Laïcité. Pourquoi pas?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lu Bna
  • Date de début Date de début
Que ça ne t'en déplaise, la Maroc restera un état musulman et commandé par un roi, prince des croyants. ewa ter fel sema.
Ou voila comment en venir aux mains quand on n'a plus d'arguments.

Échec et Mat
Il risque de chômer alors, tu en connais des vrais croyants ? à part ceux dans le gouvernement :D

pff, tu dis n'importe quoi, tais toi 3afak
Ewa chefti, tu avoues que la majorité des Marocains ne sont pas croyants et tu veux pas la laïcité pour eux ? Ou t'aimes bien l'hypocrisie ? :D
exact
 
Ewa chefti, tu avoues que la majorité des Marocains ne sont pas croyants et tu veux pas la laïcité pour eux ? Ou t'aimes bien l'hypocrisie ? :D

Non ce n'est pas de l'hypocrisie mais plutôt de l'ironie, au Maroc, y a mille et une chose à améliorer, et l'autre s'amène avec sa laïcité à deux balles, cheni khessek a sa3i, khessni khatem.
 
la rébellion de Libye sont a majorité des musulman et croyants et même certain d'entre eux des extrémiste islamiste .
donc pour les marocain qui vendent leur religion pour que les occidentaux leur font ba7ba7 et les soutenir pour le sahara
ne vous croyez pas qu'on va vous aimé pour sa.
 
la rébellion de Libye sont a majorité des musulman et croyants et même certain d'entre eux des extrémiste islamiste .
donc pour les marocain qui vendent leur religion pour que les occidentaux leur font ba7ba7 et les soutenir pour le sahara
ne vous croyez pas qu'on va vous aimé pour sa.

Vendre la religion?
je ne savais pas qu'on peut la vendre.
quand j'ai quitté l'islam pour devenir athé, j'ai rien recu pour l'islam, je ne savais pas qu'il ya quelqu'un qui a intéret à acheter l'islam.
C'est non, la Libye deviendra un deuxième Afganistan. Le Maroc par contre est un pays civilisé et moderne, la jeunesse marocaine qui a manifesté pour le changement ne base pas sur la religion, au contraire, la majorité revendique la laicité.
Au Maroc, on avance, mon frère.
 
je ne vois pas que la laïcité est le 1er soucis d'un citoyen marocain, le plus important on le sait tous.
la laïcité n'est que le fruit qui devenu pour moi, et ca n'engage que, une drogue pour nous détourner des priorités absolues qui tracassent la majorité des manifestants.
je reviens encore une fois il n'a ya pas de model, la Turquie n'est pas bien loti avec sa laïcité, elle a bien de chose a réglé au sein de sa société et le besoin des citoyens. il ya chez elle un choque de gouvernance, entre les militaire et la religion.
 
je ne vois pas que la laïcité est le 1er soucis d'un citoyen marocain, le plus important on le sait tous.
la laïcité n'est que le fruit qui devenu pour moi, et ca n'engage que, une drogue pour nous détourner des priorités absolues qui tracassent la majorité des manifestants.
je reviens encore une fois il n'a ya pas de model, la Turquie n'est pas bien loti avec sa laïcité, elle a bien de chose a réglé au sein de sa société et le besoin des citoyens. il ya chez elle un choque de gouvernance, entre les militaire et la religion.
la modernité est impossible sans liberté
et la liberté c'est aussi la liberté de conscience sinon elle ne vaut rien
 
Ah bon ? Parce qu'au Maroc on t'oblige à faire la prière ?

Crois moi bien, si tu ne veut pas croire en un Dieu unique, les autorités marocaine s'en contre-balance.
personne sur terre ne peut forcer un coeur à croire en bouddha ou en allah , mais on peut contraindre des corps a faire semblant ( iran , arabie saoudite , ect )
l'expression de la religion au maroc n'est pas totalitaire meme si certains aspect sont un peu liberticide , il serait justement judicieux de pérenniser cet héritage dans la loi
 
La laïcité ne marchera pas au Maroc dans le contexte actuel. Il faudrait pour cela créer des tensions entre la sté civile et l'Islam mais comme les oulémas ne sont pas détestés (plutôt respectés) comme le furent les pères de l'Eglise française, fille ainée de l'Eglise, cela ne risque pas d'émerger.

La laïcité irait mieux à l'Algérie qui a connu l'horreur et la barbarie islamiste.

La véritable laïcité n'est possible que dans le rejet de la religion. Pas dans l'espèce d'affection schizophrène qu'en font les Marocains bien contents d'asseoir l'autorité de la Commanderie des Croyants, pilier de l'absolutisme marocain.

Sans doute dans une ou deux générations. Quand les Marocains seront défaits de l'obscurantisme religieux.
 
La laïcité ne marchera pas au Maroc dans le contexte actuel. Il faudrait pour cela créer des tensions entre la sté civile et l'Islam mais comme les oulémas ne sont pas détestés (plutôt respectés) comme le furent les pères de l'Eglise française, fille ainée de l'Eglise, cela ne risque pas d'émerger.

La laïcité irait mieux à l'Algérie qui a connu l'horreur et la barbarie islamiste.

La véritable laïcité n'est possible que dans le rejet de la religion. Pas dans l'espèce d'affection schizophrène qu'en font les Marocains bien contents d'asseoir l'autorité de la Commanderie des Croyants, pilier de l'absolutisme marocain.

Sans doute dans une ou deux générations. Quand les Marocains seront défaits de l'obscurantisme religieux.

Il faut savoir qu'il n'y as que certains groupes religieux qui ont été manipulé par l'armée pour commettre des massacres. D'ailleur la junte militaire algérienne à voler les éléctions au parti islamique. Ca me fait penser au Fatah qui destitue le Hamas illégalement.
 
Il faut savoir qu'il n'y as que certains groupes religieux qui ont été manipulé par l'armée pour commettre des massacres. D'ailleur la junte militaire algérienne à voler les éléctions au parti islamique. Ca me fait penser au Fatah qui destitue le Hamas illégalement.

Je pense que l'Islam politique n'a aucun avenir et qu'il est dangereux pour n'importe quelle société mais quand tu as un tel attachement à la lecture littérale du Coran, on se dit qu'il y a encore du pain sur la planche malheureusement. La France a son FN. Les pays arabes ont leur fantasme islamique.
 
Si on réfléchit bien, on verra que la laïcité présente un grand pas dans l'avancée des libertés individuelles.
Je ne conçois pas la laïcité comme en Europe, ou l'athéisme est devenu une religion fanatisée, en effet, dans un Maroc laïque, tout le monde aura le droit de pratiquer sa religion comme bon lui semblera

Genre : l'islam empêche au autres de pratiquer leur religion n'importe quoi :

Sourate 109 :

1. Dis : "Ô vous les infidèles!

2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

6. A vous votre religion, et à moi ma religion".

Autre chose :

Sourate 49 verset 9 :

9. Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l'un d'eux se rebelle contre l'autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu'à ce qu'il se conforme à l'ordre d'Allah. Puis, s'il s'y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables.

Imaginé que un des groupes et musulman l'autre chrétien les deux ce battent il est ordonné d'établir entre eux la paix et de faire preuve d'équité qu'est ce que l'équité ?


DICTIONNAIRE JURIDIQUE - DEFINITION DE EQUITE
Définition de Équité


"L'équité" est le principe modérateur du droit objectif (lois, règlements administratifs) selon lequel chacun peut prétendre à un traitement juste, égalitaire et raisonnable."

http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/equite.php

Ainsi séparé l'islam de son statut de religion d'état c'est atrophié Dieu a ces principes d'équité et donc forcément d'égalité !
 
Je pense que l'Islam politique n'a aucun avenir et qu'il est dangereux pour n'importe quelle société mais quand tu as un tel attachement à la lecture littérale du Coran, on se dit qu'il y a encore du pain sur la planche malheureusement. La France a son FN. Les pays arabes ont leur fantasme islamique.

Que tu soit en politique ou pas la religion que tu pratique doit être en toi à chaque instant.
 
Un autre verset très parlant au sujet de l'équité et du droit au gens de pratiquer leur religion, même polythéiste :

Et si l’un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu’il entende la parole de Dieu, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas. Comment y aurait-il pour les associateurs un pacte admis par Dieu et par Son Messager? À l’exception de ceux avec lesquels vous avez conclu un pacte près de la Mosquée Sacrée. Tant qu’ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux. Car Dieu aime les pieux. (Sourate at-Tawba: 6-7)
 
La laïcité ne marchera pas au Maroc dans le contexte actuel. Il faudrait pour cela créer des tensions entre la sté civile et l'Islam mais comme les oulémas ne sont pas détestés (plutôt respectés) comme le furent les pères de l'Eglise française, fille ainée de l'Eglise, cela ne risque pas d'émerger.

La laïcité irait mieux à l'Algérie qui a connu l'horreur et la barbarie islamiste.

La véritable laïcité n'est possible que dans le rejet de la religion. Pas dans l'espèce d'affection schizophrène qu'en font les Marocains bien contents d'asseoir l'autorité de la Commanderie des Croyants, pilier de l'absolutisme marocain.

Sans doute dans une ou deux générations. Quand les Marocains seront défaits de l'obscurantisme religieux.

A l'exception de la phrase en gras, je partage entierement ton analyse.

Pour ce qui est du rejet de la religion per se comme condition sine qua non de la laicite, je me permet d'en douter un peu. ;)
 
La laïcité ne marchera pas au Maroc dans le contexte actuel. Il faudrait pour cela créer des tensions entre la sté civile et l'Islam mais comme les oulémas ne sont pas détestés (plutôt respectés) comme le furent les pères de l'Eglise française, fille ainée de l'Eglise, cela ne risque pas d'émerger.

La laïcité irait mieux à l'Algérie qui a connu l'horreur et la barbarie islamiste.

La véritable laïcité n'est possible que dans le rejet de la religion. Pas dans l'espèce d'affection schizophrène qu'en font les Marocains bien contents d'asseoir l'autorité de la Commanderie des Croyants, pilier de l'absolutisme marocain.

Sans doute dans une ou deux générations. Quand les Marocains seront défaits de l'obscurantisme religieux.

C'est décidément une confusion assez courrue que de percevoir la laïcité comme congruente au rejet du fait religieux par la société civile. Typiquement, c'est là une mécompréhension du concept à l'oeuvre chez beaucoup - je ne dis pas que c'est ton cas, dans la mesure où tu dissertes sur les marocains - qui projettent un regard craintif et conservateur sur cette systémisation de la politique et de son pouvoir organisationel, à laquelle ils associent erronément une exclusivité presque endémique avec la foi religieuse.

Cette confusion a réellement la vie dure, et ce d'autant plus qu'elle s'adosse chez beaucoup à l'observation préalable de la société civile française ou européenne, au sein de laquelle la religion est effectivement en recul, en en attribuant faussement la cause à la seule présence de la laïcité. Ce qui constitue une erreur d'analyse assez flagrante. Par projection, on se figure alors que l'adoption de la laïcité sonnera le glas inévitable de la religion, comme si les deux étaient intrinsèquement antinomiques.

Il reste encore à l'évidence du chemin dans la maturation de l'entendement de certains concepts.
 
C'est décidément une confusion assez courrue que de percevoir la laïcité comme congruente au rejet du fait religieux par la société civile. Typiquement, c'est là une mécompréhension du concept à l'oeuvre chez beaucoup - je ne dis pas que c'est ton cas, dans la mesure où tu dissertes sur les marocains - qui projettent un regard craintif et conservateur sur cette systémisation de la politique et de son pouvoir organisationel, à laquelle ils associent erronément une exclusivité presque endémique avec la foi religieuse.

Cette confusion a réellement la vie dure, et ce d'autant plus qu'elle s'adosse chez beaucoup à l'observation préalable de la société civile française ou européenne, au sein de laquelle la religion est effectivement en recul, en en attribuant faussement la cause à la seule présence de la laïcité. Ce qui constitue une erreur d'analyse assez flagrante. Par projection, on se figure alors que l'adoption de la laïcité sonnera le glas inévitable de la religion, comme si les deux étaient intrinsèquement antinomiques.

Il reste encore à l'évidence du chemin dans la maturation de l'entendement de certains concepts.

Quand je dis que la laicité ne découle que rarement du rejet de la religion, c'est pour reprendre le contexte d'émergence de ce concept en France car c un concept français et éminemment chrétien et je me suis déjà tué à l'expliquer mais la laïcité, c'est une émanation du Christianisme. Une entorse, un abcès pour certains. Quelle n'a pas été la difficulté de faire adopter la constitution civile du clergé dans ce pays, la France, fille ainée de l'Eglise que Sarkozy titille par pur calcul politique. La laicité n'émerge que de haut (comme la démocratie) et avec l'adhésion populaire. En France, après la révolution. En Turquie, sous l'impulsion de Ataturk. En Tunisie, sous l'impulsion de Bourguiba l'émancipateur des femmes tunisiennes. Au Maroc, si le Roi renonce à la commanderie et son droit de "faire droit" par voie de dahirs. Chose quasi IMPOSSIBLE.

Au Maroc, dans l'état actuel des choses, cela est tout bonnement INENVISAGEABLE. Le discours du 09/03 est là pour le claironner. Le Maroc est un Etat musulman, dont le Roi est le Commandeur des croyants qui vote des dahirs (réminiscence religieuse) se considérant comme représentant de Dieu sur Terre (interprétation exégétique très avantageuse). Chose que ne remettent pas en cause les Marocains qui ont une conscience religieuse. Elle est certes paradoxale et tient de la schizophrénie mais elle est réelle.

Après, advienne que pourra ... car la laicité, si elle doit émerger, devra s'imposer par le peuple et non des intellectuels franco-sensibles.
 
Quand je dis que la laicité ne découle que rarement du rejet de la religion, c'est pour reprendre le contexte d'émergence de ce concept en France car c un concept français éminemment chrétien et je me suis déjà tué à l'expliquer mais la laïcité, c'est une émanation du Christianisme. Une entorse, un abcès pour certains. Quelle n'a pas été la difficulté de faire adopter la constitution civile du clergé dans ce pays, la France, fille ainée de l'Eglise que Sarkozy titille par pur calcul politique. La laicité n'émerge que de haut (comme la démocratie) et avec l'adhésion populaire. En France, après la révolution. En Turquie, sous l'impulsion de Ataturk. En Tunisie, sous l'impulsion de Bourguiba l'émancipateur des femmes tunisiennes. Au Maroc, si le Roi renonce à la commanderie et son droit de "faire droit" par voie de dahirs. Chose quasi IMPOSSIBLE.

Au Maroc, dans l'état actuel des choses, cela est tout bonnement INENVISAGEABLE. Le discours du 09/03 est là pour le claironner. Le Maroc est un Etat musulman, dont le Roi est le Commandeur des croyants qui vote des dahirs (réminiscence religieuse) se considérant comme représentant de Dieu sur Terre (interprétation exégétique très avantageuse). Chose que ne remettent pas en cause les Marocains qui ont une conscience religieuse. Elle est certes paradoxale et tient de la schizophrénie mais elle est réelle.

Après, advienne que pourra ... car la laicité, si elle doit émerger, devra s'imposer par le peuple et non des intellectuels franco-sensibles.

Je ne dirais pas que le concept est chrétien. Au contraire, il a été combattu et désapprouvé par l'Eglise catholique romaine qui voyait d'un mauvais oeil la perte de pouvoir et d'emprise sociale que représentait la laïcité. Historiquement, sa première origine a été la réforme protestante qui, la première dans l'histoire européenne, a contesté la légitimité du pouvoir de l'Eglise, ouvrant le chemin à sa démythification.

Peut-être condonds-tu le fait qu'elle soit apparue dans un pays de confession et de culture chrétienne avec le fait qu'elle soit un pur produit de cette chrétienté, ce qui n'est pas le cas. La religion chrétienne n'allait pas s'auto-saborder en s'ôtant elle-même des pouvoirs qu'elle gardait jalousement depuis des siècles. La laïcité lui a bien davantage été imposée qu'autre chose.

La laïcité n'a pas vraiment, dans son concept, de limite de religion. La seule limite à son avènement lui est exogène: celle de considérer que la religion se doit d'avoir une emprise politique et d'être utilisée comme source de gouvernance sociale. Dans ce cas, en effet, il ne peut y avoir de laïcité dans ce type de conception religieuse. Ce qu'illustre d'ailleurs le cas de certains pays musulmans où la laïcité serait impossible.

C'est pour cela que je ne pense pas forcément que la laïcité devra être imposée... ce qui devrait peut-être l'être, c'est un enseignement religieux qui ne fasse peut-être plus apprendre aux jeunes marocains que religion et politique ne doivent faire qu'un, ce qui constitue un terreau favorable à l'émergence des idées que tu décris fort justement.

Je suis bien d'accord avec la dernière phrase. Je suis catho, et je trouve toute aussi infondée la foi de ceux qui verraient dans le pape l'autorité "légale" de Dieu sur terre.
 
Si on réfléchit bien, on verra que la laïcité présente un grand pas dans l'avancée des libertés individuelles.
Je ne conçois pas la laïcité comme en Europe, ou l'athéisme est devenu une religion fanatisée, en effet, dans un Maroc laïque, tout le monde aura le droit de pratiquer sa religion comme bon lui semblera, djellaba et longue barbe, voile, costume-cravate, robe à fleurs, salat ljoumou3a, terrasses de cafés, tarawi7...etc... en toute liberté. Chacun pourra vivre pleinement et librement son orientation sociale et religieuse sans peur de représailles souvent insensées.
En effet, l'islam a toujours été contre l'hypocrisie, et imposer une religion ne fait que rendre les hypocrites plus nombreux.
Et puis, là je m'adresse aux musulmans les plus fidèles, les plus attachés et les plus réfractaires à une telle réforme: en quoi cela vous dérangera-t-il? Vous continuerez à vivre pleinement votre religion, vous n'aurez plus à craindre les hypocrites qui chercheront à vous détourner de votre objectif, vous serez libres de vous afficher, car vous ne susciterez plus l'aversion de ceux qui se sentent opprimés par votre zèle. Personne ne sera plus opprimé!

La loi ne sera plus ambigüe, chacun saura exactement où se situent ses limites, et elles seront loin, en effet: la véritable morale, la seule véritable et la plus louable, est celle que l'on s'impose à soi-même et non celle qui nous est imposée: ainsi pouvoir choisir le BIEN suprême (la religion musulmane pour ma part) en étant libre de toute contrainte extérieure sera la preuve la plus admirable de notre humanité. Seul l'âne avance au bâton.

Enfin d'un point de vue plus pragmatique, le réformateur 3abid ljabiri a longuement parlé de ça, je ne communiquerai ses opinions que très modestement, l'islam a cessé d'être politique à partir de la mort du prophète (salla llaho 3alayhi wa sallam), en effet, dés sa mort il y a eu des compromis et des discussions autour du pouvoir totalement détachées de la religion mais seulement politiques. Rappelons que 3othmane bnou 3affane fut assassiné par des musulmans, et que mou3awiyya bnou abi soufyane 1er khalifa avait tué les petits-fils du prophète (3alayhi sallato wa salam) : vous admettrez que ces combines sont absolument éloignées de notre religion.


Voila, je suis ouverte à vos corrections et compléments, je suis tout à fait consciente qu'il doit y avoir d'autres points de vue et je suis impatiente de les connaitre.
Veuillez ne pas m'attaquer, je ne demande qu'à comprendre ce monde.

L'identité du Maroc est une identité islamique POINT
l'atlantique est assez spacieux pour le reste
 
Je ne dirais pas que le concept est chrétien. Au contraire, il a été combattu et désapprouvé par l'Eglise catholique romaine qui voyait d'un mauvais oeil la perte de pouvoir et d'emprise sociale que représentait la laïcité. Historiquement, sa première origine a été la réforme protestante qui, la première dans l'histoire européenne, a contesté la légitimité du pouvoir de l'Eglise, ouvrant le chemin à sa démythification.

a laïcité n'a pas vraiment, dans son concept, de limite de religion. La seule limite à son avènement lui est exogène: celle de considérer que la religion se doit d'avoir une emprise politique et d'être utilisée comme source de gouvernance sociale. Dans ce cas, en effet, il ne peut y avoir de laïcité dans ce type de conception religieuse. Ce qu'illustre d'ailleurs le cas de certains pays musulmans où la laïcité serait impossible.

C'est pour cela que je ne pense pas forcément que la laïcité devra être imposée... ce qui devrait peut-être l'être, c'est un enseignement religieux qui ne fasse peut-être plus apprendre aux jeunes marocains que religion et politique ne doivent faire qu'un, ce qui constitue un terreau favorable à l'émergence des idées que tu décris fort justement.

Je suis bien d'accord avec la dernière phrase. Je suis catho, et je trouve toute aussi infondée la foi de ceux qui verraient dans le pape l'autorité "légale" de Dieu sur terre.

Si tu es catholique, tu dois d'autant plus savoir ce qu'est un laïque. Quand je dis que le laïcus émane du Christianisme, c'est dans son historicité. Nul ne peut dire avec certitude quelle est réellement l'origine du laïcus. Et si l'on connaît son étymologie, on ignore son sens et l'on rentre dans un sempiternel débat philologique.Toujours est-il que le laïcus, initialement, désigne les clercs, les prélats, ceux qui ont fui lors les persécutions avant d'être réintégrés dans un rang inférieur. Il s'agit d'évêques, de prêtres et de diacres. Certains y mettent les prêtres réfractaires, ceux là même qui ont refusé de reconnaître la Constitution civile du clergé mise en place et voulue par Talleyrand.

Ce qu'il faudrait pour l'Islam dit de France, c'est faire adopter par les Imams, une nouvelle constitution civile. Non pas du clergé car il n'y a pas de clergé dans l'Islam mais sous le patronage du CFCM et de la Grande Mosquée de Paris.

++
 
Si tu es catholique, tu dois d'autant plus savoir ce qu'est un laïque. Quand je dis que le laïcus émane du Christianisme, c'est dans son historicité. Nul ne peut dire avec certitude quelle est réellement l'origine du laïcus. Et si l'on connaît son étymologie, on ignore son sens et l'on rentre dans un sempiternel débat philologique.
Toujours est-il que le laïcus, initialement, désigne les clercs, les prélats, ceux qui ont fui lors les persécutions avant d'être réintégrés dans un rang inférieur. Il s'agit d'évêques, de prêtres et de diacres. Certains y mettent les prêtres réfractaires, ceux là même qui ont refusé de reconnaître la Constitution civile du clergé mise en place et voulue par Talleyrand.

Son origine étymologiqsue n'était pas mon propos, je ne parlais que des conditions de son apparition historique, laquelle résulte d'un processus de maturation de la société civile occidentale, initiée par la réforme protestante comme catalyseur principal.

Ce qu'il faudrait pour l'Islam dit de France, c'est faire adopter par les Imams, une nouvelle constitution civile. Non pas du clergé car il n'y a pas de clergé dans l'Islam mais sous le patronage du CFCM et de la Grande Mosquée de Paris.

++

L'Islam de France est déjà en France, pays laïc. En fait je parlais surtout de son adoption par les pays musulmans, laquelle se heurte à la conception du rapport étroit entre politique et religion qui fait encore largement partie de l'enseignement islamique traditionnel qui y sévit, et ne rend guère aisé un cheminement hypothétique vers une forme d'organisation laïque de la société politico-civile.
 
L'Islam de France est déjà en France, pays laïc. En fait je parlais surtout de son adoption par les pays musulmans, laquelle se heurte à la conception du rapport étroit entre politique et religion qui fait encore largement partie de l'enseignement islamique traditionnel qui y sévit, et ne rend guère aisé un cheminement hypothétique vers une forme d'organisation laïque de la société politico-civile.

En France pourtant, dans les régions encore sous régime concordataire (cf. Alsace Moselle/Guyane), la laicité cohabite avec les ministres d'Etat appartenant à l'église catho/protestant au consistoire juif central. comme quoi, l'attachement à la religion, comme c'est le cas dans l'Est, ne va pas forcément de paire avec sté non apaisée. Le paysage social est plutôt apaisé avec qq tentations vers l'extrême droite; assez classique chez les tradi catho et un conservatisme qui en fait le dernier bastion régional de l'UMP .. dont Sarko se fiche éperdument en dehors ds calculs.

Au Maroc, c pareil, l'Islam est apaisé. Comme en Alsace ou encore dans le contexte de l'après révo fr, la religion joue pleinement son rôle de stabilisateur catalyseur de la sté. L'Etat se doit juste de le contenir à la vie civile voire social mais non politique. Tout est relatif au final :D et la religion est un bel opium.


++
 
la laïcité pour le maroc ca reste seulement un mirage.
La laïcité désigne la séparation du civil et du religieux dans l'État
donc le roi du maroc est un musulman en plus chef d’état qui est garant d'un pays musulaman.

L'angleterre est un pays laïc avec un monarque qui est chef de l'église, des forces armées royales, et du reste.....
 
je ne veux pas pas qu'un homme supporte mes responsabilités, je suis majeure ('fin pas maintenant mais je le serai :p) et je peux être responsable et autonome je n'offrirai à personne le droit de me réduire. En arabe de chez nous, man 7mel li 7al 3liya foummou. Pourquoi a-t-on besoin des hommes? mais rien! quelles responsabilités ont-ils que nous n'avons pas...
Je pense que tu te complais dans la médiocrité.
très bien fais comme tu veux, de toute façon t'es barricadée dans tes idées, tu ne comprends même pas mes phrases puisqu'à chaque fois tu conclus ce que je n'ai pas dit.
lorsque tu seras prête à comprendre mes phrases on en reparlera ;)
sur ce à bientôt!
 
Retour
Haut