La St-Valentin interdite en Iran

nain67

قزم
Les commerçants en Iran se sont vu interdire la vente de cartes ou cadeaux pour la Saint-Valentin, une fête de plus en plus populaire dans la République islamique, a rapporté l'agence Ilna."En vue de la Saint-Valentin le 14 février, le syndicat des responsables d'imprimeries a publié une directive interdisant l'impression et la distribution de tout produit faisant la promotion de ce jour", indique l'agence Ilna.

"Imprimer et fabriquer tout produit en lien avec ce jour, qu'il s'agisse d'affiches, de boîtes, de cartes représentant des coeurs ou demi-coeurs, ou de roses rouges, est interdit ainsi que toute activité faisant la promotion de ce jour", dit le syndicat dans sa directive. "Les points de vente qui violeront (cette directive) auront à faire à la justice", met en garde le syndicat.

Depuis les années 80, le régime conservateur iranien lutte contre l'influence de la culture occidentale sur sa jeunesse. Mais la Saint-Valentin est devenue une fête populaire en Iran au cours de la dernière décennie, les jeunes gens s'échangeant des présents -fleurs, chocolat, parfum, ours en peluche...- ce jour-là.

Chaque année avant le 14 février, les boutiques des grandes villes se parent des décorations de circonstance et les restaurants de Téhéran affichent complets.

Cette fête a toutefois été vivement critiquée par les conservateurs qui considèrent que ce genre de célébration n'a pas sa place au sein de la culture islamique. Certains nationalistes iraniens ont également suggéré de remplacer la Saint-Valentin par Mehregan -un festival pré-Islamique qui a lieu début octobre- qui marque l'équinoxe d'automne et rend hommage à l'ancien ange perse de l'amour, Mithra.


Lien, Le Figaro


Plusieurs questions se posent :
- la St-Valentin est-elle compatible avec l'Islam strict ?
- Doit-on interdire aux gens d'apprécier une fête non islamique à ce simple prétexte ?
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
L
Plusieurs questions se posent :
- la St-Valentin est-elle compatible avec l'Islam strict ?
- Doit-on interdire aux gens d'apprécier une fête non islamique à ce simple prétexte ?


La St Valentin est incompatible avec notre religion, pour la bonne raison qu'en Islam nous célébrons l'amour (conjugal, bien sur) tous les jours... :)
 
J'explique, comme la sain Valentin représente un gosse ailé portant un arc en bandaison armé d'une flèche et prêt à troué le cœur des gens. Et comme le coran interdit le jeux de flèche - les autorités iraniennes ne font que respecter le verset coranique qui y fait reference.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
J'explique, comme la sain Valentin représente un gosse ailé portant un arc en bandaison armé d'une flèche et prêt à troué le cœur des gens. Et comme le coran interdit le jeux de flèche - les autorités iraniennes ne font que respecter le verset coranique qui y fait reference.
Des termes savemment choisis :D
 
C'est limite quand même. En tant que musulmane, je sais faire la part des choses entre une fête religieuse et une fête / une occasion de s'offrir des cadeaux.

Je trouve qu'on tend vers de l'idiotie et le pire c'est que l'on justifie tout par l'Islam.
 
dans un régime ou les coupes de cheveux jugé trop occidentales sont aussi interdites , c'est la moindre des choses d'interdire cette fete néo-conservatrice
 
C'est limite quand même. En tant que musulmane, je sais faire la part des choses entre une fête religieuse et une fête / une occasion de s'offrir des cadeaux.

Je trouve qu'on tend vers de l'idiotie et le pire c'est que l'on justifie tout par l'Islam.

Ce n'est pas idiot, c'est normale de chercher l'origine d'une loi en ce qui concerne une république islamique, que dans l'islam. Comment veux tu expliquer une loi dans un pays sans te referer a la constitution du dit pays.
 
Non, pas du tout, il n'interdit ni la saint Valentin ni la saint sylvestre, ni la musique, ni les feux d'artifices, explicitement. C'est une invention des ayatollah juste pour embeter les jeunes amoureux iraniens, par ce que les ayatollah sont vieux et grincheux, ils sont jaloux.
.
Je plaisante bien sure :)
.
 
La St Valentin est incompatible avec notre religion, pour la bonne raison qu'en Islam nous célébrons l'amour (conjugal, bien sur) tous les jours... :)

C'est un peu simpliste comme idée.
La St Valentin consacre une journée de l'année aux amoureux.
Simple piqure de rappel pour ceux qui aurait tendance a flechir les 364 autres jours de l'année..lol !
 

limadala

Où suis-je?
...

Plusieurs questions se posent :
- la St-Valentin est-elle compatible avec l'Islam strict ?
- Doit-on interdire aux gens d'apprécier une fête non islamique à ce simple prétexte ?
C'est quoi un islam strict?

Si on ne peut pas profiter de tout ce qui n'est pas musulman, désolé mais on ne ferait pas grand chose...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
L'islam interdit-il la St-Valentin ?

Non, c'est le gouvernement iranien qui l'interdit... comme beaucoup d'autres choses qui font plaisir dans la vie. D'ailleurs, connaissant des iranien(ne)s d'Iran, je peux t'assurer qu'ils/elles ignorent ces regles gouvernementales en prive... comme beaucoup d'autres regles absurdes de leur gouvernement.

L'Ilsman interdit-il tout ce qui n'est pas expressément autorisé par le Coran ?

Si c'etait le cas, visiter Bladi.net serait interdit... car ce site ne fait pas parti de la petite liste des sites web expressement autorises dans le Coran. :D
 
Pourquoi veulent-ils fêter la saint Valentin? Si c'est pour l'aspect romantique et commercial ils peuvent également fêter Noël pour son esprit familial et commercial alors... C'est une fête occidentale, elle n'a pas sa place ailleurs qu'en Occident, pourquoi ne pas fêter Halloween aussi?
Si tu veux témoigner de ton amour à une personne tu n'as pas besoin d'une fête pour ça, tu prends tes jambes tu vas acheter des chocolats ou des fleurs et tu les offres..
 
Pourquoi veulent-ils fêter la saint Valentin? Si c'est pour l'aspect romantique et commercial ils peuvent également fêter Noël pour son esprit familial et commercial alors... C'est une fête occidentale, elle n'a pas sa place ailleurs qu'en Occident, pourquoi ne pas fêter Halloween aussi?
Si tu veux témoigner de ton amour à une personne tu n'as pas besoin d'une fête pour ça, tu prends tes jambes tu vas acheter des chocolats ou des fleurs et tu les offres..


Il faut arreter de detester tout ce qui vient d occident. Tout n est pas decadent chez les occidentaux, d ailleurs la plupart des iraniens aime ce qui vient d occident...
 
Bien sûr, comme le dit Tariq Ramadan il faut s'approprier uniquement les choses positives, et rejeter toutes les mauvaises choses de l'Occident, personnellement je trouve que Noël et la Saint-Valentin sont de mauvaises choses, trop commercial, païen, etc donc j'applique les conseils.
 
Pourquoi veulent-ils fêter la saint Valentin? Si c'est pour l'aspect romantique et commercial ils peuvent également fêter Noël pour son esprit familial et commercial alors... C'est une fête occidentale, elle n'a pas sa place ailleurs qu'en Occident, pourquoi ne pas fêter Halloween aussi?
Si tu veux témoigner de ton amour à une personne tu n'as pas besoin d'une fête pour ça, tu prends tes jambes tu vas acheter des chocolats ou des fleurs et tu les offres..

Il y a des fêtes un peu pour tous. Tu fêtes ou tu ne fêtes pas, c'est ton problème.

C'est commercial? Évidemment! Mais c'est aussi l'occasion de montrer, au moins un jour par an, que la personne aimée est importante pour nous.

On peut le montrer chaque jour. Mais .....

Si j'oublie cette fête au point de ne pas emmener mon épouse au restaurant j'aurai droit à l'image sans le son pendant toute la journée. :)

Je fête aussi les anniversaires de mariage. C'est mon choix. ;)
 

Seal1030

Seal
Bien sûr, comme le dit Tariq Ramadan il faut s'approprier uniquement les choses positives, et rejeter toutes les mauvaises choses de l'Occident, personnellement je trouve que Noël et la Saint-Valentin sont de mauvaises choses, trop commercial, païen, etc donc j'applique les conseils.

+1000

Tu as résumé ce que devrait faire tout bon musulman si croyant il l' est! ^^
 
nediha leristaurant galek ! J'amène l'épouse au restaurant ?
Il ne manquerai plus que ca, pourquoi ? il n'y a pas à manger à la maison. Je ne l'est pas rencontrer dans la rue !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Interdit ou pas interdit, si je veux offrir quelque chose à ma femme, je le fais. N'importe quel jour. Même le 14 février si ça me chante. Quoi qu'en pense n'importe quel conservateur... :D

Et puis, interdire, c'est aussi la preuve d'un manque de pédagogie et d'une influence assez limitée. On en arrive ainsi à vouloir imposer ce qui nous paraît bien plutôt qu'à simplement inviter les gens à faire volontairement ce qui nous paraît bien...

Toujours la forme au détriment du fond... ;)
 
L'islam interdit-il la St-Valentin ?

L'Ilsman interdit-il tout ce qui n'est pas expressément autorisé par le Coran ?

C'est plus profond qu'une prescription ou non religieuse.

On est face à l'occidentalisation du monde, son mode de vie, ses fêtes, ses coutumes s'exportent de part son impéralisme, et il est tout à fait légitime qu'un pays qui souhaite mettre un frein à cette occidentalisation interdise pour commencer ce genre de fête.

Décision politique avant tout. Ils font ce qu'ils veulent, l'Iran ne s'est jamais déclaré l'étendard des droits de l'homme.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est plus profond qu'une prescription ou non religieuse.

On est face à l'occidentalisation du monde, son mode de vie, ses fêtes, ses coutumes s'exportent de part son impéralisme, et il est tout à fait légitime qu'un pays qui souhaite mettre un frein à cette occidentalisation interdise pour commencer ce genre de fête.

Décision politique avant tout. Ils font ce qu'ils veulent, l'Iran ne s'est jamais déclaré l'étendard des droits de l'homme.
Moi j'interdirais pour commencer non pas ce genre de fête, mais le visionnage de toute télé et de toute émission en provenance de "l'occident"... :D
 
Moi j'interdirais pour commencer non pas ce genre de fête, mais le visionnage de toute télé et de toute émission en provenance de "l'occident"... :D

Bha écoute, si tu ne comprends pas la décision politique derrière cette interdiction je n'y peux rien, cette décision est avant tout symbolique, pour marquer un coup important.

Après j'ai jamais dit que y'avait rien provenant d'occident chez eux.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ils n'ont peut-être pas envie d'être des moutons comme le reste du monde.

Après évidemment si tu te fies aux médias occidentaux il est évident que tu as une vision pessimiste de ce pays, vision complètement biaisée.
L'Iran est un grand pays, riche d'une très grande histoire.
Maintenant, en être réduit à des interdits pour empêcher les gens de considérer une fête "païenne" comme la leur, c'est faire montre de bien peu d'imagination. C'est être sur la défensive, alors qu'il faudrait justement promouvoir des choses traditionnelles dont les iraniens pourraient être fiers de faire à la place de ces pseudos fêtes importées. Mais ce n'est pas la faute des "occidentaux" si la façon de procéder des tenants de l'ordre moral n'a pas grand chose susceptible d'alimenter la fierté nationale... ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bha écoute, si tu ne comprends pas la décision politique derrière cette interdiction je n'y peux rien, cette décision est avant tout symbolique, pour marquer un coup important.

Après j'ai jamais dit que y'avait rien provenant d'occident chez eux.
Ca ne marque aucun coup (ou bien alors un petit coup de baguette dans l'eau... ;)). Ca montre juste que ceux qui prennent cette demie décision sont tout bêtement sur la défensive.
 
S

Soomy

Non connecté
Ils n'ont peut-être pas envie d'être des moutons comme le reste du monde.

Après évidemment si tu te fies aux médias occidentaux il est évident que tu as une vision pessimiste de ce pays, vision complètement biaisée.
allez avoues que toi même tu kifferai avoir une petite rose pour la st val '

en même temps adorer des imam, et placarder leur photos sur les murs de la ville, et faire des pélerinages en leur honneur, c'est pas tres halal non plus...
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Les commerçants en Iran se sont vu interdire la vente de cartes ou cadeaux pour la Saint-Valentin, une fête de plus en plus populaire dans la République islamique, a rapporté l'agence Ilna."En vue de la Saint-Valentin le 14 février, le syndicat des responsables d'imprimeries a publié une directive interdisant l'impression et la distribution de tout produit faisant la promotion de ce jour", indique l'agence Ilna.

"Imprimer et fabriquer tout produit en lien avec ce jour, qu'il s'agisse d'affiches, de boîtes, de cartes représentant des coeurs ou demi-coeurs, ou de roses rouges, est interdit ainsi que toute activité faisant la promotion de ce jour", dit le syndicat dans sa directive. "Les points de vente qui violeront (cette directive) auront à faire à la justice", met en garde le syndicat.

Depuis les années 80, le régime conservateur iranien lutte contre l'influence de la culture occidentale sur sa jeunesse. Mais la Saint-Valentin est devenue une fête populaire en Iran au cours de la dernière décennie, les jeunes gens s'échangeant des présents -fleurs, chocolat, parfum, ours en peluche...- ce jour-là.

Chaque année avant le 14 février, les boutiques des grandes villes se parent des décorations de circonstance et les restaurants de Téhéran affichent complets.

Cette fête a toutefois été vivement critiquée par les conservateurs qui considèrent que ce genre de célébration n'a pas sa place au sein de la culture islamique. Certains nationalistes iraniens ont également suggéré de remplacer la Saint-Valentin par Mehregan -un festival pré-Islamique qui a lieu début octobre- qui marque l'équinoxe d'automne et rend hommage à l'ancien ange perse de l'amour, Mithra.


Lien, Le Figaro


Plusieurs questions se posent :
- la St-Valentin est-elle compatible avec l'Islam strict ?
- Doit-on interdire aux gens d'apprécier une fête non islamique à ce simple prétexte ?
Le Saint-Valentin est une fête occidentale et les iraniens sont des perses... Que le gouvernement iranien s'oppose à la célébration d'une fête qui n'a rien d'islamique et rien d'iranien, c'est tout à fait normal dans un monde dans lequel chaque système faire recours au protectionnisme pour préserver sa culture.
 
Haut