l'alcool

Ruh75

VIB
faux, toutes les banques fonctionnent avec l'intéret donc si tu changes pas le système completement tu consommes forcément un jour ou l'autre.
Oui et bien ne travaille plus avec les banques.
Tu peux les utilisé comme banque de dépot en y laissant une petite somme pour payer tes prélèvement automatique.

C'est aussi simple que l'alcool si personne ne prend de crédit bancaire le riba meurt.
 
Oui et bien ne travaille plus avec les banques.
Tu peux les utilisé comme banque de dépot en y laissant une petite somme pour payer tes prélèvement automatique.

C'est aussi simple que l'alcool si personne ne prend de crédit bancaire le riba meurt.
il mourra pas comme ca , tu dois changer le système et c'est très compliqué!
enfin bref, je considère moins grave un type qui a fait un petit crédit et qui a payé des intérets (c'est meme pas lui qui en bénéfcie).
donc le type a du casquer deja des interets et tu veux lui mettre un peché sur le dos en plus!!!!!
 

Ruh75

VIB
il mourra pas comme ca , tu dois changer le système et c'est très compliqué!
enfin bref, je considère moins grave un type qui a fait un petit crédit et qui a payé des intérets (c'est meme pas lui qui en bénéfcie).
donc le type a du casquer deja des interets et tu veux lui mettre un peché sur le dos en plus!!!!!
Le système riba-roi s'effondre de lui même si tu ne collabore pas avec eux, c'est comme un magasin d'alcool qui ne trouve plus de client.

Que toi "tu considère" c'est une chose, mais les musulmans eux ne prennent en compte que les commandements de Dieu.
Analyse jusqu'au dernier sermon du prophète sws et tu trouvera encore un ultime avertissement concernant le riba pas l'alcool (l'alcool étant interdit il ne s'agit pas de minimiser)

Si on écoute chacun pour d'autre l'adultère c'est pas si grave et pour d'autre encore voler n'est pas si grave.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
il mourra pas comme ca , tu dois changer le système et c'est très compliqué!
enfin bref, je considère moins grave un type qui a fait un petit crédit et qui a payé des intérets (c'est meme pas lui qui en bénéfcie).
donc le type a du casquer deja des interets et tu veux lui mettre un peché sur le dos en plus!!!!!


Toi tu as du faire un credit lol
Et pour avoir l'esprit tranquil tu dis que le type a casquer lol

Avant tout achat faut se renseigner c'est mieux
 
Le système riba-roi s'effondre de lui même si tu ne collabore pas avec eux, c'est comme un magasin d'alcool qui ne trouve plus de client.

Que toi "tu considère" c'est une chose, mais les musulmans eux ne prennent en compte que les commandements de Dieu.
Pour d'autre l'adultère c'est pas si grave et pour d'autre encore voler n'est pas si grave.
il faut contextualiser.
il faut aussi définir riba.
 
Tu trouveras la définition du riba sur le lien que je t'ai donné, ou sinon tu fais une simple recherche google.





Certains savants (parmi les savants contemporains, cette opinion a été adoptée notamment par Cheikh Qaradâwi; son avis a d'ailleurs été retenu par la Commission Européenne de l'Iftâ qu'il préside, lors de sa session d'Octobre 1999)) autorisent exceptionnellement au musulman qui vit dans un pays non musulman le recours à un emprunt à intérêts lorsque celui-ci est pour lui le seul et unique moyen d'obtenir une somme d'argent suffisante pour répondre à une nécessité vitale

suite
http://www.muslimfr.com/modules.php?file=article&name=News&sid=354
 

Ruh75

VIB
Certains savants (parmi les savants contemporains, cette opinion a été adoptée notamment par Cheikh Qaradâwi; son avis a d'ailleurs été retenu par la Commission Européenne de l'Iftâ qu'il préside, lors de sa session d'Octobre 1999)) autorisent exceptionnellement au musulman qui vit dans un pays non musulman le recours à un emprunt à intérêts lorsque celui-ci est pour lui le seul et unique moyen d'obtenir une somme d'argent suffisante pour répondre à une nécessité vitale

http://www.muslimfr.com/modules.php?file=article&name=News&sid=354
Salam touring,

Je connais cette fatwa de Qaradawi et de l'IFTA, libre au gens de l'écouter mais je signale simplement que lorsqu'on est dans une situation de nécessité vitale on a le droit de manger du porc selon le principe même du Saint Coran.
Que ceux qui pratique le riba pour cette raison sache qu'ils sont aussi dans le cas ou ce qui est illicite leur est licite et donc ils peuvent manger du porc et même renier Dieu (comme sous la torture).

Dans la continuité Omar ibn khattab (qu'Allah soit satisfait de lui) à demander qu'on ne sanctionne pas comme d'habitude les voleurs de pain lorsque la famine avait fait rage.
 

R.Chakib

Artist
coucou

accepteriez vous que votre conjoint boive de l'alcool (whisky par exemple)?

je ne dis pas un conjoint alcoolique ,mais qui picole de temps en temps :langue:

Jamais de la vie ! je me suis interdit l'alchool quelque soit son degre et sa nature et je ne le gouterais jamais, et que voila je dois accepter une qui boit? lol
 
"ALLAH anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et ALLAH n'aime pas le mécréant pêcheur."
Ce verset assimile le riba à de la mécréance.
C'est comme celui qui annonce que c'est une déclaration de guerre à Dieu.

On voit bien qu'il est difficile d'être croyant et de déclarer la guerre à Dieu, le fait que ce soit assimilé à de la mécréance ne m'étonne pas si on prend en compte que Dieu déclare la guerre à ceux qui pratique le riba.
c'est ton interprétation d'un extrait qui ne dit pas : celui qui pratique riba = kafir surtout que la définition de riba doit être clarifiée et non définie en fonction de sa traduction française communément utilisée. on est loin des préteurs sur gages qui multipliaient leurs biens comme dans ce verset : "Tout ce que vous donnerez comme ribâ pour augmenter vos biens au dépens des biens d’autrui ne les accroît pas auprès d’Allah" et on est loin aussi de la valeur stable de la monnaie qui représentait toujours le même poids en or.

aujourd'hui la monnaie fonctionne différemment, il suffit que la banque nationale double la quantité de monnaie fabriquée pour que tes liquidités perdent leur valeur. et si je te prête 100 000 dirhams en 1980 et que tu me rembourses 100 000 dirham en 2013 alors franchement tu m'auras bien ******. donc il faut bien comprendre de quel riba parle le coran et pas condamner n'importe quel rémunération consentie de renonciation à la liquidité.

sinon oui il est difficile d'être croyant et déclarer la guerre à Dieu tout comme il est difficile d'être musulman et ne pas faire la prière et au moins la prière est facile à définir et impossible à maquiller comme l'est le crédit qui est maquillé à merveille par les banques islamiques.
 

Ruh75

VIB
c'est ton interprétation d'un extrait qui ne dit pas : celui qui pratique riba = kafir surtout que la définition de riba doit être clarifiée et non définie en fonction de sa traduction française communément utilisée. on est loin des préteurs sur gages qui multipliaient leurs biens comme dans ce verset : "Tout ce que vous donnerez comme ribâ pour augmenter vos biens au dépens des biens d’autrui ne les accroît pas auprès d’Allah" et on est loin aussi de la valeur stable de la monnaie qui représentait toujours le même poids en or.

aujourd'hui la monnaie fonctionne différemment, il suffit que la banque nationale double la quantité de monnaie fabriquée pour que tes liquidités perdent leur valeur. et si je te prête 100 000 dirhams en 1980 et que tu me rembourses 100 000 dirham en 2013 alors franchement tu m'auras bien ******. donc il faut bien comprendre de quel riba parle le coran et pas condamner n'importe quel rémunération consentie de renonciation à la liquidité.

sinon oui il est difficile d'être croyant et déclarer la guerre à Dieu tout comme il est difficile d'être musulman et ne pas faire la prière et au moins la prière est facile à définir et impossible à maquiller comme l'est le crédit qui est maquillé à merveille par les banques islamiques.
Le riba à sa définition bien précise simplement c'est l'équivalent comme mot français qui n'est pas réellement trouver et défini de l'arabe.
Sinon non ce n'est pas une interprétation simplement la conclusion de ce verset qui trouve son appuie également sur celui qui le considère comme une déclaration de guerre a Dieu.

Le prêt sur gage c'est le principe même du crédit bancaire ou autre à partir du moment ou il refuse la possibilité de ne pas gagner de l'argent sur le prêt. Au moment du prêt tu est déjà gagnant il y a pas de différence.
C'est A-A' en économie et tu ne souffre pas de perte, tu ne fait que gagner sans prendre de risque.
Demande a crédit agricole comment il est devenu l"un des premier propriétaire terrien de France.

Sinon oui pour la prière il ne s'agit pas de dire que c'est plus ou moins grave, le musulman évite ce qui le mène au péché de toute façon à partir de là tout les péché majeurs sont majeurs que ce soit la prière ou le riba.
Le musulman recherche l'agrément D'Allah
 
Le riba à sa définition bien précise simplement c'est l'équivalent comme mot français qui n'est pas réellement trouver et défini de l'arabe.
Sinon non ce n'est pas une interprétation simplement la conclusion de ce verset qui trouve son appuie également sur celui qui le considère comme une déclaration de guerre a Dieu.

Le prêt sur gage c'est le principe même du crédit bancaire ou autre à partir du moment ou il refuse la possibilité de ne pas gagner de l'argent sur le prêt. Au moment du prêt tu est déjà gagnant il y a pas de différence.
C'est A-A' en économie et tu ne souffre pas de perte, tu ne fait que gagner sans prendre de risque.
Demande a crédit agricole comment il est devenu l"un des premier propriétaire terrien de France.

Sinon oui pour la prière il ne s'agit pas de dire que c'est plus ou moins grave, le musulman évite ce qui le mène au péché de toute façon à partir de là tout les péché majeurs sont majeurs que ce soit la prière ou le riba.
Le musulman recherche l'agrément D'Allah
il y a une différence, le taux de la banque est calculé en fonction du prix du marché et non en fonction de son bon vouloir et en fonction de ta situation de crise.
en plus la banque est une entreprise pas une personne et si elle devient riche c'est qu'elle fonctionne bien c'est le but d'une entreprise, c'est pas une association de bienfaisance. l'argent est devenu un produit de consommation, il se vent et il se loue, sa valeur augmente et elle diminue.
quand tu dis que la définition de la riba est claire oui et non, les mots du coran sont des mots indiquant des choses de l'époque. en français voiture existait à époque ou les voiture que nous on connait n'existaient pas. l'usage de l'époque du mot riba faisait référence aux préteurs sur gage de l'époque qui étaient des personnes et non des institutions et qui demander des multiples de ce qu'ils prêtaient sur des gages qui pouvaient être des vies humaines. cette riba là n'existe plus que chez les yakuza.
 

Ruh75

VIB
il y a une différence, le taux de la banque est calculé en fonction du prix du marché et non en fonction de son bon vouloir et en fonction de ta situation de crise.
en plus la banque est une entreprise pas une personne et si elle devient riche c'est qu'elle fonctionne bien c'est le but d'une entreprise, c'est pas une association de bienfaisance. l'argent est devenu un produit de consommation, il se vent et il se loue, sa valeur augmente et elle diminue.
quand tu dis que la définition de la riba est claire oui et non, les mots du coran sont des mots indiquant des choses de l'époque. en français voiture existait à époque ou les voiture que nous on connait n'existaient pas. l'usage de l'époque du mot riba faisait référence aux préteurs sur gage de l'époque qui étaient des personnes et non des institutions et qui demander des multiples de ce qu'ils prêtaient sur des gages qui pouvaient être des vies humaines. cette riba là n'existe plus que chez les yakuza.
Un prêt est qualifié de riba lorsqu'il y a un surplus.

Le yakuza est une personne physique et la banque une personne moral c'est la seul différence, peut être que l'un à des prix plus abordable que l'autre mais sa reste du riba dans la définition du Saint Coran et de la Sunnah.
Comme tu l'as dit la banque est une entreprise privé alors elle essaye de dégager des bénéfices, cela ne nous est pas permis à nous musulman.
Nous avons notre modèle qui au passge n'est certainement pas celui de la banque dite islamique.

Si la voiture n'existait pas le fait de gagner de l'argent sur un prêt existait déjà.
 
aujourd'hui quand certains couples s'endettent pour 25 à 30 ans pour terminer de payer leur maison, il faut qu'ils épargnent 25 à 30 ans pour acquérir la même maison tout habitant dans un logement moins bien.

qui peut m'expliquer les bienfaits de cette pratique qui consistent à s'éloigner du riba, pendant que les premiers ils s'endettent pour acquérir une logement décent dans un quartier propre et offrir à leurs enfants les conditions pour vivre dans le calme, celui qui épargnent passent une bonne partie de sa vie dans un logement moins bien et sacrifie même ses enfants qui vont côtoyer des jeunes qui les tirent vers le bas.
 
Un prêt est qualifié de riba lorsqu'il y a un surplus.

Le yakuza est une personne physique et la banque une personne moral c'est la seul différence, peut être que l'un à des prix plus abordable que l'autre mais sa reste du riba dans la définition du Saint Coran et de la Sunnah.
Comme tu l'as dit la banque est une entreprise privé alors elle essaye de dégager des bénéfices, cela ne nous est pas permis à nous musulman.
Nous avons notre modèle qui au passge n'est certainement pas celui de la banque dite islamique.

Si la voiture n'existait pas le fait de gagner de l'argent sur un prêt existait déjà.
et qu'est ce qui définit le surplus ?
si tu emprunte de l'argent pour acheter une maison faut il évaluer ton surplus sur la valeur de l'argent à l'époque ou sur la valeur de la maison que tu as acheté avec.
appliquons cette question au prêt fictif de 100 000 DH que je t'aurais fait en 1983 pour que tu achètes une maison qui vaut aujourd'hui 900 000 DH. tu dois me rendre combien ? 100 000 DH ou 900 000 DH ?

c'est une différence de taille en islam, le yakuza peut aller en enfer, pas la banque.
 

Ruh75

VIB
et qu'est ce qui définit le surplus ?
si tu emprunte de l'argent pour acheter une maison faut il évaluer ton surplus sur la valeur de l'argent à l'époque ou sur la valeur de la maison que tu as acheté avec.
appliquons cette question au prêt fictif de 100 000 DH que je t'aurais fait en 1983 pour que tu achètes une maison qui vaut aujourd'hui 900 000 DH. tu dois me rendre combien ? 100 000 DH ou 900 000 DH ?

c'est une différence de taille en islam, le yakuza peut aller en enfer, pas la banque.
Lol la banque ne serait pas la banque si elle était aussi bête que ça.
Il y a pas un plus grand organisme de renseignement que la banque.

Mais bon admettons car le principe n'est pas complique.
Si tu me prête 100 000 DH je dois te rembourser l'équivalent de 100 00DH, si je te donne plus alors c'est du riba.
 
aujourd'hui quand certains couples s'endettent pour 25 à 30 ans pour terminer de payer leur maison, il faut qu'ils épargnent 25 à 30 ans pour acquérir la même maison tout habitant dans un logement moins bien.

qui peut m'expliquer les bienfaits de cette pratique qui consistent à s'éloigner du riba, pendant que les premiers ils s'endettent pour acquérir une logement décent dans un quartier propre et offrir à leurs enfants les conditions pour vivre dans le calme, celui qui épargnent passent une bonne partie de sa vie dans un logement moins bien et sacrifie même ses enfants qui vont côtoyer des jeunes qui les tirent vers le bas.
celui qui prend le logement à crédit y habite tout de suite. celui qui ramasse l'argent pendant 25 ans pour acheter moins bien n'habite pas dans le logement en question pendant ces 25 ans. il va plutôt payer un loyer qui est de la même valeur que le montant de la mensualité du crédit de ceux qui achètent tout de suite.

le truc c'est que tout ça c'est une question de définitions. imagine je suis la banque et au lieu de te faire crédit avec des intérêt je te dis attend je vais acheter cette maison à ta place (moi j'ai l'argent toi tu l'as pas) et je vais te la revendre plus cher mais au moins avec moi t'es pas obligé de payer tout d'un coup. c'est plus de la riba du coup, c'est du commerce :bizarre:
 

Ruh75

VIB
aujourd'hui quand certains couples s'endettent pour 25 à 30 ans pour terminer de payer leur maison, il faut qu'ils épargnent 25 à 30 ans pour acquérir la même maison tout habitant dans un logement moins bien.

qui peut m'expliquer les bienfaits de cette pratique qui consistent à s'éloigner du riba, pendant que les premiers ils s'endettent pour acquérir une logement décent dans un quartier propre et offrir à leurs enfants les conditions pour vivre dans le calme, celui qui épargnent passent une bonne partie de sa vie dans un logement moins bien et sacrifie même ses enfants qui vont côtoyer des jeunes qui les tirent vers le bas.
Salam NowhereMan,

Le croyant recherche l'agrément d'Allah et il a conscience que c'est lui qui donne et c'est lui qui reprend.
Il ne transgressera pas pour un mieux vivre à court terme car il à (selon le Saint Coran) donner sa personne et ses bien en échange du paradis. C'est à dire qu'il agit et utilise ses bien dans le sentier de Dieu.
 
Lol la banque ne serait pas la banque si elle était aussi bête que ça.
Il y a pas un plus grand organisme de renseignement que la banque.

Mais bon admettons car le principe n'est pas complique.
Si tu me prête 100 000 DH je dois te rembourser l'équivalent de 100 00DH, si je te donne plus alors c'est du riba.
si il y a la banque nationale, c'est à dire l'état. la banque ne fixe pas ses taux comme elle veut.

100 000 DH c'est juste un numéro, ce qui compte c'est sa valeur. or sa valeur en 1983 n'est pas la même qu'aujourd'hui 30 ans plus tard. si tu me rends 100 000 DH aujourd'hui c'est du vol car tu ne me rend pas la même valeur. rend moi quelque chose qui vaut ce que valaient 100 000 DH à l'époque ça sera plus honnête.
 

Ruh75

VIB
celui qui prend le logement à crédit y habite tout de suite. celui qui ramasse l'argent pendant 25 ans pour acheter moins bien n'habite pas dans le logement en question pendant ces 25 ans. il va plutôt payer un loyer qui est de la même valeur que le montant de la mensualité du crédit de ceux qui achètent tout de suite.

le truc c'est que tout ça c'est une question de définitions. imagine je suis la banque et au lieu de te faire crédit avec des intérêt je te dis attend je vais acheter cette maison à ta place (moi j'ai l'argent toi tu l'as pas) et je vais te la revendre plus cher mais au moins avec moi t'es pas obligé de payer tout d'un coup. c'est plus de la riba du coup, c'est du commerce :bizarre:
Non ce n'est pas du commerce selon les enseignements de Dieu.
Le cas que tu donnes nous est illicite, tout est expliqué dans le lien que j'ai mis à antivo
 

Ruh75

VIB
si il y a la banque nationale, c'est à dire l'état. la banque ne fixe pas ses taux comme elle veut.

100 000 DH c'est juste un numéro, ce qui compte c'est sa valeur. or sa valeur en 1983 n'est pas la même qu'aujourd'hui 30 ans plus tard. si tu me rends 100 000 DH aujourd'hui c'est du vol car tu ne me rend pas la même valeur. rend moi quelque chose qui vaut ce que valaient 100 000 DH à l'époque ça sera plus honnête.
Exactement il faut redonner ce qu'on ta prêté pas plus et pas moins.
Or la banque ferme si elle le faisait car le surplus demander est un surplus réel du prêt et non un mécanisme d'ajustement, autrement ils seraient de piètre usurier ce qui n'est pas le cas car il y a pas plus riche que des actionnaires de banque.
 
celui qui prend le logement à crédit y habite tout de suite. celui qui ramasse l'argent pendant 25 ans pour acheter moins bien n'habite pas dans le logement en question pendant ces 25 ans. il va plutôt payer un loyer qui est de la même valeur que le montant de la mensualité du crédit de ceux qui achètent tout de suite.

le truc c'est que tout ça c'est une question de définitions. imagine je suis la banque et au lieu de te faire crédit avec des intérêt je te dis attend je vais acheter cette maison à ta place (moi j'ai l'argent toi tu l'as pas) et je vais te la revendre plus cher mais au moins avec moi t'es pas obligé de payer tout d'un coup. c'est plus de la riba du coup, c'est du commerce :bizarre:

Exact, aujourd'hui, c'est encore impensable car je ne pense pas que les banques islamiques est un circuit fermé qui ne se mélange pas avec les autres banques.

donc c'est halouf karmous, au fait, tu payes la même somme . les intérêts correspondent à la somme que la banque applique en majoration.

un banquier est un commerçant comme les autres, quand un guezar ( boucher) ou un fleuriste achètent leurs produits chez un producteur , ils te le vendent avec une marge, la banque applique la même chose, elle prend une marge sur leur produit.

si la valeur des maisons reste stable tout le temps, on peut à la limite comparer, hors une maison qui vaut aujourd'hui X euros, demain elle vaut plus. tu as aussi des exceptions, même si la banque islamique intervient, elle peut valoir encore moins que le prix de départ. il suffit par exemple que le voisin possède un grand terrain, il décide de construire un immeuble pour voir le prix de ta maison fondre comme du beurre.
 

Ruh75

VIB
Exact, aujourd'hui, c'est encore impensable car je ne pense pas que les banques islamiques est un circuit fermé qui ne se mélange pas avec les autres banques.

donc c'est halouf karmous, au fait, tu payes la même somme . les intérêts correspondent à la somme que la banque applique en majoration.

un banquier est un commerçant comme les autres, quand un guezar ( boucher) ou un fleuriste achètent leurs produits chez un producteur , ils te le vendent avec une marge, la banque applique la même chose, elle prend une marge sur leur produit.

si la valeur des maison reste stable tout le temps, on peut à la limite comparer, mais une maison qui vaut aujourd'hui X euros, demain elle vaut plus et tu as aussi des exceptions, même si la banque islamique intervient, elle peut valoir encore moins que le prix de départ. il suffit que le voisin possède un grand terrain et il décide de construire un immeuble pour voir le prix de maison fondre comme du beurre.
Exactement et ce que fait la banque dite islamique n'est pas dans le respect des enseignements de Dieu.
Il faut une chose comparable à ce qu'on a vu apparaitre lorsqu'on a libéraliser l'achat et vente de farine (j'ai écris tout cela dans un autre lien).

L'islam a autoriser le commerce et à interdit le riba pour augmenter les aumônes mais également pour crée un cercle vertueux économique et non un système qui enrichie les un et appauvris les autres.
Car celui qui pratique le riba ne perd pas d'argent, au moment du prêt il s’enrichit sans effort, il ne peut perdre.

D'ailleurs si l'islam avait autoriser une tel chose mon sens des principes et de la justice m'aurait empêcher d'être musulman mais Dieu l'unique est juste et miséricordieux, il déclare la guerre à ceux qui pratique le riba.
 
Salam NowhereMan,

Le croyant recherche l'agrément d'Allah et il a conscience que c'est lui qui donne et c'est lui qui reprend.
Il ne transgressera pas pour un mieux vivre à court terme car il à (selon le Saint Coran) donner sa personne et ses bien en échange du paradis. C'est à dire qu'il agit et utilise ses bien dans le sentier de Dieu.

salam Ruh75

avec tout mes respects, je ne pense pas qu'on doit se sacrifie et sacrifie ses enfants dans le sentier d'Allah ou pour lui plaire dans un monde globalisé, les musulmans font des échanges avec d'autres personnes qui n'ont pas les même croyances et ce eux qui établissent les règles dans la majorité des cas. nous sommes loin de la période ou les musulmans dominaient le monde et imposés leurs règles.

quand tu fais un crédit, tu le finances avec l'argent de ton travail, tu n'as pas volé cet argent, tu cherche le bien de tes enfants pour habiter dans un logement décent et un endroit où tes enfants peuvent s'épanouir , tu ne cherches pas la luxure pour flatter les voisins mais de s'éloigner par exemple d'un quartier malfamé ou tes enfants sont confrontés tous les jours à des caids qui vendent la drogue en bas de l'immeuble dans la cage d'escaliers.
 
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