La Theologienne Marocaine Asma lemrabet a retiré son voile

Ibrams

Bladinaute averti
le prohète a vécu son époque un islam de ça génération son but ultime a cette époque c'était d unir les tribus qui se déchiraient face à des adversaires de taille les Perses bien plus nombreux bien plus sophistiqué que les grandes familles arabes et non convaincre le monde entier c est bien après ça mort que l islam est devenu une religion tradition et culturel le prohète n a laissé aucune tradition ou hadhits ils se sont servis de son nom pour créé une religion totalitaire une idéologie politique
L'islam n'est pas descendu pour un peuple en particulier mais a l'humanité
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu es qui pour te réfuter?



Je la soutiens car elle fait partie de ceux qui ont fait un effort considérable en tant que musulmane. L'islam n'a pas de clergé, c'est le sunnisme qu'il a. Elle représente ce qu'est vrai musulman est, une personne avec un métier, une vie, avec un parcours et qui partage ses idées dans la bienséance.



Oui c'est faux par rapport au clergé sunnite mais tu oublies un élément, c'est que beaucoup ne sont pas sunnites et refusent un clergé imposé depuis des millénaires

Ce clergé que tu prétends "scientifique" n'a rien de scientifique. Ce clergé avait cause le retard culturel au Maroc en refusant les réformes proposées par ceux qui ont été envoyés au sultan du Maroc en Europe (pour étudier) au 19ème siècle. Dans la même époque, un certain empereur japonais, Meiji, avait appliqué ces propositions. Regarde où on est (je parle des marocains, les vrais) et regarde où ils sont.

Ce clergé a apostasié des gens, a créé une discipline bidon basée sur du "gossip" de ceux qui rapportent, appelée "science des hommes (avec un "h" minuscule), du Voici à la sauce sunnite .

Ce clergé que tu déclares scientifique a basé sa grande science sur un hadith ISOLÉ, "a7ad" pour imposer aux femmes un habit qui n'a jamais été imposé dans le coran. Le coran n'indique aucune malédiction, aucune punition (comme par hasard) pour celles qui ne mettent pas l'uniforme sunnite mais le clergé que tu déclares scientifique a renforcé des légendes qui dit que les femmes seront brûlées en enfer (en mentant lamentablement sur le prophète) et dans l'ici-bas, quand une femme sort sans voile, elle est maudite pendant tout le temps de sa sortie par des anges.

Et tu veux que je considère ça comme "le vrai"? Tu te fous de la gueule de qui? o_O



Pointilleux et exigeant par rapport à qui? Par rapport au coran ou bien par rapport au clergé?

Si on est pointilleux et exigeant par rapport au coran, 90% de ce que tu considères "scientifique" partira à la poubelle.



Donc les sunnites ne te plaisent pas, les personnes qui font un effort personnel ne te plaisent pas... je réitère? Chkoun nta ga3, tu te prends pour qui?

Elle n'a induit personne en erreur, elle a pris une décision personnelle et @Difkoum l'a partagé. Tu n'as aucune idée sur la stigmatisation des femmes qui enlèvent le voile et comment ils sont tolérés. Un salauud ici a même écrit des choses dégueulasses (tout en se contentant de ne mettre que la première lettre des saletés qu'il voulait lui dire) et qu'est-ce qui'il a eu par la modération ? Ben une simple suppression de poste. Tu penses qu'elle n'a pas le droit de s'approprier son image en société? Sa démarche est bonne car au lieu de la voir dans la rue sans voile du jour au endemain et parler "d'hypocrisie", elle a assumé ce changement. Si c'était une simple histoire de coupe de cheveux on s'en fout mais quand une femme enlève le voile, elle devient limite "redevable" d'une "bonne" explication.

Donc je suis vraiment étonnée de lire des gens qui disent "on s'en fout" sachant très bien que ce n'est pas cela l'attitude de la majorité, vu comment on tourne cet acte en dérision ou on l'accuse de vouloir faire sorties les brebis enfoulardées galeuses du troupeau sunnite.

si tu as un point en particulier que tu veux debattre
ton message est trop long et je ne comprend pas où tu veux en venir ...
peut etre que tu veux juste donné ton point de vu ?

mais sache que cela ne fera pas avancé le point essentiel
a savoir qu'est ce que dit reelement le coran sur le voile ...

pour moi meme cette question est un faux probleme
la vrai question c comment comprendre relement le coran
la question du voile embrouille les esprit trop charger de connotation emotionel
 
A

AncienMembre

Non connecté
"Celui qui refuse ma Sunna n'est pas des miens"

La seule "Sunna" valide c'est la Sunna de Dieu qui est également celle du messager.

La "sunna de Muhammad" n'existe que chez les apotres de Satan car le coran n'en parle pas. Au contraire, quand un jugement tombe, le coran dit noir sur blanc au prophète "dis".

Donc bravo pour la création de la nouvelle sunna et non, on n'est pas des vôtre, que Dieu nous en préserve car personne de censé ne sera l'allié du diable, même s'il prend un label trompeur.
 

Ibrams

Bladinaute averti
La seule "Sunna" valide c'est la Sunna de Dieu qui est également celle du messager.

La "sunna de Muhammad" n'existe que chez les apotres de Satan car le coran n'en parle pas. Au contraire, quand un jugement tombe, le coran dit noir sur blanc au prophète "dis".

Donc bravo pour la création de la nouvelle sunna et non, on n'est pas des vôtre, que Dieu nous en préserve car personne de censé ne sera l'allié du diable, même s'il prend un label trompeur.
Ça va tes chevilles ?

Tu crache sur combien de millions de musulmans la ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
L islam n est pas descendu par enchantement mais construire fur à mesure des siècles pour donté les crédules comme toi

Nuance, le sunnisme qui a été construit après la mort du prophète.

L'islam reste universel: monothéisme + bonnes actions sans (trop d') ego. Toute personne qui a ces deux critères est musulmane. Le reste est superflu et chaque nation a un livre sacré avec certaines adaptations locales, ce qui est normal car il fallait traiter des sujets présents chez eux aussi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ça va tes chevilles ?

Tu crache sur combien de millions de musulmans la ?

Je ne crache pas sur eux, je leur fous tout le temps la paix. C'est ma famille, mes amis,etc. Ils essaient de suivre ce qu'on leur a inculqué et ne font de mal à personne, travaillent, sont tolérants,etc. Que Dieu les bénisse.

Mais je n'aime pas particulièrement les apôtres de Satan, ceux qui veulent encore nous garder dans les ténèbres. Ce sont eux que je n'hésiterai jamais à les remettre à leur place: la poubelle de l'histoire.
 

Ibrams

Bladinaute averti
Nuance, le sunnisme qui a été construit après la mort du prophète.

L'islam reste universel: monothéisme + bonnes actions sans (trop d') ego. Toute personne qui a ces deux critères est musulmane. Le reste est superflu et chaque nation a un livre sacré avec certaines adaptations locales, ce qui est normal car il fallait traiter des sujets présents chez eux aussi.
Monothéistes= musulmans ?

C'est bien ce qui me sembler donc celui qui rejette le prophète mais qui est monothéistes c'est valider pour lui

Et c'est nous qui sommes égarés
 

Ibrams

Bladinaute averti
Je ne crache pas sur eux, je leur fous tout le temps la paix. C'est ma famille, mes amis,etc. Ils essaient de suivre ce qu'on leur a inculqué et ne font de mal à personne, travaillent, sont tolérants,etc. Que Dieu les bénisse.

Mais je n'aime pas particulièrement les apôtres de Satan, ceux qui veulent encore nous garder dans les ténèbres. Ce sont eux que je n'hésiterai jamais à les remettre à leur place: la poubelle de l'histoire.
Le truc c'est que tu ne remet personne a sa place

Tu charges juste ton kitab encore et encore encore
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Nuance, le sunnisme qui a été construit après la mort du prophète.

L'islam reste universel: monothéisme + bonnes actions sans (trop d') ego. Toute personne qui a ces deux critères est musulmane. Le reste est superflu et chaque nation a un livre sacré avec certaines adaptations locales, ce qui est normal car il fallait traiter des sujets présents chez eux aussi.
Désolé de ne pas être de ton avis pour moi dieu n a rien envoyé et surtout pas sur la forme d un bouquin si il voulait que l islam soit effectivement universelle il s y prendrai différemment et surtout il l a déjà fait ou tout le monde sans aucun exceptions contemple la beauté de son geste
 
A

AncienMembre

Non connecté
si tu as un point en particulier que tu veux debattre
ton message est trop long et je ne comprend pas où tu veux en venir ...
peut etre que tu veux juste donné ton point de vu ?

mais sache que cela ne fera pas avancé le point essentiel
a savoir qu'est ce que dit reelement le coran sur le voile ...

pour moi meme cette question est un faux probleme
la vrai question c comment comprendre relement le coran
la question du voile embrouille les esprit trop charger de connotation emotionel

Wellah ila nta 3alam, tu me reproches la longueur de mon message? :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Désolé de ne pas être de ton avis pour moi dieu n a rien envoyé et surtout pas sur la forme d un bouquin si il voulait que l islam soit effectivement universelle il s y prendrai différemment et surtout il l a déjà fait ou tout le monde sans aucun exceptions contemple la beauté de son geste

Comment s'en prendre différemment sans toucher à ton libre arbitre?

Techniquement, tu n'as pas besoin d'un livre pour croire en Dieu ou pour faire de bonnes actions. Là je suis 100% d'accord avec toi et c'est ainsi qu'il y a des sages comme Luqman dans le coran (un simple sage, ni prophète ni batata), qui n'a pas un "label" précis mais dont la sagesse et la croyance en Dieu était exemplaires.

Et Dieu ne donne pas d'exemple pour rien.

Maintenant suivre une religion, une croyance commune reste très humain comme comportement car ça renforce la coopération, ça te permet de te "garder" en mode "reste sur le carreau" en cas de besoin et de retrouver certains repères quand tu te perds.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Comment s'en prendre différemment sans toucher à ton libre arbitre?
Oh tu peut y aller t inquiète je suis une dure à cuire 🤣🤣🤣🤣


Maintenant suivre une religion, une croyance commune reste très humain comme comportement car ça renforce la coopération, ça te permet de te "garder" en mode "reste sur le carreau" en cas de besoin et de retrouver certains repères quand tu te perds.
C est pas faux mais en même temps ça ne laisse pas le choix au risque on reste dans son mode de confort peur de l inconnu comment atteindre la sagesse qui nous pousse à ne plus être esclave d un mode de vie construit dictée par d autre ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oh tu peut y aller t inquiète je suis une dure à cuire 🤣🤣🤣🤣



C est pas faux mais en même temps ça ne laisse pas le choix au risque on reste dans son mode de confort peur de l inconnu comment atteindre la sagesse qui nous pousse à ne plus être esclave d un mode de vie construit dictée par d autre ?

En fait tu peux aller à cette "aventure" initiatique, c'est même recommandé de le faire, il faut juste veiller à ce que tu ne portes pas de préjudice aux autres. :cool:

La religion n'est jamais la fin , il ne faut jamais l'oublier sinon on tombera dans l'association en sacralisant la religion (seul Dieu est digne de sacralisation). Elle reste un outil comme d'autres. :)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Wellah ila nta 3alam, tu me reproches la longueur de mon message? :D

je peu pas lire plus de 5 ligne a la fois aprés je bug :D

je te fais juste remarqué que
tu rejette tout la tradition a aucun moment asma va aussi loin
vous etes juste d'accord pour dire que le voile n'est pas obligatoire
vos approche methode pour arrivé à cette conclusion sont donc differente
je te laisse medité sur ce que veut dire .... j'ai attein mes 5 lignes
 
A

AncienMembre

Non connecté

Oui la sunna mentionnée dans le coran est celle de Dieu et Son Messager. D'ailleurs la Sunna a un sens très large, parfois différent ce queles gens pensent... la sunna de Dieu (et bien entendu, de son messager) est une "règle du monde" de la même façon qu'une Ayah est "un signe de ces règles".

Le sens actuel véhiculé par le sunnisme (je ne m'y connais pas en chiisme by the way mais certaines choses que j'ai lu d'eux, à part leur délire de la famille du prophète, est parfois plus logique) a été limité à des histoires racontées par des gens qui n'ont aucun statut dans le coran et Dieu ne leur a donné aucune capacité de prophétiser . Le prophète avait défendu qu'on écrive ses paroles et même quand il le tolérait, c'était pour certains détails car il sentait que les gens en ont besoin pour se rappeler de certaines choses, pas pour fixer ses paroles. Donc si tu défends quelque choses, tu le tolères à peine pour certaines broutilles comme première aide et un siècle ou deux plus tard, tu trouves des bouquins entiers écrits avec des paroles attribuées à toi, tu penses que le prophète le verrait comment? On a une réponse dans le coran, une réponse "messianique" où on voit le prophète dire dans l'au-delà, des gens qui prétendent le suivre: mon peuple a déserté le coran.

La sunna ne dépend pas de la personne de Muhammad, il faut faire attention à cela et il faut faire attention à son "emplacement" lors du Jugement. Où veut-on être, parmi ceux qui ont tenu au coran ou parmi ceux qui l'ont délaissé, charcuté, aboli des versets entiers en se basant sur des rumeurs jamais écrites par le prophète (contrairement au coran qui était non seulement écrit, même le récit sunnite insiste que le coran était révisé avec Gabriel une fois par an, pour fixer les versets à fixer et "faire oublier" le reste).
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
En fait tu peux aller à cette "aventure" initiatique, c'est même recommandé de le faire, il faut juste veiller à ce que tu ne portes pas de préjudice aux autres. :cool:

La religion n'est jamais la fin , il ne faut jamais l'oublier sinon on tombera dans l'association en sacralisant la religion (seul Dieu est digne de sacralisation). Elle reste un outil comme d'autres. :)
Oui que c est l erreur de ces religieux d avoir sacralisé le dogme et mis au dessus de dieu

J ai essayé à plusieurs reprises de lui trouver des circonstances atténuantes de revenir à la religion comme si elle était indispensable à ma foi envers mon créateur non mon seul repaire c est mon seigneur et non la religion
Mais je peux comprendre que pour d autre c est un besoin ultime
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté

Tu es sunnite et tu ne sais pas cela?

T'es sunnite comment, comment tu peux être quelque chose que tu ignores? 😂😂😂 Va chercher,va... 😂😂😂

C'est bon pardon, je pensais que je parlais à un vrai sunnite sa3a tu es finalement un vrai apôtre de Satan, un ignorant fini.

Promis, je ne discuterai plus religion avec toi car ça baisse mon niveau (qui est très modeste en plus, là je risque de frôler la médiocrité avec toi car la conversation avec des ignorants abrutit.. ).

Allez, bonne journée ! ✌😊😂😂
 

Ibrams

Bladinaute averti
Tu es sunnite et tu ne sais pas cela?

T'es sunnite comment, comment tu peux être quelque chose que tu ignores? 😂😂😂 Va chercher,va... 😂😂😂

C'est bon pardon, je pensais que je parlais à un vrai sunnite sa3a tu es finalement un vrai apôtre de Satan, un ignorant fini.

Promis, je ne discuterai plus religion avec toi car ça baisse mon niveau (qui est très modeste en plus, là je risque de frôler la médiocrité avec toi car la conversation avec des ignorants abrutit.. ).

Allez, bonne journée ! ✌😊😂😂
Ça vole pas haut finalement

Ce n'est pas écrit dans le coran d'où ma question pour une coraniste dans ton genre

Pour une personne qui insulte l'écrasante majorité de musulmans qui suivent le prophète

Et tu base ton argumentation sur un qawl du prophète

Tu es pathétique


Al-Miqdad Ibn Ma'Diyakrib a rapporté que le prophète, paix et bénédiction d'Allah sur lui, a dit :

"Certes, il m'a été donné le Livre (Coran) et son semblable (la sunna) avec lui.

Il viendra un jour où un homme allongé sur son divan dira :

"Prenez (seulement) le Coran, rendez licite ce que vous y trouvez de licite et illicite ce que vous trouvez d'illicite.

Et certes ce qu'a intedit le Prophète est comme ce qu'a interdit Allah"".

Les quraniyoun sont ceux qui refusent la sunna.

Ils rejettent les agissements par les hadiths et ils disent : "Nous n'agissons qu'avec le Coran".

Ce sont des menteurs parce que sûrement ils n'agissent pas selon le Coran, car Allah dit dans le Coran (traduction rapprochée) :


"Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit. Craignez Allah, car Il est terrible quand il sévit !" (sourate 59 verset 7)


Et Allah l'Exalté dit à Son Prophète (traduction rapprochée) :

"Et à toi aussi, Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement aux hommes ce qui leur a été révélé." (sourate 16 verset 44)

Ainsi, si la sunna est éliminée, comment le Coran s'explique !

Qu'est-ce qui va expliquer le Coran ?

La sunna du Messager صلى الله عليه وسلم clarifie le Coran, la sunna est l'explication du Coran.

Ainsi, eux qui rejettent la sunnah, si ils font délibérément cela alors ce rejet du Messager صلى الله عليه وسلم est de la mécréance et de l'apostasie.

Mais s'ils sont ignorants et suivent aveuglement, on doit leur clarifier et le sujet doit leur être expliqué.
 
Oui la sunna mentionnée dans le coran est celle de Dieu et Son Messager. D'ailleurs la Sunna a un sens très large, parfois différent ce queles gens pensent... la sunna de Dieu (et bien entendu, de son messager) est une "règle du monde" de la même façon qu'une Ayah est "un signe de ces règles".

Le sens actuel véhiculé par le sunnisme (je ne m'y connais pas en chiisme by the way mais certaines choses que j'ai lu d'eux, à part leur délire de la famille du prophète, est parfois plus logique) a été limité à des histoires racontées par des gens qui n'ont aucun statut dans le coran et Dieu ne leur a donné aucune capacité de prophétiser . Le prophète avait défendu qu'on écrive ses paroles et même quand il le tolérait, c'était pour certains détails car il sentait que les gens en ont besoin pour se rappeler de certaines choses, pas pour fixer ses paroles. Donc si tu défends quelque choses, tu le tolères à peine pour certaines broutilles comme première aide et un siècle ou deux plus tard, tu trouves des bouquins entiers écrits avec des paroles attribuées à toi, tu penses que le prophète le verrait comment? On a une réponse dans le coran, une réponse "messianique" où on voit le prophète dire dans l'au-delà, des gens qui prétendent le suivre: mon peuple a déserté le coran.

La sunna ne dépend pas de la personne de Muhammad, il faut faire attention à cela et il faut faire attention à son "emplacement" lors du Jugement. Où veut-on être, parmi ceux qui ont tenu au coran ou parmi ceux qui l'ont délaissé, charcuté, aboli des versets entiers en se basant sur des rumeurs jamais écrites par le prophète (contrairement au coran qui était non seulement écrit, même le récit sunnite insiste que le coran était révisé avec Gabriel une fois par an, pour fixer les versets à fixer et "faire oublier" le reste).

Salam, je t'ai lu.
 
A

AncienMembre

Non connecté

Je tiens juste à te dire une chose importante: chacun fait du mieux qu'il peut pour vivre sa religion et la comprendre.

Le plus important est d'être conscient des diversités et ne pas s'attaquer aux autres car ils ont changé d'avis ou pratiquent différemment, abstraction faite de notre accord avec eux ou pas.

C'est ce qui fait que je ne crois pas du tout en la question du voile tout en défendant celles qui veulent le mettre. Chacun sa vision des choses et chacun a le droit de la manifester tant qu'il n'oblige pas l'autre à délaisser ses convictions. En gros, si quelqu'un attaque cette femme ou m'attaque pour mes positions, je n'hésiterai pas à faire pareil. Si quelqu'un attaque une personne qui porte son foulard, je n'hésite pas à mettre terme à ses attaques même si je ne suis même pas concernée car je ne défends pas le voile en soi, je défends surtout la conviction personnelle de la personne qui le porte.

Le libre-arbitre est un don de Dieu aux humains, personne n'a à t'intimider pour laisser tes convictions. :cool:
 
Je tiens juste à te dire une chose importante: chacun fait du mieux qu'il peut pour vivre sa religion et la comprendre.

Le plus important est d'être conscient des diversités et ne pas s'attaquer aux autres car ils ont changé d'avis ou pratiquent différemment, abstraction faite de notre accord avec eux ou pas.

C'est ce qui fait que je ne crois pas du tout en la question du voile tout en défendant celles qui veulent le mettre. Chacun sa vision des choses et chacun a le droit de la manifester tant qu'il n'oblige pas l'autre à délaisser ses convictions. En gros, si quelqu'un attaque cette femme ou m'attaque pour mes positions, je n'hésiterai pas à faire pareil. Si quelqu'un attaque une personne qui porte son foulard, je n'hésite pas à mettre terme à ses attaques même si je ne suis même pas concernée car je ne défends pas le voile en soi, je défends surtout la conviction personnelle de la personne qui le porte.

Le libre-arbitre est un don de Dieu aux humains, personne n'a à t'intimider pour laisser tes convictions. :cool:


Je me suis longtemps cherchée dans ma foi, beaucoup d'épreuves ont fait en sorte que je me rapproche de la religion l'Islam. Sab7anaLah ce qu'on perçoit comme un mal au début en devient un grand bien au final. Dieu sait ce que nous ne savons pas.

Concernant le hidjab, la pudeur vestimentaire pareil beaucoup de questionnement et pourquoi ci et ça.. beaucoup de lectures, et puis pas mal de choses m'ont ouvert les yeux HamdouliLah, mais je ne souhaite plus en débattre.

Pour finir... puisse Dieu nous guider vers le droit chemin de la Vérité 🤲 Je le demande tous les jours dans mes prières, de ne pas être dans l"égarement.
 
Haut