La St-Valentin interdite en Iran

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
On ne peux pas savoir, tout ce que je sais c est qu interdire tout ce qui viens d occident va provoquer l effet inverse de ce qu ils desirent.. Je sais aussi que les irnienns rafolent de ces "choses decadentes" venant d occident.
Ça dépend… L’idée de ces nationalistes iraniens m’a beaucoup plu… c’est une idée que je partage depuis des années… Pourquoi ne pas avoir nos propres fêtes ?

Certains nationalistes iraniens ont également suggéré de remplacer la Saint-Valentin par Mehregan -un festival pré-Islamique qui a lieu début octobre- qui marque l'équinoxe d'automne et rend hommage à l'ancien ange perse de l'amour, Mithra.
 
cette fete n'a aucun sens c'est une fete commerciale!
Le commerce c'est la vie et cette fête aurait permis d'importantes ventes de roses d'Ispahan bien connues.
Fleurs doubles soyeuses d’un rose soutenu. Bon parfum. Légère remontance. La plante a été trouvée sur la tombe du poète Omar Khayyam à Ispahan en Iran. De là lui vient son nom. Parce qu'elle sent bon et fort, elle est aussi utilisée dans la fabrication de parfums.
 
Ça dépend… L’idée de ces nationalistes iraniens m’a beaucoup plu… c’est une idée que je partage depuis des années… Pourquoi ne pas avoir nos propres fêtes ?

Certains nationalistes iraniens ont également suggéré de remplacer la Saint-Valentin par Mehregan -un festival pré-Islamique qui a lieu début octobre- qui marque l'équinoxe d'automne et rend hommage à l'ancien ange perse de l'amour, Mithra.

Avoir ses propres fêtes???? SES c'est qui?

Pourquoi pas? Chacun fête ses propres fêtes.

Personne ne devrait empêcher personne de fêter ce qu'il veut.....du moment qu'il ne cause aucun préjudice.
 
Ça dépend… L’idée de ces nationalistes iraniens m’a beaucoup plu… c’est une idée que je partage depuis des années… Pourquoi ne pas avoir nos propres fêtes ?

Certains nationalistes iraniens ont également suggéré de remplacer la Saint-Valentin par Mehregan -un festival pré-Islamique qui a lieu début octobre- qui marque l'équinoxe d'automne et rend hommage à l'ancien ange perse de l'amour, Mithra.


Mehregan est deja fete! C est une ancienne fete mazdeene faisant aujourd hui partie des coutumes de l Iran...
 
Exactement.
D'ailleur, dans une démocratie, chaqun doit être libre de faire ce qu'il veut non?
L'Iran est bien une démocratie, puisqu'il y a des élections:)
 
Les commerçants en Iran se sont vu interdire la vente de cartes ou cadeaux pour la Saint-Valentin, une fête de plus en plus populaire dans la République islamique, a rapporté l'agence Ilna."En vue de la Saint-Valentin le 14 février, le syndicat des responsables d'imprimeries a publié une directive interdisant l'impression et la distribution de tout produit faisant la promotion de ce jour", indique l'agence Ilna.

"Imprimer et fabriquer tout produit en lien avec ce jour, qu'il s'agisse d'affiches, de boîtes, de cartes représentant des coeurs ou demi-coeurs, ou de roses rouges, est interdit ainsi que toute activité faisant la promotion de ce jour", dit le syndicat dans sa directive. "Les points de vente qui violeront (cette directive) auront à faire à la justice", met en garde le syndicat.

Depuis les années 80, le régime conservateur iranien lutte contre l'influence de la culture occidentale sur sa jeunesse. Mais la Saint-Valentin est devenue une fête populaire en Iran au cours de la dernière décennie, les jeunes gens s'échangeant des présents -fleurs, chocolat, parfum, ours en peluche...- ce jour-là.

Chaque année avant le 14 février, les boutiques des grandes villes se parent des décorations de circonstance et les restaurants de Téhéran affichent complets.

Cette fête a toutefois été vivement critiquée par les conservateurs qui considèrent que ce genre de célébration n'a pas sa place au sein de la culture islamique. Certains nationalistes iraniens ont également suggéré de remplacer la Saint-Valentin par Mehregan -un festival pré-Islamique qui a lieu début octobre- qui marque l'équinoxe d'automne et rend hommage à l'ancien ange perse de l'amour, Mithra.


Lien, Le Figaro


Plusieurs questions se posent :
- la St-Valentin est-elle compatible avec l'Islam strict ?
- Doit-on interdire aux gens d'apprécier une fête non islamique à ce simple prétexte ?

Comme si tout interdire allait rendre les Iraniens de meilleurs musulmans tsss

Pourquoi ce foutu Gouvernement ne laisse pas ces citoyens prendre leurs propres décisions ??!!

Pfff et le pire c'est que ça se dit "un pays musulman...", hé bien je suis bien contente d'être Française et de vivre dans un pays laïc.
 
Le Saint-Valentin est une fête occidentale et les iraniens sont des perses... Que le gouvernement iranien s'oppose à la célébration d'une fête qui n'a rien d'islamique et rien d'iranien, c'est tout à fait normal dans un monde dans lequel chaque système faire recours au protectionnisme pour préserver sa culture.

Pourquoi interdire aux gens de faire des choses qui relèvent de leur vie privée? Si un mec à envie d'offrir des fleurs à sa dulcinée le 14/02 c'est entre lui et elle... non?
 

rosedumatin

En esprit d'ouverture
A 100%!

Ah bon? Et quand on interdit à des musulmanes de porter le voile, comment appelles-tu cela?


Cela aussi est de la dictature, je vis en Belgique et je cotoie beaucoup de musulmanes voilées.... ce n'est pas un problème pour moi, au contraire j'admire !
Je ne vois pas le rapport avec la St-Valentin ?? !
 
Cela aussi est de la dictature, je vis en Belgique et je cotoie beaucoup de musulmanes voilées.... ce n'est pas un problème pour moi, au contraire j'admire !
Je ne vois pas le rapport avec la St-Valentin ?? !

L'Iran est un pays musulman, il est donc normal qu'on refuse d'y intégrer les coutumes non islamiques!

Saint-Valentin ... En fait tu fêtes des humains que tu élèves au rang de Saints! C'est du shirk à l'état pur!

Au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs[3]. Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase Ier, aux alentours de 498. C’est à cette date qu’ils sont mentionnés dans les premiers martyrologes[4] :

* Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du IIIe siècle et qui a été enterré sur la Via Flaminia.
* Valentin de Terni, un évêque d’Interamma (le Terni moderne), qui a également souffert le martyre dans la deuxième moitié du IIIe siècle et qui a également été enterré sur la Via Flaminia.
 

rosedumatin

En esprit d'ouverture
L'Iran est un pays musulman, il est donc normal qu'on refuse d'y intégrer les coutumes non islamiques!

Saint-Valentin ... En fait tu fêtes des humains que tu élèves au rang de Saints! C'est du shirk à l'état pur!

Au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs[3]. Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase Ier, aux alentours de 498. C’est à cette date qu’ils sont mentionnés dans les premiers martyrologes[4] :

* Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du IIIe siècle et qui a été enterré sur la Via Flaminia.
* Valentin de Terni, un évêque d’Interamma (le Terni moderne), qui a également souffert le martyre dans la deuxième moitié du IIIe siècle et qui a également été enterré sur la Via Flaminia.

Bonsoir, à la réflexion tu as raison oui c'est normal qu'on intègre pas une coutume non islamique dans un pays musulman.

Personnellement, cette fête ne représente pour moi que l'occasion à un homme et une femme de se dire son amour.... rien de plus , il y a bien d'autres moments d'ailleurs s'il faut attendre cette fête alors c'est dommage !

La célèbre qui veut je n'ai rien contre,

Les saints sont fêtés et élevés à l'honneur des autels par l'Eglise Catholique et je respecte la foi de chacun...... qu'elle soit donc musulmane, chrétienne ....

Imposer mes convictions c'est pas mon genre !!!

Je suis ici en esprit d'ouverture et pour apprendre et pour discuter ..
 
Bonsoir, à la réflexion tu as raison oui c'est normal qu'on intègre pas une coutume non islamique dans un pays musulman.

Personnellement, cette fête ne représente pour moi que l'occasion à un homme et une femme de se dire son amour.... rien de plus , il y a bien d'autres moments d'ailleurs s'il faut attendre cette fête alors c'est dommage !

La célèbre qui veut je n'ai rien contre,

Les saints sont fêtés et élevés à l'honneur des autels par l'Eglise Catholique et je respecte la foi de chacun...... qu'elle soit donc musulmane, chrétienne ....

Imposer mes convictions c'est pas mon genre !!!

Je suis ici en esprit d'ouverture et pour apprendre et pour discuter ..

Bien sûr que ça ne te dérange pas. Moi non plus ça ne me dérange pas que Jean-Pierre, mon voisin, fête la Saint-Valentin! Par contre ceux qui vivent chez moi, je ne peux tolérer qu'il fêtent la Saint-Valentin! Il en va de même pour les dirigeants Iraniens! Ils veulent conserver l'Islam et éviter que le peuple ne tombe dans des pratiques délétères pour leur foi :)
 

rosedumatin

En esprit d'ouverture
Bien sûr que ça ne te dérange pas. Moi non plus ça ne me dérange pas que Jean-Pierre, mon voisin, fête la Saint-Valentin! Par contre ceux qui vivent chez moi, je ne peux tolérer qu'il fêtent la Saint-Valentin! Il en va de même pour les dirigeants Iraniens! Ils veulent conserver l'Islam et éviter que le peuple ne tombe dans des pratiques délétères pour leur foi :)


Certes ! je sais comprendre cela :)
 

Theoreme

Bladinaute averti
Bien sûr que ça ne te dérange pas. Moi non plus ça ne me dérange pas que Jean-Pierre, mon voisin, fête la Saint-Valentin! Par contre ceux qui vivent chez moi, je ne peux tolérer qu'il fêtent la Saint-Valentin! Il en va de même pour les dirigeants Iraniens! Ils veulent conserver l'Islam et éviter que le peuple ne tombe dans des pratiques délétères pour leur foi :)
Il est vrai que la Saint Valentin est une menace des plus sérieuses contre l'islam. C'est pire que noël, le jour de l'an, la pentecôte et l'ascension.

Pff, la st valentin, c'est même pas un jour férié.
 
Pourquoi l interdiction serait elle plus justifiee et potable en Iran? Pourquoi certains vont meme jusqu a acclamer cette descision alors qu ils blament l interdiction du voile? Pourtant ce sont toutes deux des interdictions, et les deux sont autant blamables, l une comme l autre. En plus, lorsque quelque chose est interdite ( et surtout en Iran), les gens se mettent a la faire encore plus, et trouvent toujours quelque chose pour detourner ces lois. Et puis, juste parceque la St Valentin est "Occidentale", il faudrait l interdire? Tout ce qui vient d Occident est pourri? Les musulmans sont plus "Occidentalises" qu ils ne le croient! Je suis iranien et sa me choque de lire certins propos acclamant les interdictions faites dans mon pays..
 
Haut