Bonsoir toi.
Drôle de manière de militer pour la laicité ...
bonsoir ma grande ! ben comme bcp de gens il joue avant tout sur le symbolique !
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Bonsoir toi.
Drôle de manière de militer pour la laicité ...
A tes yeux peut être, pas aux miens ....
Dans notre culture, on respecte notre hôte, c'est la même histoire que quand on se rend dans un "3zzou", les femmes sont sommées de cacher leur chevelure, et même les plus "libérées" le font sans contestation...
Je ne porte pas le voile, mais quand je me rends chez quelqu'un pour présenter mes condélances, il est de bienséance de se couvrir les cheveux, donc, je le fais, cela fait il de moi une hypocrite?
Je ne vois pas en quoi le respect d'une tradition est une hypocrisie, à moins que nous n'ayons ni la même définition d'hypocrisie, ou encore moins celle de tradition....
.
Je salue ces gens qui refusent de baiser la main d'un etre humain , comme jes alue ceuc qui refusent de porter un tenue... pour satisfaire le palais .J'ai deja vu sur la TV marocaine des personnes reçues par le roi et qui se sont contentés de lui serrer la main sans que cela prête à conséquence. Je me souviens en particulier d'un rifain qui a serré la main et le roi ne me semble pas l'avoir mal pris
Ici on ne parle pas du baise main mais de la tenue et je suis désolé mais il existe dans tout pays un protocole à respecter au niveau vestimentaire et si cela dérange ce type, il est libre de rester à la maison. Personne ne lui en tiendra rigueur.
Je salue ces gens qui refusent de baiser la main d'un etre humain
comme jes alue ceuc qui refusent de porter un tenue... pour satisfaire le palais .
bonsoir ma grande ! ben comme bcp de gens il joue avant tout sur le symbolique !
Il n'est écrit nulle part qu'il faut porter la voile seulement quand on se rend che quelqun pour présenter ses excuses ...Tu me rappelle ceux visitent la mosquée seulement en Ramadan ou en Eid
Oulhaj n'aime pas porter la tenue makhzenien , il est libre de porter un costume , il faut respecter son choix non ?
Si ce n'est pas le sujet , alors pourquoi tu me parle de voile ...Symbolique dial jouj drial, quand on se dit militant, on milite d'abord par les idées et pas avec les torchons (au sens premier et second du terme)
Et il n'est écrit nul part, sauf dans un verset difficilement déchiffrable qu'il faut le porter tout le temps, mais là n'est pas le sujet, et le ton sarcastique que tu utilises ne servira pas à appuyer tes propos.
Mon parallèle est clair, à qui veut bien comprendre et débattre dans le respect, autrement, je m'arrête là.
Je respecte son choix, tout autant que je respecte la décision de ceux qui lui ont interdit l'entrée. Rien n'est tout blanc ou tout noir, tout est nuancé, dixit Ahmed.
Oulhaj n'aime pas porter la tenue makhzenien , il est libre de porter un costume , il faut respecter son choix non ?
Tout à fait ....libre !
Et la réciproque est vrai également : le Palais est libre de faire respecter son protocole (protocole que M.Oulhaj n'est pas censé ignorer) !
Celui qui n'est pas d'accord avec ce protocole n'a qu'à décliner l'invitation du Palais : il ne sera vraisemblablement pas ...pendu pour çà !![]()
Symbolique dial jouj drial, quand on se dit militant, on milite d'abord par les idées et pas avec les torchons (au sens premier et second du terme)
Et il n'est écrit nul part, sauf dans un verset difficilement déchiffrable qu'il faut le porter tout le temps, mais là n'est pas le sujet, et le ton sarcastique que tu utilises ne servira pas à appuyer tes propos.
Mon parallèle est clair, à qui veut bien comprendre et débattre dans le respect, autrement, je m'arrête là.
Je respecte son choix, tout autant que je respecte la décision de ceux qui lui ont interdit l'entrée. Rien n'est tout blanc ou tout noir, tout est nuancé, dixit Ahmed.
mais je suis d'accord ! mais bon comme je l'ai dis certains donnent bcp d'importances au symbolique qu'à autre chose ! mais bon moi je m'en fout j'adore mettre une jellaba et le fez bien rouge![]()
Sale esclave du makhzen !!
Fou du roi![]()
Le fez turc n'est pas marocain, une preuve, encore une fois, de la violence symbolique faite à tous les Marocains des années durantmais je suis d'accord ! mais bon comme je l'ai dis certains donnent bcp d'importances au symbolique qu'à autre chose ! mais bon moi je m'en fout j'adore mettre une jellaba et le fez bien rouge![]()
jmafou ! ça me fait une belle taillemakhzanien nouvelle génération et fière de l'être !
Le fez turc n'est pas marocain, une preuve, encore une fois, de la violence symbolique faite à tous les Marocains des années durant![]()
Je t'offre un "bonne nuit" en guise de like. Tu me diras ce que vaut celui là.
Bonne nuit à tous également.
On dira ce qu'on voudra mais la tenue traditionnelle, ça claque plus que les costards. Si je pouvais je me rendrais ainsi chez mes clients![]()
Le fez aussi ne me pose pas de problèmes , chacun est libre de porter ce qu'il veut ,je suis contre l'idée d'obliger les gens à porter des truc non marocains comme le cas de Oulhadj .Le jean ne te pose pas de probleme que je sache, ce n'est pas une violence pour toi. Alors quel est le souci si la personne veut porter le fez turc ?![]()
Le fez turc n'est pas marocain, une preuve, encore une fois, de la violence symbolique faite à tous les Marocains des années durant![]()
Si ce n'est pas le sujet , alors pourquoi tu me parle de voile ...
Je respecte ton opinion aussi .
Elle parle des traditions de sa région (chez nous, ce n'est pas obligatoire,enfin...Je ne l'ai jamais mis et personne ne m'a regardé de travers!).
Monsieur Oulhaj n'a pas de jellaba! Telle est la conclusion de la misszara!O seddat madame!
En plus, c'est un protocole, un dress code comme dans n'importe quel autre endroit. Dans une agence bancaire, tu ne verras jamais un employé qui se trimballe en belgha-terbouch-jellaba parce que l'agent de sécurité peut le recaler avant même d'entrer à l'agence (à moins qu'il y va lors d'un congé en tant que client).
A l'école,les filles ne vont jamais en caftan/ takchita parce que ces costumes, porté a quotidien par nos grand-mères, ne se portent actuellement que lors de certaines occasions.
Un bladinaute a parlé de symbolique,parfait! Il n'avait qu'à dire qu'il décline l'invitation pour les causes X,Y,etc..
Ce qu'il a fait pour moi est la preuve qu'il n'est pas différent des autres... Ghir o kan chacun fait son cirque o khlass...
le bladinaute en question c'était moi!!!!!!!
Kikouuuuuuu toi!!!
Ramadan Mubarak Saïd!
Et bah c'est le dress code de la cérémonie, tout le monde est obliger de s'y conformer ou qu'ils s’abstiennent de venir .
On se prosterne pas devant dieu , je veux dire Amir Almouminine avec une chemise et un jean
Personne ne s'est prosterner devant Amir El Mouminine...
C'est vous qui vous prosterniez en direction du temple de Houbal et de la pierre noir.![]()
Vaux mieux le temple de Houbal que le temple imaginaire de Jérusalem, tu crois pas ? A propos je t'es jamais cerner : Judéo-marocain ou Israélien ?
Tu aime et tu respecte le roi ? Je crois que la réponde est oui , donc essaye aussi de respecter sa religion et celle de la majorité de son peuple .
C'est un protocole makhzanien , Oulhadj n'est pas d'accord avec le tenue makhzanien
Il faut bien des hommes courageux pour changer ce genre des actes ridicules ...en 2011
C'est partout pareil. Même au boulot on ne s'habille pas comme on veut..
Entrer au palais pour baiser la main de Roi est un boulot ?
attention aux exemples lol
Comment des "musulmans monothéiste" et aussi stricte sur le shirk et les rites paiennes peut se prosterner en direction de la Kaaba, un temple du dieu Houbal ?!! Comment est-ce qu'ont peut aller jusqu'à Mecca pour tourner 7 fois autour de ce temple de Houbal puis embrasser le vagin de Allat et de cette pierre noire (SHIRK) ?!!!
et c'est quoi la tenue makhzénienne ?
Je salue ces gens qui refusent de baiser la main d'un etre humain , comme jes alue ceuc qui refusent de porter un tenue... pour satisfaire le palais .
Il fait allusion a la djellaba blanche, babouches jaunes etc... C'est un habit traditionnel qui est obligatoire a certaines occasions. Que ce soient les parlementaires lors d'une session d'ouverture, ou des gens qui pretent allegence au Roi.
Mais, ce qu'il ne dit pas, c'est que cette tenue n'est pas obligatoire quand on va au Palais en dehors de ces rares occasions protocollaires. Un habit classique a l'europeenne (cravatte et tout) est plus que suffisant, meme durant une audience avec le Roi.
Ces histoires de djellabas blanches, c'est du folklore durant certaines occasions. Un rite de passage, et n'oublions pas que chaque societe dans le monde a ses rituels, et les defend becs et ongles.
Il semble donc que Lahcen Oulhaj n'a pas apprecie le protocol et ce rituel, et s'est vu refuser l'entree. Tant qu'ils ne lui font pas plus de problemes que ca (par exemple au niveau professionel / universitaire), c'est pas grave, et pas vraiment important comme news.