La source du problème de la religion en Afrique

LA SOURCE DU PROBLEME
Le probleme n' est pas le christianisme mais ceux qui nous ont christianisés : pendant qu' ils imposaient le christianisme en Afrique ils pratiquaient la laicite chez eux , les europeens sont de grands menteurs par rapport aux chretiens armeniens , coptes et les Nasranis chretiens brahmanes de Rama d' Inde et les chretiens nestoriens de Chine
Ainsi les europeens ont instille chez les africains la haine du noir , la haine des homosexuels , le rejet de l' avortement alors qu' auparavant les homosexuels meme dans l' egypte ancienne n' etaient pas promus mais respecte en tant qu' humain:
un homosexuel qui aurait ete un grand paysan ou un grand chasseur n' aurait pas ete hai par la societe meme si personne ne voudrait de son homosexualite , on l' aurait juste conseillé mais pas discriminé, il existe d' ailleurs dans les villages des individus masculins qui se sentent femmes qui sont vetus comme des femmes et respectes
Quant au christianisme il a herite du racisme de la thorah qui disait que Cham ancetre des Noirs avait vu Noe nu et que son fils Canaan etait maudit ( ce qui etait interprete par le talmud commentaire traditionnel de la thorah comme une malediction des noirs )et que les juifs et semites devraient vivre dans la maison de Japhet l' ancetre des europeens d' ou une preference des juifs pour les grecs
sans oublier la haine de l' Egypte et de Kush l' egypte terre de Cham etant cense avoir mis en esclavage les juifs ( prouve faux par l' archeologue Zahi Hawass et l' archeologue israelien Finkelstein )
Pis le talmud tradition coutumiere d' interpretation de la Thorah dit que Cham a faute dans l' arche avec sa femme interpretation reprise par les chretiens occidentaux et resservie aux africains !!!!!!!!!
L' islam aussi reprendra cette interpretation ce qui explique le racisme des lybiens et l' esclavage arabe
En outre la foi de Jesus stigmatise la sexualite, , alors que son predecesserur Jean le Baptiste disait que l' essentiel etait la justice sociale et le respect des autres valeurs qu' on retrouve chez les egyptiens anciens chez Amenemope
, jesus disait meme que desirer une femme conduit a l' enfer condamnant ainsi les amoureux alors que jean le baptiste enseignait de ne pas faire l' adultere mais ne condamnait pas le desir , l' essentiel etant de ne pas fauter avec la femme mais de la respecter
Salomon disait lui dans Proverbes qu' il n' y a de religion que d' eduquer les enfants signifiant qu' eduquer les enfants a etre respectueux et a avoir foi etait l' essentiel donc toutes les religions sont valables mais le judaisme et le christianisme n' ont pas retenu ce message et ont instige la haine du non juif , du non chretien
Qu' en pensez vous ?
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
LA SOURCE DU PROBLEME:

L'ignorance (jahiliya) et l'association (shirk). L'interprétation des textes et ce qu'en font les uns et les autres pour justifier l'injustifiable.



SOURATE 2 - Al-BAQARAH - LA VACHE

1. Alif, Lam, Mim .

2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux .

3. qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué

4. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.

5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).

6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.

7. Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment.

8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! " tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.

9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.

10. Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.

11. Et quand on leur dit : "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent : "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs! "

12. Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte.

13. Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit? " Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.

14. Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : "Nous croyons"; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent : "Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d'eux)".

15. C'est Allah qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.

16. Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie.

17. Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.

18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).


SOURATE 49 - AL-HUJURAT - LES APPARTEMENTS

10. Les croyants ne sont que des frères. établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.

11. Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

12. Ô vous qui avez cru! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.

13. Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

14. Les Bédouins ont dit : "Nous avons la foi". Dis : "Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres". Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

15. Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques.

16. Dis : "Est-ce vous qui apprendrez à Allah votre religion, alors qu'Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre?" Et Allah est Omniscient.

17. Ils te rappellent leur conversion à l'Islam comme si c'était une faveur de leur part. Dis : " Ne me rappelez pas votre conversion à l'Islam comme une faveur. C'est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques".

18. Allah connaît l'Inconnaissable des cieux et de la terre et Allah est Clairvoyant sur ce que vous faites.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Le christianisme existait déjà en Afrique avant que les Européens y posent un pied.
tout à fait ,mais il n’était pas répandu en Afrique , je sais que l’Éthiopie était chrétienne depuis très longtemps .
ce sont les européens qui ont propagé le christianisme dans toute l'Afrique .
tu as question c'était pourquoi juste le christianisme ?
ma réponse : on parle juste du christianisme des blancs car ce sont eux qui ont colonisé l'Afrique et non les chrétiens
noirs, même si le christianisme existait déjà en Afrique avant l'arrivée des européens ..
idem quand on parle de l'islam ,on parle des arabes car ce sont eux qui ont propagé l islam en Afrique .
comprendre toi moi ?:D
 
tout à fait ,mais il n’était pas répandu en Afrique , je sais que l’Éthiopie était chrétienne depuis très longtemps .
ce sont les européennes qui ont propagé le christianisme dans toute l'Afrique .
tu as question c'était pourquoi juste le christianisme ?
ma réponse : on parle juste du christianisme des blancs car ce sont eux qui ont colonisé l'Afrique et non les chrétiens
noirs, même si le christianisme existait déjà en Afrique avant l'arrivée des européens ..
idem quand on parle de l'islam ,on parle des arabes car ce sont eux qui ont propagé l islam en Afrique .
comprendre toi moi ?:D
Il a dit que le christianisme a propagé la haine contre les homosexuels, j'ai demandé pourquoi ça ne concernait que le christianisme ? Les musulmans tolèrent les homos ?
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Il a dit que le christianisme a propagé la haine contre les homosexuels, j'ai demandé pourquoi ça ne concernait que le christianisme ? Les musulmans tolèrent les homos ?
enfin une trés bonne question !
les musulmans sunnites ne tolèrent pas les homos ,comme les européens !
mais l'influence des chrétiens européens est prépondérante , ce sont eux qui ont colonisé l'Afrique pas les musulmans !

les européens ont exporté leur culture , leurs langues , religion... , imposé leur lois , les lois des colonisateurs
l'Afrique dépend de l'Europe non seulement culturellement mais économiquement ; politiquement , idéologiquement ...
maintenant ils veulent faire perdurer leur influence grâce aux organisations internationales dont leur rôle local n est pas toujours claire
.
 
enfin une trés bonne question !
les musulmans sunnites ne tolèrent pas les homos ,comme les européens !
mais l'influence des chrétiens européens est prépondérante , ce sont eux qui ont colonisé l'Afrique pas les musulmans !

les européens ont exporté leur culture , leurs langues , religion... , imposé leur lois , les lois des colonisateurs
l'Afrique dépend de l'Europe non seulement culturellement mais économiquement ; politiquement , idéologiquement ...
maintenant ils veulent faire perdurer leur influence grâce aux organisations internationales dont leur rôle local n est pas toujours claire
.
C'est tout aussi vrai pour les colonisateurs arabes avec l'islam, en Afrique du nord notamment mais pas que, cf la Mauritanie par exemple où l'esclavage des noirs par les arabes existe encore.
Et encore maintenant que se passe t il au Sahel ? au Nigeria ? qui impose sa loi et sa culture aux peuples africains ?
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
enfin une trés bonne question !
les musulmans sunnites ne tolèrent pas les homos ,comme les européens !
mais l'influence des chrétiens européens est prépondérante , ce sont eux qui ont colonisé l'Afrique pas les musulmans !

les européens ont exporté leur culture , leurs langues , religion... , imposé leur lois , les lois des colonisateurs
l'Afrique dépend de l'Europe non seulement culturellement mais économiquement ; politiquement , idéologiquement ...
maintenant ils veulent faire perdurer leur influence grâce aux organisations internationales dont leur rôle local n est pas toujours claire
.

Rassure moi, tu connais au moins la motivation de ces gens? (je ne parle pas de ceux qui sont instrumentalisé du type allons mourir pour la patrie/pour nos femmes/pour la démocratie/pour maître brasseur ou le père Noël)?
 
Dernière édition:

de passage

I'm just passing through
VIB
C'est tout aussi vrai pour les colonisateurs arabes avec l'islam, en Afrique du nord notamment mais pas que, cf la Mauritanie par exemple où l'esclavage des noirs par les arabes existe encore.
je n ai pas parlé de l'esclavage !
.
l’Indonésie le plus grand pays musulman 's'est convertit à l'islam or aucune armée musulmane n avait mis le pieds dans ce grand pays !
c'est une femme qui a convertit l’Iran !
l arabe est une culture pas une race ni une ethnie !
les somaliens , soudanais , mauritaniens ; ile Comores, l’Érythrée sont des arabes en majorité !
on a posé la question au prophète comment connaitre un arabe !
le prophète avait répondu : celui qui parle arabe est arabe !
il n a pas dit "considéré" ou "assimilé "comme arabe !
Napoléon avait dit , tous les enfants des immigrés ne en France sont français mais c’était pour pouvoir les engager dans l'armée .
aucun chef d etat n a dit que celui qui parle français est français ou qui parle allemand est allemand .....
les arabes étaient quelques tribus autour de la Mecque aujourd’hui il y a 23 pays arabes!
les anglais ont colonisé presque le monde entier , combien de pays anglais dans le monde ? normalement , les américains , les irlandais , écossais devraient être des anglais puisqu ils parlent anglais !but this is not the case , Ma non é il caso !
va dire à un écossais qu il est anglais !!!
la Mauritanie aujourd’hui est un pays indépendant membre de l ONU , pourquoi reste il arabe ?qui l'oblige ?

mon objectif ce n est pas de te faire croire a ce que je raconte mais de t'aider à libérer ton cerveau pour qu il retrouve son autonomie et sa souveraineté !

Et encore maintenant que se passe t il au Sahel ? au Nigeria ? qui impose sa loi et sa culture aux peuples africains ?
aucun orientaliste n oserait parler de maintenant ! car maintenant ce n'est pas les arabes qui commandent . ils ne dirigent ni l’Afrique ,ni l’Europe ni l'Asie ni rien du tout .
tu as dit Nigeria !! peut etre voulais tu dire le Niger !
Nigeria c est anglophone , (normalement ils devraient etre des anglais eux aussi comme les mauritaniens somaliens... qui sont des arabes...)
peut être, la géographie ce n est pas ton point fort
 
Dernière édition:

de passage

I'm just passing through
VIB
Rassure moi, tu connais au moins la motivation de ces gens? (je ne parle pas de ceux qui sont instrumentalisé du type allons mourir pour la patrie/pour nos femmes/pour la démocratie/pour maître brasseur ou le père Noël)?
Rassures toi cher ami , ce n'est que de la manipulation mentale , avec un peu de carotte ,passer de la pommade rien de méchant
tu t 'inquiète pour l'Afrique ? mais l'Afrique a connu pire
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Rassures toi cher ami , ce n'est que de la manipulation mentale , avec un peu de carotte ,passer de la pommade rien de méchant
tu t 'inquiète pour l'Afrique ? mais l'Afrique a connu pire

Je voulais entendre le mot "argent" 🤑

Je suis un peu soucieux de l'humanité en tant qu'individu sur cette terre, cela me semble normal. Je suis de ceux qui veulent avancer et non pas revenir en arrière:


@adian tiens ça pourra t'être utile aussi de voir a quel point tu es instrumentalisé et à côté de la plaque aujourd'hui.
 
je n ai pas parlé de l'esclavage !
.
l’Indonésie le plus grand pays musulman 's'est convertit à l'islam or aucune armée musulmane n avait mis le pieds dans ce grand pays !
c'est une femme qui a convertit l’Iran !
l arabe est une culture pas une race ni une ethnie !
les somaliens , soudanais , mauritaniens ; ile Comores, l’Érythrée sont des arabes en majorité !
on a posé la question au prophète comment connaitre un arabe !
le prophète avait répondu : celui qui parle arabe est arabe !
il n a pas dit "considéré" ou "assimilé "comme arabe !
Napoléon avait dit , tous les enfants des immigrés ne en France sont français mais c’était pour pouvoir les engager dans l'armée .
aucun chef d etat n a dit que celui qui parle français est français ou qui parle allemand est allemand .....
les arabes étaient quelques tribus autour de la Mecque aujourd’hui il y a 23 pays arabes!
les anglais ont colonisé presque le monde entier , combien de pays anglais dans le monde ? normalement , les américains , les irlandais , écossais devraient être des anglais puisqu ils parlent anglais !but this is not the case , Ma non é il caso !
va dire à un écossais qu il est anglais !!!
la Mauritanie aujourd’hui est un pays indépendant membre de l ONU , pourquoi reste il arabe ?qui l'oblige ?

mon objectif ce n est pas de te faire croire a ce que je raconte mais de t'aider à libérer ton cerveau pour qu il retrouve son autonomie et sa souveraineté !


aucun orientaliste n oserait parler de maintenant ! car maintenant ce n'est pas les arabes qui commandent . ils ne dirigent ni l’Afrique ,ni l’Europe ni l'Asie ni rien du tout .
tu as dit Nigeria !! peut etre voulais tu dire le Niger !
Nigeria c est anglophone , (normalement ils devraient etre des anglais eux aussi comme les mauritaniens somaliens... qui sont des arabes...)
peut être, la géographie ce n est pas ton point fort
Certe la colonisation occidentale est la plus palpable mais je pense que ce n'est pas faux de dire que ça existe aussi la colonisation arabocultuelle en Afrique.
Beaucoup des musulmans subsahariens sous couvert d'Islam vouent une soumission à la culture arabe sur beaucoup des choses qui n'ont rien en avoir avec l'islam religion.
_Par exemple l'islam donne des règles à respecter sur l'habillement peu importe le pays la race ou la culture, mais il n'oblige personnes à adopter un style culturel quelconque. Pourtant combien sont les subsahariens religieux surtout qui continuent à penser que s'habiller islamiquement c'est ressembler à un saoudien dans son jilbab ou à MBS ou aux Imams de la mec...?
_Sur la langue arabe aussi on peut en dire autant car si on considère la limite de ce qui est essentiel à la pratique de l'islam, ça ne demande pas grand chose, et pourtant y'a des néocolonisateurs arabes, même si je sais que la plupart des colonisés sont ignorants de leur propre situation (c'est la règle) et non pas l'esprit critique pour faire la part de choses, mais les néocolonisateurs véhiculent l'idée que les musulmans non- arabes ont l'obligation d'apprendre l'arabe plus que leur langue ou plus que celle d'une ethnie voisine qui est pourtant plus proche d'eux et avec la quelle ils sont en échange social économique etc sur 99% du temps , comparera à un monde culturel arabe qui est lui situé à des milliers de kilomètres d'eux. C'est quoi ça si ce n'est pas de la colonisation ?
Ce n'est que deux exemples là.
Je suis au Niger pays voisins du Nigeria, la population de part et d'autre de la frontière coloniale occidentale est la même religieusement et culturellement.
Bref ça ne sert à rien de chercher la perfection sur terre, à mon avis la colonisation existe de partout, surtout en parlant de l'Afrique.
Le plus important à ce que j'ai remarqué, la colonisation c'est dans la tête, c'est un lavage du cerveau 🧠.
 
Certe la colonisation occidentale est la plus palpable mais je pense que ce n'est pas faux de dire que ça existe aussi la colonisation arabocultuelle en Afrique.
Beaucoup des musulmans subsahariens sous couvert d'Islam vouent une soumission à la culture arabe sur beaucoup des choses qui n'ont rien en avoir avec l'islam religion.
_Par exemple l'islam donne des règles à respecter sur l'habillement peu importe le pays la race ou la culture, mais il n'oblige personnes à adopter un style culturel quelconque. Pourtant combien sont les subsahariens religieux surtout qui continuent à penser que s'habiller islamiquement c'est ressembler à un saoudien dans son jilbab ou à MBS ou aux Imams de la mec...?
_Sur la langue arabe aussi on peut en dire autant car si on considère la limite de ce qui est essentiel à la pratique de l'islam, ça ne demande pas grand chose, et pourtant y'a des néocolonisateurs arabes, même si je sais que la plupart des colonisés sont ignorants de leur propre situation (c'est la règle) et non pas l'esprit critique pour faire la part de choses, mais les néocolonisateurs véhiculent l'idée que les musulmans non- arabes ont l'obligation d'apprendre l'arabe plus que leur langue ou plus que celle d'une ethnie voisine qui est pourtant plus proche d'eux et avec la quelle ils sont en échange social économique etc sur 99% du temps , comparera à un monde culturel arabe qui est lui situé à des milliers de kilomètres d'eux. C'est quoi ça si ce n'est pas de la colonisation ?
Ce n'est que deux exemples là.
Je suis au Niger pays voisins du Nigeria, la population de part et d'autre de la frontière coloniale occidentale est la même religieusement et culturellement.
Bref ça ne sert à rien de chercher la perfection sur terre, à mon avis la colonisation existe de partout, surtout en parlant de l'Afrique.
Le plus important à ce que j'ai remarqué, la colonisation c'est dans la tête, c'est un lavage du cerveau 🧠.
c'est tes idées, parce qu'en tant que musulmane, je sais que l'arabe n'est pas nécessaire pour être un vrai musulman
mais, l'arabe est une très belle langue, bcp plus riche que les autres langues, et pour comprendre le coran dans ses moindres détails, il est préférable d'apprendre l'arabe
en parlant de l'Afrique, tu peux pas comparer la colonisation des européens avec celles des arabes, le nord africain a tjrs été différent du reste de l'Afrique, l'islam est venu pour nous sortir des pratiques païennes, en respectant les gens (me parle pas des turcs) les marocains par exp ont propagé l'islam au Sénégal et au Mali pacifiquement et avec bcp de respect
la colonisation occidentale était barbare, en traitant les africains comme des sous humains, pour les civiliser tout en mettant les femmes nues sur des cartes postales envoyées en France
 
c'est tes idées, parce qu'en tant que musulmane, je sais que l'arabe n'est pas nécessaire pour être un vrai musulman
mais, l'arabe est une très belle langue, bcp plus riche que les autres langues, et pour comprendre le coran dans ses moindres détails, il est préférable d'apprendre l'arabe
en parlant de l'Afrique, tu peux pas comparer la colonisation des européens avec celles des arabes, le nord africain a tjrs été différent du reste de l'Afrique, l'islam est venu pour nous sortir des pratiques païennes, en respectant les gens (me parle pas des turcs) les marocains par exp ont propagé l'islam au Sénégal et au Mali pacifiquement et avec bcp de respect
la colonisation occidentale était barbare, en traitant les africains comme des sous humains, pour les civiliser tout en mettant les femmes nues sur des cartes postales envoyées en France
j'ai bien dit que la colonisation occidentale était la plus palpable, et elle est celle dont les critiques à l'encontre sont plus entendues et faciles à emmètre parce que d'une part elle est la plus barbare effectivement, mais plus précisément dans notre région elle n'a pas la couverture protectrice religieuse contrairement à la colonisation arabe.
La langue arabe qui serait plus riche ou bonne que les autres franchement, comment tu peux en être sûr de ta connaissance des autres langues et de ton objectivité à ce propos ?
Je ne connais aucune civilisation dont les représentants n'ont pas ce genre de prétention, c'est comme les occidentaux dont certains pensent qu'être évolué il faut parler français ou l'anglais, ou les juifs qui pensent être les meilleurs être humains du monde.....
Je ne fais pas de promotion subjective d'une quelconque culture, si on a la possibilité c'est bien de connaître même toutes les langues du monde, je ne disconviens pas!
Cependant concrètement dans la réalité, pour un haussa nigérien qui est amené à faire du commerce avec un touareg, amener du bétail au Mali ou se marier chez les peuls voisins, il est clair et plus légitime que ce haussa même musulman a plus d'intérêt dans la vie de tous les jours à apprendre la langue touareg ou bambara malien ou le peul voisin, et que ça va dans son intérêt que de dépenser son énergie à l'apprentissage d'une autre langue dont-il ne sait même pas quoi en faire dans sa construction personnelle ou celle de sa communauté, car c'est ça le plus dommage à la fin.
Le genre d'esprit qui fait constamment promotion de sa supériorité culturelle existe partout, même en Afrique noire ça existe, faut pas te faire d'illusion.
Alors, j'essaie seulement de montrer l'aliénation de diverses natures aux quelles les Africains sont soumis indépendamment de leur intérêt, c'est pour moi belle et bien de la colonisation.
J'ai pris deux cas de figure pour ne pas trop tarder sur les exemples.
 
Je voulais entendre le mot "argent" 🤑

Je suis un peu soucieux de l'humanité en tant qu'individu sur cette terre, cela me semble normal. Je suis de ceux qui veulent avancer et non pas revenir en arrière:


@adian tiens ça pourra t'être utile aussi de voir a quel point tu es instrumentalisé et à côté de la plaque aujourd'hui.
donc dans la meme veine tu estime que les juifs sont instrumentalises parce qu' il reclament des escuses et des reparations a cause de la Shoah ?
 
Je voulais entendre le mot "argent" 🤑

Je suis un peu soucieux de l'humanité en tant qu'individu sur cette terre, cela me semble normal. Je suis de ceux qui veulent avancer et non pas revenir en arrière:


@adian tiens ça pourra t'être utile aussi de voir a quel point tu es instrumentalisé et à côté de la plaque aujourd'hui.
Instrumentalisé par qui ?
JE SUIS A COTE DE LA PLAQUE NULLE PART , la pauvrete de l' afrique est due a la colonisation , a l' esclavage transatlantique et aux manipulations imperialistes
Si le Congo qui fournit le cobalt et le coltan pour les produits informatiques que tu consommes est si pauvre c' est grace a la CIA qui a assassiné Lumumba
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
donc dans la meme veine tu estime que les juifs sont instrumentalises parce qu' il reclament des escuses et des reparations a cause de la Shoah ?

C'est quoi les juifs, clairement? Le judaïsme est le roman national de la postérité de Juda! Les hébreux, eber n'ont jamais aimé se faire appeler ainsi par les egyptiens de l'époque, une imposture sans nom anachronique à ce qu'est vraiment Isis-ra-el.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Instrumentalisé par qui ?
JE SUIS A COTE DE LA PLAQUE NULLE PART , la pauvrete de l' afrique est due a la colonisation , a l' esclavage transatlantique et aux manipulations imperialistes
Si le Congo qui fournit le cobalt et le coltan pour les produits informatiques que tu consommes est si pauvre c' est grace a la CIA qui a assassiné Lumumba

A toi de le découvrir. Les morts sont morts, les vivants sont ceux qui compte aujourd'hui alors ôte tes carcans et lève toi donc tous les jours en donnant ce que tu as à donner.


Tu ne comprends même pas ta propre culture, ce dont tu parles. Va donc t'éduquer dans une vraie école.
 
Tu ne comprends même pas ta propre culture, ce dont tu parles. Va donc t'éduquer dans une vraie école.
Je te retournes tes compliments , tu es loin de connaitre ma culture , je suis Attie des Akans venus du Ghana venerateurs de l' or et du soleil comme les egyptiens anciens
Tu ne connais rien de cette culture pour pretendre en parler
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Je te retournes tes compliments , tu es loin de connaitre ma culture , je suis Attie des Akans venus du Ghana venerateurs de l' or et du soleil comme les egyptiens anciens
Tu ne connais rien de cette culture pour pretendre en parler

Conjecture et spéculation du mulet, continue donc ton shirk, invoque donc tes idoles contre moi!
 
. Les morts sont morts, les vivants sont ceux qui compte aujourd'hui alors ôte tes carcans et lève toi donc tous les jours en donnant ce que tu as à donner.
les morts ne sont pas morts , l' heritage a des consequences sur les vivants
si tu es ici pour parler c' est parce que tu as beneficie de l' heritage de tes parents qui ont beneficie du systeme economique de ton pays pays europeen qui a beneficie de la colonisation et des echanges inegaux qui ont dessine le monde
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
les morts ne sont pas morts , l' heritage a des consequences sur les vivants
si tu es ici pour parler c' est parce que tu as beneficie de l' heritage de tes parents qui ont beneficie du systeme economique de ton pays pays europeen qui a beneficie de la colonisation et des echanges inegaux qui ont dessine le monde

Et oui c'est l'héritage, les vestiges, et j'en bénéficie autant sinon moins que tout ceux présent sur le territoire, ce qui impliquent pas mal de communautés de tout horizons et toutes couleurs.

Tu peux te faire accusateur de ma personne et de ma famille, voici le sort est jeté. Tu es allé trop loin vil mécréant.
 
Pour info @David39 je suis pas de la banlieue donc les ouins ouins ca ne me ressemblent pas encore que les banlieues sont victimes de discrimination et d' abus policiers comme le cas du policier qui a tue Nahel
je suis de cote d' ivoire et mon pays est victime de la politique neo coloniale de la france qui a renverse Gbagbo le socialiste vainqueur des election d' apres la cour constitutionnelle pour installer Ouattara le liberal qui fait sa faveur
 
Et oui c'est l'héritage, les vestiges, et j'en bénéficie autant sinon moins que tout ceux présent sur le territoire, ce qui impliquent pas mal de communautés de tout horizons et toutes couleurs.

Tu peux te faire accusateur de ma personne et de ma famille, voici le sort est jeté. Tu es allé trop loin vil mécréant.
Ne te fache pas ami , c' est la verite , l' europe a profite de l' amerique terre des amerindiens , de l' afrique et de l' asie par la colonisation , l' esclavage , l' imperialisme et les echanges inegaux , sinon elle ne serait pas autant riche
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Pour info @David39 je suis pas de la banlieue donc les ouins ouins ca ne me ressemblent pas encore que les banlieues sont victimes de discrimination et d' abus policiers comme le cas du policier qui a tue Nahel
je suis de cote d' ivoire et mon pays est victime de la politique neo coloniale de la france qui a renverse Gbagbo le socialiste vainqueur des election d' apres la cour constitutionnelle pour installer Ouattara le liberal qui fait sa faveur

Moi si justement, je suis issue de famille modeste et travailleuses et je me bats pour m'en sortir quotidiennement. Tu n'as aucun respect, tu n'es qu'un vulgaire raciste notoire indigne qui ne voit que lui, lui, lui et encore lui et qui se cache derrière ces morts pour justifier un chantage des plus abjects envers d'illustres inconnus, tes parents doivent avoir honte, moi je n'ai pas été éduquer ainsi malgré les injustices.

Et les ivoiriens que je forme quotidiennement ici même ils ont pas le droit de s'en sortir alors?

Honte sur toi.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Ne te fache pas ami , c' est la verite , l' europe a profite de l' amerique terre des amerindiens , de l' afrique et de l' asie par la colonisation , l' esclavage , l' imperialisme et les echanges inegaux , sinon elle ne serait pas autant riche

Je suis pas l'Europe, le problème avec les gens comme toi c'est que même si je suis d'accord sur les méfaits des passé coloniale cela ne résoud rien, si tu veux en découdre on en découd, en vérité tu fais partie des mauvais et je me fache si je veux surtout quand on se permet de me souiller gratuitement sans vergogne.

A dieu trou d'balle.
 
Haut