Oui tu parles en quelques sortes de rendre la monnaie de sa pièce à quelqu'un sur le champ, n'est-ce pas?
Si c'est bien cela c'est une vengeance directement ordonnancée et j'approuve. Parfois l'instinct le permet, parfois seul l'exercice et l'entraînement le peut.
Mais là on est dans le cadre du bête et méchant où l'on inflige en quelque sorte la compensation égale, le talion en somme si je te suis.
Je valide mais cela ne se limite pas qu'à ce seul cadre pour ma part, j'y reviendrais.
Bien entendu, ça ne se limite pas à ce seul cadre mais j'ai pas dit mon dernier mot ....
La Loi du Talion a la force de réparer et la faiblesse de ne pas suffisamment prévenir la récidive, quand tu y reviendras, j'y reviendrai
Disons qu'il faut qu'elle fasse son petit effet si tu préfères, il faut que l'autre soit témoin que ce n'est pas par hasard le jour où ça arrive, qu'il y a une mécanique derrière cela le dépassant histoire qu'il retienne la leçon, tu comprends?
Je vois vois, tu veux à la fois prendre à témoin l'assistance et que ça serve de leçon et au principal intéressé et au public.
En gros, pas de justice à huis clos et une justice qui ôtera toute envie de récidive...on pourrait se rejoindre sur la deuxième partie....pour la première - si l'offense a été rendue publique, l'acte de réparation doit aussi faire l'objet de "publicité" sinon ça reste une affaire privée.
Je ne parle pas forcément de violence hein.
J'avais bien compris,
Du coup, je me sens de préciser (à toutes fins utiles)
Même si mon exemple visait expressément des situations de violence verbale/physique - l'acte de réparation ne se matérialise pas uniquement sous ces 2 formes.
Tout à fait, tu comprends bien mieux que tu ne le prétends en réalité!
J'aime pas cette formule (team 1er degré)
Je lui aurais préféré -
tu as compris ou alors tu comprends bien mieux que tu ne le penses en réalité
Du coup, puisque j'ai compris, je poursuis mes remarques...
Pour une meilleure compréhension, je reprends le passage en question
"C'est ainsi qu'après avoir échappé à la vindicte populaire j'établierais ma domination a travers le monde car c'est pourquoi, je suis vivant! Parce que tu as souillé mon sanctuaire par toutes tes idoles et toutes tes abominations, moi aussi je retirerai mon oeil, et mon oeil sera sans pitié, moi aussi je n'aurai point de miséricorde."
L'idée qui préside à ce propos, c'est que ta Loi est universelle, juste et équitable - je ne suis pas à l'aise avec ça
Mais si j'agis sous le discernement qui m'a été donné toujours après avoir mesuré les deux poids dans la balance ainsi je peux faire tomber le glaive tranchant comme la parole les yeux fermé.
Comme elle:
Moi quand je me venge, c'est toujours le fruit d'une pulsion ( certains diraient que la vengeance est une passion) et de mon cadre référentiel du bien du mal (qui transcende parfois l'aspect religieux) - je pense pas me tromper en disant que non seulement Dieu ne validerait pas des propos blessants que je pourrais tenir même s'ils ne sont qu'un retour à l'expéditeur et pire, il pourrait m'en tenir rigueur - en gros, j'assume ma rancune tenace, mes faiblesses, ma vulnérabilité et l'imperfection de tout mon être.