La vengeance

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion David39
  • Date de début Date de début

David39

#47 La corde 📿
VIB
Est un plat qui se mange froid, paraît-il.

Je dis oui, la vengeance se soit d'être froide, c'est à dire ne pas être pas une réponse brutal par réflexe. Un vulgaire mime de la cause. Non, elle se doit d'être vue à long terme, calculée, mesurée et diabolique aux yeux des autres. Elle se doit de porter la justice étincelante en elle car en effet elle nous vient du latin vindicare qui signifie justice!

C'est ainsi qu'après avoir échappé à la vindicte populaire j'établierais ma domination a travers le monde car c'est pourquoi, je suis vivant! Parce que tu as souillé mon sanctuaire par toutes tes idoles et toutes tes abominations, moi aussi je retirerai mon oeil, et mon oeil sera sans pitié, moi aussi je n'aurai point de miséricorde.

Qu'en pensez vous? :ange:

Je dis oui, la vengeance se soit d'être froide, c'est à dire ne pas être pas une réponse brutal par réflexe. Un vulgaire mime de la cause. Non, elle se doit d'être vue à long terme, calculée, mesurée et diabolique aux yeux des autres. Elle se doit de porter la justice étincelante en elle car en effet elle nous vient du latin vindicare qui signifie justice!

C'est ainsi qu'après avoir échappé à la vindicte populaire j'établierais ma domination a travers le monde car c'est pourquoi, je suis vivant! Parce que tu as souillé mon sanctuaire par toutes tes idoles et toutes tes abominations, moi aussi je retirerai mon oeil, et mon oeil sera sans pitié, moi aussi je n'aurai point de miséricorde.

La vengeance n’est pas un plat

C’est un boulet de prisonnier, qui te ronge à petit feux

T'as rien compris ...

C'est le plat au sens littéraire et figuré tu terme. Les deux à la fois. Donc double discours.

Il faut le denoncer aux autorités compétentes.
Donc dédoublement de la personnalité ! J’en étais sure !

Think About It GIF by Identity

Donc dédoublement de la personnalité ! J’en étais sure !

Think About It GIF by Identity

Non c'est bien pire que cela en fait. Attends je t'explique...

:sournois:

Un jour voyant ma personnalité se dédoubler j'ai eu une idée de génie. Le constat était que j'étais et que je n'étais pas en même temps. Simple.

Screenshot_20240105-134223_Samsung Internet.jpg

Il y avait le savant et l'ignorant. Le fou et le sage. Et ainsi de suite.

L'idée fut celle de l'hydre, ainsi si je dédoublais chacune des deux personnalités ça en faisait quatre! Et ainsi de suite jusqu'à à arriver à des milliards et des milliards de petit moi, de parcelles de mon être qui voguaient et se contemplaient les unes aux autres créant ainsi tout un panel de points de vues et d'opinions différentes communicant entre elles au travers mes synapses endiablées.

Mouahaha!

Chaque cellule était autonome ainsi j'ai pu me régénérer tout le long de mon existence en conservant mes mémoires quand bien même on m'ôtait ma faculté de bien penser ou on attentait à mon intégrité. Ce fait étant toujours par la grâce du Tout-Puissant et sous la tutelle de mon homologue.

Ah! Ah!

Team 1er degré :D

Tout dépend l'objet de la vengeance
La vengeance est avant tout un acte de réparation. Je vais prendre dans l'enfance un exemple (le niveau primaire de ce besoin de réparation ) --> le gamin un peu plus costaud que la moyenne, Brutus, qui donnait des coups à tout le monde - celui -là, on aurait été satisfaits qu'il se fasse monter en l'air à l'instant même où on avait reçu le coup/on avait été témoin de la scène - un peu comme sur les RS aujourd'hui, un parfait c qui insulte derrière son écran (un pleutre), on a pas besoin d’échafauder un plan pour assouvir un besoin de justice -utiliser le même modus operandi (un miroir qui lui renvoie sa propre image) reste parfois la seule alternative face à un être qui ne comprend pas d'autre langage.

Et,
Je ne suis pas certaine que la vengeance ait besoin de paraître diabolique aux yeux des autres, je pense même plutôt l'inverse - Elle ne doit surtout pas paraitre diabolique sans quoi, celui dont l'acte/ la parole est à l'origine de ce besoin de réparation pourrait se voir réhabilité, en s'attirant la pitié.

Sinon, parfaitement en phase avec tout le reste.

Je comprends pas trop cette dimension mystique
Ou alors je la comprends et je prends de la distance avec
Quand on ressent le besoin de se rendre justice et qu'on s'y attèle, on endosse à la fois le statut de victime et de juge - et en cela, je pense qu'il ne vaut mieux pas convoquer les cieux - on agit pas sous la bénédiction de Dieu à chaque fois qu'on se venge.

Ça dépend si on fait partie ou non de la "tribu" cosmopolite et arrogante qui se croit élue, donc (dans leur esprit malade) tout permis.

Un message sponsorisé par Mc Donald's et Burger king...

J'entends ton point de vue. En réalité je pense qu'ils existent une multitude de tribus qui pense ainsi s'étant confondu dans le sectarisme par esprit de rivalité mal placé.

En effet tout n'est pas permis.

La providence n'est pas vindicative,
Lui ouvrir les flots du désarroi, voguer dans les contrées secrètes du don de soi est une aubaine à qui y parviendra.
La vengeance est stratèges, qui sont réduits à néant lorsque l'ennemi ne l'est plus depuis longtemps.

Team poésie

Team 1er degré :D

Tout dépend l'objet de la vengeance
La vengeance est avant tout un acte de réparation. Je vais prendre dans l'enfance un exemple (le niveau primaire de ce besoin de réparation ) --> le gamin un peu plus costaud que la moyenne, Brutus, qui donnait des coups à tout le monde - celui -là, on aurait été satisfaits qu'il se fasse monter en l'air à l'instant même où on avait reçu le coup/on avait été témoin de la scène - un peu comme sur les RS aujourd'hui, un parfait c qui insulte derrière son écran (un pleutre), on a pas besoin d’échafauder un plan pour assouvir un besoin de justice -utiliser le même modus operandi (un miroir qui lui renvoie sa propre image) reste parfois la seule alternative face à un être qui ne comprend pas d'autre langage.

Oui tu parles en quelques sortes de rendre la monnaie de sa pièce à quelqu'un sur le champ, n'est-ce pas?

Si c'est bien cela c'est une vengeance directement ordonnancée et j'approuve. Parfois l'instinct le permet, parfois seul l'exercice et l'entraînement le peut.

Mais là on est dans le cadre du bête et méchant où l'on inflige en quelque sorte la compensation égale, le talion en somme si je te suis.

Je valide mais cela ne se limite pas qu'à ce seul cadre pour ma part, j'y reviendrais.

Et,
Je ne suis pas certaine que la vengeance ait besoin de paraître diabolique aux yeux des autres, je pense même plutôt l'inverse - Elle ne doit surtout pas paraitre diabolique sans quoi, celui dont l'acte/ la parole est à l'origine de ce besoin de réparation pourrait se voir réhabilité, en s'attirant la pitié.

Sinon, parfaitement en phase avec tout le reste.

Disons qu'il faut qu'elle fasse son petit effet si tu préfères, il faut que l'autre soit témoin que ce n'est pas par hasard le jour où ça arrive, qu'il y a une mécanique derrière cela le dépassant histoire qu'il retienne la leçon, tu comprends?

Je ne parle pas forcément de violence hein.

Je comprends pas trop cette dimension mystique
Ou alors je la comprends et je prends de la distance avec
Quand on ressent le besoin de se rendre justice et qu'on s'y attèle, on endosse à la fois le statut de victime et de juge - et en cela, je pense qu'il ne vaut mieux pas convoquer les cieux - on agit pas sous la bénédiction de Dieu à chaque fois qu'on se venge.

Tout à fait, tu comprends bien mieux que tu ne le prétends en réalité!

Mais si j'agis sous le discernement qui m'a été donné toujours après avoir mesuré les deux poids dans la balance ainsi je peux faire tomber le glaive tranchant comme la parole les yeux fermé.

Comme elle:

Screenshot_20231002-173051_Chrome.jpg

:intello:

D'une certaine manière si car celui qui est porté par la providence obtient une compensation inestimable qui se veut vindicative car c'est plus qu'une compensation, c'est un don qui n'a pas de prix.

Lui ouvrir les flots du désarroi, voguer dans les contrées secrètes du don de soi est une aubaine à qui y parviendra.

Tout à fait.

La vengeance est stratèges, qui sont réduits à néant lorsque l'ennemi ne l'est plus depuis longtemps.

Ça c'est vrai aussi. Ainsi est on perdant malgré l'injustice subie? C'est terrible n'est-ce pas? Et en réalité ça arrive bien souvent.

Par conséquent la vengeance se doit être exercée différemment, j'y reviendrais.

Bonjour.

D'une certaine manière si car celui qui est porté par la providence obtient une compensation inestimable qui se veut vindicative car c'est plus qu'une compensation, c'est un don qui n'a pas de prix.

Tout à fait.

Ça c'est vrai aussi. Ainsi est on perdant malgré l'injustice subie?
Seulement si on est d'accord avec l'échec.
C'est terrible n'est-ce pas? Et en réalité ça arrive bien souvent.
Oui.
Par conséquent la vengeance se doit être exercée différemment, j'y reviendrais.
Non. Ce n'est plus de la vengeance.
C'est très abstrait tout ça. Je pense que faire de l'abstrait quel que soit le domaine, est un moyen pacifique d'exprimer ce qui ne se dit pas.

Seulement si on est d'accord avec l'échec.

Oui.

Non. Ce n'est plus de la vengeance.

C'est très abstrait tout ça. Je pense que faire de l'abstrait quel que soit le domaine, est un moyen pacifique d'exprimer ce qui ne se dit pas.

La vengeance est l'action qui permet à la victime d'être contentée. Ça reste une vengeance que d'avoir pris sa revanche. Ça n'a rien d'abstrait. J'utilise un vocabulaire qui se veut valable à peu près dans tous les cas, ce qui peut laisser à penser que c'est abstrait mais en réalité c'est de la mécanique.

Tu sais que l'un des noms d'Allah est le vengeur !

« Âme pour âme, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent, le talion pour les blessures » (Sourate V, 45).

Fais toi plaisir :D

Quoi que parfois le pardon est aussi bien :p

Oui tu parles en quelques sortes de rendre la monnaie de sa pièce à quelqu'un sur le champ, n'est-ce pas?

Si c'est bien cela c'est une vengeance directement ordonnancée et j'approuve. Parfois l'instinct le permet, parfois seul l'exercice et l'entraînement le peut.

Mais là on est dans le cadre du bête et méchant où l'on inflige en quelque sorte la compensation égale, le talion en somme si je te suis.

Je valide mais cela ne se limite pas qu'à ce seul cadre pour ma part, j'y reviendrais.

Bien entendu, ça ne se limite pas à ce seul cadre mais j'ai pas dit mon dernier mot ....
La Loi du Talion a la force de réparer et la faiblesse de ne pas suffisamment prévenir la récidive, quand tu y reviendras, j'y reviendrai :p

Disons qu'il faut qu'elle fasse son petit effet si tu préfères, il faut que l'autre soit témoin que ce n'est pas par hasard le jour où ça arrive, qu'il y a une mécanique derrière cela le dépassant histoire qu'il retienne la leçon, tu comprends?

Je vois vois, tu veux à la fois prendre à témoin l'assistance et que ça serve de leçon et au principal intéressé et au public.
En gros, pas de justice à huis clos et une justice qui ôtera toute envie de récidive...on pourrait se rejoindre sur la deuxième partie....pour la première - si l'offense a été rendue publique, l'acte de réparation doit aussi faire l'objet de "publicité" sinon ça reste une affaire privée.

Je ne parle pas forcément de violence hein.

J'avais bien compris,
Du coup, je me sens de préciser (à toutes fins utiles)
Même si mon exemple visait expressément des situations de violence verbale/physique - l'acte de réparation ne se matérialise pas uniquement sous ces 2 formes.

Tout à fait, tu comprends bien mieux que tu ne le prétends en réalité!

J'aime pas cette formule (team 1er degré)
Je lui aurais préféré - tu as compris ou alors tu comprends bien mieux que tu ne le penses en réalité

Du coup, puisque j'ai compris, je poursuis mes remarques...

Pour une meilleure compréhension, je reprends le passage en question

"C'est ainsi qu'après avoir échappé à la vindicte populaire j'établierais ma domination a travers le monde car c'est pourquoi, je suis vivant! Parce que tu as souillé mon sanctuaire par toutes tes idoles et toutes tes abominations, moi aussi je retirerai mon oeil, et mon oeil sera sans pitié, moi aussi je n'aurai point de miséricorde."

L'idée qui préside à ce propos, c'est que ta Loi est universelle, juste et équitable - je ne suis pas à l'aise avec ça

Mais si j'agis sous le discernement qui m'a été donné toujours après avoir mesuré les deux poids dans la balance ainsi je peux faire tomber le glaive tranchant comme la parole les yeux fermé.

Comme elle:

:intello:

Moi quand je me venge, c'est toujours le fruit d'une pulsion ( certains diraient que la vengeance est une passion) et de mon cadre référentiel du bien du mal (qui transcende parfois l'aspect religieux) - je pense pas me tromper en disant que non seulement Dieu ne validerait pas des propos blessants que je pourrais tenir même s'ils ne sont qu'un retour à l'expéditeur et pire, il pourrait m'en tenir rigueur - en gros, j'assume ma rancune tenace, mes faiblesses, ma vulnérabilité et l'imperfection de tout mon être.

Team poésie

Tu devrais exploiter ton don pour l'écriture
Je l'avais déjà remarqué ailleurs....

Attention je viens de manger une galette des rois avec un peu de rhum ! Très bon :D

Je n’ai pas le temps pour la vengeance mais le temps s’en charge pour moi ( Nwidiya )

:D
c’est beau ou pas ? Wallah j ai encore toute ma tête 🤣

B sa7a
Des fois c'est long avant que la routourne tourne alors on l'aide un peu
Mais le mieux, c'est effectivement de laisser le temps s'en charger - d'ailleurs à chaque fois que j'ai laissé le destin s'en charger, le travail était mieux fait :D

Tu sais que l'un des noms d'Allah est le vengeur !

« Âme pour âme, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent, le talion pour les blessures » (Sourate V, 45).

Fais toi plaisir :D

Quoi que parfois le pardon est aussi bien :p

Oui tout à fait! Encore faut-il ne pas se faire justice soi même comme la souligné madame la cerise bien qu'étant d'accord avec le talion aussi.

Mdr j'essaie, je suis pas fan du talion et comme tu le dis le pardon est préférable, je le fais quand je peux le faire sincèrement (le pardon), pas de manière hypocrite. Du coup ce que je préfère c'est d'être au cœur de la voie du juste milieu même si ça secoue pas mal parfois :p

Merci pour ton intervention!

Oui tout à fait! Encore faut-il ne pas se faire justice soi même comme la souligné madame la cerise bien qu'étant d'accord avec le talion aussi.

Mdr j'essaie, je suis pas fan du talion et comme tu le dis le pardon est préférable, je le fais quand je peux le faire sincèrement (le pardon), pas de manière hypocrite. Du coup ce que je préfère c'est d'être au cœur de la voie du juste milieu même si ça secoue pas mal parfois :p

Merci pour ton intervention!

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas se rendre justice soi- même, je dis juste qu'il ne faut pas envelopper ses actes d'une robe céleste.
Et moi je suis pas pour la Loi du Talion, je suis pour la Loi du Talon aiguille, pour un oeil, t'en enlèves un et tu crèves le 2ème avec le talon aiguille :D

Bien entendu, ça ne se limite pas à ce seul cadre mais j'ai pas dit mon dernier mot ....
La Loi du Talion a la force de réparer et la faiblesse de ne pas suffisamment prévenir la récidive, quand tu y reviendras, j'y reviendrai :p

C'est bien dis.

Je vois vois, tu veux à la fois prendre à témoin l'assistance et que ça serve de leçon et au principal intéressé et au public.
En gros, pas de justice à huis clos et une justice qui ôtera toute envie de récidive...on pourrait se rejoindre sur la deuxième partie....pour la première - si l'offense a été rendue publique, l'acte de réparation doit aussi faire l'objet de "publicité" sinon ça reste une affaire privée.

Pas forcément, c'est même plutôt le contraire. Non j'aime quand la personne a un moment elle se dit "ah oui j'aurais pas du en fait"

Après les humiliations publiques ça fait son petit effet, pour en avoir subi étant petit au temps où l'école était différente c'est vrai que ça calme. La ou ça échoue c'est quand c'est dans l'abus et/ou un peu gratuit...

J'avais bien compris,
Du coup, je me sens de préciser (à toutes fins utiles)
Même si mon exemple visait expressément des situations de violence verbale/physique - l'acte de réparation ne se matérialise pas uniquement sous ces 2 formes.

C'est vrai.

J'aime pas cette formule (team 1er degré)
Je lui aurais préféré - tu as compris ou alors tu comprends bien mieux que tu ne le penses en réalité

Du coup, puisque j'ai compris, je poursuis mes remarques...

Pour une meilleure compréhension, je reprends le passage en question

"C'est ainsi qu'après avoir échappé à la vindicte populaire j'établierais ma domination a travers le monde car c'est pourquoi, je suis vivant! Parce que tu as souillé mon sanctuaire par toutes tes idoles et toutes tes abominations, moi aussi je retirerai mon oeil, et mon oeil sera sans pitié, moi aussi je n'aurai point de miséricorde."

L'idée qui préside à ce propos, c'est que ta Loi est universelle, juste et équitable - je ne suis pas à l'aise avec ça

Moi quand je me venge, c'est toujours le fruit d'une pulsion ( certains diraient que la vengeance est une passion) et de mon cadre référentiel du bien du mal (qui transcende parfois l'aspect religieux) - je pense pas me tromper en disant que non seulement Dieu ne validerait pas des propos blessants que je pourrais tenir même s'ils ne sont qu'un retour à l'expéditeur et pire, il pourrait m'en tenir rigueur - en gros, j'assume ma rancune tenace, mes faiblesses, ma vulnérabilité et l'imperfection de tout mon être.

C'est un passage que l'on trouve dans Ézéchiel, il donne, je trouve, un peu de consistance au message tout en étant dans le ton et se veut universelle.

😏

Oui mais moi être homme, si moi agir sous la pulsion primaire et bestiale cela peut vite devenir irréparable, moi pas pouvoir agir ainsi.

Et tu sais des fois on peut-être surpris par quelqu'un, genre t'es la au calme, t'as rien demandé et on te sors un truc t'était pas prêt. Bah souvent j'encaisse et je dis attends mon coco (ou ma cocotte) tu paies rien pour attendre, et j'attends que l'occasion se présente pour renvoyer la pique au moment opportun, disons que là où manifestement la vie offre le chemin d'accès à l'instant T afin de rétablir l'équilibre.

Je n'ai pas la prétention d'agir avec perfection. J'y travaille quand bien même tout peut être réduit à néant à la seconde près.

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas se rendre justice soi- même, je dis juste qu'il ne faut pas envelopper ses actes d'une robe céleste.

Et pourquoi pas?

Ephesiens:

6:11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

6:12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

6:13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.

6:14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;

6:15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix;

6:16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;

6:17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

Je me "stuff" quel est le problème? Suis-je en désaccord avec Dieu en suivant ces recommandations?

Et moi je suis pas pour la Loi du Talion, je suis pour la Loi du Talon aiguille, pour un oeil, t'en enlèves un et tu crèves le 2ème avec le talon aiguille :D

Charmant... Et c'est moi le danger ici? :D

Retour