accord avec l'utilisation d'un terme juste vulgaire" taboun", chkoun ygued 3la lmagharba fach ytklmou ghir bi "lme3na" blama ykhassrou l8adra.
c'est justement parce que ça choque que c'est intéressant d'utiliser ces mots dans un certain contexte qu'on ne connait pas pour en juger la pertinence (yak machefnach la pièce ?).
si ça ne choquait pas autant ça perdrait tout son intérêt d'employer ce terme et il serait plus judicieux de se démarquer par la subtilité des tournures de phrases qu'on maitrise en effet.
en tout cas pour l'instant l'emploi de ce mot est un succès vu comme ça fait parler. si c'était juste vulgaire ça ne ferait pas du tout parler. si j'étais un auteur je signerai des deux mains si on me disait "ta pièce va soit plaire soit choquer". les deux sont bons, le pire c'est l’indifférence.
 
A

AncienMembre

Non connecté
justement, le concept de cette insulte est : je dévoile la chose que tu tiens le plus à cacher.

La plupart des marocains ne sont pas suffisamment fins et subtils pour comprendre le second degrés de cette pièce.

Certains vont beaucoup trop vite.
 

nkin00

VIB
Dans un décor de culottes suspendues, trois femmes discutent ouvertement entre elles, sur une scène de théâtre, du sujet tabou de la sexualité féminine au Maroc. "Dialy", il m'appartient, il est à moi, s'écrie l'une d'elles, faisant référence à son vagin qu'elle nomme en dialecte marocain "tabboun dialy".
La pièce, inspirée des "Monologues du vagin" de l'Américaine Eve Ensler, est basée sur les témoignages de plus de 150 Marocaines, récoltés à travers des ateliers pendant sept mois.
"Dialy" (il est mien), est (...)

- Société / Théâtre, Femme, Sexualité

La sexualité de la Marocaine au théâtre...



Et en guest star il y aura Servati pour parler de la femme marocaine en profondeur ? :rolleyes:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
L'éléction de miss maroc avait été faite sous haute tension!

Je pense que cette pièce de théâtre si elle passe au Maroc sera très largement surveillée par la police (makhzen:D)!

D'ailleurs où passe-t-elle? qui sont ces comédiennes qui ont osé faire exploser ce tabou...n! :D

La salle est elle blindée?
 
L'éléction de miss maroc avait été faite sous haute tension!

Je pense que cette pièce de théâtre si elle passe au Maroc sera très largement surveillée par la police (makhzen: D)!

D'ailleurs où passe-t-elle? qui sont ces comédiennes qui ont osé faire exploser ce tabou...n! :D

La salle est elle blindée?

ghada tkoun 3amra ghir lkeffata :D
 
l un dans l autre on saura que c est tab.... que j essaie de noyer :D
normalement "diali" devrait suffire.
d'ailleurs ça me rappelle une blague marocaine.
hada wa7ed kan ghadi m3a marto f'tonobile ou hiya tsellem 3la chi wa7ed men serjem. souwelha rajelha "chkoun hada ?" ou hia tjawbou "chef diali".
rajel dreb frein sec ou houwa ynzel men tonobil, mcha 7tal 3end hadak siyed ou houwa y8ebbet serwalou gouddamou ou rje3 f7alou l'tonobil.
hia tgoul lou marto "wiiiiiili ! chnou derti ?!" ou houwa ygoul liha "ila chef dialek ichouf 7ta diali yallah !"
 
j'ai vu la pièce "Monologues du vagin" à Bruxelles, elle est superbe.
je trouve que le sujet est d'actualité : le halal, le haram, l'influence, le harcelement, le pouvoir, les hommes puissant sont tombés à cause de cet organe fascinant
cet organe à une dizaine de surnom dans chaque langue, j'invite les lecteurs à m'aider à trouver tous les surnoms du vagin :
1. Tabou,
2. Hachoun
3. Abachoun
4. EL farj
5. la chatte
6. le Minou
...
...
 
S

Soomy

Non connecté
j'ai vu la pièce "Monologues du vagin" à Bruxelles, elle est superbe.
je trouve que le sujet est d'actualité : le halal, le haram, l'influence, le harcelement, le pouvoir, les hommes puissant sont tombés à cause de cet organe fascinant
cet organe à une dizaine de surnom dans chaque langue, j'invite les lecteurs à m'aider à trouver tous les surnoms du vagin :
1. Tabou,
2. Hachoun
3. Abachoun
4. EL farj
5. la chatte
6. le Minou
...
...

La chatte... Beurk ce que c'est laid
 

FPP75

VIB
j'ai vu la pièce "Monologues du vagin" à Bruxelles, elle est superbe.
je trouve que le sujet est d'actualité : le halal, le haram, l'influence, le harcelement, le pouvoir, les hommes puissant sont tombés à cause de cet organe fascinant
cet organe à une dizaine de surnom dans chaque langue, j'invite les lecteurs à m'aider à trouver tous les surnoms du vagin :
1. Tabou,
2. Hachoun
3. Abachoun
4. EL farj
5. la chatte
6. le Minou
...
...

8adak 7achak !


.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Je n'aime pas parler d'une pièce que je n'ai pas vue, qui l'a vu et peut nous dire le contenu ?
Quels sont les sujets abordés, j'ai lu que la pièce a été élaborée à partir de témoignages de femmes, il est peut être question de violences aux femmes, harcèlements, mariages forcés ect ect ?
 
8adak 7achak !


.
cet organe à une dizaine de surnom dans chaque langue, j'invite les lecteurs à m'aider à trouver tous les surnoms du vagin :
1. Tabou,
2. Hachoun
3. Abachoun
4. EL farj
5. la chatte
6. le Minou
7. 8adak
8. Amahkour
...

alors lachez-vous ? dites moi des surnoms de cet organe formidable, créateur de joie, de frustration et de différence
 
Haut