Laïcité. Pourquoi pas?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lu Bna
  • Date de début Date de début
la laicite ne fera pas du Maroc un pays athee..
le model Turque est un exemple et le peuple est toujours Musulman..
le Maroc en acceptant de faire une femme Imam..ou devons nous qualifier ca..l,Islam modere..est ce que cela c,est pas de la laicite qu,oblige la democratie..?!

C'est quand même symptomatique de voir certains craindre que la laïcité ferait tomber la religion. Il faut vraiment des lois pour défendre les convictions ? Elles ne sont pas si fortes qu'on voudrait nous le faire croire ?

Apparement non ! A croire qu'ils ont besoin de vivre et d'etre guidés, alors que la foi est une affaire personelle !

Que pensent ils des musulmans pratiquants qui vivent dans des pays non musulmans !

Dans ce cas l'islam a besoin d'un clergé alors !

la laicite ne fera pas du Maroc un pays athee..
le model Turque est un exemple et le peuple est toujours Musulman..
le Maroc en acceptant de faire une femme Imam..ou devons nous qualifier ca..l,Islam modere..est ce que cela c,est pas de la laicite qu,oblige la democratie..?!
ce sont les athées qui veulent la laïcité partout, le modèle turque et un exemple en fonction du coté ou tu te situes.
une femme imam j'adhère pas! modernité ou non!

Personne ne peut imposer ou empecher une religion !
L'enseignement se pratique dans la sphère privée, familiale.
ca c'est la théorie
en pratique ca se passe autrement, en Europe la religion est exclue de la vie éducative or la vie scolaire est la plus grande partie de leur éducation.

normal ou pas un forum tout le monde peut participer et lire les commentaire des autres alors fais pas ta grande stp!

ps: je déteste les points d'exclamation!

C'est quoi ton probleme ? moi point d'exclamation !!!

Je répond à un com et tu viens me dire que tu comprend pas mon com !!

Tu sais tes gouts je m'en moque ma petite !!

ca c'est la théorie
en pratique ca se passe autrement, en Europe la religion est exclue de la vie éducative or la vie scolaire est la plus grande partie de leur éducation.

Tu raconte vraiment n'importe quoi !

Donc tous les enfants musulmans d'europe (pour ne citer qu'elle)
Ne pratique pas leur religion ?

Et en plus tu compte sur le systeme scolaire pour éduquer tes enfants ??? T'es mal barré !
L'éducation religieuse se fait à la maison, ou alors tu as le choix de mettre tes enfants dans une école religieuse (vu que tu compte sur l'ecole) pour éduquer tes enfants !!

La laïcité va aider l'islam dans le sens ou les "pseudo" musulmans n'appliqueront plus l'islam puisqu'ils seront pas condamné sur terre.

Ces hypocrites ne font l'islam que pour l'apparence ou la peur de la société, et pas pour Allah SWT.

Et la seuls les vrais croyants qui resteront et c'est tant mieux.

Tu raconte vraiment n'importe quoi !

Donc tous les enfants musulmans d'europe (pour ne citer qu'elle)
Ne pratique pas leur religion ?

Et en plus tu compte sur le systeme scolaire pour éduquer tes enfants ??? T'es mal barré !
L'éducation religieuse se fait à la maison, ou alors tu as le choix de mettre tes enfants dans une école religieuse (vu que tu compte sur l'ecole) pour éduquer tes enfants !!
ne pas etre de ton avis ne veut pas dire n'importe quoi

t'as pas compris ma phrase puisque tu conclues cela

je ne compte pas sur le système scolaire pour éduquer mes enfants mais au cas tu ne l'aurais pas remarqué ils sont 8h en classe, le reste c'est dormir manger et il reste moins de temps pour l'éducation familiale qui plus est est dénigré par les politiques

La laïcité va aider l'islam dans le sens ou les "pseudo" musulmans n'appliqueront plus l'islam puisqu'ils seront pas condamné sur terre.

Ces hypocrites ne font l'islam que pour l'apparence ou la peur de la société, et pas pour Allah SWT.

Et la seuls les vrais croyants qui resteront et c'est tant mieux.
vu sous cet angle , j'adhère

ce sont les athées qui veulent la laïcité partout, le modèle turque et un exemple en fonction du coté ou tu te situes.
une femme imam j'adhère pas! modernité ou non!

non!
Je ne suis pas athée et je veux la laicité, parce que j'ai une vision personnelle de l'islam et je trouve que l'état possède une position ambigüe sur la question ce qui limite mes libertés individuelles. Si TOI tu estimes que tu n'as nullement besoin de ces libertés, tu peux continuer à vivre sans, moi je ressens le besoin de ces libertés, elles me manquent! Je Veux donc un état laïque ce qui me permettra d'avoir ces libertés! C'est simple non?

Et dans le panel des injustices commises au nom de l'islam (et des quelles l'islam est innocent) le statut réducteur attribué à la femme. Un statut tellement répété que certaines, comme toi, ont fini par le trouver évident!

Et puis, je porte une aversion sans bornes à l'hypocrisie, si tout le monde est libre, tout le monde sera sincère, c'est déjà un grand pas.

non!

Et dans le panel des injustices commises au nom de l'islam (et des quelles l'islam est innocent) le statut réducteur attribué à la femme. Un statut tellement répété que certaines, comme toi, ont fini par le trouver évident!
c'est quoi que je trouve évident? explique moi parce que je suis dans le flou là...

vu sous cet angle , j'adhère

c'est ce que je m'évertue à répéter depuis des heures...

Et pour ce qui est de l'éducation islamique des enfants, c'est tres controversé, les enseignant sont le plus souvent des maitres d'arabe qui n'ont reçu aucune formation pour l'éducation islamique et débitent parfois des conneries sans faire attention au public, un camarade de classe m'a raconté, qu'à l'age de 5ans, le maître d'arabe (et accessoirement d'éducation islamique) leur a dit que les gens qui ne priaient pas iraient en enfer. Le petit, demande à sa mère si elle prie, elle répond que non. Le petit repart chez l'enseignant et lui dit "Ma maman ne prie pas, est-ce-qu'elle ira en enfer?" l'enseignant répond oui.

Est ce que vous imaginez le degré d'irresponsabilité de cet enseignant? Dire à un enfant de 5ans que sa maman, l'être le plus cher qu'il connaisse, ira en enfer. Vous imaginez l'horreur de la situation? A cet age on croit dure comme fer que les enseignant détiennent la vérité absolue, le pauvre petit a du faire des cauchemars...

Comment croyez vous qu'il réagira à la religion? Il va la detester! Il va haïr le dieu qui brulera sa mère, c'est évident...

C'est aussi pour ça que la religion doit redevenir une affaire personnelle.

ca c'est la théorie

Dis moi , princesse patate, en Europe, y a la Belgique et en Belgique , les écoles catholiques y en a plein et la religion y est bien enseignée, elles ont même une bonne réputation, beaucoup de musulmans préfèrent y inscrire leurs enfants.

Si on réfléchit bien, on verra que la laïcité présente un grand pas dans l'avancée des libertés individuelles.
Je ne conçois pas la laïcité comme en Europe, ou l'athéisme est devenu une religion fanatisée, en effet, dans un Maroc laïque, tout le monde aura le droit de pratiquer sa religion comme bon lui semblera, djellaba et longue barbe, voile, costume-cravate, robe à fleurs, salat ljoumou3a, terrasses de cafés, tarawi7...etc... en toute liberté. Chacun pourra vivre pleinement et librement son orientation sociale et religieuse sans peur de représailles souvent insensées.
En effet, l'islam a toujours été contre l'hypocrisie, et imposer une religion ne fait que rendre les hypocrites plus nombreux.
Et puis, là je m'adresse aux musulmans les plus fidèles, les plus attachés et les plus réfractaires à une telle réforme: en quoi cela vous dérangera-t-il? Vous continuerez à vivre pleinement votre religion, vous n'aurez plus à craindre les hypocrites qui chercheront à vous détourner de votre objectif, vous serez libres de vous afficher, car vous ne susciterez plus l'aversion de ceux qui se sentent opprimés par votre zèle. Personne ne sera plus opprimé!

La loi ne sera plus ambigüe, chacun saura exactement où se situent ses limites, et elles seront loin, en effet: la véritable morale, la seule véritable et la plus louable, est celle que l'on s'impose à soi-même et non celle qui nous est imposée: ainsi pouvoir choisir le BIEN suprême (la religion musulmane pour ma part) en étant libre de toute contrainte extérieure sera la preuve la plus admirable de notre humanité. Seul l'âne avance au bâton.

Enfin d'un point de vue plus pragmatique, le réformateur 3abid ljabiri a longuement parlé de ça, je ne communiquerai ses opinions que très modestement, l'islam a cessé d'être politique à partir de la mort du prophète (salla llaho 3alayhi wa sallam), en effet, dés sa mort il y a eu des compromis et des discussions autour du pouvoir totalement détachées de la religion mais seulement politiques. Rappelons que 3othmane bnou 3affane fut assassiné par des musulmans, et que mou3awiyya bnou abi soufyane 1er khalifa avait tué les petits-fils du prophète (3alayhi sallato wa salam) : vous admettrez que ces combines sont absolument éloignées de notre religion.

Voila, je suis ouverte à vos corrections et compléments, je suis tout à fait consciente qu'il doit y avoir d'autres points de vue et je suis impatiente de les connaitre.
Veuillez ne pas m'attaquer, je ne demande qu'à comprendre ce monde.

Si le Maroc devient état laïc, on fait quoi avec amir el mouminine. ?????????????

Dis moi , princesse patate, en Europe, y a la Belgique et en Belgique , les écoles catholiques y en a plein et la religion y est bien enseignée, elles ont même une bonne réputation, beaucoup de musulmans préfèrent y inscrire leurs enfants.
en Belgique Mr, les bonnes écoles sont aussi les athénées et les athénées repoussent au max la religion (bien qu'il y a cours de religion) plus précisément l'Islam, les écoles catholiques donnent cours de catholique et la majorité de ceux que je connaissent y sont car c'est la qu'on veut d'eux ;) hormis les écoles techniques bien sur...

je dois quitter je réponderai plus tard

bonne soirée à tous
Tu trouves évident que les femmes soient réduites, qu'elles soient moins importantes, dans la religion...
un homme c'est un homme , une femme c'est une femme
j'ai pas envie de supporter en plus le responsabilités des hommes.
moi je me sens pas réduite, je me sens différentes

oué je crois aussi, il est pas obligé d'etre amir lmouminine non plus, il peut rester roi...chai pas, ça ne me regarde pas...

Il peut rester les deux simultanement. En tant que Roi, il est roi de tous les citoyens marocains, independament de leur religiosite. En tant que Amir el Mouminine, il est en plus commandeur des citoyens marocains musulmans. Ca n'empeche pas le Maroc d'avoir une constitution laique, s'il opte pour ce modele.

C'est un peu comme au Royaume Uni: la Reine d'Angleterre est 1/ reine de tous les britanniques, independament de leur foi, et 2/ fidei defensor, c.a.d. chef de l'eglise anglicane (et pas tous les brits sont anglicans). Et bien sur, le Royaume Uni a une constitution laique (pas dans le sense francais, mais assez proche quand meme).

je dois quitter je réponderai plus tard

bonne soirée à tous

un homme c'est un homme , une femme c'est une femme
j'ai pas envie de supporter en plus le responsabilités des hommes.
moi je me sens pas réduite, je me sens différentes

Tu sais il y beaucoup de femmes à travers le monde et plus particulierement musulmanes, qui supportent bien plus que certain homme.

On disait tant de choses impossibles, et pourtant... Le processus de changement est enclenché, le roi nous a donné le droit de choisir notre constitution et moi je choisis d'etre contre le fait que l'islam soit une religion d'état

Que ça ne t'en déplaise, la Maroc restera un état musulman et commandé par un roi, prince des croyants. ewa ter fel sema.

Retour