L'affaire fiona: verdict incompréhensible

hhhha li gualt chouafa !!

les magistrats ont pour moi une responsabilité plus importante , ils influencent les jurés même si c'est insidieusement ...

C'est possible. Peut-être que certains font une confiance aveugle aux professionnels.

Mais là, les jurés se sont comportés comme des idiots.
Les témoignages montrant que Fiona sautait dans les bras de Berkane mais pas de sa mère, qu'ils ne frappaient pas les enfants malgré sa violence envers les femmes... ils les ont bien oubliés.

J'ai suivi le déroulement du procès et franchement, il était impossible de voir Cécile comme une pauvre victime. Elle a révélé une personnalité colérique, menteuse, psychiquement instable...

Mais, ne nous inquiétons pas, il y aura appel de la décision.
 
Plusieurs magistrats suffisent à éviter les effets néfastes.

Quand je vois comment certaines personnes manquent de réflexion, sont remplies de préjugés... le jury populaire me fait de plus en plus flipper.

Je me suis toujours dit que si j'étais conviée à l'être, je ferais tout pour me faire récuser.

je me suis toujours dit la
même chose !!
 
L
Tu ne comprends pas sa condamnation? Moi si. Ce n'est pas uniquement une réaction d'une femme battue qui veut faire cesser cela.

C'est compliqué, il y a des zones d'ombre (elle dit avoir pris des somnifères, pas de trace dans le sang....) et, entre son récit et l'heure du drame, il y a des discordances.

Un article pas trop mal foutu:
http://www.liberation.fr/france/201...sauvage-restera-malgre-tout-en-prison_1530654
La condamnation n'a pas à être remise en cause . Ses deux demandes de conditionnelle refusées non je comprends pas .
 
L

La condamnation n'a pas à être remise en cause . Ses deux demandes de conditionnelle refusées non je comprends pas .

Moi je comprends parfaitement. Si certes, elle ne représente pas un risque pour la société, elle n'est pas le pauvre agneau que l'on veut bien dépeindre.

http://www.lci.fr/societe/pourquoi-...ine-sauvage-a-encore-ete-rejetee-2014237.html

Enfin, la médiation, le lobbying en sa faveur l'ont desservie. Et oui, si elle ne reste pas un peu en prison, on verra le message qu'il est permis de tuer celui qui t'a martyrisée, même si tu n'es pas en état de légitime défense.
 
S il est coupable les 20 ans il les mérite sinon c est un avertissement aux gens de la communauté Maghrébine , faites en sorte d être très loin de tout crimes et délits!! Vous risqueriez d être le coupable responsable , cette justice Maçonnique nous avait déjà gratifiée d un bon jugement dans le passé concernant Omar Haddad , cette justice est synonyme de show bizz tout est propice à contextualiser et faire des raccourcis lors du procès avec l actualité (délinquance, terrorisme, préjugés etc..) ces caractéristiques de l immigrés est totalement ancrée dans l inconscient du Français.

Qu on le veuille ou non on est dépendant de certains préjugés, ces préjugés qui sont une arme violante contre nos defenses.
 
S il est coupable les 20 ans il les mérite sinon c est un avertissement aux gens de la communauté Maghrébine , faites en sorte d être très loin de tout crimes et délits!! Vous risqueriez d être le coupable responsable , cette justice Maçonnique nous avait déjà gratifiée d un bon jugement dans le passé concernant Omar Haddad , cette justice est synonyme de show bizz tout est propice à contextualiser et faire des raccourcis lors du procès avec l actualité (délinquance, terrorisme, préjugés etc..) ces caractéristiques de l immigrés est totalement ancrée dans l inconscient du Français.

Il ne faudrait quand même pas tout confondre. La comparaison avec Omar Haddad est HS.

De toutes les façons, même si ce n'est pas lui qui a porté les coups mortels (la grande énigme du procès, vu que sur les faits, les deux n'ont pas disserté), il a au moins assisté à la scène, laissé faire, participé à se débarrasser du cadavre et menti à toute la France pendants des jours.

Ils méritent tous les deux de lourdes peines.

Je suis confiante pour le verdict.
 
Il ne faudrait quand même pas tout confondre. La comparaison avec Omar Haddad est HS.

De toutes les façons, même si ce n'est pas lui qui a porté les coups mortels (la grande énigme du procès, vu que sur les faits, les deux n'ont pas disserté), il a au moins assisté à la scène, laissé faire, participé à se débarrasser du cadavre et menti à toute la France pendants des jours.

Ils méritent tous les deux de lourdes peines.

Je suis confiante pour le verdict.

Cette comparaison à tout lieu d être car elle vise en premier lieu cette justice Maçonnique , Malhonnête, à deux vitesse , on la laisse nous maltraité sous pretexte qu elle est la pour nous juger, pour moi cette justice n a aucune légitimité dans le sens moral, sinon j ai bien indiqué que s il était coupable il mérite sa sentence !!
 
Cette comparaison à tout lieu d être car elle vise en premier lieu cette justice Maçonnique , Malhonnête, à deux vitesse , on la laisse nous maltraité sous pretexte qu elle est la pour nous juger, pour moi cette justice n a aucune légitimité dans le sens moral, sinon j ai bien indiqué que s il était coupable il mérite sa sentence !!

Il doit y avoir un soupçon de cela, 5 ans pour la mère c'était vraiment abusé.

Mais, on a eu un traitement de ce type pour l'affaire Steijns, la maman n'avait pris que 10 ans et elle en a ramassé 20 en appel.

http://www.lexpress.fr/actualites/1...la-mere-30-ans-pour-le-beau-pere_1008337.html

Je pense qu'il ne faut pas non plus enlever qu'on a toujours tendance à voir les femmes comme des victimes soumises, dès qu'il y a un mec dans l'affaire.
 
la mère n'a qu'à dire que c'est son compagnon "l'arabe" qui a tué la petite et qui la battait tous les jours et qu'il pensait partir en Syrie, pour sortir libre de n'importe quel tribunal de France ..
si j'étais son avocat, elle serait déjà dehors :D
 

mimiines

dum spiro spero
On devrait surtout lui imposer la ligaturation des trompes histoire qu'elle n'enfante jamais de nouveaux, j'ai lu qu'elle entretenait une romance par lettre avec un certain détenu à qui elle a dit vouloir faire des enfants
 
Et puis comme elle était en détention provisoire depuis un bon moment, sa sortie de prison ne saurait tarder.
C'est horrible, inhumain, glauque...j'ai honte pour cette justice qui n'en est pas une.
 
Salam,

Nous n'avons pas été témoins de tous les débats... que la partie que les médias ont pu ou jugé bon de divulguer.

Certes, j'ai une certaine incompréhension quant au verdict pour la mère...

Mais....

J'ai longtemps eu, comme nombre de citoyens, des réactions vivaces contre des verdicts d'affaires sordides annoncés à la télé : " moi, j'aurais condamné à 30 ans.... voire plus..."

Puis... j'ai été convoquée sur un jury d'Assise.. 2 affaires de meurtre...

C'est parfois sordide, mais très troublant.

Au fur et à mesure des débats, le doute, qui on ne le cesse de vous le répéter, doit bénéficier à l'accusé, s'invite dans votre esprit.

Puis l'intérêt du jury populaire, c'est d'avoir des gens de tous milieux, aux cursus et expériences de vie différenciés... les uns contrebalencent les autres....

Et au final... porter un jugement, devant notre télé, le c.. dans le canapé, en ne connaissant qu'un tiers de l'histoire (je l'ai constaté avec les comptes rendus médiatiques des 2 affaires)...Et porter un jugement en réel, en ayant toutes les cartes en mains....Et bien c'est pas si facile que cela...
 
Petit déterrage concernant l'appel (et qui expliquerait pourquoi le couple ne dit pas où est le corps de Fiona):

"Le procès en appel de Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf se poursuit cette semaine. A la barre, un nouveau témoignagne est venu glacer l'assistance.

Qu’est-il vraiment arrivé à la petite Fiona, disparue le 12 mai 2013 à l'âge de 5 ans et dont le corps demeure introuvable. A leur procès en appel, la mère de la fillette, Cécille Bourgeon, et son compagnon, Berkane Makhlouf se renvoient mutuellement la responsabilité de sa mort, mais mardi à la cours d’assise du Puy-en-Velay c’est le témoignage de deux gendarmes qui a jeté un froid terrible.

Ils ont notamment fait part d’une nouvelle hypothèse concernant la mort de Fiona. "Le soir des faits, Cécile et son concubin auraient consommé alcool et stups, ils l'auraient frappé, donné une douche froide avant qu'elle ne décède. La petite aurait été violée et brûlée", a déclaré l’un d’eux à la barre, ainsi que le relaie Le Progrès.

Ces déclarations sont faites sur la base d’un témoignage d’une co-détenue de Cécile Bourgeon, une informatrice jugée "fiable" et qui aurait aidé à résoudre d'autres affaires. En outre, la mère de Fiona aurait également écrit une lettre étayant cette piste, mais détruite depuis."
http://www.planet.fr/societe-affair...[Planet_a_la_Une]-20180208-[testA]&tgu=DGMWK7
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
La mère de Fiona et son ex-compagnon condamnés à 20 ans en appel



La mère de Fiona et son ex-compagnon ont été condamnés en appel à 20 ans de réclusion criminelle pour la mort en 2013 de la fillette de 5 ans, dont la disparition avait bouleversé la France.



En première instance en 2016, la justice française avait dissocié les peines, acquittant Cécile Bourgeon pour les faits criminels -les coups fatals à Fiona- et l'avait condamnée à cinq ans de prison pour avoir fait croire à un enlèvement de l'enfant. Berkane Makhlouf avait, lui, écopé de 20 ans de réclusion pour l'ensemble des faits.

Violence continue



Les jurés -exclusivement féminins- de la cour d'assises de Haute-Loire (centre), qui jugeaient le couple en appel, sont restés deça des réquisitions de 30 ans de prison réclamées par l'accusation samedi.


L'avocat général avait estimé que l'ancien couple "tortionnaire" avait agi de concert dans la mort de la fillette, victime d'une "violence continue" pendant "les jours et les heures précédant sa mort".

Corps jamais retrouvé
Après deux semaines d'audience, la tâche s'annonçait ardue pour les jurés qui devaient se contenter d'hypothèses en l'absence du corps, que les accusés, murés dans leurs dénégations, disent avoir enterré dans un bois près de Clermont-Ferrand (centre) mais qui n'a jamais été retrouvé.

Enlèvement avancé pendant des mois



Les débats n'ont pas permis de démêler le vrai du faux dans les dires de Cécile Bourgeon, 30 ans, et de Berkane Makhlouf, 36 ans, ni de déterminer la responsabilité de chacun dans la mort de l'enfant. Au début de l'affaire, tous deux avaient fait croire pendant des mois à un enlèvement.

"Ils n'ont pas tout dit"



"Les mensonges, les contradictions, les silences, les incohérences, la variabilité n'ont pas permis d'appréhender le contexte exact du décès. Pour autant, le positionnement (des accusés) ne suffit pas à créer un doute raisonnable (...) Si ce n'est menti, ils n'ont pas tout dit", a déclaré le président de la cour en lisant les motivations de l'arrêt rendu dans la nuit de samedi à dimanche.

Cassation


L'un des avocats de la mère a annoncé qu'il allait former "un pourvoi en cassation dès lundi". "Il y aura donc un troisième procès", a-t-il assuré.

Ou plutôt un quatrième: le premier procès en appel avait avorté en octobre à la suite d'une querelle entre avocats.

Le père pas apaisé


Cécile Bourgeon "a la peine qu'elle mérite.

C'est un soulagement pour moi et c'est juste pour Fiona", a réagi le père de la fillette, Nicolas Chafoulais, à l'annonce du verdict.


"Apaisé? Non. Ma fille n'est pas revenue", a-t-il poursuivi, gagné par l'émotion.




http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Mon...x-compagnon-condamnes-a-20-ans-en-appel.dhtml
 
Haut