Ewa chefti, tu avoues que la majorité des Marocains ne sont pas croyants et tu veux pas la laïcité pour eux ? Ou t'aimes bien l'hypocrisie ?Il risque de chômer alors, tu en connais des vrais croyants ? à part ceux dans le gouvernement![]()
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ewa chefti, tu avoues que la majorité des Marocains ne sont pas croyants et tu veux pas la laïcité pour eux ? Ou t'aimes bien l'hypocrisie ?Il risque de chômer alors, tu en connais des vrais croyants ? à part ceux dans le gouvernement![]()
Ou voila comment en venir aux mains quand on n'a plus d'arguments.Que ça ne t'en déplaise, la Maroc restera un état musulman et commandé par un roi, prince des croyants. ewa ter fel sema.
Il risque de chômer alors, tu en connais des vrais croyants ? à part ceux dans le gouvernement![]()
exactEwa chefti, tu avoues que la majorité des Marocains ne sont pas croyants et tu veux pas la laïcité pour eux ? Ou t'aimes bien l'hypocrisie ?![]()
Ewa chefti, tu avoues que la majorité des Marocains ne sont pas croyants et tu veux pas la laïcité pour eux ? Ou t'aimes bien l'hypocrisie ?![]()
Ou voila comment en venir aux mains quand on n'a plus d'arguments.
Échec et Mat
pff, tu dis n'importe quoi, tais toi 3afak
exact
Wana kanfetech 3elik, yalah sir le sujet que je t'ai cité en haut, on t'attend :langue:Wa yeeh al 3ayel, kan hedar tanjawia we rifia we zid me3ahoum heta el djeblia.
We llah yessebhik 3ela khir.![]()
Non ce n'est pas de l'hypocrisie mais plutôt de l'ironie, au Maroc, y a mille et une chose à améliorer, et l'autre s'amène avec sa laïcité à deux balles, cheni khessek a sa3i, khessni khatem.
C'est pour cette raison que cela ne sera pas possible !
la rébellion de Libye sont a majorité des musulman et croyants et même certain d'entre eux des extrémiste islamiste .
donc pour les marocain qui vendent leur religion pour que les occidentaux leur font ba7ba7 et les soutenir pour le sahara
ne vous croyez pas qu'on va vous aimé pour sa.
la modernité est impossible sans libertéje ne vois pas que la laïcité est le 1er soucis d'un citoyen marocain, le plus important on le sait tous.
la laïcité n'est que le fruit qui devenu pour moi, et ca n'engage que, une drogue pour nous détourner des priorités absolues qui tracassent la majorité des manifestants.
je reviens encore une fois il n'a ya pas de model, la Turquie n'est pas bien loti avec sa laïcité, elle a bien de chose a réglé au sein de sa société et le besoin des citoyens. il ya chez elle un choque de gouvernance, entre les militaire et la religion.
la modernité est impossible dans liberté
et la liberté c'est aussi la liberté de conscience sinon elle ne vaut rien
personne sur terre ne peut forcer un coeur à croire en bouddha ou en allah , mais on peut contraindre des corps a faire semblant ( iran , arabie saoudite , ect )Ah bon ? Parce qu'au Maroc on t'oblige à faire la prière ?
Crois moi bien, si tu ne veut pas croire en un Dieu unique, les autorités marocaine s'en contre-balance.
La laïcité ne marchera pas au Maroc dans le contexte actuel. Il faudrait pour cela créer des tensions entre la sté civile et l'Islam mais comme les oulémas ne sont pas détestés (plutôt respectés) comme le furent les pères de l'Eglise française, fille ainée de l'Eglise, cela ne risque pas d'émerger.
La laïcité irait mieux à l'Algérie qui a connu l'horreur et la barbarie islamiste.
La véritable laïcité n'est possible que dans le rejet de la religion. Pas dans l'espèce d'affection schizophrène qu'en font les Marocains bien contents d'asseoir l'autorité de la Commanderie des Croyants, pilier de l'absolutisme marocain.
Sans doute dans une ou deux générations. Quand les Marocains seront défaits de l'obscurantisme religieux.
Il faut savoir qu'il n'y as que certains groupes religieux qui ont été manipulé par l'armée pour commettre des massacres. D'ailleur la junte militaire algérienne à voler les éléctions au parti islamique. Ca me fait penser au Fatah qui destitue le Hamas illégalement.
Si on réfléchit bien, on verra que la laïcité présente un grand pas dans l'avancée des libertés individuelles.
Je ne conçois pas la laïcité comme en Europe, ou l'athéisme est devenu une religion fanatisée, en effet, dans un Maroc laïque, tout le monde aura le droit de pratiquer sa religion comme bon lui semblera
Je pense que l'Islam politique n'a aucun avenir et qu'il est dangereux pour n'importe quelle société mais quand tu as un tel attachement à la lecture littérale du Coran, on se dit qu'il y a encore du pain sur la planche malheureusement. La France a son FN. Les pays arabes ont leur fantasme islamique.
La vraie question est : est-ce que le peuple marocain veut de la laicité ?
S'il est majoritairement contre, pourquoi lui imposer.
La laïcité ne marchera pas au Maroc dans le contexte actuel. Il faudrait pour cela créer des tensions entre la sté civile et l'Islam mais comme les oulémas ne sont pas détestés (plutôt respectés) comme le furent les pères de l'Eglise française, fille ainée de l'Eglise, cela ne risque pas d'émerger.
La laïcité irait mieux à l'Algérie qui a connu l'horreur et la barbarie islamiste.
La véritable laïcité n'est possible que dans le rejet de la religion. Pas dans l'espèce d'affection schizophrène qu'en font les Marocains bien contents d'asseoir l'autorité de la Commanderie des Croyants, pilier de l'absolutisme marocain.
Sans doute dans une ou deux générations. Quand les Marocains seront défaits de l'obscurantisme religieux.
C'est décidément une confusion assez courrue que de percevoir la laïcité comme congruente au rejet du fait religieux par la société civile. Typiquement, c'est là une mécompréhension du concept à l'oeuvre chez beaucoup - je ne dis pas que c'est ton cas, dans la mesure où tu dissertes sur les marocains - qui projettent un regard craintif et conservateur sur cette systémisation de la politique et de son pouvoir organisationel, à laquelle ils associent erronément une exclusivité presque endémique avec la foi religieuse.
Cette confusion a réellement la vie dure, et ce d'autant plus qu'elle s'adosse chez beaucoup à l'observation préalable de la société civile française ou européenne, au sein de laquelle la religion est effectivement en recul, en en attribuant faussement la cause à la seule présence de la laïcité. Ce qui constitue une erreur d'analyse assez flagrante. Par projection, on se figure alors que l'adoption de la laïcité sonnera le glas inévitable de la religion, comme si les deux étaient intrinsèquement antinomiques.
Il reste encore à l'évidence du chemin dans la maturation de l'entendement de certains concepts.
Quand je dis que la laicité ne découle que rarement du rejet de la religion, c'est pour reprendre le contexte d'émergence de ce concept en France car c un concept français éminemment chrétien et je me suis déjà tué à l'expliquer mais la laïcité, c'est une émanation du Christianisme. Une entorse, un abcès pour certains. Quelle n'a pas été la difficulté de faire adopter la constitution civile du clergé dans ce pays, la France, fille ainée de l'Eglise que Sarkozy titille par pur calcul politique. La laicité n'émerge que de haut (comme la démocratie) et avec l'adhésion populaire. En France, après la révolution. En Turquie, sous l'impulsion de Ataturk. En Tunisie, sous l'impulsion de Bourguiba l'émancipateur des femmes tunisiennes. Au Maroc, si le Roi renonce à la commanderie et son droit de "faire droit" par voie de dahirs. Chose quasi IMPOSSIBLE.
Au Maroc, dans l'état actuel des choses, cela est tout bonnement INENVISAGEABLE. Le discours du 09/03 est là pour le claironner. Le Maroc est un Etat musulman, dont le Roi est le Commandeur des croyants qui vote des dahirs (réminiscence religieuse) se considérant comme représentant de Dieu sur Terre (interprétation exégétique très avantageuse). Chose que ne remettent pas en cause les Marocains qui ont une conscience religieuse. Elle est certes paradoxale et tient de la schizophrénie mais elle est réelle.
Après, advienne que pourra ... car la laicité, si elle doit émerger, devra s'imposer par le peuple et non des intellectuels franco-sensibles.
Si on réfléchit bien, on verra que la laïcité présente un grand pas dans l'avancée des libertés individuelles.
Je ne conçois pas la laïcité comme en Europe, ou l'athéisme est devenu une religion fanatisée, en effet, dans un Maroc laïque, tout le monde aura le droit de pratiquer sa religion comme bon lui semblera, djellaba et longue barbe, voile, costume-cravate, robe à fleurs, salat ljoumou3a, terrasses de cafés, tarawi7...etc... en toute liberté. Chacun pourra vivre pleinement et librement son orientation sociale et religieuse sans peur de représailles souvent insensées.
En effet, l'islam a toujours été contre l'hypocrisie, et imposer une religion ne fait que rendre les hypocrites plus nombreux.
Et puis, là je m'adresse aux musulmans les plus fidèles, les plus attachés et les plus réfractaires à une telle réforme: en quoi cela vous dérangera-t-il? Vous continuerez à vivre pleinement votre religion, vous n'aurez plus à craindre les hypocrites qui chercheront à vous détourner de votre objectif, vous serez libres de vous afficher, car vous ne susciterez plus l'aversion de ceux qui se sentent opprimés par votre zèle. Personne ne sera plus opprimé!
La loi ne sera plus ambigüe, chacun saura exactement où se situent ses limites, et elles seront loin, en effet: la véritable morale, la seule véritable et la plus louable, est celle que l'on s'impose à soi-même et non celle qui nous est imposée: ainsi pouvoir choisir le BIEN suprême (la religion musulmane pour ma part) en étant libre de toute contrainte extérieure sera la preuve la plus admirable de notre humanité. Seul l'âne avance au bâton.
Enfin d'un point de vue plus pragmatique, le réformateur 3abid ljabiri a longuement parlé de ça, je ne communiquerai ses opinions que très modestement, l'islam a cessé d'être politique à partir de la mort du prophète (salla llaho 3alayhi wa sallam), en effet, dés sa mort il y a eu des compromis et des discussions autour du pouvoir totalement détachées de la religion mais seulement politiques. Rappelons que 3othmane bnou 3affane fut assassiné par des musulmans, et que mou3awiyya bnou abi soufyane 1er khalifa avait tué les petits-fils du prophète (3alayhi sallato wa salam) : vous admettrez que ces combines sont absolument éloignées de notre religion.
Voila, je suis ouverte à vos corrections et compléments, je suis tout à fait consciente qu'il doit y avoir d'autres points de vue et je suis impatiente de les connaitre.
Veuillez ne pas m'attaquer, je ne demande qu'à comprendre ce monde.
L'identité du Maroc est une identité islamique POINT
Par contrainte .Par choix ou par éducation ?
la modernité est impossible sans liberté
et la liberté c'est aussi la liberté de conscience sinon elle ne vaut rien
Je ne dirais pas que le concept est chrétien. Au contraire, il a été combattu et désapprouvé par l'Eglise catholique romaine qui voyait d'un mauvais oeil la perte de pouvoir et d'emprise sociale que représentait la laïcité. Historiquement, sa première origine a été la réforme protestante qui, la première dans l'histoire européenne, a contesté la légitimité du pouvoir de l'Eglise, ouvrant le chemin à sa démythification.
a laïcité n'a pas vraiment, dans son concept, de limite de religion. La seule limite à son avènement lui est exogène: celle de considérer que la religion se doit d'avoir une emprise politique et d'être utilisée comme source de gouvernance sociale. Dans ce cas, en effet, il ne peut y avoir de laïcité dans ce type de conception religieuse. Ce qu'illustre d'ailleurs le cas de certains pays musulmans où la laïcité serait impossible.
C'est pour cela que je ne pense pas forcément que la laïcité devra être imposée... ce qui devrait peut-être l'être, c'est un enseignement religieux qui ne fasse peut-être plus apprendre aux jeunes marocains que religion et politique ne doivent faire qu'un, ce qui constitue un terreau favorable à l'émergence des idées que tu décris fort justement.
Je suis bien d'accord avec la dernière phrase. Je suis catho, et je trouve toute aussi infondée la foi de ceux qui verraient dans le pape l'autorité "légale" de Dieu sur terre.
Si tu es catholique, tu dois d'autant plus savoir ce qu'est un laïque. Quand je dis que le laïcus émane du Christianisme, c'est dans son historicité. Nul ne peut dire avec certitude quelle est réellement l'origine du laïcus. Et si l'on connaît son étymologie, on ignore son sens et l'on rentre dans un sempiternel débat philologique.
Toujours est-il que le laïcus, initialement, désigne les clercs, les prélats, ceux qui ont fui lors les persécutions avant d'être réintégrés dans un rang inférieur. Il s'agit d'évêques, de prêtres et de diacres. Certains y mettent les prêtres réfractaires, ceux là même qui ont refusé de reconnaître la Constitution civile du clergé mise en place et voulue par Talleyrand.
Ce qu'il faudrait pour l'Islam dit de France, c'est faire adopter par les Imams, une nouvelle constitution civile. Non pas du clergé car il n'y a pas de clergé dans l'Islam mais sous le patronage du CFCM et de la Grande Mosquée de Paris.
++
L'Islam de France est déjà en France, pays laïc. En fait je parlais surtout de son adoption par les pays musulmans, laquelle se heurte à la conception du rapport étroit entre politique et religion qui fait encore largement partie de l'enseignement islamique traditionnel qui y sévit, et ne rend guère aisé un cheminement hypothétique vers une forme d'organisation laïque de la société politico-civile.
la laïcité pour le maroc ca reste seulement un mirage.
La laïcité désigne la séparation du civil et du religieux dans l'État
donc le roi du maroc est un musulman en plus chef détat qui est garant d'un pays musulaman.
très bien fais comme tu veux, de toute façon t'es barricadée dans tes idées, tu ne comprends même pas mes phrases puisqu'à chaque fois tu conclus ce que je n'ai pas dit.je ne veux pas pas qu'un homme supporte mes responsabilités, je suis majeure ('fin pas maintenant mais je le serai) et je peux être responsable et autonome je n'offrirai à personne le droit de me réduire. En arabe de chez nous, man 7mel li 7al 3liya foummou. Pourquoi a-t-on besoin des hommes? mais rien! quelles responsabilités ont-ils que nous n'avons pas...
Je pense que tu te complais dans la médiocrité.