J'aime bien ce mot "palpable"Certe la colonisation occidentale est la plus palpable mais je pense que ce n'est pas faux de dire que ça existe aussi la colonisation arabocultuelle en Afrique.
Beaucoup des musulmans subsahariens sous couvert d'Islam vouent une soumission à la culture arabe sur beaucoup des choses qui n'ont rien en avoir avec l'islam religion.
_Par exemple l'islam donne des règles à respecter sur l'habillement peu importe le pays la race ou la culture, mais il n'oblige personnes à adopter un style culturel quelconque. Pourtant combien sont les subsahariens religieux surtout qui continuent à penser que s'habiller islamiquement c'est ressembler à un saoudien dans son jilbab ou à MBS ou aux Imams de la mec...?
_Sur la langue arabe aussi on peut en dire autant car si on considère la limite de ce qui est essentiel à la pratique de l'islam, ça ne demande pas grand chose, et pourtant y'a des néocolonisateurs arabes, même si je sais que la plupart des colonisés sont ignorants de leur propre situation (c'est la règle) et non pas l'esprit critique pour faire la part de choses, mais les néocolonisateurs véhiculent l'idée que les musulmans non- arabes ont l'obligation d'apprendre l'arabe plus que leur langue ou plus que celle d'une ethnie voisine qui est pourtant plus proche d'eux et avec la quelle ils sont en échange social économique etc sur 99% du temps , comparera à un monde culturel arabe qui est lui situé à des milliers de kilomètres d'eux. C'est quoi ça si ce n'est pas de la colonisation ?
Ce n'est que deux exemples là.
Je suis au Niger pays voisins du Nigeria, la population de part et d'autre de la frontière coloniale occidentale est la même religieusement et culturellement.
Bref ça ne sert à rien de chercher la perfection sur terre, à mon avis la colonisation existe de partout, surtout en parlant de l'Afrique.
Le plus important à ce que j'ai remarqué, la colonisation c'est dans la tête, c'est un lavage du cerveau.
la colonisation occidentale est palpable ! y compris la colonisation allemande ?
Bien sûr ,le colonialisme allemand était , humaniste et doux.. ils ont juste utilisé le gaz pour chauffer les chambres des prisonniers dans une région au nord de la Pologne ou il fait - 30° !
Par contre quand il s'agit des musulmans , la on utilise les mot les plus durs ,horribles, effroyables ...
Des imams africains apprennent l'arabe et préfèrent porter les jellab des imams de l’Arabie ! c'est donc
le Néocolonialisme arabo-musulman!
ET les prêtres africains qui portent la soutane et sont obligés de faire la messe en latin ! c'est quoi? .
quand le cerveau perd sa souveraineté je me demande s'il ne perd pas aussi son latin .
qu'un africain chrétien suit le Vatican ce n'est pas de la colonisation c est son droit idem pour un africain musulman qui suit les musulmans sunnites c est son droit !
on ne parle pas de l'influence mais de l'impérialisme.
les africains boivent du coca et mangent humberger,et préfèrent les film américains .. est ce de la colonisation états-unienne , no !
c est de l 'influence ,rien a voir avec une armée qui débarque et colonise tout le pays et impose la loi du colonisateur .
tu es à coté de la plaque!
tu es du Niger ,alors dans la rue es tu capable de faire la différence entre une femme musulmane et une femme chrétienne ou animiste?
Dernière édition: