La terre s'arrête de tourner

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Khringo
  • Date de début Date de début
Le problème principal est que Mars n'a pas de champs magnétique comme la Terre et d'autres planètes du système solaire.
Ce champ protège des radiations nocives du soleil (les UV, tout ça), mais aussi empêche que l’atmosphère ne soit "soufflée" par les particules en provenance du Soleil.

c est pas tout a fait "vrai" .. il reste des résidus du champs magnétique sur mars ... et Mars a bien une atmosphere .. elle n a pas été soufflé ... la preuve ..
https://www.sciencenews.org/sites/default/files/main/articles/cc_Mars_atmosphere_feat_free.jpg

"L'atmosphère de Mars est en majorité composée de dioxyde de carbone (96 %), d'argon (1,93 %) et de diazote (1,89%)[2], et contient des traces de dioxygène, d'eau, et de méthane. Elle est poussiéreuse pendant les tempêtes, conférant au ciel une couleur rouille lorsqu'elle est observée depuis la surface, et bleue lors des périodes d'accalmie[3],[4]. Les données de Mariner 9, Mars Exploration Rovers et d'autres sondes indiquent qu'il s'agit de particules d'argile dont la taille médiane est comprise entre 1,5 et 3 micromètres suivant les auteurs[5]."(Wiki)

; ) .. c est ca un esprit critique .. ca se contente pas d associer des news prise a droite a gauche .. faut aussi savoir combiner et soulever les apories ..

allez avoue tu bave toi aussi : ) tu voudrai bien me bouffer un bout de cerveau hein ? .. Ahava a raison .. vous etes des jaloux : p

Dernière édition:
En gros, c'est tout a fait ça:)

Le problème principal est que Mars n'a pas de champs magnétique comme la Terre et d'autres planètes du système solaire.
Ce champ protège des radiations nocives du soleil (les UV, tout ça), mais aussi empêche que l’atmosphère ne soit "soufflée" par les particules en provenance du Soleil.
Donc en gros, même si par un miracle de la technologie on arrivait a créer une atmosphère autour de la planète, elle disparaitrai tôt ou tard dans l'espace.

A lire:
http://www.lefigaro.fr/sciences/201...-recherche-de-l-atmosphere-perdue-de-mars.php

y'a pas une planete avec un champ magnetique comme la terre?:)

c est pas tout a fait "vrai" .. il reste des résidus du champs magnétique sur mars ... et Mars a bien une atmosphere .. elle n a pas été soufflé ... la preuve ..
https://www.sciencenews.org/sites/default/files/main/articles/cc_Mars_atmosphere_feat_free.jpg

"L'atmosphère de Mars est en majorité composée de dioxyde de carbone (96 %), d'argon (1,93 %) et de diazote (1,89%)[2], et contient des traces de dioxygène, d'eau, et de méthane. Elle est poussiéreuse pendant les tempêtes, conférant au ciel une couleur rouille lorsqu'elle est observée depuis la surface, et bleue lors des périodes d'accalmie[3],[4]. Les données de Mariner 9, Mars Exploration Rovers et d'autres sondes indiquent qu'il s'agit de particules d'argile dont la taille médiane est comprise entre 1,5 et 3 micromètres suivant les auteurs[5]."(Wiki)

; ) .. c est ca un esprit critique .. ca se contente pas d associer des news prise a droite a gauche .. faut aussi savoir combiner et soulever les apories ..

allez avoue tu bave toi aussi : ) tu voudrai bien me bouffer un bout de cerveau hein ? .. Ahava a raison .. vous etes des jaloux : p
Pour l’atmosphère, voir mon post #98 :)

En ce qui concerne le champs magnétique, tu a raison. J'aurai du écrire "magnétosphère", mais j'ai volontairement simplifié :)

Me voila donc jaloux désormais. c'est malin de me faire de la peine :(

parce qu'ils sont hors de la terre
si la terre s'arrete brusquement
ils seront tranquille la haut
mais n'oiserons pas atterrir
donc ils feront que voler voler voler voler voler lol:D
Un avion vole parce que il prend appui sur l'air.
Donc, techniquement, largué dans l'espace ça n'est pas du "vol" :P

Si , mis a part Mars, toutes les autres planètes telluriques (c'est a dire en roche, et non pas gazeuses comme Jupiter par exemple) ont une magnétosphère ( @Takamine :) ), sauf erreur de ma part.
La raison pour les gazeuses est qu'elles n'ont pas de noyau métallique.

on pourrait s'envoler vers Jupiter et s'y installer

c'est grand et spacieux las bas:p

Donc en gros, même si par un miracle de la technologie on arrivait a créer une atmosphère autour de la planète, elle disparaitrai tôt ou tard dans l'espace.
Je ne suis pas sur que c'est un probleme de magnetosphere. Je crois avoir lu (mais je ne suis plus sur) que c'etait le champ gravitationnel un peu inferieur a la terre qui a fait que l'atmosphere s'eloignait plus de la surface, et que les molecules les plus legeres montaient la ou elles etaient ionisees; donc l'eau en hydrogene et oxygene. L'hydrogene ionisee echappait de justesse au champ gravitationnel de Mars, mais pas de la Terre.

Mais il faut verifier...

Je ne suis pas sur que c'est un probleme de magnetosphere. Je crois avoir lu (mais je ne suis plus sur) que c'etait le champ gravitationnel un peu inferieur a la terre qui a fait que l'atmosphere s'eloignait plus de la surface, et que les molecules les plus legeres montaient la ou elles etaient ionisees; donc l'eau en hydrogene et oxygene. L'hydrogene ionisee echappait de justesse au champ gravitationnel de Mars, mais pas de la Terre.

Mais il faut verifier...
Cf le lien que j'ai mis en #105
http://www.lefigaro.fr/sciences/201...-recherche-de-l-atmosphere-perdue-de-mars.php

Ok, c'est le Figaro :) Mais il semble que ça soit l'explication la plus couramment admise.
J'avoue que je n'ai pas trop suivi les travaux a ce sujet, et que d'autres explications tout aussi valables existent peut être.
Voire un ensemble d'un peu toutes.

bon si la terre s'arrete de tourner
elle tomberait sur le soleil

donc on en conclut que c'est le soleil qui l'a fait tourner ?
Mais non...
On reprend ...
La notion de haut et de bas on s'en fout. Ce qui compte c'est l'attraction.
Met plusieurs trucs a flotter dans ta baignoire, et tu va constater qu'ils se regroupent et s'attirent, si ils ne sont pas trop loin. C'est pas pour autant "tomber".
C'est la même chose entre Soleil et les planètes, sauf que la rotation induit une force centrifuge qui s'oppose a la gravité, maintenant le tout en équilibre.

C'est pas le Soleil qui fait tourner quoi que ce soit. il n'a pas de petits bras magiques qui font des ronds :)
Lors de la création du systeme solaire, c'était un peu en vrac, ça bougeait de partout, et des poussières se sont agglomérées.
Certaines en un gros tas (le Soleil), et d'autres en plus petits (les planètes). Tout ce joyeux monde était en mouvement, lequel mouvement a fini par se stabiliser de part l'attraction les un des autres.
Mais c'est pas fini !
Ça évolue encore en permanence. La Lune s'éloigne de la Terre chaque jour, et finira par quitter la Terre.
Les galaxies bougent, se déplacent, et la notre va fusionner avec une voisine d'ici quelques milliard d'années.

C'est simplement que a l'échelle d'une vie humaine, tout se passe au ralenti.

Il a pourtant raison: si la terre arretait de tourner autour du soleil (une rotation tous les 365.25 jours), elle tombera sur le soleil. L'orbite de la terre est un equilibre entre les forces centrifugales de la rotation autour du soleil d'un cote, et de la force de gravitation du soleil qui attire la terre de l'autre cote. Arretes la rotation autour du soleil, et c'est la force gravitationelle qui prendra le dessus tres rapidement.

Il a pourtant raison: si la terre arretait de tourner autour du soleil (une rotation tous les 365.25 jours), elle tombera sur le soleil. L'orbite de la terre est un equilibre entre les forces centrifugales de la rotation autour du soleil d'un cote, et de la force de gravitation du soleil qui attire la terre de l'autre cote. Arretes la rotation autour du soleil, et c'est la force gravitationelle qui prendra le dessus tres rapidement.
C'est le terme "tomber" qui ne me semble pas forcément adapté, même si il est défendable.
Depuis le point de vue de l'image ci dessous, en cas d’arrêt de la rotation, la Terre va elle tomber vers le bas ou se déplacer vers la gauche ? :)
Ok, je chipote ... :D

Pièces jointes

• orbite.jpeg
    orbite.jpeg
    5.8 KB · Affichages: 5
C'est le terme "tomber" qui ne me semble pas forcément adapté, même si il est défendable.
Depuis le point de vue de l'image ci dessous, en cas d’arrêt de la rotation, la Terre va elle tomber vers le bas ou se déplacer vers la gauche ? :)
oui tu as raison a gauche en sortant de l'ascenseur !:)

lol. :D

(J'ai programme des logiciels de controle d'orbites dans le passe; il fallait bien que ca m'interpelle...)

D'où vient cette énergie aussi puissante pour permettre ces rotations qui durent éternellement ?:)

Logiquement ces rotations devraient stagner et finir par arriver a leur terme

Si on fait tourner une toupie ou une roue elle s'arrête au bout d'un moment

Mais le système solaire est inaltérable

Il est nourri par une source d'énergie ? Non ?

D'où vient cette énergie aussi puissante pour permettre ces rotations qui durent éternellement ?:)

l'univers ralentie doucement mais surement !

1ere loi de Newton, modifiee pour prendre en compte la gravitation. Il n'y a aucune force qui "freine" le mouvement de ces corps dans l'espace vide.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inertie

T'es habitue a l'atmosphere qui freine tout mouvement par dissipation d'energie. Mais sans atmosphere, il n'y a pas de gaz qui freine les mouvements... l'energie kinetique n'est pas transformee en energie thermique comme ce serait le cas a l'interieur d'une atmosphere.

Prends par exemple nos satellites: plus ils sont proches de l'atmosphere (low earth orbit, LEO), plus souvent il faut les remplacer, car ils se frottent avec le peu de molecules de l'atmosphere superieure, ce qui les freine petit a petit. Des satellites geostationaires beaucoup plus eleves sont beaucoup moins freines, etc, car a cette hauteur, il n'y a presque plus de molecules isolees d'atmosphere qui pourraient les freiner. Voyager qui a quitte le systeme solaire il y a peu, va continuer indefiniment sur son chemin, a moins qu'il n'y ait une collision avec un asteroide.. la aussi, il n'y a (plus) rien pour le freiner.

1ere loi de Newton, modifiee pour prendre en compte la gravitation. Il n'y a aucune force qui "freine" le mouvement de ces corps dans l'espace vide.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inertie

T'es habitue a l'atmosphere qui freine tout mouvement par dissipation d'energie. Mais sans atmosphere, il n'y a pas de gaz qui freine les mouvements... l'energie kinetique n'est pas transformee en energie thermique comme ce serait le cas a l'interieur d'une atmosphere.

Prends par exemple nos satellites: plus ils sont proches de l'atmosphere (low earth orbit, LEO), plus souvent il faut les remplacer, car ils se frottent avec le peu de molecules de l'atmosphere superieure, ce qui les freine petit a petit. Des satellites geostationaires beaucoup plus eleves sont beaucoup moins freines, etc, car a cette hauteur, il n'y a presque plus de molecules isolees d'atmosphere qui pourraient les freiner. Voyager qui a quitte le systeme solaire il y a peu, va continuer indefiniment sur son chemin, a moins qu'il n'y ait une collision avec un asteroide.. la aussi, il n'y a (plus) rien pour le freiner.

Si tu prends une toupie et que tu l'a fait tourner dans l'espace elle tournera pour l'éternité ? :D

Si tu met un coup de pied sur un ballon
Le ballon volera a tout jamais dans l'espace ?:Dlol

Si tu prends une toupie et que tu l'a fait tourner dans l'espace elle tournera pour l'éternité ? :D

Si tu met un coup de pied sur un ballon
Le ballon volera a tout jamais dans l'espace ?:Dlol

Oui, pour la toupie; oui pour le ballon. Il n'y a rien pour les freiner; t'as donc pas besoin d'ajouter de l'energie pour compenser.

Enfin, l'eternite, jusqu'au Big Crunch ou jusqu'a la mort de l'Univers, ou jusqu'a collision avec quelquechose d'autre, bien entendu...

Et si au lieu d'enterrer les humains on les jetaient dans l'espace ?

Est-ce qu'ils deviendront squelettes ?:)
Excellente question!

On ne devient un squelette que si des microorganismes bouffent toute la matiere organique. Dans l'espace, le corps devient tres froid tres rapidement (pas toujours, mais chaque foi que le corps n'est pas directement expose au soleil; et quand il l'est, les rayons sont aussi toxiques pour ces microorganismes); ca devrait ralentir puis stopper ces microorganismes assez vite avant qu'ils n'aient eu le temps de digerer le corps. En meme temps, a cause de la pression 0, l'eau dans le corps va bouillir (meme a ces temperatures!) et s'evaporer. Et sans eau, les microorganismes ne survivront pas longtemps non plus.

C'est donc fort probable que le corps restera conserve et ne deviendra pas un squelette. Mai c'est aussi possible que ca ne sera pas beau a voir: la decompression rapide aura cause de l'ebullition, c.a.d. l'evacuation explosive du gaz d'azote du corps (comme chez les plongeurs SCUBA qui remontent trop vite sans pauses); i.e. le corps aura peut etre (?) explose ici et la (yuck!).

Et il y a l'effet de la radiation cosmique et solaire sur les cellules; l'effet de la gravitation sur le corps en orbite, le bombardement par de fines poussieres, nano- et micro-meteorites, ...

Je ne sais pas si il y a deja eu des tests avec des cadavres (d'animaux) dans l'espace et s'il y a eu des publications la dessus.

Dernière édition:
Retour