Difkoum
Anti sioniste et khawa khawa.
Admettons. C'est une réalité qui te fait peur ?la plupart des personnes que je connais se disant laique veulent voir la religion disparaitre, c'est pas une crainte mais une réalité de tous les jours
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Admettons. C'est une réalité qui te fait peur ?la plupart des personnes que je connais se disant laique veulent voir la religion disparaitre, c'est pas une crainte mais une réalité de tous les jours
peur non mais ca me dérange c'est clair, tu devrais écouter certains discours c'est choquantAdmettons. C'est une réalité qui te fait peur ?
C'est quand même symptomatique de voir certains craindre que la laïcité ferait tomber la religion. Il faut vraiment des lois pour défendre les convictions ? Elles ne sont pas si fortes qu'on voudrait nous le faire croire ?
ce sont les athées qui veulent la laïcité partout, le modèle turque et un exemple en fonction du coté ou tu te situes.la laicite ne fera pas du Maroc un pays athee..
le model Turque est un exemple et le peuple est toujours Musulman..
le Maroc en acceptant de faire une femme Imam..ou devons nous qualifier ca..l,Islam modere..est ce que cela c,est pas de la laicite qu,oblige la democratie..?!
j'ai pas compris ton interventionApparement non ! A croire qu'ils ont besoin de vivre et d'etre guidés, alors que la foi est une affaire personelle !
Que pensent ils des musulmans pratiquants qui vivent dans des pays non musulmans !
Dans ce cas l'islam a besoin d'un clergé alors !
peur non mais ca me dérange c'est clair, tu devrais écouter certains discours c'est choquant
j'ai pas compris ton intervention
ca c'est la théoriePersonne ne peut imposer ou empecher une religion !
L'enseignement se pratique dans la sphère privée, familiale.
normal ou pas un forum tout le monde peut participer et lire les commentaire des autres alors fais pas ta grande stp!Normal mon intervention s'adresse à un commentaire de Difkoum !
normal ou pas un forum tout le monde peut participer et lire les commentaire des autres alors fais pas ta grande stp!
ps: je déteste les points d'exclamation!
ca c'est la théorie
en pratique ca se passe autrement, en Europe la religion est exclue de la vie éducative or la vie scolaire est la plus grande partie de leur éducation.
ne pas etre de ton avis ne veut pas dire n'importe quoiTu raconte vraiment n'importe quoi !
Donc tous les enfants musulmans d'europe (pour ne citer qu'elle)
Ne pratique pas leur religion ?
Et en plus tu compte sur le systeme scolaire pour éduquer tes enfants ??? T'es mal barré !
L'éducation religieuse se fait à la maison, ou alors tu as le choix de mettre tes enfants dans une école religieuse (vu que tu compte sur l'ecole) pour éduquer tes enfants !!
vu sous cet angle , j'adhèreLa laïcité va aider l'islam dans le sens ou les "pseudo" musulmans n'appliqueront plus l'islam puisqu'ils seront pas condamné sur terre.
Ces hypocrites ne font l'islam que pour l'apparence ou la peur de la société, et pas pour Allah SWT.
Et la seuls les vrais croyants qui resteront et c'est tant mieux.
ce sont les athées qui veulent la laïcité partout, le modèle turque et un exemple en fonction du coté ou tu te situes.
une femme imam j'adhère pas! modernité ou non!
c'est quoi que je trouve évident? explique moi parce que je suis dans le flou là...non!
Et dans le panel des injustices commises au nom de l'islam (et des quelles l'islam est innocent) le statut réducteur attribué à la femme. Un statut tellement répété que certaines, comme toi, ont fini par le trouver évident!
ce sont les athées qui veulent la laïcité partout, le modèle turque et un exemple en fonction du coté ou tu te situes.
une femme imam j'adhère pas! modernité ou non!
parce que ca me dérangerai de pas la voir à chaque fois qu'elle a ses règlesPourquoi n'acceptes-tu pas une femme imam ?
vu sous cet angle , j'adhère
ca c'est la théorie
en pratique ca se passe autrement, en Europe la religion est exclue de la vie éducative or la vie scolaire est la plus grande partie de leur éducation.
c'est quoi que je trouve évident? explique moi parce que je suis dans le flou là...
Si on réfléchit bien, on verra que la laïcité présente un grand pas dans l'avancée des libertés individuelles.
Je ne conçois pas la laïcité comme en Europe, ou l'athéisme est devenu une religion fanatisée, en effet, dans un Maroc laïque, tout le monde aura le droit de pratiquer sa religion comme bon lui semblera, djellaba et longue barbe, voile, costume-cravate, robe à fleurs, salat ljoumou3a, terrasses de cafés, tarawi7...etc... en toute liberté. Chacun pourra vivre pleinement et librement son orientation sociale et religieuse sans peur de représailles souvent insensées.
En effet, l'islam a toujours été contre l'hypocrisie, et imposer une religion ne fait que rendre les hypocrites plus nombreux.
Et puis, là je m'adresse aux musulmans les plus fidèles, les plus attachés et les plus réfractaires à une telle réforme: en quoi cela vous dérangera-t-il? Vous continuerez à vivre pleinement votre religion, vous n'aurez plus à craindre les hypocrites qui chercheront à vous détourner de votre objectif, vous serez libres de vous afficher, car vous ne susciterez plus l'aversion de ceux qui se sentent opprimés par votre zèle. Personne ne sera plus opprimé!
La loi ne sera plus ambigüe, chacun saura exactement où se situent ses limites, et elles seront loin, en effet: la véritable morale, la seule véritable et la plus louable, est celle que l'on s'impose à soi-même et non celle qui nous est imposée: ainsi pouvoir choisir le BIEN suprême (la religion musulmane pour ma part) en étant libre de toute contrainte extérieure sera la preuve la plus admirable de notre humanité. Seul l'âne avance au bâton.
Enfin d'un point de vue plus pragmatique, le réformateur 3abid ljabiri a longuement parlé de ça, je ne communiquerai ses opinions que très modestement, l'islam a cessé d'être politique à partir de la mort du prophète (salla llaho 3alayhi wa sallam), en effet, dés sa mort il y a eu des compromis et des discussions autour du pouvoir totalement détachées de la religion mais seulement politiques. Rappelons que 3othmane bnou 3affane fut assassiné par des musulmans, et que mou3awiyya bnou abi soufyane 1er khalifa avait tué les petits-fils du prophète (3alayhi sallato wa salam) : vous admettrez que ces combines sont absolument éloignées de notre religion.
Voila, je suis ouverte à vos corrections et compléments, je suis tout à fait consciente qu'il doit y avoir d'autres points de vue et je suis impatiente de les connaitre.
Veuillez ne pas m'attaquer, je ne demande qu'à comprendre ce monde.
Si le Maroc devient état laïc, on fait quoi avec amir el mouminine. ?????????????
en Belgique Mr, les bonnes écoles sont aussi les athénées et les athénées repoussent au max la religion (bien qu'il y a cours de religion) plus précisément l'Islam, les écoles catholiques donnent cours de catholique et la majorité de ceux que je connaissent y sont car c'est la qu'on veut d'euxDis moi , princesse patate, en Europe, y a la Belgique et en Belgique , les écoles catholiques y en a plein et la religion y est bien enseignée, elles ont même une bonne réputation, beaucoup de musulmans préfèrent y inscrire leurs enfants.
Comme il y aura toujours des mouminines, il pourra le rester meme dans un etat laic, non?
Si le Maroc devient état laïc, on fait quoi avec amir el mouminine. ?????????????
C'est pour cette raison que cela ne sera pas possible !
On le laisse commander "les croyants" du Maroc (les vrais).Si le Maroc devient état laïc, on fait quoi avec amir el mouminine. ?????????????
un homme c'est un homme , une femme c'est une femmeTu trouves évident que les femmes soient réduites, qu'elles soient moins importantes, dans la religion...
oué je crois aussi, il est pas obligé d'etre amir lmouminine non plus, il peut rester roi...chai pas, ça ne me regarde pas...
je dois quitter je réponderai plus tard
bonne soirée à tous
un homme c'est un homme , une femme c'est une femme
j'ai pas envie de supporter en plus le responsabilités des hommes.
moi je me sens pas réduite, je me sens différentes
On disait tant de choses impossibles, et pourtant... Le processus de changement est enclenché, le roi nous a donné le droit de choisir notre constitution et moi je choisis d'etre contre le fait que l'islam soit une religion d'état
On le laisse commander "les croyants" du Maroc (les vrais).