La Trinité dans les références de la Bible et le Coran

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Preciser de qui ou quoi tu parles : qui, quand comment, quoi, .
on est toujours dans la discussion de;

avant l'ère islamique ;
Ils enterraient leurs filles vivantes et brûlaient vives les veuves

. Bref, le monde était dans le plus grand égarement et dans la plus grande perdition.

Je voulais mettre en avant ce qu'on appel un biais de représentativité (Le biais de représentativité est la tendance à fonder son jugement ou à prendre une décision à partir d'un nombre limité d'éléments que l'on considère comme représentatifs d'une population beaucoup plus large.

Par exemple :
tout le monde est raciste => affirmation que c'est comme ça et pas autrement
je pense que tout le monde est raciste => opinion, ce qui limite l'affirmation à soi
les gens qui pensent qu'il y a des races au sein de l'espèce humaine sont racistes => limite la catégorisation des gens en raciste par rapport à une précision/critère, donc tout le monde peut ne pas être raciste
mes voisins sont racistes parce qu'ils ont dit que la race blanche est supérieure à la race noire => on cible des personnes bien particulière (on laisse tranquille le reste du monde) et on les qualifie de racistes par rapport à du factuel (ils ont exprimé leurs positions vis à vis de races au sein de l'espèce humaine)

le biais de représentativité ou généralisation, est un raccourci qui peut malheureusement entraîner une déformation de la réalité et donc de son propre comportement.
Par exemple, mes fameux voisins ont rencontré des personnes de couleurs noires qui leurs ont donné l'impression que les noirs étaient des assistés alors que c'est pas le cas des personnes blanches qu'ils connaissent, du coup ils ont généralisé en tout les gens blancs (tout le monde qui est blanc) sont supérieurs aux gens noirs (tout le monde qui est noir).
Si leur idéologie est basée sur ce qu'à dit un leader politique ou un chercheur diplômé ou leurs propres parents, on ajoute au biais de représentativité, l'argument d'autorité (parce qu'il y a une position "hiérarchique", alors celui qui a dit ça a forcément raison).

Quelqu'un qui a toujours raison n'existe pas et quelqu'un qui a toujours tord n'existe pas.
Tout le monde peut se tromper, tout le monde peut tomber dans les biais cognitifs, tout le monde peut avoir des croyances limitantes, et tout le monde peut tromper (volontairement ou involontairement) l'autre
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
ok donc tu lis l'arabe et tu commence à avoir quelques notions de vocabulaire et avec ça tu voudrais faire toute seule tes interprétations

qu'est ce qui m'empêche d'avoir une relation directement avec Allah sans passer par des intermédiaires?
c'est pas Allah qui guide?

On peut me trouver critique quand je pousse des interprétations personnelles des versets, ce n'est pas pour affirmer la vérité que je serai le seul à avoir trouver et que je détiendrai donc alors que tout le monde serait dans l'erreur, au contraire, c'est juste pour soumettre cette interprétation pour qu'on puisse me dire par exemple que dans la traduction, ou dans la conjugaison ou dans la grammaire, j'ai fait telle ou telle erreur ce qui a conduit à une mauvaise compréhension, et là, je revois ma copie.
Il m'arrive de répondre à une personne en particulier, mais c'est pas une attaque personnelle, c'est pour que cette personne (si elle en a envie, les connaissances, ...) puisse me challenger, mais n'importe qui peut le faire et donner son avis et c'est ainsi qu'il y a discussion, débat, échange (tant que ça reste dans la bienveillance et la tolérance)

moi je suis musulmane je crois au coran et aux hadiths (bon!! pas à l'aveuglette bien sur) mais les hadiths sont la sunna et la sunna c'est complémentaire au coran

donc si tu crois pas aux hadiths on pourra pas se comprendre désolé :/

tu es musulmane parce que tu crois au qur'an et aux hadiths?
tu es musulmane donc tu crois au qur'an et aux hadiths?
ou plutôt es tu sunnite?

En tout cas, tu as le droit d'avoir tes croyances à toi et différentes des miennes, ça ne fait pas de toi quelqu'un de moins bien que moi (tu l'es peut-être même plus que moi) :)

donc si tu crois pas aux hadiths on pourra pas se comprendre désolé :/

si tu le dis :)
 
Quelqu'un qui a toujours raison n'existe pas et quelqu'un qui a toujours tord n'existe pas.
Tout le monde peut se tromper, tout le monde peut tomber dans les biais cognitifs, tout le monde peut avoir des croyances limitantes, et tout le monde peut tromper (volontairement ou involontairement) l'autre
si tu sais tout ça,pourquoi tu interviens que pour jugé un mot et en faire une thèse?
alors qu'on est dans un échange

quand je discute avc quelqu'un,je remarque qu'il y a des erreurs dans les appellations ou de conotations ect...mais je n'interrompe pas le sujet pour ne pas le dévié

j'ai dit "le monde"/"tout les hommes" il faut comprendre que ce n'est pas général c'est souvent qu'on généralise les choses ou les gens quand on parle d'histoire mais il faut comprendre que c'était pas propre à tout le monde

la dernière guerre mondiale
tout les allemands étaient nazis? non beaucoup ont d'ailleurs laissé leur vie pour aidé les juifs et pourtant on entend beaucoup "les allemands"

quand il y a eu les attaques terroristes islamique

tout les musulmans étaient ils terroristes? non une bonne majorité n'ont rien à voir et beaucoup y ont laissé la vie aussi et pourtant on entend "les musulmans"
ainsi de suite et ainsi de suite...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
si tu sais tout ça,pourquoi tu interviens que pour jugé un mot et en faire une thèse?

Pour avoir le doctorat...

alors qu'on est dans un échange

quand je discute avc quelqu'un,je remarque qu'il y a des erreurs dans les appellations ou de conotations ect...mais je n'interrompe pas le sujet pour ne pas le dévié

j'ai dit "le monde"/"tout les hommes" il faut comprendre que ce n'est pas général c'est souvent qu'on généralise les choses ou les gens quand on parle d'histoire mais il faut comprendre que c'était pas propre à tout le monde

Il me semble que j'ai donné mon avis en échange du tien

Je m'excuse, je n'avait pas compris que c'était à moi de comprendre que ce n'était pas général et que par :

- "comme Allah swt n'avait envoyé aucun autre Messager sur terre, les gens étaient plongés dans l'obscurité. Ils avaient oublié Dieu. Ils avaient oublié les bonnes paroles prêchées par les Prophètes. " => il fallait comprendre dans cette partie de la terre seulement et que c'était une partie des gens de cette partie de la terre seulement

- "le monde était dans le plus grand égarement et dans la plus grande perdition" => il fallait comprendre que seulement une certaine partie de la population à cet endroit était dans le plus grand égarement (le top du top) et dans la plus grande perdition (le top du top)

- "il était alors nécessaire qu'un Messager vienne de la part d'Allah pour guider à nouveau l'humanité vers le chemin de la Vérité" => je pense que c'est là ma plus grosse erreur de compréhension, j'ai lié le "sur terre", "les gens", le monde" avec "l'humanité"

je m'excuse pour cette extrapolation, je ne pouvais pas savoir ce que tu pensais (donc pas de généralisation) par rapport à ce que tu avais écrit et que j'ai pris pour une généralisation


la dernière guerre mondiale
tout les allemands étaient nazis? non beaucoup ont d'ailleurs laissé leur vie pour aidé les juifs et pourtant on entend beaucoup "les allemands"

quand il y a eu les attaques terroristes islamique

tout les musulmans étaient ils terroristes? non une bonne majorité n'ont rien à voir et beaucoup y ont laissé la vie aussi et pourtant on entend "les musulmans"
ainsi de suite et ainsi de suite...

oui, il ne faut pas généraliser sinon on peut avoir des erreurs de jugement
 
qu'est ce qui m'empêche d'avoir une relation directement avec Allah sans passer par des intermédiaires?
c'est pas Allah qui guide?
tu en a le droit et je fonctionne aussi pareil sans pour autant rejeté la sunna



On peut me trouver critique quand je pousse des interprétations personnelles des versets, ce n'est pas pour affirmer la vérité que je serai le seul à avoir trouver et que je détiendrai donc alors que tout le monde serait dans l'erreur, au contraire, c'est juste pour soumettre cette interprétation pour qu'on puisse me dire par exemple que dans la traduction, ou dans la conjugaison ou dans la grammaire, j'ai fait telle ou telle erreur ce qui a conduit à une mauvaise compréhension, et là, je revois ma copie.

pour le moment c'est toi qui me dis que tu ne crois pas que le prophète était illétré que tu rejette les dires de savants mais que tu retiens uniquement le verset,

comment peut tu intervenir dans une discussion en disant "je crois pas" mais en contre partie tu n'apporte aucune source ou encore t'attardé sur des détails de "tout le monde?" ou "tout les humains"? et une fois que je t'explique tu n'apporte aucun argument

donc c'est toi qui fait le prof qui corrige les dicté et non moi

Il m'arrive de répondre à une personne en particulier, mais c'est pas une attaque personnelle, c'est pour que cette personne (si elle en a envie, les connaissances, ...) puisse me challenger, mais n'importe qui peut le faire et donner son avis et c'est ainsi qu'il y a discussion, débat, échange (tant que ça reste dans la bienveillance et la tolérance)

non quand il y a challenge,il y a pas d'échange,challenge c'est celui qui aura le dernier mot aucun débat ni échange possible et encore moins dans la bienveillance et la tolérance

donc non désolé je suis pas dans cet esprit là


tu es musulmane parce que tu crois au qur'an et aux hadiths?
tu es musulmane donc tu crois au qur'an et aux hadiths?
ou plutôt es tu sunnite?
je crois en allah swt et à son prophète sws donc musulmane


En tout cas, tu as le droit d'avoir tes croyances à toi et différentes des miennes, ça ne fait pas de toi quelqu'un de moins bien que moi (tu l'es peut-être même plus que moi) :)



si tu le dis :)


personne est mieux que l'autre si tu te met ça dans l'esprit c'est parceque tu pars dans un esprit ou tu te lance des challenges et tu crois que ton interlocuteur deviens alors ton adversaire alors que non!! je suis pas dans cet esprit là
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
comment peut tu intervenir dans une discussion en disant "je crois pas" mais en contre partie tu n'apporte aucune source

faut que je me cite moi-même comme source?


ou encore t'attardé sur des détails de "tout le monde?" ou "tout les humains"? et une fois que je t'explique tu n'apporte aucun argument

argument sur?

donc c'est toi qui fait le prof qui corrige les dicté et non moi

Prof non, je m'excuse sincèrement si je suis apparu pédant
Contrairement à un prof qui donnerait une leçon à apprendre par cœur et c'est comme ça et pas autrement, je suis plutôt intéressé par "tu te trompes en disant ça parce que...", "tu n'as pas pensé à ceci...", "par rapport à ce que tu dis, est ce que tu t'es posé la question ...", "je ne suis pas d'accord avec toi parce que ..."
et comme ça je m'améliore :)

non quand il y a challenge,il y a pas d'échange,challenge c'est celui qui aura le dernier mot aucun débat ni échange possible et encore moins dans la bienveillance et la tolérance

donc non désolé je suis pas dans cet esprit là

Oui, le terme peut être trompeur, déformation professionnelle, désolé : un sujet est proposé et on le challenge en donnant des arguments, contre-arguments, ... c'est ce que je voulais dire par là

Ce n'est pas une compétition, mais une confrontation (argument, contre argument; une confrontation de point de vue quoi) mais pas au sens gueguerre à celui qui va gagner, juste que chacun s'exprime et s'enrichisse avec l'échange.

Une confrontation de point de vue, un débat d'idées n'impliquent pas forcement un rapport de force et peuvent se faire dans la tolérance et la bienveillance, c'est de la responsabilité des interlocuteurs

je crois en allah swt et à son prophète sws donc musulmane

je crois également en Allah et en ses messagers et en ses prophètes

mais pas sunnite pour ma part (ni un peu avec certains hadiths ni complètement avec tous les hadith)

personne est mieux que l'autre si tu te met ça dans l'esprit c'est parceque tu pars dans un esprit ou tu te lance des challenges et tu crois que ton interlocuteur deviens alors ton adversaire alors que non!! je suis pas dans cet esprit là

je n'ai rien affirmé de tel, comme quoi l'un est mieux que l'autre, ni ne voit mon interlocuteur comme un adversaire, un ennemi ou quelqu'un à abattre

j'ai affirmé que tu n'étais pas moins bien que moi (dois-je en apporter la preuve?) et j'ai dit que peut-être (si ça se trouve, je n'en sais rien, je ne peux le prétendre, qui sait, c'est pas la question, ça ne change rien) que tu étais mieux que moi

Challenge n'implique pas forcément un jugement de valeur sur la personne, on peut en rester au niveaux des idées, des propos, avis, opinions, raisonnements, logiques, ..., ça dépend de l'intention et de la motivation de chaque interlocuteur
 
faut que je me cite moi-même comme source?

argument sur?

toi même comme source? pourquoi pas,mais quand on prend un avis ou pas,on a bien une raison d'avoir fait ca choix non? donc il y a forçément un argument à donné?
on peut pas répondre qu'en disant "oui" ou "non" tu comprend?





Prof non, je m'excuse sincèrement si je suis apparu pédant
Contrairement à un prof qui donnerait une leçon à apprendre par cœur et c'est comme ça et pas autrement,

change de prof lol un prof doit expliqué pour que l'élève comprenne

et apprendre une leçon par coeur est un travail de mémoire très important



je suis plutôt intéressé par "tu te trompes en disant ça parce que...", "tu n'as pas pensé à ceci...", "par rapport à ce que tu dis, est ce que tu t'es posé la question ...", "je ne suis pas d'accord avec toi parce que ..."
et comme ça je m'améliore :)

je ne peux pas te dire que tu te trompe mais uniquement que je ne partage pas ton avis,pourquoi? je le dis toujours " la vérité appartient à allah swt" mon apprentissage dans la religion est un cheminement à vie les jours et évènement changent? les avis aussi donc la vérité? peut être mais une vérité personnelle et temporaire qui ne peut forçément pas être vue par tout le monde de la même façon



Oui, le terme peut être trompeur, déformation professionnelle, désolé : un sujet est proposé et on le challenge en donnant des arguments, contre-arguments, ... c'est ce que je voulais dire par là

Ce n'est pas une compétition, mais une confrontation (argument, contre argument; une confrontation de point de vue quoi) mais pas au sens gueguerre à celui qui va gagner, juste que chacun s'exprime et s'enrichisse avec l'échange.

Une confrontation de point de vue, un débat d'idées n'impliquent pas forcement un rapport de force et peuvent se faire dans la tolérance et la bienveillance, c'est de la responsabilité des interlocuteurs

juste un "échange" pas besoin de chercher d'autres mots :)


je crois également en Allah et en ses messagers et en ses prophètes

mais pas sunnite pour ma part (ni un peu avec certains hadiths ni complètement avec tous les hadith)

ah ben voilà :) je suis pareil en ce qui concerne les hadiths et je me considère appartenir à aucune secte je me considère musulmane point

je n'ai rien affirmé de tel, comme quoi l'un est mieux que l'autre, ni ne voit mon interlocuteur comme un adversaire, un ennemi ou quelqu'un à abattre
j'ai affirmé que tu n'étais pas moins bien que moi (dois-je en apporter la preuve?) et j'ai dit que peut-être (si ça se trouve, je n'en sais rien, je ne peux le prétendre, qui sait, c'est pas la question, ça ne change rien) que tu étais mieux que moi

Challenge n'implique pas forcément un jugement de valeur sur la personne, on peut en rester au niveaux des idées, des propos, avis, opinions, raisonnements, logiques, ..., ça dépend de l'intention et de la motivation de chaque interlocuteur

autant pour moi alors l'échange par écrit n'est pas toujours évident
ça dépend de quel doctorat on parle (mode taquin : ça dépend de quelle sunna on parle) :p

tu crois quand même à la sunna non?
 
La Trinité s'explique très bien dogmatiquement. C'est sa réalité métaphysique qui est difficile à appréhender. De surcroît, ce dogme est déjà implicitement contenu dans les Evangiles, mais il est formulé clairement bien plus tard.
Pourquoi l’ancien testament ne parle pas de trinité mais plutôt d’un dieu unique ?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
toi même comme source? pourquoi pas,mais quand on prend un avis ou pas,on a bien une raison d'avoir fait ca choix non? donc il y a forçément un argument à donné?
on peut pas répondre qu'en disant "oui" ou "non" tu comprend?

Salam,

En fait, si tu reprends mon post avec tous les versets concernant l’illettrisme du prophète (et pas du messager), j'indique mon raisonnement ou ma compréhension. Après, c'est peut être pas clair comme déroulement, je comprends ce que tu dis. En tout cas, j'essaie de faire en sorte que ça ne soit pas un "copié/collé et voilà, c'est comme ça pas autrement" (c'est possible que je n'y arrive pas encore mis j'y travaille :) )
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
tu crois quand même à la sunna non?

Quelle sunna?
Si tu pars de principe que sunna = hadith (normalement tous), alors on a les hadith des sunnites et les hadith des chiites, ce qui fait donc 2 sunna

Dans le qur'an Allah parle de sunna que les messagers et prophètes ont suivi et Il appelle ça : la sunna d'Allah - سُنَّةَ اللَّهِ


سُنَّةَ مَنْ قَدْ أَرْسَلْنَا قَبْلَكَ مِنْ رُسُلِنَا ۖ وَلَا تَجِدُ لِسُنَّتِنَا تَحْوِيلًا

(Muhammad Hamidullah)
Telle fut la règle appliquée par Nous à Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle.

-Sourate Al-Isra', Aya 77


مَا كَانَ عَلَى النَّبِيِّ مِنْ حَرَجٍ فِيمَا فَرَضَ اللَّهُ لَهُ ۖ سُنَّةَ اللَّهِ فِي الَّذِينَ خَلَوْا مِنْ قَبْلُ ۚ وَكَانَ أَمْرُ اللَّهِ قَدَرًا مَقْدُورًا

(Muhammad Hamidullah)
Nul grief à faire au Prophète en ce qu'Allah lui a imposé, conformément aux lois établies pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement d'Allah est un décret inéluctable.

-Sourate Al-Ahzab, Aya 38


On a donc 3 sunna :
  • la sunna du prophète d'après les sunnites sur la base des hadith sunnites
  • la sunna du prophète d'après les chiites sur la base des hadith chiites
  • la sunna d'Allah d'après Allah sur la base du qur'an (qu'Allah parle de hadith dans le qur'an)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
tu crois quand même à la sunna non?

حَدِيثٍ => hadith

2:76 وَإِذَا لَقُوا الَّذِينَ آمَنُوا قَالُوا آمَنَّا وَإِذَا خَلَا بَعْضُهُمْ إِلَى بَعْضٍ قَالُوا أَتُحَدِّثُونَهُم بِمَا فَتَحَ اللَّهُ عَلَيْكُمْ لِيُحَاجُّوكُم بِهِ عِندَ رَبِّكُمْ أَفَلَا تَعْقِلُونَ

Et quand ils rencontrent des croyants, ils disent: «Nous croyons» et, une fois seuls entre eux, ils disent: «Allez-vous confier aux musulmans ce qu'Allah vous a révélé pour leur fournir, ainsi, un argument contre vous devant votre Seigneur! Etes-vous donc dépourvus de raison?».


4:42 يَوْمَئِذٍ يَوَدُّ الَّذِينَ كَفَرُوا وَعَصَوُا الرَّسُولَ لَوْ تُسَوَّى بِهِمُ الْأَرْضُ وَلَا يَكْتُمُونَ اللَّهَ حَدِيثًا
Ce jour-là, ceux qui n'ont pas cru et ont désobéi au Messager, préféreraient que la terre fût nivelée sur eux et ils ne sauront cacher à Allah aucune parole.


4:78 أَيْنَمَا تَكُونُوا يُدْرِككُّمُ الْمَوْتُ وَلَوْ كُنتُمْ فِي بُرُوجٍ مُّشَيَّدَةٍ وَإِن تُصِبْهُمْ حَسَنَةٌ يَقُولُوا هَذِهِ مِنْ عِندِ اللَّهِ وَإِن تُصِبْهُمْ سَيِّئَةٌ يَقُولُوا هَذِهِ مِنْ عِندِكَ قُلْ كُلٌّ مِّنْ عِندِ اللَّهِ فَمَالِ هَؤُلَاءِ الْقَوْمِ لَا يَكَادُونَ يَفْقَهُونَ حَدِيثًا
Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu'un bien les atteigne, ils disent: «C'est de la part d'Allah.» Qu'un mal les atteigne, ils disent: «C'est dû à toi (Muhammad).» Dis: «Tout est d'Allah.» Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?


4:87 اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ لَيَجْمَعَنَّكُمْ إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ لَا رَيْبَ فِيهِ وَمَنْ أَصْدَقُ مِنَ اللَّهِ حَدِيثًا
Allah! Pas de divinité à part Lui! Très certainement Il vous rassemblera au Jour de la Résurrection, point de doute là-dessus. Et qui est plus véridique qu'Allah en parole?


4:140 وَقَدْ نَزَّلَ عَلَيْكُمْ فِي الْكِتَابِ أَنْ إِذَا سَمِعْتُمْ آيَاتِ اللَّهِ يُكْفَرُ بِهَا وَيُسْتَهْزَأُ بِهَا فَلَا تَقْعُدُوا مَعَهُمْ حَتَّى يَخُوضُوا فِي حَدِيثٍ غَيْرِهِ إِنَّكُمْ إِذًا مِّثْلُهُمْ إِنَّ اللَّهَ جَامِعُ الْمُنَافِقِينَ وَالْكَافِرِينَ فِي جَهَنَّمَ جَمِيعًا
Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu'on renie les versets d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer.


6:68 وَإِذَا رَأَيْتَ الَّذِينَ يَخُوضُونَ فِي آيَاتِنَا فَأَعْرِضْ عَنْهُمْ حَتَّى يَخُوضُوا فِي حَدِيثٍ غَيْرِهِ وَإِمَّا يُنسِيَنَّكَ الشَّيْطَانُ فَلَا تَقْعُدْ بَعْدَ الذِّكْرَى مَعَ الْقَوْمِ الظَّالِمِينَ
Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes.


7:185 أَوَلَمْ يَنظُرُوا فِي مَلَكُوتِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا خَلَقَ اللَّهُ مِن شَيْءٍ وَأَنْ عَسَى أَن يَكُونَ قَدِ اقْتَرَبَ أَجَلُهُمْ فَبِأَيِّ حَدِيثٍ بَعْدَهُ يُؤْمِنُونَ
N'ont-ils pas médité sur le royaume des cieux et de la terre, et toute chose qu'Allah a créée, et que leur terme est peut-être déjà proche? En quelle parole croiront-ils après cela?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
حَدِيثٍ => hadith

tu crois quand même à la sunna non?

[suite]

12:6 وَكَذَلِكَ يَجْتَبِيكَ رَبُّكَ وَيُعَلِّمُكَ مِن تَأْوِيلِ الْأَحَادِيثِ وَيُتِمُّ نِعْمَتَهُ عَلَيْكَ وَعَلَى آلِ يَعْقُوبَ كَمَا أَتَمَّهَا عَلَى أَبَوَيْكَ مِن قَبْلُ إِبْرَاهِيمَ وَإِسْحَاقَ إِنَّ رَبَّكَ عَلِيمٌ حَكِيمٌ

Ainsi ton Seigneur te choisira et t'enseignera l'interprétation des rêves, et Il parfera Son bienfait sur toi et sur la famille de Jacob, tout comme Il l'a parfait auparavant sur tes deux ancêtres, Abraham et Isaac, car ton Seigneur est Omniscient et Sage.


12:21 وَقَالَ الَّذِي اشْتَرَاهُ مِن مِّصْرَ لِامْرَأَتِهِ أَكْرِمِي مَثْوَاهُ عَسَى أَن يَنفَعَنَا أَوْ نَتَّخِذَهُ وَلَدًا وَكَذَلِكَ مَكَّنَّا لِيُوسُفَ فِي الْأَرْضِ وَلِنُعَلِّمَهُ مِن تَأْوِيلِ الْأَحَادِيثِ وَاللَّهُ غَالِبٌ عَلَى أَمْرِهِ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ
Et celui qui l'acheta était de l'Egypte. Il dit à sa femme: «Accorde lui une généreuse hospitalité. Il se peut qu'il nous soit utile ou que nous l'adoptions comme notre enfant.» Ainsi avons-nous raffermi Joseph dans le pays et nous lui avons appris l'interprétation des rêves. Et Allah est souverain en Son Commandement: mais la plupart des gens ne savent pas.


12:101 رَبِّ قَدْ آتَيْتَنِي مِنَ الْمُلْكِ وَعَلَّمْتَنِي مِن تَأْوِيلِ الْأَحَادِيثِ فَاطِرَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ أَنتَ وَلِيِّي فِي الدُّنْيَا وَالْآخِرَةِ تَوَفَّنِي مُسْلِمًا وَأَلْحِقْنِي بِالصَّالِحِينَ
O mon Seigneur, Tu m'as donné du pouvoir et m'as enseigné l'interprétation des rêves. [C'est Toi Le] Créateur des cieux et de la terre, Tu es mon patron, ici-bas et dans l'au-delà. Fais-moi mourir en parfaite soumission et fais moi rejoindre les vertueux.


12:111 لَقَدْ كَانَ فِي قَصَصِهِمْ عِبْرَةٌ لِّأُولِي الْأَلْبَابِ مَا كَانَ حَدِيثًا يُفْتَرَى وَلَكِن تَصْدِيقَ الَّذِي بَيْنَ يَدَيْهِ وَتَفْصِيلَ كُلِّ شَيْءٍ وَهُدًى وَرَحْمَةً لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ
Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce n'est point là un récit fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient.


18:6 فَلَعَلَّكَ بَاخِعٌ نَّفْسَكَ عَلَى آثَارِهِمْ إِن لَّمْ يُؤْمِنُوا بِهَذَا الْحَدِيثِ أَسَفًا
Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu'ils se détournent de toi et ne croient pas en ce discours!


18:70 قَالَ فَإِنِ اتَّبَعْتَنِي فَلَا تَسْأَلْنِي عَن شَيْءٍ حَتَّى أُحْدِثَ لَكَ مِنْهُ ذِكْرًا
«Si tu me suis, dit [l'autre,] ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention».


20:9 وَهَلْ أَتَاكَ حَدِيثُ مُوسَى
Le récit de Moïse t'est-il parvenu?


20:113 وَكَذَلِكَ أَنزَلْنَاهُ قُرْآنًا عَرَبِيًّا وَصَرَّفْنَا فِيهِ مِنَ الْوَعِيدِ لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ أَوْ يُحْدِثُ لَهُمْ ذِكْرًا
C'est ainsi que nous l'avons fait descendre un Coran en [langue] arabe, et Nous y avons multiplié les menaces, afin qu'ils deviennent pieux ou qu'il les incite à s'exhorter?


21:2 مَا يَأْتِيهِم مِّن ذِكْرٍ مِّن رَّبِّهِم مُّحْدَثٍ إِلَّا اسْتَمَعُوهُ وَهُمْ يَلْعَبُونَ
Aucun rappel [de révélation] récente ne leur vient de leur Seigneur, sans qu'ils ne l'entendent en s'amusant,
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ

[suite]

23:44 ثُمَّ أَرْسَلْنَا رُسُلَنَا تَتْرَى كُلَّ مَا جَاءَ أُمَّةً رَّسُولُهَا كَذَّبُوهُ فَأَتْبَعْنَا بَعْضَهُم بَعْضًا وَجَعَلْنَاهُمْ أَحَادِيثَ فَبُعْدًا لِّقَوْمٍ لَّا يُؤْمِنُونَ
Ensuite, Nous envoyâmes successivement Nos messagers. Chaque fois qu'un messager se présentait à sa communauté, ils le traitaient de menteur. Et Nous les fîmes succéder les unes aux autres [dans la destruction], et Nous en fîmes des thèmes de récits légendaires. Que disparaissent à jamais les gens qui ne croient pas!


26:5 وَمَا يَأْتِيهِم مِّن ذِكْرٍ مِّنَ الرَّحْمَنِ مُحْدَثٍ إِلَّا كَانُوا عَنْهُ مُعْرِضِينَ
Aucun nouveau rappel ne leur vient du Tout Miséricordieux sans qu'ils ne l'esquivent.


31:6 وَمِنَ النَّاسِ مَن يَشْتَرِي لَهْوَ الْحَدِيثِ لِيُضِلَّ عَن سَبِيلِ اللَّهِ بِغَيْرِ عِلْمٍ وَيَتَّخِذَهَا هُزُوًا أُولَئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ مُّهِينٌ
Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.


33:53 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَدْخُلُوا بُيُوتَ النَّبِيِّ إِلَّا أَن يُؤْذَنَ لَكُمْ إِلَى طَعَامٍ غَيْرَ نَاظِرِينَ إِنَاهُ وَلَكِنْ إِذَا دُعِيتُمْ فَادْخُلُوا فَإِذَا طَعِمْتُمْ فَانتَشِرُوا وَلَا مُسْتَأْنِسِينَ لِحَدِيثٍ إِنَّ ذَلِكُمْ كَانَ يُؤْذِي النَّبِيَّ فَيَسْتَحْيِي مِنكُمْ وَاللَّهُ لَا يَسْتَحْيِي مِنَ الْحَقِّ وَإِذَا سَأَلْتُمُوهُنَّ مَتَاعًا فَاسْأَلُوهُنَّ مِن وَرَاءِ حِجَابٍ ذَلِكُمْ أَطْهَرُ لِقُلُوبِكُمْ وَقُلُوبِهِنَّ وَمَا كَانَ لَكُمْ أَن تُؤْذُوا رَسُولَ اللَّهِ وَلَا أَن تَنكِحُوا أَزْوَاجَهُ مِن بَعْدِهِ أَبَدًا إِنَّ ذَلِكُمْ كَانَ عِندَ اللَّهِ عَظِيمًا
O vous qui croyez! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu'Allah ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau: c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager d'Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d'Allah, un énorme péché.


34:19 فَقَالُوا رَبَّنَا بَاعِدْ بَيْنَ أَسْفَارِنَا وَظَلَمُوا أَنفُسَهُمْ فَجَعَلْنَاهُمْ أَحَادِيثَ وَمَزَّقْنَاهُمْ كُلَّ مُمَزَّقٍ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّكُلِّ صَبَّارٍ شَكُورٍ
Puis, ils dirent: «Seigneur, allonge les distances entre nos étapes», et ils se firent du tort à eux-mêmes. Nous fîmes d'eux, donc, des sujets de légendes et les désintégrâmes totalement. Il y a en cela des avertissements pour tous grand endurant et grand reconnaissant.


39:23 اللَّهُ نَزَّلَ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ كِتَابًا مُّتَشَابِهًا مَّثَانِيَ تَقْشَعِرُّ مِنْهُ جُلُودُ الَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُمْ ثُمَّ تَلِينُ جُلُودُهُمْ وَقُلُوبُهُمْ إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي بِهِ مَن يَشَاءُ وَمَن يُضْلِلِ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ هَادٍ
Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.


45:6 تِلْكَ آيَاتُ اللَّهِ نَتْلُوهَا عَلَيْكَ بِالْحَقِّ فَبِأَيِّ حَدِيثٍ بَعْدَ اللَّهِ وَآيَاتِهِ يُؤْمِنُونَ
Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quelle parole croiront-ils après [la parole] d'Allah et après Ses signes?


51:24 هَلْ أَتَاكَ حَدِيثُ ضَيْفِ إِبْرَاهِيمَ الْمُكْرَمِينَ
T'est-il parvenu le récit des visiteurs honorables d'Abraham?


52:34 فَلْيَأْتُوا بِحَدِيثٍ مِّثْلِهِ إِن كَانُوا صَادِقِينَ
Eh bien, qu'ils produisent un récit pareil à lui (le Coran), s'ils sont véridiques.


53:59 أَفَمِنْ هَذَا الْحَدِيثِ تَعْجَبُونَ
Quoi! vous étonnez-vous de ce discours (le Coran)?


56:81 أَفَبِهَذَا الْحَدِيثِ أَنتُم مُّدْهِنُونَ
Est-ce ce discours-là que vous traitez de mensonge?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ

[fin]

65:1يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ إِذَا طَلَّقْتُمُ النِّسَاءَ فَطَلِّقُوهُنَّ لِعِدَّتِهِنَّ وَأَحْصُوا الْعِدَّةَ وَاتَّقُوا اللَّهَ رَبَّكُمْ لَا تُخْرِجُوهُنَّ مِن بُيُوتِهِنَّ وَلَا يَخْرُجْنَ إِلَّا أَن يَأْتِينَ بِفَاحِشَةٍ مُّبَيِّنَةٍ وَتِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ وَمَن يَتَعَدَّ حُدُودَ اللَّهِ فَقَدْ ظَلَمَ نَفْسَهُ لَا تَدْرِي لَعَلَّ اللَّهَ يُحْدِثُ بَعْدَ ذَلِكَ أَمْرًا
O Prophète! Quand vous répudiez les femmes, répudiez-les conformément à leur période d'attente prescrite; et comptez la période; et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faites pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois d'Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d'Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau!


66:3 وَإِذْ أَسَرَّ النَّبِيُّ إِلَى بَعْضِ أَزْوَاجِهِ حَدِيثًا فَلَمَّا نَبَّأَتْ بِهِ وَأَظْهَرَهُ اللَّهُ عَلَيْهِ عَرَّفَ بَعْضَهُ وَأَعْرَضَ عَن بَعْضٍ فَلَمَّا نَبَّأَهَا بِهِ قَالَتْ مَنْ أَنبَأَكَ هَذَا قَالَ نَبَّأَنِيَ الْعَلِيمُ الْخَبِيرُ
Lorsque le Prophète confia un secret à l'une de ses épouses et qu'elle l'eut divulgué et qu'Allah l'en eut informé, celui-ci en fit connaître une partie et passa sur une partie. Puis, quand il l'en eut informée elle dit: «Qui t'en a donné nouvelle?» Il dit: «C'est l'Omniscient, le Parfaitement Connaisseur qui m'en a avisé».


68:44 فَذَرْنِي وَمَن يُكَذِّبُ بِهَذَا الْحَدِيثِ سَنَسْتَدْرِجُهُم مِّنْ حَيْثُ لَا يَعْلَمُونَ
Laisse-Moi donc avec quiconque traite de mensonge ce discours; Nous allons les mener graduellement par où ils ne savent pas!


77:50 فَبِأَيِّ حَدِيثٍ بَعْدَهُ يُؤْمِنُونَ
Après cela, en quelle parole croiront-ils donc?


79:15 هَلْ أَتَاكَ حَدِيثُ مُوسَى
Le récit de Moïse t'est-il parvenu?


85:17 هَلْ أَتَاكَ حَدِيثُ الْجُنُودِ
T'est-il parvenu le récit des armées,


88:1 هَلْ أَتَاكَ حَدِيثُ الْغَاشِيَةِ
T'est-il parvenu le récit de l'enveloppante?


93:11 وَأَمَّا بِنِعْمَةِ رَبِّكَ فَحَدِّثْ
Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le.


99:4 يَوْمَئِذٍ تُحَدِّثُ أَخْبَارَهَا
ce jour-là, elle contera son histoire,
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
tu crois quand même à la sunna non?

Quelle sunna?
  • la sunna du prophète d'après les sunnites sur la base des hadith sunnites
  • la sunna du prophète d'après les chiites sur la base des hadith chiites
  • la sunna d'Allah d'après Allah sur la base du qur'an (qu'Allah parle de hadith dans le qur'an)

حَدِيثٍ => hadith




Je sais que la liste est longue, mais je t'invite vraiment à lire ces versets (le mieux étant de lire ce qu'il y a également autour dans le qur'an) pour comprendre le contexte dans lequel ce mot est employé et de quoi Allah parle.

Et il faut également, lire cette liste, pour voir le parallèle d'utilisation de ce mot

Pour répondre à ta question, je crois en la sunna d'Allah :)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Pourquoi l’ancien testament ne parle pas de trinité mais plutôt d’un dieu unique ?
celon certaine etude l'ancien testament comporterai des trace de polytheisme
voir par exemple le nom de ashera alias ishtar etc ...

Salam,

Je crois que c'est le fait que jésus emploie le mot "père" dans le NT qui a entraîné la conceptualisation de la trinité.
Cependant, il faudrait regarder le mot originel (avec son sens originel) qui a été traduit pas père.

Dans le qur'an aussi, on voit qu'il y a une distinction entre celui qui engendre et celui qui élève.
 
Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.

Louange à Allah qui n’a point adopté d’enfant, et n’a jamais d’associé dans son royaume ; gloire à Celui qui fait descendre sur son serviteur Mohammad Le Saint Coran, qu’Il a constitué comme un guide et un avertissement pour ceux qui ont de l’intelligence, soulevant, de dessus le visage de la certitude, le voile de la vérité par les preuves de ses merveilleux enseignements, et plantant sur son front les étendards de la vraie direction pour faire triompher la vérité par Ses Paroles. Que la bénédiction et le salut soient sur celui dont les miracles prouvant sa qualité de prophète ont brillé du lustre le plus éclatant, et dont la loi a paru avec ses rites et institutions, abrogeant les signes distinctifs des autres religions et des autres lois. Celui que son seigneur a envoyé « avec la vrai direction et la religion de la Vérité pour faire triompher celle-ci sur toutes les autres religions ». Sourate 48 : verset 28 Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique, le prophète élu, le flambeau de la guidance, ainsi que sur les membres de sa famille purifiée et ses nobles compagnons. Amine

La Trinité dans les références de la Bible et du Coran


Quelle excellente réfutation de la trinité à regarder jusqu'à la fin.
Une preuve sur 3000 ans ça te satisfait :)))
A regarder jusqu'à la fin mais 3000 c'est plus long à visionner, bon courage !!!
 
Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

Bonjour typologie

Si vous ne connaissez pas vous même ces langues, comment pouvez vous m'imposer à les connaitre ?


Et si n'êtes pas spécialiste de la croyance chrétienne alors comment vous pouvez prétendre me donner des leçons sur la trinité ?
Je te laisse une piste sur l'origine de la trinité...
Je mets la vidéo assez longue mais elle existe résumé mais je te conseille de prendre le temps de visionner la version longue...

[/URL]

Version courte :

[/URL]
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Je te laisse une piste sur l'origine de la trinité...
Je mets la vidéo assez longue mais elle existe résumé mais je te conseille de prendre le temps de visionner la version longue...

[/URL]

Version courte :

[/URL]

voir concil de nicée

https://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_concile_de_Nicée
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trinité_(christianisme)

Le concept de trinité n'a pas fait l'unanimité (la divergence était déjà une miséricorde) et a été imposé par l'empire (de ce que j'en comprends)
 
Salam,

En fait, si tu reprends mon post avec tous les versets concernant l’illettrisme du prophète (et pas du messager), j'indique mon raisonnement ou ma compréhension. Après, c'est peut être pas clair comme déroulement, je comprends ce que tu dis. En tout cas, j'essaie de faire en sorte que ça ne soit pas un "copié/collé et voilà, c'est comme ça pas autrement" (c'est possible que je n'y arrive pas encore mis j'y travaille :) )
salam eleykoum
pourquoi du prophète et pas du messager?

les versets ne peuvent être ton raisonnement et si ils sont ta comprahension,dis toit que je suis pas dans ta tête pour comprendre ce que tu comprend :)

on ne peut pas échangé à coup de verset c'est pas possible,on met un verset,pour appuyer nos dires mais pas pour échangé


Quelle sunna?
Si tu pars de principe que sunna = hadith (normalement tous), alors on a les hadith des sunnites et les hadith des chiites, ce qui fait donc 2 sunna

Dans le qur'an Allah parle de sunna que les messagers et prophètes ont suivi et Il appelle ça : la sunna d'Allah - سُنَّةَ اللَّهِ


سُنَّةَ مَنْ قَدْ أَرْسَلْنَا قَبْلَكَ مِنْ رُسُلِنَا ۖ وَلَا تَجِدُ لِسُنَّتِنَا تَحْوِيلًا

(Muhammad Hamidullah)
Telle fut la règle appliquée par Nous à Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle.

-Sourate Al-Isra', Aya 77


مَا كَانَ عَلَى النَّبِيِّ مِنْ حَرَجٍ فِيمَا فَرَضَ اللَّهُ لَهُ ۖ سُنَّةَ اللَّهِ فِي الَّذِينَ خَلَوْا مِنْ قَبْلُ ۚ وَكَانَ أَمْرُ اللَّهِ قَدَرًا مَقْدُورًا

(Muhammad Hamidullah)
Nul grief à faire au Prophète en ce qu'Allah lui a imposé, conformément aux lois établies pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement d'Allah est un décret inéluctable.

-Sourate Al-Ahzab, Aya 38


On a donc 3 sunna :
  • la sunna du prophète d'après les sunnites sur la base des hadith sunnites
  • la sunna du prophète d'après les chiites sur la base des hadith chiites
  • la sunna d'Allah d'après Allah sur la base du qur'an (qu'Allah parle de hadith dans le qur'an)


ok

dans un coté,tu me dis que tu suis pas la sunna,mais d'un autre coté tu a plusieurs sunnas lol il n'y a qu'un seul coran celui d'allah swt et qu'une seul sunna celle du prophète/messager
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

pourquoi du prophète et pas du messager?

les versets ne peuvent être ton raisonnement et si ils sont ta comprahension,dis toit que je suis pas dans ta tête pour comprendre ce que tu comprend :)

on ne peut pas échangé à coup de verset c'est pas possible,on met un verset,pour appuyer nos dires mais pas pour échangé
[Supprimé pour faire de la place]

الَّذِينَ يَتَّبِعُونَ الرَّسُولَ النَّبِيَّ الْأُمِّيَّ الَّذِي يَجِدُونَهُ مَكْتُوبًا عِنْدَهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَالْإِنْجِيلِ يَأْمُرُهُمْ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَاهُمْ عَنِ الْمُنْكَرِ وَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَائِثَ وَيَضَعُ عَنْهُمْ إِصْرَهُمْ وَالْأَغْلَالَ الَّتِي كَانَتْ عَلَيْهِمْ ۚ فَالَّذِينَ آمَنُوا بِهِ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَاتَّبَعُوا النُّورَ الَّذِي أُنْزِلَ مَعَهُ ۙ أُولَٰئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

(Muhammad Hamidullah)
Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.

-Sourate Al-A'raf, Aya 157

قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُمْ جَمِيعًا الَّذِي لَهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۖ لَا إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ يُحْيِي وَيُمِيتُ ۖ فَآمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ النَّبِيِّ الْأُمِّيِّ الَّذِي يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَكَلِمَاتِهِ وَاتَّبِعُوهُ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ

(Muhammad Hamidullah)
Dis: «O hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés».

-Sourate Al-A'raf, Aya 158

=> الْأُمِّيَّ qui est traduit par illettré.
On remarquera que dans les 2 versets, il y a messager (celui qui porte un message) et nabi (c'est ce terme dont illettré est l'adjectif)

====> je pars des versets pour comprendre de quoi il est question, je m'appuie sur eux et je rajoute "=>" pour expliquer ce que je comprends. L'enchaînement des versets c'est pour appuyer le raisonnement
====> pourquoi le prophète et pas le messager, bah c'est parce que c'est écrit comme ça dans le texte, c'est au prophète que illettré est appliqué, pas au messager. Et c'est sûrement pas un hasard (un messager est aussi prophète, cette traduction est peut-être pas la bonne, un rassoul est aussi un nabi, mais un nabi n'est pas forcément un rassoul, par exemple moise rassoul et nabi, haroun nabi, l'un a reçu le message et l'a transmis, l'autre n'a pas reçu de message)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
dans un coté,tu me dis que tu suis pas la sunna,mais d'un autre coté tu a plusieurs sunnas lol il n'y a qu'un seul coran celui d'allah swt et qu'une seul sunna celle du prophète/messager

Je t'ai dit ça dépend de quoi tu parles quand tu mentionnes sunnah. Traditionnellement on parle de sunnah du prophète (=hadith), alors non, je ne suis pas les hadith.
sachant qu'il y a les hadith sunnites et chiites, donc y aurait 2 sunna du prophète.

Par contre, dans le qur'an, Allah mentionne sa sunnah :


سُنَّةَ مَنْ قَدْ أَرْسَلْنَا قَبْلَكَ مِنْ رُسُلِنَا ۖ وَلَا تَجِدُ لِسُنَّتِنَا تَحْوِيلًا

Telle fut la SUNNAH appliquée par Nous à Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre SUNNAH

-Sourate Al-Isra', Aya 77


مَا كَانَ عَلَى النَّبِيِّ مِنْ حَرَجٍ فِيمَا فَرَضَ اللَّهُ لَهُ ۖ سُنَّةَ اللَّهِ فِي الَّذِينَ خَلَوْا مِنْ قَبْلُ ۚ وَكَانَ أَمْرُ اللَّهِ قَدَرًا مَقْدُورًا

Nul grief à faire au Prophète en ce qu'Allah lui a imposé, conformément à la SUNNAH d'ALLAH établies pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement d'Allah est un décret inéluctable.

-Sourate Al-Ahzab, Aya 38

Tu as dit que tu ne lisais pas l'arabe. Est ce que tu connais phonétiquement les sourates ou est ce que tu les écoutes en arabe? si oui, dans la sourate 33 verset 38, tu entends combien de fois Allah?
Je pense que tu reconnais Allah écrit en arabe, dans le verset 33:38, tu vois Allah écrit combien de fois?
 
Je t'ai dit ça dépend de quoi tu parles quand tu mentionnes sunnah. Traditionnellement on parle de sunnah du prophète (=hadith), alors non, je ne suis pas les hadith.
sachant qu'il y a les hadith sunnites et chiites, donc y aurait 2 sunna du prophète.

oui j'entend
mais on en a déjà parlé,je t'ai dit que je ne cautionne pas la division des croyants (donc je ne fais partie d'aucun groupe)mais je ne les ignore pas non plus (j'aime lire tout les avis et m'en faire ma propre opinion)
j'ai commencé à lire les avis qu'après m'être bien informé sur la religion pour que je sois sûr de comprendre ce que je lis et remarqué les contradictions

je ne renie pas TOUT les hadiths mais je crois en notre prophète et sa sunna c'est pour ça que je t'ai dit toujours plus haut que l'ont arrivera pas à se comprendre et notre discutions sera toujours dans la contradiction
Par contre, dans le qur'an, Allah mentionne sa sunnah :


سُنَّةَ مَنْ قَدْ أَرْسَلْنَا قَبْلَكَ مِنْ رُسُلِنَا ۖ وَلَا تَجِدُ لِسُنَّتِنَا تَحْوِيلًا

Telle fut la SUNNAH appliquée par Nous à Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre SUNNAH

-Sourate Al-Isra', Aya 77

excuse moi je ne trouve pas cette phrase dans la sourate 17 verset 77 ?



مَا كَانَ عَلَى النَّبِيِّ مِنْ حَرَجٍ فِيمَا فَرَضَ اللَّهُ لَهُ ۖ سُنَّةَ اللَّهِ فِي الَّذِينَ خَلَوْا مِنْ قَبْلُ ۚ وَكَانَ أَمْرُ اللَّهِ قَدَرًا مَقْدُورًا

Nul grief à faire au Prophète en ce qu'Allah lui a imposé, conformément à la SUNNAH d'ALLAH établies pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement d'Allah est un décret inéluctable.

-Sourate Al-Ahzab, Aya 38


bismilleh

..."point de gêne non plus pour le prophète en ce que dieu lui imposait selon sa règle à l'égard de ceux révolus_décret de dieu: destin et mesure"

voilà la sourate 33 verset 38:

exégèse:
allah swt dit;

"point de gêne non plus pour le prophète en ce que dieu lui imposait "
(point de gêne pour lui a rendu licite d'épouser zaynab,la répudiée de son fils adoptif zayd.)

"selon sa règle à l'égard de ceux révolus"
(C'est là en quelques sorte ce que dieu décide aux prophète révolus.Il ne leur ordonnait pas de chose alors qu'ils en avaient de la gêne.C'est là une objection adressé aux hypocrites qui pourraient prétendre que ce mariage serait une dévaluation du prophète sws.)

"décret de dieu: destin et mesure"
(Le décret qu'il décide se réalise inéluctablement,car ce qu'il veut se réalise et ce qu'il veut pas ne se réalise pas.)
_

je ne vois rien dans celle ci qui laisse à comprendre tes dires au sujet de la sunna d'allah swt?

Tu as dit que tu ne lisais pas l'arabe. Est ce que tu connais phonétiquement les sourates ou est ce que tu les écoutes en arabe? si oui, dans la sourate 33 verset 38, tu entends combien de fois Allah?
Je pense que tu reconnais Allah écrit en arabe, dans le verset 33:38, tu vois Allah écrit combien de fois?
trois fois dans la version de la sourate que tu a posté et deux fois dans la sourate que j'ai posé pourquoi cette question?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
..."point de gêne non plus pour le prophète en ce que dieu lui imposait selon sa règle à l'égard de ceux révolus_décret de dieu: destin et mesure"

voilà la sourate 33 verset 38

Ta traduction est un peu meilleur : sa règle, dans le texte en arabre c'est écrit sunnah d'Allah, c'est ce que je voulais mettre en avant, sa sunnah à Lui
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
sur la mienne mais la tienne elle sort d'où? je ne la voit nul part sur les différents sites ?

Je la prends de coran.oumma.com (parce la recherche de verset et pas trop galère), mais c'est juste pour les copié/collé. Sinon, je travaillais avec la traduction d'hamudulah, mais je suis passé sur la version warsh (j'en fais des copié/collé quand je suis sur mon smartphone, oumma c'est quand je suis sur pc)

Elle vient d'où la tienne?
 
Salam,




الَّذِينَ يَتَّبِعُونَ الرَّسُولَ النَّبِيَّ الْأُمِّيَّ الَّذِي يَجِدُونَهُ مَكْتُوبًا عِنْدَهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَالْإِنْجِيلِ يَأْمُرُهُمْ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَاهُمْ عَنِ الْمُنْكَرِ وَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَائِثَ وَيَضَعُ عَنْهُمْ إِصْرَهُمْ وَالْأَغْلَالَ الَّتِي كَانَتْ عَلَيْهِمْ ۚ فَالَّذِينَ آمَنُوا بِهِ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَاتَّبَعُوا النُّورَ الَّذِي أُنْزِلَ مَعَهُ ۙ أُولَٰئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

(Muhammad Hamidullah)
Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.

-Sourate Al-A'raf, Aya 157

قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُمْ جَمِيعًا الَّذِي لَهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۖ لَا إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ يُحْيِي وَيُمِيتُ ۖ فَآمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ النَّبِيِّ الْأُمِّيِّ الَّذِي يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَكَلِمَاتِهِ وَاتَّبِعُوهُ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ

(Muhammad Hamidullah)
Dis: «O hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés».

-Sourate Al-A'raf, Aya 158

=> الْأُمِّيَّ qui est traduit par illettré.
On remarquera que dans les 2 versets, il y a messager (celui qui porte un message) et nabi (c'est ce terme dont illettré est l'adjectif)

====> je pars des versets pour comprendre de quoi il est question, je m'appuie sur eux et je rajoute "=>" pour expliquer ce que je comprends. L'enchaînement des versets c'est pour appuyer le raisonnement
====> pourquoi le prophète et pas le messager, bah c'est parce que c'est écrit comme ça dans le texte, c'est au prophète que illettré est appliqué, pas au messager. Et c'est sûrement pas un hasard (un messager est aussi prophète, cette traduction est peut-être pas la bonne, un rassoul est aussi un nabi, mais un nabi n'est pas forcément un rassoul, par exemple moise rassoul et nabi, haroun nabi, l'un a reçu le message et l'a transmis, l'autre n'a pas reçu de message)
oui mais plus haut tu colle un texte qui parle du prophète sws comme d'un messager?

donc pour toi,son statue change à chaque sourate? c'est un peu contradictoire tu trouve pas et surtout ca n'a pas de sens
 
Je la prends de coran.oumma.com (parce la recherche de verset et pas trop galère), mais c'est juste pour les copié/collé. Sinon, je travaillais avec la traduction d'hamudulah, mais je suis passé sur la version warsh (j'en fais des copié/collé quand je suis sur mon smartphone, oumma c'est quand je suis sur pc)

Elle vient d'où la tienne?
ca vient de l'exégèse du coran de ibn kathir
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
oui mais plus haut tu colle un texte qui parle du prophète sws comme d'un messager?

Explique, s'il te plaît, j'ai pas compris


donc pour toi,son statue change à chaque sourate? c'est un peu contradictoire tu trouve pas et surtout ca n'a pas de sens

Bah en fait, c'est dans le texte, tantôt on parle de rassoul, tantôt de nabi

Comme par exemple de suivre ou "obéir" le/au messager, tu ne trouves pas suivre ou obéir le/au nabi

C'est 2 fonctions différentes, donc il doit y avoir une bonne raison pour qu'Allah les utilise comme Il l'a fait, non?
 
Haut