Lahcen Oulhaj interdit d'entrer au palais à cause de ses vêtements

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
A tes yeux peut être, pas aux miens ....

Dans notre culture, on respecte notre hôte, c'est la même histoire que quand on se rend dans un "3zzou", les femmes sont sommées de cacher leur chevelure, et même les plus "libérées" le font sans contestation...

Je ne porte pas le voile, mais quand je me rends chez quelqu'un pour présenter mes condélances, il est de bienséance de se couvrir les cheveux, donc, je le fais, cela fait il de moi une hypocrite?

Je ne vois pas en quoi le respect d'une tradition est une hypocrisie, à moins que nous n'ayons ni la même définition d'hypocrisie, ou encore moins celle de tradition....

.

Il n'est écrit nulle part qu'il faut porter la voile seulement quand on se rend che quelqun pour présenter ses excuses ...Tu me rappelle ceux visitent la mosquée seulement en Ramadan ou en Eid :D

Oulhaj n'aime pas porter la tenue makhzenien , il est libre de porter un costume , il faut respecter son choix non ?

J'ai deja vu sur la TV marocaine des personnes reçues par le roi et qui se sont contentés de lui serrer la main sans que cela prête à conséquence. Je me souviens en particulier d'un rifain qui a serré la main et le roi ne me semble pas l'avoir mal pris

Ici on ne parle pas du baise main mais de la tenue et je suis désolé mais il existe dans tout pays un protocole à respecter au niveau vestimentaire et si cela dérange ce type, il est libre de rester à la maison. Personne ne lui en tiendra rigueur.
Je salue ces gens qui refusent de baiser la main d'un etre humain , comme jes alue ceuc qui refusent de porter un tenue... pour satisfaire le palais .

bonsoir ma grande ! ben comme bcp de gens il joue avant tout sur le symbolique !

Symbolique dial jouj drial, quand on se dit militant, on milite d'abord par les idées et pas avec les torchons (au sens premier et second du terme :D )

Il n'est écrit nulle part qu'il faut porter la voile seulement quand on se rend che quelqun pour présenter ses excuses ...Tu me rappelle ceux visitent la mosquée seulement en Ramadan ou en Eid :D

Oulhaj n'aime pas porter la tenue makhzenien , il est libre de porter un costume , il faut respecter son choix non ?

Et il n'est écrit nul part, sauf dans un verset difficilement déchiffrable qu'il faut le porter tout le temps, mais là n'est pas le sujet, et le ton sarcastique que tu utilises ne servira pas à appuyer tes propos.

Mon parallèle est clair, à qui veut bien comprendre et débattre dans le respect, autrement, je m'arrête là.

Je respecte son choix, tout autant que je respecte la décision de ceux qui lui ont interdit l'entrée. Rien n'est tout blanc ou tout noir, tout est nuancé, dixit Ahmed.

Symbolique dial jouj drial, quand on se dit militant, on milite d'abord par les idées et pas avec les torchons (au sens premier et second du terme :D )

Et il n'est écrit nul part, sauf dans un verset difficilement déchiffrable qu'il faut le porter tout le temps, mais là n'est pas le sujet, et le ton sarcastique que tu utilises ne servira pas à appuyer tes propos.

Mon parallèle est clair, à qui veut bien comprendre et débattre dans le respect, autrement, je m'arrête là.

Je respecte son choix, tout autant que je respecte la décision de ceux qui lui ont interdit l'entrée. Rien n'est tout blanc ou tout noir, tout est nuancé, dixit Ahmed.
Si ce n'est pas le sujet , alors pourquoi tu me parle de voile ...

Je respecte ton opinion aussi .

Tout à fait ....libre !

Et la réciproque est vrai également : le Palais est libre de faire respecter son protocole (protocole que M.Oulhaj n'est pas censé ignorer) !

Celui qui n'est pas d'accord avec ce protocole n'a qu'à décliner l'invitation du Palais : il ne sera vraisemblablement pas ...pendu pour çà !:D

Tout à fait ....libre !

Et la réciproque est vrai également : le Palais est libre de faire respecter son protocole (protocole que M.Oulhaj n'est pas censé ignorer) !

Celui qui n'est pas d'accord avec ce protocole n'a qu'à décliner l'invitation du Palais : il ne sera vraisemblablement pas ...pendu pour çà !:D

Je t'offre un "bonne nuit" en guise de like. Tu me diras ce que vaut celui là.

Bonne nuit à tous également.

mais je suis d'accord ! mais bon comme je l'ai dis certains donnent bcp d'importances au symbolique qu'à autre chose ! mais bon moi je m'en fout j'adore mettre une jellaba et le fez bien rouge :D

mais je suis d'accord ! mais bon comme je l'ai dis certains donnent bcp d'importances au symbolique qu'à autre chose ! mais bon moi je m'en fout j'adore mettre une jellaba et le fez bien rouge :D
Le fez turc n'est pas marocain, une preuve, encore une fois, de la violence symbolique faite à tous les Marocains des années durant :D

Le jean ne te pose pas de probleme que je sache, ce n'est pas une violence pour toi. Alors quel est le souci si la personne veut porter le fez turc ? :)
Le fez aussi ne me pose pas de problèmes , chacun est libre de porter ce qu'il veut ,je suis contre l'idée d'obliger les gens à porter des truc non marocains comme le cas de Oulhadj .

Timansiwin

Le fez turc n'est pas marocain, une preuve, encore une fois, de la violence symbolique faite à tous les Marocains des années durant :D

le problème avec toi amsawad c'est que tu es tellement omnibulé par la monarchie que tu perd toute objectivité ! mais bon on dit bien que la haine est l'autre face de l'amour !

Si ce n'est pas le sujet , alors pourquoi tu me parle de voile ...

Je respecte ton opinion aussi .

Elle parle des traditions de sa région (chez nous, ce n'est pas obligatoire,enfin...Je ne l'ai jamais mis et personne ne m'a regardé de travers! :D).

Monsieur Oulhaj n'a pas de jellaba! Telle est la conclusion de la misszara!O seddat madame! :D

En plus, c'est un protocole, un dress code comme dans n'importe quel autre endroit. Dans une agence bancaire, tu ne verras jamais un employé qui se trimballe en belgha-terbouch-jellaba parce que l'agent de sécurité peut le recaler avant même d'entrer à l'agence (à moins qu'il y va lors d'un congé en tant que client).

A l'école,les filles ne vont jamais en caftan/ takchita parce que ces costumes, portés au quotidien par nos grand-mères, ne se portent actuellement que lors de certaines occasions.

Un bladinaute a parlé de symbolique,parfait! Il n'avait qu'à dire qu'il décline l'invitation pour les causes X,Y,etc..

Ce qu'il a fait pour moi est la preuve qu'il n'est pas différent des autres... Ghir o kan chacun fait son cirque o khlass...

Elle parle des traditions de sa région (chez nous, ce n'est pas obligatoire,enfin...Je ne l'ai jamais mis et personne ne m'a regardé de travers! :D).

Monsieur Oulhaj n'a pas de jellaba! Telle est la conclusion de la misszara!O seddat madame!

En plus, c'est un protocole, un dress code comme dans n'importe quel autre endroit. Dans une agence bancaire, tu ne verras jamais un employé qui se trimballe en belgha-terbouch-jellaba parce que l'agent de sécurité peut le recaler avant même d'entrer à l'agence (à moins qu'il y va lors d'un congé en tant que client).

A l'école,les filles ne vont jamais en caftan/ takchita parce que ces costumes, porté a quotidien par nos grand-mères, ne se portent actuellement que lors de certaines occasions.

Un bladinaute a parlé de symbolique,parfait! Il n'avait qu'à dire qu'il décline l'invitation pour les causes X,Y,etc..

Ce qu'il a fait pour moi est la preuve qu'il n'est pas différent des autres... Ghir o kan chacun fait son cirque o khlass...

le bladinaute en question c'était moi :) !!!!!!!

de source tres sur : M oulhaj a refuser de porter le vetement traditionnel et le palais de son coté ne peut faire d'exeption ; M oulhaj ne s'est tout simplement pas rendu a la cérémonie alors pourquoi dire qu'il a ete expulsé ou interdit alors qu'il était très loin du nord du maroc

Et bah c'est le dress code de la cérémonie, tout le monde est obliger de s'y conformer ou qu'ils s’abstiennent de venir .

On se prosterne pas devant dieu , je veux dire Amir Almouminine avec une chemise et un jean

Personne ne s'est prosterner devant Amir El Mouminine...

C'est vous qui vous prosterniez en direction du temple de Houbal et de la pierre noir. ;)

Personne ne s'est prosterner devant Amir El Mouminine...

C'est vous qui vous prosterniez en direction du temple de Houbal et de la pierre noir. ;)

Vaux mieux le temple de Houbal que le temple imaginaire de Jérusalem, tu crois pas :D ? A propos je t'es jamais cerner : Judéo-marocain ou Israélien ?

Tu aime et tu respecte le roi ? Je crois que la réponde est oui , donc essaye aussi de respecter sa religion et celle de la majorité de son peuple .

Vaux mieux le temple de Houbal que le temple imaginaire de Jérusalem, tu crois pas ? A propos je t'es jamais cerner : Judéo-marocain ou Israélien ?

Tu aime et tu respecte le roi ? Je crois que la réponde est oui , donc essaye aussi de respecter sa religion et celle de la majorité de son peuple .

Mais je respecte a 100% tes croyances !!! Même si elle sont incohérentes.

Je te demande SEULEMENT de RAISONNER et de RÉFLÉCHIR par toi même !!! :D

Comment des "musulmans monothéiste" et aussi stricte sur le shirk et les rites paiennes peut se prosterner en direction de la Kaaba, un temple du dieu Houbal ?!! Comment est-ce qu'ont peut aller jusqu'à Mecca pour tourner 7 fois autour de ce temple de Houbal puis embrasser le vagin de Allat et de cette pierre noire (SHIRK) ?!!!

Et ensuite "condamner" une acte de respect comme la génuflexion envers mon Roi ou la visite d'un Saint (dixit Nation). = Tradition/Culturelle

Moi je suis Musulman, Chrétien, Juif... Un peu de tout. :)

Comment des "musulmans monothéiste" et aussi stricte sur le shirk et les rites paiennes peut se prosterner en direction de la Kaaba, un temple du dieu Houbal ?!! Comment est-ce qu'ont peut aller jusqu'à Mecca pour tourner 7 fois autour de ce temple de Houbal puis embrasser le vagin de Allat et de cette pierre noire (SHIRK) ?!!!

Du temps de jahiliya l'utilisation du site de la Kaaba a été dévoyé en temple polythéiste alors que c'était initialement le symbole du culte abrahamique, d'ailleurs Mohamed saws a fait détruire les idoles. Tu as cru savoir mieux que les habitants de la Mecque, alors polythéistes avant de se convertir, ce qu'il en était de l'histoire de la Kaaba??
Ensuite seul un esprit pervers peut assimiler la pierre noire à un vagin, du simple fait qu'Allat l'une des centaines de divinités présentes dans la Kaaba était la déesse de la fécondité.

Ce qui est fout c'est qu'un makhzeniste comme toi, ultra-royaliste, d'un côté insulte l'Islam et se fait le perroquet de manipulations historiques, et de l'autre côté fait de la propagande de jour comme de nuit pour le roi du Maroc, amir al mouminine, et soutient n'importe quel de ses décisions.

et c'est quoi la tenue makhzénienne ?

Il fait allusion a la djellaba blanche, babouches jaunes etc... C'est un habit traditionnel qui est obligatoire a certaines occasions. Que ce soient les parlementaires lors d'une session d'ouverture, ou des gens qui pretent allegence au Roi.

Mais, ce qu'il ne dit pas, c'est que cette tenue n'est pas obligatoire quand on va au Palais en dehors de ces rares occasions protocollaires. Un habit classique a l'europeenne (cravatte et tout) est plus que suffisant, meme durant une audience avec le Roi.

Ces histoires de djellabas blanches, c'est du folklore durant certaines occasions. Un rite de passage, et n'oublions pas que chaque societe dans le monde a ses rituels, et les defend becs et ongles.

Il semble donc que Lahcen Oulhaj n'a pas apprecie le protocol et ce rituel, et s'est vu refuser l'entree. Tant qu'ils ne lui font pas plus de problemes que ca (par exemple au niveau professionel / universitaire), c'est pas grave, et pas vraiment important comme news.

Je salue ces gens qui refusent de baiser la main d'un etre humain , comme jes alue ceuc qui refusent de porter un tenue... pour satisfaire le palais .

tu sembles coincé, obnubilé, hypnotisé par les mots roi, palais, baise main

je te signale qu'en angleterre, on ne peut se présenter devant la reine qu'en smoking, lui faire la révérence, ne pas parler avant qu'elle ne vous y invite, l'appeler madame au lieu de majesté, ne pas la regarder droit dans les yeux, ressortir de la salle d'audience sans lui tourner le dos etc...

c'est le protocole de la monarchie britannique

qu'en pense tu ?

je te signale aussi qu'il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis, peut être cela t'incitera t il à changer d'avis

fais le comme tu le sens

Il fait allusion a la djellaba blanche, babouches jaunes etc... C'est un habit traditionnel qui est obligatoire a certaines occasions. Que ce soient les parlementaires lors d'une session d'ouverture, ou des gens qui pretent allegence au Roi.

Mais, ce qu'il ne dit pas, c'est que cette tenue n'est pas obligatoire quand on va au Palais en dehors de ces rares occasions protocollaires. Un habit classique a l'europeenne (cravatte et tout) est plus que suffisant, meme durant une audience avec le Roi.

Ces histoires de djellabas blanches, c'est du folklore durant certaines occasions. Un rite de passage, et n'oublions pas que chaque societe dans le monde a ses rituels, et les defend becs et ongles.

Il semble donc que Lahcen Oulhaj n'a pas apprecie le protocol et ce rituel, et s'est vu refuser l'entree. Tant qu'ils ne lui font pas plus de problemes que ca (par exemple au niveau professionel / universitaire), c'est pas grave, et pas vraiment important comme news.

merci farid

je suis marocain du maroc, et je sais ce que sont nos traditions

je voulais son avis, à lui, histoire de rigoler un peu, des fois qu'il nous sorte un truc marrant

Et si cette histoire vestimentaire n'est qu'un prétexte pour ne pas assister à cette cérémonie humiliante, interdite par l'Islam de surcroît, et qui contredit totalement la prétention moderniste et démocratique affichée par le roi?

Retour