La shoa entre dans le programme scolaire marocain

mort de rire !!!

il y a même 1 qui parle de génocide du rif qu'on doit enseigner dans les écoles !!! çà c'est de l'histoire vérifiable ..mort de rire ....
Tiens... j'ai remarqué que tu ne me cites plus ... tu as peut-être un problème avec ta marocanité et tes idoles
Tu es une sorte de négationiste
Quand deux grandes puissances s'unissent et appuyées par la vermine moulay youssef mènent une guerre totale et chimique contre la population civile du Rif pour en finir avec une interminable guerre oui c'est un génocide
Ta réaction stupide me conforte dans mon idée que beaucoup de marocains ou pseudo-marocains comme toi ne connaissent pas leur propre histoire!
 

BloodySunday

Bladinaute averti
C'est un évènement majeur de l'histoire du 20ème siècle, l'enseigner n'est pas un mal… il faudra surtout enseigner les génocides à travers l'histoire d'une manière pédagogique et surtout , apprendre aux gens de se mettre à la place de la personne qui a commis ces crimes, qu'il soit un officier nazi ou un agent du makhzen qui a torturé.

On a souvent tendance à se mettre à la place du victime mais pas à celle du bourreau… ce fameux bourreau peut-être un bon père de famille, une bonne amie, un employé modèle, bref, une personne normale.

C'est une bonne méthode pour arrêter avec les polarisation, les "gentils" et les "méchants" n'existent pas, chaque humain a les deux côtés en lui, c'est en reconnaissant les symptômes menant à ce type d'évènement qu'on pourra les prévenir.
Entièrement d'accord. Faire des bourreaux des monstres contribue plus à évacuer le problème qu'à tenter de l'expliquer. J'ai l'impression qu'on ne veut pas voir que chacun d'entre nous peut devenir un monstre à condition de maneuvrer les bons leviers, et surtout, sans avoir l'impression d'avoir basculé dans le mal absolu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Entièrement d'accord. Faire des bourreaux des monstres contribue plus à évacuer le problème qu'à tenter de l'expliquer. J'ai l'impression qu'on ne veut pas voir que chacun d'entre nous peut devenir un monstre à condition de maneuvrer les bons leviers, et surtout, sans avoir l'impression d'avoir basculé dans le mal absolu.

Oui, ce sont bien des gens normaux qui ont commis tous ces génocides, le pourcentage des psychopathes (et encore, un psychopathe n'est pas forcément dangereux, beaucoup vivent quasiment inaperçus) et des sadiques reste le même c'est que le reste des gens impliqués peuvent être n'importe qui, même "nous-mêmes".

Ce côté sombre est également derrière beaucoup de cas de stress post-traumatiques chez les soldats qui se trouvent du jour au lendemain dans un champ de bataille à tuer les autres et des fois, il y a de sérieux dérapages qui arrivent(ou dont ils sont témoins mais ne peuvent rien faire) , beaucoup n'en sortent pas indemnes.

Ce sera un bon exercice pour les adolescents et les jeunes adultes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'équivalent de ce qui se passe en Palestine (Ghaza) par les rescapés de cette même Shoa (si tant elle a bel et bien existé bien entendu)


Il ne sert à rien de jouer à celui qui souffre le plus. Connaître un génocide ne revient pas à renier la souffrance d'un peuple actuel.

Et ça ne sert à rien de renier un fait bien documenté et par les alliés et par les ennemis.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis d'accord avec toi, mais il faut leur enseigner l'histoire tel qu'elle est.
Il faut qu'ils sachent que le coran parle d'Israel et pas de la Palestine et que les arabes sous Ossama ben Zayd ont envahi Jérusalem en 632, Jérusalem une ville israelienne.
Selon les Othmans rien qu'en 1870 la population de Jérusalem se décomposait de la façon suivante: 11.000 Juifs, 6500 Musulmans, 4500 Chrétiens.
Il faut aussi leur enseigner que Hamas ne veut pas de paix entre les palestiniens et les Israelis et ne reconnaît pas Israel. Hamas lance des roquettes de jeujdryal made in Iran sur Israel et Israel réagit à sa facon brutalement. Il faut aussi leur enseigner que les palestiniens revendiquent les frontières de 1967, des terres qu'ils ont perdu lors d'une guerre qu'ils ont commencé eux même et ont perdue …. il faut raconter la vérité pas le bla bla d'Aljazeera. Enseigner loin de toute idéologie tout en gardant la neutralité.
Et ce n'est pas avec la guerre, le terrorisme et la haine qu'on va résoudre ce problème israelo-palestinien qui d'ailleurs n'a rien à voir avec les marocains

Ceux qui sont reconnus sont les enfants d'Israel, Israël n'étant pas un endroit, c'était une référence à un patriarche (je ne me souviens plus de son prénom exact, peut-être Jacob, je ne sais plus).

Donc il faudra arrêter de gober n'importe quoi.

Ce que beaucoup de gens ici qui ont clairement un sentiment anti-juif (je ne dis pas anti-sioniste, ça c'est une autre histoire) et d'autres qui croient à toutes les konneries sionistes, les musulmans n'ont jamais empêché les juifs des autres régions/pays de s'installer et encore moins empêché le pèlerinage des juifs vers les lieux saints de Jérusalem.

Pour le conflit israélo-palestinien, il a clairement été mal géré, les panarabistes auraient mieux fait de la fermer au lieu d'empirer les choses pour les palestiniens… enfin, vu le projet sioniste qui a des vues sur "un grand Israël du Nil à l'Euphrate", je me demande s'ils comptaient réellement se contenter de la division des Nations-Unies.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
L idee est bonne mais la maniere est discutable : "on fait entrer" une lecon d histoire ds les livres scolaires pour faire plaisir aux nations unies.. trop politique tt ca.... Il faut mettre ce genocide, a mon avis, ds son contexte historique cad la 2eme guerre mondiale, car il ne fallait pas etre forcement juif pour finir ds un camp nazi
 
A

AncienMembre

Non connecté
L idee est bonne mais la maniere est discutable : "on fait entrer" une lecon d histoire ds les livres scolaires pour faire plaisir aux nations unies.. trop politique tt ca.... Il faut mettre ce genocide, a mon avis, ds son contexte historique cad la 2eme guerre mondiale, car il ne fallait pas etre forcement juif pour finir ds un camp nazi

Oui, c'est pour cela il faut comprendre également l'approche nazie qui a donné ces génocides (les handicapés, les communistes, les gays, les gitans, les juifs) et arrêter de croire aux mythe des peuples "sauvages" qui tuent et les gentils qui se font tuer ou qui viennent à la défense des autres gentils massacrés.

Les cours d'histoire peuvent être très dynamiques et ouvrir les yeux des étudiants sur la condition humaine au lieu d'être des heures où pratiquement toute la classe est endormie ou totalement perdue entre des détails qui ne valent rien sans aucune perspective réelle.
 
C'est intéressant.

Ça mettra en exergue que même le foyer et le centre de la civilisation, phare qui éclaire le monde depuis 300ans a été capable d'horreurs sans nom sur ses propres terres au nom d'une idéologie moderne.

Et efficace ces massacres et tueries de masse industruzlisees, ils sont ridicule et zmzteurs les autres avec leurs petites guerres tribales qui ne font qu'au mieux quelques centaines de milliers de mort.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est intéressant.

Ça mettra en exergue que même le foyer et le centre de la civilisation, phare qui éclaire le monde depuis 300ans a été capable d'horreurs sans nom sur ses propres terres au nom d'une idéologie moderne.

Et efficace ces massacres et tueries de masse industruzlisees, ils sont ridicule et zmzteurs les autres avec leurs petites guerres tribales qui ne font qu'au mieux quelques centaines de milliers de mort.

Exactement, c'était une période "maniaque" où tout était à refaire, à bien bâtir, à construire… ils sont allés loin dans leur délire "puriste" quand ils ont commencé à appliquer cette manie sur les humains.

D'ailleurs, ils utilisaient apparemment des termes de type "maladie"/"virus" pour parler des gens, il faut donc "nettoyer" pour que la société soit "propre"...
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'histoire au Maroc ne peut pas être enseignée tranquillement, elle est politiquement trop chargée.

Déjà le peu de détails qu'on nous a filé ne présagent rien de bon et le reste est noyé par détails débiles de type tel sultan a comme exploit de "bâtir une mosquée et frappé la monnaie avec son nom", j'étais en mode "ah ouais, tout ça " lol, c'était la phrase qui me tuait et qui m'a fait détester les cours d'histoire sur le Maroc (je m'ennuyais car on nous racontait des tartufferies inintéressantes) … si on nous enseigne tout, ce sera "catastrophique". :p
 

bendirman

Bladinaute averti
Il ne sert à rien de jouer à celui qui souffre le plus. Connaître un génocide ne revient pas à renier la souffrance d'un peuple actuel.
Et ça ne sert à rien de renier un fait bien documenté et par les alliés et par les ennemis.
Un détail parmi tant d'autres (Dixit JM Lepen)
Il y a eu 60 million de morts lors de cette 2eme guerre
Le monde a tourné la page, il ne reste que les sionistes qui nous ressortent cette histoire a tout bout de champs et continuent a récolter les dividendes avec la complicité d'un occident hypocrite.
Ailleurs en Birmanie , les Rohingyas on en parle peu....
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Un détail parmi tant d'autres (Dixit JM Lepen)
Il y a eu 60 million de morts lors de cette 2eme guerre
Le monde a tourné la page, il ne reste que les sionistes qui nous ressortent cette histoire a tout bout de champs et continuent a récolter les dividendes avec la complicité d'un occident hypocrite.

Le Pen peut aller se faire foutre.

Ceci dit, moi j'ai parlé des génocides en général, la shoah est un génocide parmi d'autres (il y a eu d'autres dans tous les continents) et il faut les étudier sans occulter un uniquement parce qu'on n'aime pas tel ou tel groupe.

Pour les sionistes, qu'ils aillent également se faire foutre mais je ne compte pas ignorer un pan de l'histoire uniquement parce qu'ils font commerce avec. Il ne faut pas les laisser s'approprier une page de l'histoire comme bon il leur semble, c'est une tragédie de l'humanité et il faut l'étudier pour en tirer des lessons de vie, ni plus ni moins.
 
[

Peine perdue, notre avis compte pour du beurre
Inclure cette histoire ds le programme scolaire n'est qu'une énième danse du ventre, le monde nous méprise et se fait sans nous


tu as une preuve de ce que tu avance ?

"histoire est introduit dans le programme scolaire MAROCAIN " ? et quel manuel scolaire ?

ma question s'adresse également à ceux qui ont gobé çà :D
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
L idee est bonne mais la maniere est discutable : "on fait entrer" une lecon d histoire ds les livres scolaires pour faire plaisir aux nations unies.. trop politique tt ca.... Il faut mettre ce genocide, a mon avis, ds son contexte historique cad la 2eme guerre mondiale, car il ne fallait pas etre forcement juif pour finir ds un camp nazi

Il y en as même qui ont fait parti des SS...
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu as une preuve de ce que tu avance ?

"histoire est introduit dans le programme scolaire MAROCAIN " ? et quel manuel scolaire ?

ma question s'adresse également à ceux qui ont gobé çà :D

Je ne me souviens pas trop des cours d'histoire qu'on a eu en détail… je sais qu'on a parlé de la seconde guerre mondiale (enfin je pense… ) mais je ne sais pas si on a parlé de l'Holocauste… ou bien c'était mentionné brièvement.

La plupart des infos en Histoire je les ai eu en dehors de l'école, du coup, je peux divaguer….
 
Déjà le peu de détails qu'on nous a filé ne présagent rien de bon et le reste est noyé par détails débiles de type tel sultan a comme exploit de "bâtir une mosquée et frappé la monnaie avec son nom", j'étais en mode "ah ouais, tout ça " lol, c'était la phrase qui me tuait et qui m'a fait détester les cours d'histoire sur le Maroc (je m'ennuyais car on nous racontait des tartufferies inintéressantes) … si on nous enseigne tout, ce sera "catastrophique". :p

C'est pas mieux en Europe je te rassure, sauf que la il y a pleins de sources disponibles pour mieux comprendre l'Histoire (gratuite avec les bibliothèques publics). Pas évident au Maroc.
 
En ce qui concerne le Maroc pendant la 2em guerre mondiale, on doit retenir la famine qui a tué un nombre encore aujourd'hui indéterminé de marocains, les goumiers chair à canon morts pour la puissance occupante, le débarquement des américains a Casablanca et l'éveil decisif de la conscience nationale.
 

bendirman

Bladinaute averti
tu as une preuve de ce que tu avance ?

"histoire est introduit dans le programme scolaire MAROCAIN " ? et quel manuel scolaire ?
ma question s'adresse également à ceux qui ont gobé çà :D
je n'ai cité aucun pays
je parles de l'idée en elle même

...Et pendant que j'y suis pourquoi ne pas trouver un foyer pour les Rohingyas par ex qlq part au Etats Unis ou en Angleterre comme pour les Juifs ;)(ici je m'adresse a @misszara88 )
 
A

AncienMembre

Non connecté
je n'ai cité aucun pays
je parles de l'idée en elle même

...Et pendant que j'y suis pourquoi ne pas trouver un foyer pour les Rohingyas par ex qlq part au Etats Unis ou en Angleterre comme pour les Juifs ;)(ici je m'adresse a @misszara88 )

Peut-être parce que les rohingyas n'ont pas le même passé ni la même idéologie?

Peut-être parce que les rohingyas sont justement considérés par beaucoup de birmans comme "étrangers" parce qu'ils ne sont pas de la même ethnie dominante en Birmanie ( les autres musulmans birmans de l'ethnie dominante ne sont pas vraiment emmerdés by the way)?
 
On peut prendre les devants en tant que parents

Pour ma part j'ai expliqué à mon fils que c'était un récit avec lequel il faut garder en memoire que chacun des pays qui a été touché de près ou de loin par cette guerre a sa version, garder une distance comme les mythes grecs et romains
Le conflit est encore trop récent pour ne pas faire l'objet de manipulations

Et puis pourquoi obliger des gosses à choisir un camp ?!

Nazis et juifs je m'en tape de leurs histoirez, les deux s'entendent très bien mtn pour tuer un peuple sans defense
 
Ceux qui sont reconnus sont les enfants d'Israel, Israël n'étant pas un endroit, c'était une référence à un patriarche (je ne me souviens plus de son prénom exact, peut-être Jacob, je ne sais plus).

Donc il faudra arrêter de gober n'importe quoi.

Ce que beaucoup de gens ici qui ont clairement un sentiment anti-juif (je ne dis pas anti-sioniste, ça c'est une autre histoire) et d'autres qui croient à toutes les konneries sionistes, les musulmans n'ont jamais empêché les juifs des autres régions/pays de s'installer et encore moins empêché le pèlerinage des juifs vers les lieux saints de Jérusalem.

Pour le conflit israélo-palestinien, il a clairement été mal géré, les panarabistes auraient mieux fait de la fermer au lieu d'empirer les choses pour les palestiniens… enfin, vu le projet sioniste qui a des vues sur "un grand Israël du Nil à l'Euphrate", je me demande s'ils comptaient réellement se contenter de la division des Nations-Unies.

Azul Ultma Zara que j'apprécie beaucoup, je te conseille vivement de lire le livre suivant:
Les derniers jours de Muhammad, écrit par Hela Ouardi
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Azul Ultma Zara que j'apprécie beaucoup, je te conseille vivement de lire le livre suivant:
Les derniers jours de Muhammad, écrit par Hela Ouardi

Les références biographiques sont également collectées longtemps après la mort du prophète, ils sont aussi crédibles que les hadiths… donc elle ne dira pas grand chose qui m'étonnera (et encore moins me choquera).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La shoah tzigane est ce que cela va être enseigné au Maroc car en France j'ai pas eu ça en cours d'histoire....le 1 er génocide perpétré par les allemands est celui des hétéros en Afrique...le génocide belge au Congo on en parle ou pas?

Un détail parmi tant d'autres (Dixit JM Lepen)
Il y a eu 60 million de morts lors de cette 2eme guerre
Le monde a tourné la page, il ne reste que les sionistes qui nous ressortent cette histoire a tout bout de champs et continuent a récolter les dividendes avec la complicité d'un occident hypocrite.
Ailleurs en Birmanie , les Rohingyas on en parle peu....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y en as même qui ont fait parti des SS...

Oui et c'est pour cela il faut étudier un chapitre de l'histoire (parmi d'autres bien entendu et ne pas se contenter d'un seul exemple de génocide) dans sa globalité car les histoires des "méchants absolus" d'un côté et les "éternels gentils" de l'autre ne tiennent pas la route… ces évènements ont toujours été complexe et c'est cela qui les rend importants à connaître.
 
Exactement, c'était une période "maniaque" où tout était à refaire, à bien bâtir, à construire… ils sont allés loin dans leur délire "puriste" quand ils ont commencé à appliquer cette manie sur les humains.

D'ailleurs, ils utilisaient apparemment des termes de type "maladie"/"virus" pour parler des gens, il faut donc "nettoyer" pour que la société soit "propre"...

Bof pas plus maniaque que çes USA et leur facon de traiter les noirs

Parler de juifs et des lois discrimnatoires en faisant mine detre choque bla bla lhumanite a sombre evenement majeur ds lhistoire bla bla bla alors que ces lois existaient depuis fort longtemps envers les noirs en georgie, lousiane

Dailleurs meme l'athlète jesse owens l'a dit apres les JO de 36 , les usas sont bien plus racistes que l'Allemagne d'Hitler

Ca serait bien que les cours dhistoire enseigent lenvers du decor : lhistoire des chambres a gaz évoquée pour la première fois pas ces menteurs de soviets, la finance americaine et l'extrême droite americaine qui ont finance Hitler et les nazis etc...les crimes commis par les allies, les allies qui ont cache les crimes des bolcheviques

Tant que ne sont pas enseignees les coulisses de lhistoire avec objectivite ca reste de la propagande a visee politique particulierment avec cette mythologie de la shoah
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bof pas plus maniaque que çes USA et leur facon de traiter les noirs

Parler de juifs et des lois discrimnatoires en faisant mine detre choque bla bla lhumanite a sombre evenement majeur ds lhistoire bla bla bla alors que ces lois existaient depuis fort longtemps envers les noirs en georgie, lousiane

Dailleurs meme l'athlète jesse owens l'a dit apres les JO de 36 , les usas sont bien plus racistes que l'Allemagne d'Hitler

Ca serait bien que les cours dhistoire enseigent lenvers du decor : lhistoire des chambres a gaz évoquée pour la première fois pas ces menteurs de soviets, la finance americaine et l'extrême droite americaine qui ont finance Hitler et les nazis etc...les crimes commis par les allies, les allies qui ont cache les crimes des bolcheviques

Tant que ne sont pas enseignees les coulisses de lhistoire avec objectivite ca reste de la propagande a visee politique particulierment avec cette mythologie de la shoah

Je me suis tuée à dire dans ce thread qu'il faut parler d'un évènement historique dans sa globalité et ne pas se contenter d'un seul exemple de génocide ou autre… il faut plusieurs cas pour pouvoir déduire un schéma "grossier" et retenir les leçons nécessaires.

Donc je ne sais pas trop comment expliquer cet acharnement ici et cette tendance à minimiser la souffrance d'une communauté précise (oui oui, les traitres sont partout et ils ne sont pas l'exception) , la comparer à d'autres,etc. Bref.
 
Je me suis tuée à dire dans ce thread qu'il faut parler d'un évènement historique dans sa globalité et ne pas se contenter d'un seul exemple de génocide ou autre… il faut plusieurs cas pour pouvoir déduire un schéma "grossier" et retenir les leçons nécessaires.

Donc je ne sais pas trop comment expliquer cet acharnement ici et cette tendance à minimiser la souffrance d'une communauté précise (oui oui, les traitres sont partout et ils ne sont pas l'exception) , la comparer à d'autres,etc. Bref.

Le probleme c'est que tu parles de shoah et de ne pas minimiser les crimes d'autres horizon

Ca nest pas comme cela que les choses se presentent

Tu sais tres bien que la shoah est un instrument politique et que jamais les indigens de nouvelle zelande nauront assez de pouvoir pour pouvoir faire reconnaitre leur genocide

Tout cela est une histoire de mensonges historiques et dexploitation de lhsitoire
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le probleme c'est que tu parles de shoah et de ne pas minimiser les crimes d'autres horizon

Ca nest pas comme cela que les choses se presentent

Tu sais tres bien que la shoah est un instrument politique et que jamais les indigens de nouvelle zelande nauront assez de pouvoir pour pouvoir faire reconnaitre leur genocide

Tout cela est une histoire de mensonges historiques et dexploitation de lhsitoire

Je parle de la shoah (en insistant qu'il faut également connaître les autres génocides) parce que le thread… parle de la shoah.
 
L'Histoire c'est la matière scolaire qui est la plus assujettie aux aléas politiques.

Je me rappelle aussi qu'en cours d'histoire la shoah n'a été que mentionnée brièvement dans la cadre de la 2ème guerre mondiale. En d'autres pays comme l'Iran, ce n'est tout simplement pas mentionné, parce que pour eux ça n'a tout simplement pas existé.
Aujourd'hui ma fille en connaît plus sur la shoah à 10 que moi quand j'avais 15 ans.

Je pense que c'est pas seulement une bonne idée mais que c'est aussi indispensable. Il s'agit d'un évnément majeur dans l'histoire contemporaine. Ce n'est pas un sujet "juif": pendant la 2ème guerre mondiale 6 millions de personnes ont été systématiquement emmenées à des camps de concentration avec le but de les exterminer. Il n'y pas 6000 versions de cette histoire, c'est un fait avéré. C'est pas de la mythologie qui est, certes, enseignée en cours d'Histoire mai pour apprendre aux élèves la croyance des anciens Grecs, et non pour les apprendre à croire aux dieux de l'Olympe dont l'existence relève justement du myhte.

Apprendre l'histoire de l'esclavage n'est pas non plus donner une "vesrion" de l'histoire qui ne concerne que les Noirs. C'est un fait avéré est marquant dans notre histoire qui doit être enseigné à tous.

Ce qui pose problème à mon avis est que si on doit inclure dans les cours le shoah, il faudrait parler des autres génocides. Et c'est là où la politique intervient. En Europe le génocide Tutsi est enseigné à l'école, bientôt il y aura aussi le génocide Rohingya, le génocide arménien. On parle de colonisation, du génocide amérindien par les Espagnols et les Anglais... mais il y a plein d'autres choses qui ne sont pas encore à l'ordre du jour.
 
Haut