La sunnah, autre chose que la mise en pratique du saint-coran ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion absent
  • Date de début Date de début
Dis que tu bâcles dans tous les cas les sujets que tu abordes, au moins ça aura le mérite d'être clair. Salam.

Non AbdAllah, ce n'est pas réel, je ne bâcle pas les sujets, je les prends avec attention, seulement, je ne suis pas pareil que toi, je suis différent, c'est tout, de plus je suis étonné que tu déclares cela, aurais-je fait quelque chose qui te déplaît ? Quelque part je suis assez déçu, car j'ai pris soin de ne pas te critiquer dans ta démarche, démarche qui d'ailleurs est assez noble, il y en ressort une certaine forme de connaissance protégée, il y aurait du avoir plutôt une fusion avec ce que j'écris, car tu aurais du sentir que je t'appuyais, ....:eek:

mais je mets ça sur le compte de ton age, tu dois avoir un peu un manque d'expérience sur le respect d'autrui, certainement. n'oublie pas que la foi ne nous donne pas le droit de piétiner son prochain, mais la foi authentique, c'est d'amener son prochain vers la vérité, cette vérité que dans ton cœur, il y a l'Amour de Dieu.:sournois:

J'en profite pour finir en t'invitant à plus de souplesse, et de compréhension, car l'intention du sujet est très bonne, mais souvent, nos intentions sont sincères, mais Sheytan sait nous dérouter ... Que Dieu nous en protège ! Ameen !
 
vous avez valider des livre a la place de dieu alor que le seul livre que dieu a valider pour le musulman cest le coran donc c est pas moi qui parles en sont nom mais bien vous .

la lapidation est dans les hadith ou est elle dans le coran ???
NE te fatigue pas avec lui, pour te répondre il va te dire que la sunah explique le coran, et pour justifier le fait que le châtiment de la lapidation n'apparaît pas dans le coran, il va évoquer le hadith de la chèvre qui aurait, précisément manger ce verset.. Et qu'Allah, loué soit il, n'a pas jugé bon de le faire récrire mais qu'il serait mémorisé à tout jamais.... Dans la mémoire de soit disant pieux et devra être appliqué.. C'est une insulte faite au Seigneur..... Un Blasphème que de penser de la sorte.
 
C'est sans conteste la difficulté d'essayer une approche rigoureuse sur des sites interactifs. Déjà que dans une classe il n'est parfois pas aisé de traiter d'un sujet en toute sobriété.

Je pose donc un énième rappel. Le sujet ici n'est pas l'authenticité de la sunnah, ni la nécessité de la sunnah pour comprendre le Coran... Par conséquent, je prie les intervenants de revenir au thème du fil qui est donc : "La sunnah retenue comme sahih est-elle autre chose que la mise en application du Coran".

Il est normal que des intervenants qui n'ont pas fait d'étude peinent à suivre le sujet, je prie donc les autres de faire preuve de patience et de suivre le fil malgré ces hors sujets. Merci pour votre patience.
 
Je me permet de te répondré ici ...la sunnah est une facon de détourner le coran :(
Alors, contre argumente au lieu de poster tes smiley idiots. Montre en quoi la Sunnah serait autre chose que la mise en application du Saint-Coran, sans affirmer stupidement que ce sont des inventions en espérant qu'on accepte sans broncher. Si les ahadith sont contradictoires avec le Coran, à toi la charge de nous le prouver.
 
Des palais du Paradis

hadith
D'après Abu Umama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (Paix sur lui) a dit : « Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement. »

versets
"A chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu’ils ne disputent donc point avec toi l’ordre reçu! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite. Et s’ils discutent avec toi, alors dis : « C’est Allah qui connaît mieux ce que vous faites. Allah jugera entre vous, au Jour de la Résurrection, ce en quoi vous divergez»." (al Hajj, 67-69)

"Ô vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture. afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite." (al Ahzab, 70-71)

"Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres auront pour résidence les Jardins du Firdaws, où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement." (al Kahf, 107-108)


Wallahu a'lam.
 
Alors, contre argumente au lieu de poster tes smiley idiots. Montre en quoi la Sunnah serait autre chose que la mise en application du Saint-Coran, sans affirmer stupidement que ce sont des inventions en espérant qu'on accepte sans broncher. Si les ahadith sont contradictoires avec le Coran, à toi la charge de nous le prouver.
Je n'est rien à te prouver dans cette intitulé, je ne voulais vraiment pas voulu participer à cette intitulé, mais tu colle le lien de cette intitulé un peut partout dans les autres intitulé .....je t'es dit si tu veux vraiment faire coran vs hadiths ouvre un nouveau intitulé qui sois pertinent ;)
 
Est ce qu'il y a la possibilité que le Dajjal est pénétré la science des Ahadiths, et que, comme l'intrusion d'un poison virulent, le dogme islamique comporte dans sa généralité des anomalies, que beaucoup de savants n'ont pas connaissance. le Dajjal aurait-il réussit, donc, a introduire des notions que le Saint Prophète n'a pas ordonnées ou exécutées. Je me souviens d'un Hadith rapportant que Abou Bakr (Ra) avait brûlé ses propres compilations, de peur que l'on l'utilise pour tromper la Oumma. Je pose cette question, tout en considérant que les Véridiques, les Shaheeds, les Swaliheens, sont qu'en même présents depuis, et ce, jusqu'aux Qyama (Par le pouvoir D'Allah).
 
@HassanGedeze. Et si il y avait des chiites déguisés en agneau qui racontent des sottises et si ils attendaient le Dajjal caché en le qualifiant de Mahdi muntadar ? Et si tu nous montrais si la sunnah sahiha est autre chose que le Coran appliqué ?
 
@HassanGedeze. Et si tu nous montrais si la sunnah sahiha est autre chose que le Coran appliqué ?

Non mais ça va AbdAllah, j'ai compris, et apparemment on a tous compris, tu te répètes.
Pour moi, tu es en train d'insister sur le fait que Allah commence par A !:prudent:



@HassanGedeze. Et si il y avait des chiites déguisés en agneau qui racontent des sottises et si ils attendaient le Dajjal caché en le qualifiant de Mahdi muntadar ?

Al hamdoulillah, c'est presque exactement ce que je voulais exprimer, sauf que au lieu de taper tout le temps sur le chiite, pourquoi pas étendre ton regard sur 360°, et d'englober aussi, une masse de dits Sunny, qui eux aussi s’obstine à un Dieu qu'il ne connaissent pas en réalité. Le Sunny n'a pas le monopole du Paradis, par ce qu'il est Sunny ? "Jesus est apparu une première fois, et les instances religieuses de l'époque ne l'on pas reconnu ... et reviendra dans une deuxième époque, et je pose la question : est ce que les instances dites Musulmanes (sunnites ou pas) auront la capacité et la clairvoyance de se conformer à la Stratégie du Très Haut : Le Miséricordieux !.? Avons nous le monopole de la compréhension de cet Stratégie Divine ? et répondre aujourd'hui à cet affirmation est véritablement lourde de conséquence !

Donc je reviens à ma question, où tu y réponds, oui, Dajjal aurait pu pénétré dans le dogme musulman, par l'introduction de ahadiths complètement "à l'ouest" (ou à l'est, comme tu veux:))... ce qui ferait, l'extrémisme intolérant de certains dits religieux, ce qui leur empêcherait de comprendre "l'autre" ... et lorsque le musulman ne comprend pas "l'autre", alors il est déconnecté , totalement de la valeur humaine. Voulons nous une société ou nous soyons contraints au quotidien, ou une société qui nous amène à porter nos contraintes, mais avec sens et clairvoyances ? Quelle est cette société que Dieu veut !?
 
http://www.maison-islam.com/articles/?p=177

Pour les musulmans qui cherchent à connaitre ma religion.
ous l'avons vu dans un autre article, chaque Compagnon n'apprenait pas du Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) la totalité des variantes de récitation d'un passage du Coran. Le Prophète enseignait à l'un un passage donné d'une façon donnée, à l'autre le même passage avec des variantes

Finalement c'est le prophète qui a inv noter les variante :(
 
On voit que certains ont pris le soin de lire le lien donné avant de baver.

http://www.maison-islam.com/articles/?p=177


Dès qu'il est question de sérieux on sort la carte des attaques pesonnelles ? Pour les paresseux qui ne cliquent jamais les liens partagés...


<<< Nous l'avons vu dans un autre article, chaque Compagnon n'apprenait pas du Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) la totalité des variantes de récitation d'un passage du Coran. Le Prophète enseignait à l'un un passage donné d'une façon donnée, à l'autre le même passage avec des variantes.

Avec l'agrandissement du territoire musulman après la mort du Prophète, différents Compagnons s'installent dans différentes villes, parfois éloignées les unes des autres. Et des groupes considérables d'élèves fréquentent les Compagnons spécialistes de la récitation du Coran pour apprendre d'eux la récitation du texte coranique. Une variante donnée, enseignée par le Prophète à un Compagnon donné, se transmet ainsi à certains musulmans vivant dans une région donnée.

Or, dans le but d'uniformiser les copies coraniques et de mettre fin aux quatre types de divergences évoquées dans l'article suscité, 'Uthmân demande que les copies coraniques antérieures soient toutes brûlées (rapporté par al-Bukharî, n° 4702).


Avec cette universalisation des copies coraniques, il y a désormais plusieurs conditions pour qu'une variante de récitation puisse être récitée comme texte du Coran :

D'une part il faut qu'il soit prouvé par une chaîne de transmission authentique que cette variante a été enseignée par le Prophète (ou, pour certains types de variantes, par l'un de ses Compagnons ou un élève de celui-ci).

Mais, d'autre part, même dotée de la chaîne de transmission authentique, il faut dorénavant que cette variante puisse également être récitée à partir de la graphie des copies coraniques préparées par la commission de 'Uthmân (graphie qu'on nomme "ar-rasm ul-'uthmânî") (Fath ul-bârî, tome 9 pp. 38-39, Al-Itqân, p. 242, p. 252).


Toute variante de récitation doit donc remplir désormais 3 conditions pour être récitée en tant que variante du texte coranique :

– 1) être établie par une chaîne de transmission authentique (sahîh) ;
– 2) pouvoir être récitée à partir de la graphie des copies uthmaniennes (ou au moins de l'une* de ces copies) ;
– 3) avoir été reconnue (mutawâtir ou mash'hûr) par les spécialistes de la discipline(cette 3ème condition a été mentionnée par Ibn ul-Jazarî – Al-Itqân, p. 239 – et as-Suyûtî –Ibid. pp. 241-242 – ; elle explique l'existence de la catégorie c que nous allons voir plus bas).

(* Car il existe quelques variantes minimes entre certaines des copies uthmaniennes. Cela est connu et répertorié dans les ouvrages classiques traitant du Tafsîr, de 'Ilm ul-qirâ'ât ou de 'Ilm ur-rasm.)

L'exemple le plus connu de telles variantes est celui de la présence du terme "مِنْ", pour le passage de Coran 9/100 dans la copie destinée à La Mecque, alors qu'il est absent dans les autres copies. Ibn Kathîr – dont nous verrons le nom plus bas – lit ce terme dans ce passage, mais pas les autres spécialistes.

D'autres exemples existent. Voir Al-Itqân, p. 238, où est reproduit le propos de Ibn ul-Jazârî sur le sujet, et où sont cités 2 autres exemples encore.


Or, peu à peu, jusqu'aux 2ème-3ème siècles après la mort du Prophète, ce que l'on peut appeler "des écoles des variantes" se constituent autour de spécialistes (imam, plur. aïmma) :

Chacune de ces écoles s'est distinguée des autres par rapport au fait que chacune rapporte une partie des variantes de récitation qui ont été enseignées.


Tout ce qui est relaté en tant que variante de récitation du texte coranique peut être classé dans l'une des catégories suivantes :

– a) la variante mutawâtir : elle est rapportée par un si grand nombre de personnes qu'il est impossible que cet ensemble de personnes se soient trompées (mâ naqalahû jam'un lâ yumkinu tawâtu'uhum 'ala-l-kadhib, 'an mithlihim, wa hâdhâ ilâ muntahâhu) ;

– b) la variante mash'hûr : elle remplit les 3 conditions suscitées : elle n'est certes pas rapportée par un aussi grand nombre que la variante mutawâtir mais elle est quand même rapportée par une chaîne de transmission authentique ; elle peut être récitée à partir de la graphie des copies uthmaniennes ; enfin, les spécialistes des variantes l'ont retenue (takûnu mash'hûratan 'inda aïmmati hâdha-sh-sha'n) ;

– c) la variante wâhid(pluriel : âhâd) (parfois également désignée sous la désignation "shâddh") : elle est rapportée par une chaîne qui est authentique, et elle peut tout à fait être lue à partir de la graphie des copies uthmaniennes, cependant elle n'a pas été retenue par les spécialistes (aïmmat ul-qirâ'ât).

Ainsi en est-il de :
--- "rassûlun min anfassi-kum" (relaté par Ibn Abbas en tant que variante récitée par le Prophète :"هكذا أخبرني أبو الحسين بن يعقوب الحافظ، أنبأ العباس بن الفضل المقرئ، ثنا إبراهيم بن مهران الأيلي، ثنا علي بن الحسين بن عبد الرحمن الدمشقي، ثنا مسلم بن خالد الزنجي، عن عبد الله بن طاوس، عن أبيه، عن ابن عباس رضي الله عنهما، يرفعه إلى النبي صلى الله عليه وسلم قرأ: {لقد جاءكم رسول من أنفَسكم}، يعني من أعظمكم قدرا" (al-Hâkim, 2945 ; également cité in : Al-Itqân, p. 242) ;
--- "إِذْ تَلِقُوْنََهُ بِأَلْسِنَتِكُمْ" (au lieu de : "إِذْ تَلَقَّوْنَهُ بِأَلْسِنَتِكُمْ") : récitation de Aïcha (al-Bukhârî, 3913, 4475, concernant Coran 24/15) (Ibn Abî Mulayka, qui est celui qui relate cela de Aïcha, relate aussi qu'elle expliquait : ""Al-Walaq" signifie : "al-kadhib"", puis lui-même ajoutait : "Elle connaissait mieux cela qu'autrui, puisque cela a été révélé à son sujet"). Al-Bughâ a écrit que Ubayy ibn Ka'b, Mujâhid et Abû Haywa lisaient eux aussi ce verset de cette façon) ;
--- "innahâ tarmî bi shararin ka-l-qassar" (relaté en tant que variante récitée par Ibn Abbâs: al-Bukhârî, 4648) ;
--- "من نسي الصلاة فليصلها إذا ذكرها، فإن الله قال: أقم الصلاة لذكري". قال يونس: وكان ابن شهاب: يقرؤها للذِكْرَى" (Muslim, 680) ;
--- "wa-ddakara ba'da amahin" (cité ta'lîqan par al-Bukhârî) ;
--- "wa lâ taqûlû li man alqâ ilaykum us-silma" (Fat'h ul-bârî 8/326) ;
--- "ghayri uli-dh-dharar" (Ibid. 8/328) ;
--- "ka'anna-hâ jumâlatun sufr" ;
--- "illâ an takûnâ malikayni" ;
--- "mâ wada'a-ka rabbu-ka wa mâ qalâ" ;

– d) la variante shâddh (parfois également désignée sous la désignation "wâhid") : elle est rapportée par une chaîne qui est authentique, cependant elle ne peut pas être lue à partir de la graphie des copies uthmaniennes (Al-Itqân, p. 242).
Ainsi :
--- "wa-dh-dhakari wa-l-unthâ" (relaté par Abu-d-Dardâ en tant que variante récitée par le Prophète : al-Bukhârî, 4659, 4660) ;
--- "mâ ukhfiya lahum min qurrâti a'yun" (relaté par Abû Hurayra en tant que variante récitée par le Prophète : al-Hâkim : Al-Itqân, p. 242 ; voir aussi ce que al-Bukhârî a rapporté sous le n° 4501) ;
--- et bien d'autres exemples, que nous avons mentionnés dans l'autre article ;

– e) la variante shâddh : elle est rapportée par une chaîne qui n'est pas authentique :
--- "malaka yawm ad-dîn" (Al-Itqân, p. 242) ;

– f) la variante mawdhû' : il est établi qu'elle a été inventée [car n'ayant pas été enseignée] :
--- les variantes relatée par al-Khuzâ'î appartiennent à cette catégorie (Al-Itqân, p. 242).

Seules les deux premières (a & b) de ces catégories de variantes peuvent être récitées en tant que texte coranique.



Ces 2 catégories de variantes (a & b) sont constituées de l'ensemble de ce qui est relaté par 10 "écoles" :

Il s'agit des écoles dites de :

– Nâfi' (mort en 169 de l'hégire),
– Ibn Kathîr (mort en 120 de l'hégire),
– Ibn 'Âmir (mort en 118 de l'hégire)
– Abû 'Amr (mort en 154 de l'hégire),
– Hamza (mort en 156 de l'hégire),
– 'Âssim (mort en 127 de l'hégire),
– Kissâ'ï (mort en 189 de l'hégire),
– Ya'qûb (mort en 225 de l'hégire),
– Khalaf (mort en 229 de l'hégire),
– et Abû Ja'far (mort en 130 de l'hégire).






Les chaînes de transmission de chacun de ces grands référents remontant jusqu'à tel Compagnon du Prophète sont visibles dans An-Nashr fi-l-qirâ'ât il-'ashar, de Ibn ul-Jazarî.

Chacun de ces 10 grands référents a 2 élèves "transmetteurs-référents".
Ce qui nous donne en fait : 20 écoles de récitation (l'école de chaque "maître" n'existant que par ses 2 "transmetteurs-référents").
Ainsi :
--- Hafs est un élève de 'Âssim,
--- et Warsh est un élève de Nâfi'.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux). >>>
 
Dernière édition:
P.S. : Aux non coranistes, je voudrais faire remarquer comment des personnes qui s'affirment suivre le Coran peuvent ignorer la manière dont le Coran a été transmis et ses variantes authentifiées. Comme ils baclent tout débat en sabotant par des attaques personelles, ils baclent le sujet des variantes du Coran selon la méthode des chaines de transmetteurs.

Ils prennent notre tashih du Coran, et critiquent idiotement notre tashih des ahadith. Ensuite ils se la jouent aux savants auto-proclamés et nous bavent dessus : ils ne se rendent même pas compte de la débilité de leur comportement, qui est par ailleurs aux antipodes de celui enseigné dans le Saint-Coran.

N'attendons pas qu'ils se mettent à réfléchir, puisque de fait ils ne cherchent pas la vérité mais juste à se mentir à eux-mêmes, comme si eux vivaient sur une autre planète que le restant de l'humanité. Salamun aleykum.
 
P.S. : Aux non coranistes, je voudrais faire remarquer comment des personnes qui s'affirment suivre le Coran peuvent ignorer la manière dont le Coran a été transmis et ses variantes authentifiées. Comme ils baclent tout débat en sabotant par des attaques personelles, ils baclent le sujet des variantes du Coran selon la méthode des chaines de transmetteurs. N'attendons pas qu'ils se mettent à réfléchir, puisque de fait ils ne cherchent pas la vérité mais juste à se mentir à eux-mêmes, comme si eux vivaient sur une autre planète que le restant de l'humanité. Salamun aleykum.
 
C'est pour répondre à absent qui parle deux langues en même temps dans la même phrase, ce qui donne une bouillie incompréhensible.
Une sunna sahiha hahaha !

Toi y'en a parler français, chad ou mawdu ?

Bon, je crois que t'es foutu... Il faudra attendre au moins une génération pour rendre tes gènes utiles à l'humanité.

Sauf si toi y'en a transmettre à tes enfants la double-langue des zalimin ?

Tu parles carrément petit nègre oui et tu ne respectes pas les sunnites en te moquant ouvertement d'eux, si tu avais du respect tu lui demanderais des explications et ensuite tu expliquerais en quoi cela te dérange poliment et vu que tu viens sous l’enveloppe d'une personne connaissant le Coran, il en découlait que tu as la connaissance de comprendre, le cas échéant faire preuve de civisme et demander des éclaircissements...
 
Retour
Haut